ANATHEMA

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
bruno
Membre Avancé
Messages : 95
Enregistré le : 09 novembre 2007, 12:10
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par bruno » 08 avril 2014, 10:04

J'ai aussi découvert ce groupe grace à ce forum et Mr A du coup j'ai acheté les 4 derniers albums ainsi que le DVD.
J'adore et franchement j'attends le prochain album avec impatience.

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par Christophe » 10 avril 2014, 12:58

Prochain album en précommande sur le site!

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8718
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: ANATHEMA

Message par Mr a » 10 avril 2014, 18:48

"Make it count"

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par slimongi » 11 avril 2014, 22:59

Anathema - The Lost Song part 3 (clip) (Distant Satellites Album Teaser)

http://youtu.be/DtkvjbvPk8w


:D :D :D

Après la CLAQUE GIGANTESQUE de WEATHER SYSTEM.....ce nouvel album d'Anathema est l'album que j'attends le + cette année !!!

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: ANATHEMA

Message par ASG » 14 avril 2014, 10:41

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'Anathema pourrait s'enfermer dans un type de compositions qui vont finir par se ressembler toutes. WHBWH est magnifique, je trouve que weather system est un cran en dessous... Simple avis personnel.

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: ANATHEMA

Message par chtimarillion » 14 avril 2014, 12:53

ASG a écrit :Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'Anathema pourrait s'enfermer dans un type de compositions qui vont finir par se ressembler toutes. WHBWH est magnifique, je trouve que weather system est un cran en dessous... Simple avis personnel.
même si je n'ai pas écouté par superstition le teaser :mrgreen: , je suis un peu dans le même état d'esprit (et assez d'accord sur ton avis concernant les deux derniers albums)
l'arrivée définitive de lee douglas comme membre à part entière dans le groupe me fait craindre une orientation musicale un peu trop calme
j'aime le anathema qui alterne l'emotion et l'energie,il ne faudrait pas qu'on tombe uniquement dans l'emotion (et la magnifique voix de lee)
pour l'instant sur scène, les deux cohabitent magnifiquement
espérons que sur disque, ça soit encore le cas dans ce qui va sortir :blush:

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par slimongi » 14 avril 2014, 23:44

1ere REVIEW DE l'ALBUM>>>>ATTENTION SPOILERS!!!!



























Image


[ATTENTION SPOIL :)]

Plus productifs que jamais, les talentueux liverpudliens d’Anathema poursuivent sur leur rythme d’un nouvel album studio tous les deux ans (sans compter Falling Deeper, Hindsight et le live Universal) et reviennent nous caresser les conduits auditifs le 9 juin prochain avec Distant Satellites. Une nouvelle fois enregistré et produit à Oslo par l’excellent Christer-André Cederberg, ce dixième album studio d’Anathema poursuit là où Weather Systems s’était arrêté en proposant une musique toujours aussi planante et enivrante, mais aussi plus lumineuse et positive que par le passé.

La recette est en fait assez simple: gardez le haut niveau d’écriture de Weather Systems, ajoutez-y encore plus de piano, d’orchestrations majestueuses (à la facon de celles de Falling Deeper) et de mélodies enchanteresses, saupoudrez le tout d’une fine dose de post-rock et de quelques nouveautés… et vous obtenez ce succulent Distant Satellites.

L’album s’ouvre sur les deux premières parties de “The lost song”. “The lost song part 1″ s’illsutre par sa batterie très dynamique (rappelant “Everything” sur We’re Here Because We’re here) accompagnée de magnifiques sections de cordes, tandis que les voix de Lee Douglas et Vincent Cavanagh sont une fois de plus impressionnantes de complémentarité. “

“The lost song pt.2″ présente un peu la même structure, à savoir une ouverture très sobre (emmenée par une guitare acoustique cette fois) se développant sous forme de crescendo jusqu’à un final explosif pouvant rappeler certains aspects de la musique de Mono ou Hammock. Lee assure cette fois le lead, et la justesse de son chant n’a d’égal que la beauté de son subtil vibrato. La productions aux petits oignons de Cederberg (basse miamesque, lead guitare vaporeuse et sublimes orchestrations…) finissant d’enrober le tout de papier cadeau. Un vrai bijou.

Arrive ensuite un morceau plus sombre, comme son titre l’indique (héhé). “Dusk (dark is descending)” est en effet plus mélancolique et lancinant que les deux premiers titres de Distant Satellites, mais aussi plus pêchu. Quant au chant de Vincent, il y est une nouvelle fois somptueux, alliant émotion et justesse, notamment sur ce break d’une beauté dresseuse de pilosité (aaaah ce piano…). Le final, très réussi, achève le travail en nous prenant aux tripes et fera sans nul doute très mal en concert.

“Ariel” poursuit dans un registre assez classique: Lee se charge du chant sur une première moitié très posée, la musique allant crescendo jusqu’à ce que Vincent prenne le relais. Danny l’accompagnant de riffs denses et puissants avant de chanter lui-même la partie finale.

