STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par chti marillion » 06 février 2015, 13:54

pas d'accord evidemment ,c'est pour ça que je sors de ma retraite :mrgreen:
steven Wilson n'est plus l'ombre que de lui même
ça fait bien longtemps qu'il n'a pas pondu quelque chose de correct
on ne peut pas être partout à la fois ceci dit :rolleyes:
autant les deux premiers blackfield et les 3/4 albums cités de Porcupine sont exceptionnels,autant ça devient insupportable et masturbatoire depuis quelques temps
alors, être traité de génie,pourquoi pas,mais ça n'exclue pas de connaitre des traversées du desert et celle ci dure depuis un moment (ça vaut aussi pour ces activités annexes...)
et je confirme:monsieur n'est pas trop communicatif
il n'est pas le seul,certes,mais il faut le savoir... :roll:

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 06 février 2015, 16:07

Vraiment, vraiment pas d'accord avec Chti mais bon hein... Il a juste eu envie de faire des choses différentes sur les albums solos, tout comme il a eu envie après Lightbulb Sun (et surtout Blackfield) de faire autre chose avec Porcupine Tree.

Et le concert que j'ai vu, c'était tout sauf quelqu'un de "pas communicatif". Par contre, je me souviens l'avoir vu en 2001 au Bataclan, avant Marillion et là c'était une catastrophe. Il est en fait hyper timide. Mais, je le trouve maintenant très à l'aise. Il n'a pas arrêté à Marseille de parler avec nous, de faire des blagues entre les morceaux etc...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8722
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 06 février 2015, 17:50

Je ne sais pas si peut parler de génie ou non et ça ne me paraît pas tellement important;
Son nombre incroyable d'albums en solo ou non (mais bon PORCUPINE TREE était surtout le fait de SW),d'albums ou de projets font quand même du bonhomme un sacré musicien et un homme de très grand talent,c'est indéniable.

Après,le fait de faire tellement de choses fait que parfois,fatalement,la qualité n'est pas forcément au RDV :roll:
Je n'aime pas du tout BASS COMMUNION par exemple et assez peu STORM CORROSION :?
Certains albums de NO-MAN sont aussi assez inégaux et les premiers de PORCUPINE TREE très difficile d'acces -_-

Mais au final,Steven Wilson marquera d'une façon ou d'une autre la musique même si peu de monde en aura connaissance ;)

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8722
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 06 février 2015, 19:21


8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8722
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 06 février 2015, 19:22

"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8722
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 06 février 2015, 19:23


8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STEVEN WILSON

Message par ASG » 06 février 2015, 20:57

Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que je viens de lire. C'est bien, ça anime le débat. :D
Primo, je suis allée le voir en 2012 et j'ai trouvé le concert fabuleux, aussi bien au niveau du son que des images projetées, très pro, très propre, certains diraient "clinique" mais je fais partie de ces personnes qui ne supportent pas les larsens, le brouhaha sonore, l'approximation, et les erreurs d'exécution musicales, donc j'étais aux anges. Par moment, j'avais le sentiment d'un come-back dans les seventies, influences affirmées par SW, mais en plus modernes, à sa sauce tout simplement.
Alors oui, il faut aller à un de ses concerts, ne serait-ce que pour une bonne raison, se faire sa propre opinion. J'avais adoré aussi la qualité des musiciens qui l'accompagnent, Nick Begg pour ses harmonies vocales notamment.
SW n'est pas très jovial, de la timidité sûrement, mais aussi c'est sa personnalité. Donc loin de mr h, mais on ne va pas à un concert de SW pour les mêmes raisons qu'on va voir Marillion.

Moi je trouve The Raven plutôt abouti, plus que les 2 précédents. C'est complexe, oui, mais c'est très digeste, peut être plus que certains albums de PT, notamment Fear of qui demande beaucoup d'attentions et d'écoute dans un premier temps. Pour découvrir PT, peut être s'orienter vers In Absentia et Signify, et bien sûr Lightbulb Sun, un chef-d'oeuvre. Les premiers albums sont aussi très intéressants, moins aboutis c'est sûr, moins métal aussi, ils comportent de vrais petites perles. Certains titres sont plus planants, plus expérimentaux dans le sens où je pense que SW se cherchait aussi, et comme il a une culture musicale vaste, toutes ses influences se bousculent au démarrage de PT.
Je crois qu'il était temps qu'il stoppe PT, car le dernier album The Incident est, à mon avis, bancal et manque d'inspiration.
Coma Divine est un super live pour découvrir PT. Il se situe aussi à une époque charnière, c'est un beau témoignage sonore.

Le peu que j'ai souhaité écouter de Hand.Cannot.Erase ne m'inspire pas. J'ai l'impression d'entendre du No Man ou du Blackfield moyen... C'est plus pop comme l'a souligné Mr A, mais ce n'est pas ce que j'attend d'un 4e album de SW. Mais ce n'est là qu'un petit avis rapide sans fondement.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 07 février 2015, 17:51

Là où, Steven Wilson est au dessus de tout le monde et de très très très loin, c'est pour ses qualités d'ingénieur son. Il a une oreille incroyable et est réellement doué pour ça. Il mixe admirablement bien et la totalité de ses projets bénéficient d'un son à tomber par terre. En relisant la discussion de cette semaine, j'ai trouvé qu'on n'avait pas assez insisté là dessus. Stupid Dream en 5.1, c'est géant. Tout comme Raven. Il a remixé plein d'autres trucs, d'autres groupes. Notamment les premiers albums de KC et certains de Yes. Et c'est à tomber tellement c'est beau. Et il fait ça pour le fun en plus de faire tout le reste...
Modifié en dernier par Seb le 07 février 2015, 17:55, modifié 1 fois.

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STEVEN WILSON

Message par ASG » 07 février 2015, 17:55

+1
J'ai failli le dire quand je parlais du son fantastique au concert que j'avais vu. Il est forcément aussi exigeant sur scène que lorsqu'il fait du mix pour lui ou pour d'autres. C'est un maître dans ce domaine!

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par chti marillion » 09 février 2015, 18:34

http://www.hardforce.fr/actu/10529/stev ... -interview

excellente interview en Français
le nouveau disque sera donc encore différent
attendons donc de voir...
j'adore le petit commentaire sur les vieux albums de marillion :mrgreen:

Répondre