ANATHEMA

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par Christophe » 14 mai 2012, 12:58

Je n'avais pas vu ce topic, et je suis tombé il y a 2 jours sur un titre (the storm before the calm me semble-t-il) qui m'a mis une grosse claque. J'ai donc commandé les 2 derniers albums, et je vous en reparlerai aprrès quelques écoutes.
Je suis assez impatient... :rolleyes:

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: ANATHEMA

Message par Mr a » 14 mai 2012, 15:05

Christophe a écrit :Je n'avais pas vu ce topic, et je suis tombé il y a 2 jours sur un titre (the storm before the calm me semble-t-il) qui m'a mis une grosse claque. J'ai donc commandé les 2 derniers albums, et je vous en reparlerai aprrès quelques écoutes.
Je suis assez impatient... :rolleyes:
excellente chanson du dernier album avec une construction étonnante:un des gros morceaux de ce disque ;)
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Genie
Membre Sénior
Messages : 525
Enregistré le : 01 mai 2006, 06:49
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par Genie » 14 mai 2012, 18:52

Mr a a écrit :
Christophe a écrit :Je n'avais pas vu ce topic, et je suis tombé il y a 2 jours sur un titre (the storm before the calm me semble-t-il) qui m'a mis une grosse claque. J'ai donc commandé les 2 derniers albums, et je vous en reparlerai aprrès quelques écoutes.
Je suis assez impatient... :rolleyes:
excellente chanson du dernier album avec une construction étonnante:un des gros morceaux de ce disque ;)
8-)
A Natural Disaster et Judgement highly recommended.. ^_^

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: ANATHEMA

Message par chtimarillion » 22 mai 2012, 13:56

bon oserais je, en tant que grand fan d 'anathema, dire que je suis un peu déçu par ce nouvel album :blush:
pas une grosse déception,mais une légère :blush:
ça commence plutot bien avec le 1er morceau,assez rythmé,on aimerait avoir ça sur les dance floor :mrgreen:
puis le 2eme:ha ben voila le morceau calme avec la fille;ça arrive vite,c'est sympa...
le 3eme:ha ben tiens encore la fille,il y en a deux de morceaux comme ça...ok...
le 4eme:ha ben ça commence à faire beaucoup là dans le même genre :blink:
5eme:ouais...ça manque de guitare et de rythme dans tout ça...
6 eme:ça part dans l'electro,original du coup
la suite est meilleure redevenant anathemienne dans l'esprit B)
bon voila,tout cela est relatif,ça reste quand même du trés bon mais pas eu le le coup de coeur,un peu répétitif et manque de pêche :blush:
en dessous de jugement,natural disasters,we 're here... pour ma part

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: ANATHEMA

Message par Mr a » 22 mai 2012, 22:33

chtimarillion a écrit :bon oserais je, en tant que grand fan d 'anathema, dire que je suis un peu déçu par ce nouvel album :blush:
pas une grosse déception,mais une légère :blush:
ça commence plutot bien avec le 1er morceau,assez rythmé,on aimerait avoir ça sur les dance floor :mrgreen:
puis le 2eme:ha ben voila le morceau calme avec la fille;ça arrive vite,c'est sympa...
le 3eme:ha ben tiens encore la fille,il y en a deux de morceaux comme ça...ok...
le 4eme:ha ben ça commence à faire beaucoup là dans le même genre :blink:
5eme:ouais...ça manque de guitare et de rythme dans tout ça...
6 eme:ça part dans l'electro,original du coup
la suite est meilleure redevenant anathemienne dans l'esprit B)
bon voila,tout cela est relatif,ça reste quand même du trés bon mais pas eu le le coup de coeur,un peu répétitif et manque de pêche :blush:
en dessous de jugement,natural disasters,we 're here... pour ma part
ouais,il semblerait que beaucoup pensent comme toi et je dois dire que moi aussi au début,j'avais l'impression d'écouter toujours le même morceau encore et encore:comme un truc qui tourne en boucle et puis la magie a opéré:"untouchables" 1 et 2 sont de mon point de vue géniaux(pour pas dire plus),j'aime moins "the gathering..." mais "ligthning song "et "sunlight" ainsi que l'original "the storm before the calm" réhaussent tout ça à un niveau très très haut;bref tout ça pour dire que n'étant pas un fan de longue date(donc avec peu de recul sur leur évolution musicale),je trouve cet album vraiment magnifique :)
8-)
"Make it count"

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: ANATHEMA

Message par Christophe » 01 juin 2012, 08:41

Après 4 ou 5 écoutes des 2 derniers albums :

les 1ères impressions étaient positives, malgré (weather system) une sensation un peu trop aérienne, légèrement "prétentieuse" et un côté répétitif.
Puis les mélodies se mettent à rentrer dans la tête, tout se met en place et enfin je rentre dedans. Et depuis, c'est vraiment top de top! Bref, être patient et savourer de la vraie bonne came!

nat
Membre Sénior
Messages : 171
Enregistré le : 15 décembre 2010, 17:04

Re: ANATHEMA

Message par nat » 04 juin 2012, 16:04

Mêmes impressions que Christophe .

