STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par kika soif » 04 février 2021, 23:34

J'ai entendu certaines demos sur Youtube et d'ailleurs tout ça me fait réfléchir car j'ai la version CD simple, d'autres ont la version 3 CD, Deluxe etc...
On vit une sacrée époque quand même !
On n'a même pas tous la même version de l'album pour en discuter. Alors qu'on attend 30 ans pour avoir la version deluxe de Script, clutching etc... Steven Wilson sort directement la deluxe de l'album avec les demos, les trucs qu'il n'a pas retenu et j'en passe ! Je signale au passage qu'il a oublié de sortir la version remasterisée avec l'album. Ben oui tant qu'à faire...
Et c'est ce même SW qui ose la ramener sur la société de consommation !

Sans l'avouer, dans une interview, il prétend que le fan moyen se satisfera de la version simple et le fan hard-core prendra le coffret deluxe.
C'est quand même se voiler la face car il est bien évident que c'est un tri par l'argent et le statut social. Il y a en ce moment de gros fans de SW qui sont dans une situation précaire et j'en fais partie, qui n'ont pas les moyens de se payer les versions deluxe, GPS, 5.1, acoustique, climatisation, remix , demos , peinture métallisée et qui n'iront pas voir le voir en tournée non plus si un jour elle a lieu.
Alors oui c'est un tri par l'argent et non pas par le degré de fanitude ! C'est bien pour ça que je n'ai que la version simple qui coute déjà un bras par correspondance ! Version très courte non pas par manque de chansons, c'est un prix d'appel pour nous inciter à acheter une version plus fournie un peu plus chère !
Les commerciaux de Conforama ne feraient pas mieux ! Au moins avec Marillion, c'est plus franc, ça s'appelle Racket , ils vendent des confettis et des boules de Noël donc on est prévenus qu'on va se faire plumer. Avec SW, c'est plus pervers, il fait une parodie du disco, des textes qui critiquent la société de consommation donc tu te sens rassuré, tranquille, tu te dis que rien ne va t'arriver, glop, mais tu fais tomber la savonnette, tu te penches pour la ramasser et hop... c'est trop tard, pas glop !

Oui nous vivons bien dans une société de consommation et c'est ainsi depuis des années. Pour ma part, je trouvais ça plus sympa quand au bahut avec les potes on avait tous la même version pour l'apprécier et en discuter. Riche ou pauvre.
Que SW condamne cette société ok, mais qu'il ne vienne pas nous pondre des textes à 2 balles, 36 versions de son album et des coffrets à des prix exorbitants. Pour croquer, il croque ! He bites the future et he bites notre porte-monnaie aussi !

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 05 février 2021, 03:39

kika soif a écrit :
04 février 2021, 23:34

Et c'est ce même SW qui ose la ramener sur la société de consommation !

Sans l'avouer, dans une interview, il prétend que le fan moyen se satisfera de la version simple et le fan hard-core prendra le coffret deluxe.
C'est quand même se voiler la face car il est bien évident que c'est un tri par l'argent et le statut social. Il y a en ce moment de gros fans de SW qui sont dans une situation précaire et j'en fais partie, qui n'ont pas les moyens de se payer les versions deluxe, GPS, 5.1, acoustique, climatisation, remix , demos , peinture métallisée et qui n'iront pas voir le voir en tournée non plus si un jour elle a lieu.
Alors oui c'est un tri par l'argent et non pas par le degré de fanitude ! C'est bien pour ça que je n'ai que la version simple qui coute déjà un bras par correspondance ! Version très courte non pas par manque de chansons, c'est un prix d'appel pour nous inciter à acheter une version plus fournie un peu plus chère !
on avait déjà parlé de ça qqpart, et je plussoie.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 05 février 2021, 03:55

https://www.youtube.com/watch?v=uROM05_ ... k_1v_O8QJc
"This is hilarious. Nick shows why it's important to listen to TFB!"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 05 février 2021, 06:48

Il y a une version 3 Cd’s ???.......je ne savais même pas !

8-)
"Make it count"

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 05 février 2021, 06:52

Mr a a écrit :
05 février 2021, 06:48
Il y a une version 3 Cd’s ???.......je ne savais même pas !

8-)
ben c'est la de luxe edition :-)

https://burningshed.com/store/headphone ... egory=true

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 05 février 2021, 07:13

elihah a écrit :
05 février 2021, 06:52
Mr a a écrit :
05 février 2021, 06:48
Il y a une version 3 Cd’s ???.......je ne savais même pas !