Le tempo s’accélère sur “The lost song pt.3″ et le duo formé par Vincent et Lee fait de nouveau le bonheur de nos oreilles, mais il faut attendre la seconde moitié pour que ce titre décole réellement. Sa structure un peu trop similaire à la plupart des autres titres de Distant Satellites l’empèchant sans doute d’être plus qu’une simple “jolie chanson”. La tension remonte fort heureusement de plusieurs crans avec le poignant “Anathema”, une des toutes meilleures compositions de l’album. Plus sombre, à l’instar de “Dusk” ou de ce que nous proposait le groupe sur A Natural Disaster et A Fine Day to Exit, cette plage fait vibrer nos sens tout au long de ses 6’40 à la beauté constante. Et que dire de ce solo magnifique de Danny Cavanagh? Peu importe alors que le soufflé retombe quelque peu sur l’éléctro-expérimental “You’re not alone” (dont je suis prêt à parier qu’il est l’oeuvre de Vincent Cavanagh et John Douglas héhé…) et l’orgue solennel et apaisant de “Firelight” (rappelant fortement certaines ambiances chères à Marillion (sur Brave et Misplaced Childhood notamment)), tant cet “Anathema” est un pur régal à écouter.

La fin de Distant Satellites est toute aussi maitrisée (ce qui n’a malheureusement pas toujours été le cas sur de nombreux albums du groupe): le titre éponyme introduit ainsi une nouvelle facette de la musique d’Anathema, mais en douceur, parvenant à apporter sa dose de nouvelles sonorités plus dream-pop et mélodies accrocheuses sans pour autant rompre l’unité du disque. Sans trop en dire, je pense que les nostalgique de A-ha ou de la fin des années 80 vont adorer, et que beaucoup seront agréablement surpris… LE tube de l’album, sans conteste .

“Take shelter”, dont l’ambiance colle parfaitement au titre, vient conclure ce dixième opus d’Anathema avec finesse et sobriété. Il se dégage une vraie sérénité de ce morceau aux sonorités évanescentes. L’orgie de violons de sa partie finale sur fond de rythmiques d’inspiration éléctro achevant le tout de fort belle manière, laissant l’auditeur séduit que je suis le sourire aux lèvres avec la sensation d’avoir rempli ses poumons d’une énorme bouffée d’oxygène.

Au final, ce très réussi Distant Satellites se révèle être plus homogène que ne pouvait l’être Weather Systems. Cependant, bien qu’il s’agisse a priori d’une qualité, cette unité peut également, et paradoxalement, apparaitre comme le défaut majeur (…s’il en est) du disque. Un relatif manque de variété (sans pour autant tomber dans l’écueuil fatal de la répétitivité) pouvant parfois se faire ressentir au cours de la première moitié du disque (notamment de par la structure des morceaux en crescendo), un sentiment heureusement atténué par la seconde indéniablement plus audacieuse. Quoi qu’il en soit, Anathema nous propose une fois encore un indispensable au sein de son excellente discographie. Un album à la fois mature, maitrisé et magnifique venant confirmer l’orientation prise par le groupe ces dernières années. Un des grands albums de 2014. (Sortie le 9 juin 2014 chez Kscope/The End records)

9/10

Tracklisting:

1 “The Lost Song, Part 1″ – 5:53
2“The Lost Song, Part 2″ – 5:47
3 “Dusk (Dark Is Descending)” – 5:59
4 “Ariel” – 6:28
5 “The Lost Song, Part 3″ – 5:21
6 “Anathema” – 6:40
7“You’re Not Alone” – 3:26
8“Firelight” – 2:42
9“Distant Satellites” – 8:17
10“Take Shelter” – 6:07

source http://blog.insidethepain.com/2014/04/1 ... ign=buffer

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par slimongi » 04 mai 2014, 09:22

Pleurons ENSEMBLE...de joie ou de tristesse mais Let's crying!!!

Le nouveau single est là......C 1 TUERIE pour ma part.....(ceux qui ont aimés Weather system ne peuvent que ce réjouir!!!)

http://youtu.be/Nh5ShSSmG3c

pmb13
Membre Junior
Messages : 22
Enregistré le : 30 avril 2008, 10:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par pmb13 » 04 mai 2014, 09:58

Je confirme une tuerie ce single !!

J'ai mes places pour Lyon au Nikasi Kao en Octobre

bruno
Membre Avancé
Messages : 95
Enregistré le : 09 novembre 2007, 12:10
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par bruno » 16 juin 2014, 12:18

Reçu le précieux vendredi, après 3 écoutes cet album est très bon peux être moins facile que le précédent ah...Intouchable :o l'album donne une impression de mise en valeur du batteur.
Cet album nécessite plusieurs écoutes pour bien rentrer dedans, mais c'est du lourd une fois de plus.

Répondre