Chouette thème Anathema!!
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir ce groupe, mais on se pose toujours la même question: par quel album commencer ?
J'ai suivi votre enthousiasme pour les 2 derniers et je ne le regrette pas. Merci mister A pour ce sujet.

WEATHER SYSTEMS: Belle surprise d'entrée de jeu: le chanteur (Vincent Cavanagh) a une très jolie voix! Grave et claire à la fois, mystérieuse, elle semble tout droit sortie des profondeurs de la terre. J'ai flashé.

Les morceaux s'enchainent bien et sont pratiquement tous construits sur un crescendo, une structure que nos amis de Marillion ont souvent utilisé avec succès . Cela donne un p'tit côté émotionnel à l'album, peut-être l'atout majeur... ??? Je ne sais pas...

Les mélodies sont simples. Une facilité presque déconcertante ! On a peine à croire qu'ils ont eu une période doom..doom (je ne sais plus comment) métal.
C'est à la fois mélancolique et dynamique, lumineux et sombre, lent et rapide avec une belle alchimie entre voix féminine et masculine.
Je suis toujours plus exigeante avec les chanteuses, mes oreilles ont beaucoup de mal avec les sonorités aigues. Mais celle-ci (celle de Lee Dougles), est plutôt agréable à écouter, douce, et surtout, elle nous épargne les cris (traumatisée par les divas). Elle apporte le coté lumineux, mais petit bémol toutefois (idem à Chtimarillion) , peut-être trop ? trop lumineux? Avec Lighting Song par exemple où elle chante seule, et qui démarre plutôt bien, la voix de Vincent Cavanagh nous manque tout de même un peu.

Cet album parait facile, on rentre tout de suite dedans. Et pourtant, je pense qu'il a pas mal d"atouts pour qu'on réécoute , encore et encore. En tout cas, on est loin des mélodies monotones et sans relief que l'on entend aujourd'hui. (les montées en puissance n'ont plus la cote) Ici, c'est vivant, la musique respire...

Coups de coeur: Internal Landscapes, The Calm Before the storm, Intouchable , The beginning and the end (ça fait pas mal finalement) et puis le reste, vraiment bien, rien à jeter...C'est pas souvent le cas. Pour l'album de l'année, il faudra attendre un peu! Surtout qu'il y a d'autres sorties interessantes prévues pour...

WE'RE HERE BECAUSE WE'RE HERE: reçu récemment, juste 2 écoutes.

Waouh, ça m'a l'air plutôt bien, on entre tout de suite dans l'ambiance avec Thin AIR, excellent!
Dans la même lignée que Weather Systems, un chouïa moins lumineux, un chouïa moins immédiat peut-être??
Il y a un ou 2 passages où on croise l'empreinte de Mr Steven Wilson, ce n'est pas pour me déplaire.

En tout cas, ces 2 galettes en appellent d'autres. Ils vont passer chez nous à l'automne? J'aimerais beaucoup les voir!

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: ANATHEMA

Message par Mr a » 04 juin 2012, 16:57

oui il semble qu'ils repassent par chez nous à l'automne....je pense que je me laisserai tenter :D
pour moi,"untouchable" est le must du dernier album;je ne m'en lasse pas du tout du tout:vraiment sublime cette chanson(avec "untouchable part 2" qui en fait pour moi forment une seule et même chanson finalement)
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: ANATHEMA

Message par chtimarillion » 04 juin 2012, 18:12

oui anathema devrait refaire une petite tournée en fin d'année par chez nous
ils viennent de passer à paris mais je n'ai pas pu y aller
même si je suis moins attiré par le dernier album (un peu trop mou pour moi :blush: ),je vous conseille de les voir sur scène
c'est comme marillion,ça embellit encore les albums
ils sont trés charismatiques et trés sympas en plus B)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: ANATHEMA

Message par ASG » 04 juin 2012, 20:03

@ Nat, Je te conseille A Natural DIsaster, très bel album , à l'accroche assez immédiate. Je le trouve très réussi, moins que WHBWH, mais ce dernier reste mon préféré tout confondu.

A fine day to exit(2001) et Judgement (1999) plus simples sous certains aspects, usant moins de ces montées en puissance, ces couches successives et progressives d'instruments, de petits détails que l'on retrouvent surtout sur les 2 derniers albums, ils contiennent des ptites perles musicales!

SInon Alternative 4 (1998), est assez loin de la musique "atmosphérique" des derniers opus; Là on est plus proche du métal, même si certains titres conservent leur dose de calme, et qu'on sent pointer ce que va devenir le groupe par la suite.
Sur cet album quelques titres comme Fragile Dreams ou Re-Connect rappellent un peu Opeth... pas de Heritage, of course!
C'était le 2e album du groupe à l'époque qui n'avait plus de chant growl, mais à certains passages, on sent que ça démange le chanteur ....

Je ne connais pas le reste de la discographie.
;)
Modifié en dernier par ASG le 04 juin 2012, 20:32, modifié 4 fois.

Répondre