8-)
ben c'est la de luxe edition :-)

https://burningshed.com/store/headphone ... egory=true
Ah mais comme Kika avait parlé d’une version 3cd et de la version Deluxe je pensais que c’était 2 éditions différentes :wacko:

8-)
"Make it count"

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 05 février 2021, 10:45

Mr a a écrit :
05 février 2021, 07:13
elihah a écrit :
05 février 2021, 06:52
Mr a a écrit :
05 février 2021, 06:48
Il y a une version 3 Cd’s ???.......je ne savais même pas !

8-)
ben c'est la de luxe edition :-)

https://burningshed.com/store/headphone ... egory=true
Ah mais comme Kika avait parlé d’une version 3cd et de la version Deluxe je pensais que c’était 2 éditions différentes :wacko:

8-)
Ha ben p'tet que j'ai loupé un truc. Ha tiens j'ai vu l'unboxing du gars qui a acquis le truc. 10mille £... c'est, heu...interloquant, même si l'argent va à une bonne cause

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 05 février 2021, 14:04

Encore une fois ce n'est pas une critique de la société de consommation mais une lettre d'amour puisqu'il adore consommer, selon ses propres mots.
Et l'album est court parce qu'il trouve que les albums "format vinyle" sont ses préférés et que jusqu'à présent il n'a pas réussi à s'appliquer ce qu'il prônait. Là, il était déterminé à faire un album court. Et c'est pour ça qu'il a mis les autres morceaux composés à côté sur un CD supplémentaire. Avant ça sortait en face B des singles donc je vois pas trop où est le problème. L'album avec un simple CD est l'album point à la ligne, il n'y a pas de produit d'appel.
Enfin, je ne sais plus où, j'ai lu ici qu'il n'avait pas profité de la pandémie pour améliorer l'album etc. Ben si, justement. L'album a été modifié, le dernier titre a été changé.
Bref... beaucoup de choses incorrectes sont dites.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 05 février 2021, 16:56

Seb a écrit :
05 février 2021, 14:04
Encore une fois ce n'est pas une critique de la société de consommation mais une lettre d'amour puisqu'il adore consommer, selon ses propres mots.
Et l'album est court parce qu'il trouve que les albums "format vinyle" sont ses préférés et que jusqu'à présent il n'a pas réussi à s'appliquer ce qu'il prônait. Là, il était déterminé à faire un album court. Et c'est pour ça qu'il a mis les autres morceaux composés à côté sur un CD supplémentaire. Avant ça sortait en face B des singles donc je vois pas trop où est le problème. L'album avec un simple CD est l'album point à la ligne, il n'y a pas de produit d'appel.
Enfin, je ne sais plus où, j'ai lu ici qu'il n'avait pas profité de la pandémie pour améliorer l'album etc. Ben si, justement. L'album a été modifié, le dernier titre a été changé.
Bref... beaucoup de choses incorrectes sont dites.
Je suis d'accord, on s'éloigne de l'essentiel. Il questionne clairement la société de consommation dans Personal Shopper (voir le clip), mais ce n'est pas nouveau chez lui, si l'on se souvient de ces images de Lasse Hoile où l'on voyait il y a quelques années des ipods concassés. Le cruel paradoxe de la marchandise et du marketing c'est qu'on a beau les remettre en cause, à un moment ou à autre, on leur cède et on consomme, bon gré mal gré.
J'ajoute, concernant les différents formats de l'album, que nul n'est contraint d'acheter quoi que ce soit. De toute façon qu'est-ce qui reste au final ? La musique et rien d'autre. L'album et le EP me suffisent largement.
Enfin, notre ami SW a 53 ans, et il se trouve qu'il commence vraiment à toucher les masses, j'en suis personnellement ravi. Il a fait ses classes pendant longtemps il me semble et n'a pas de leçon d'intégrité à recevoir. Je me souviens des cris d'orfraie qui ont retenti à la sortie de To The Bone à cause de Permanating... Il y a perpétuellement ce débat sous-jacent sur le thème "il fait du prog, il ne fait pas de prog, c'est de la pop, il fait du disco", on a beau faire, ça a toujours été comme ça, impossible de s'en dépétrer ! Franchement je me fous de ce genre de considération. Steven veut faire du disco ? Au passage, réécoutez du disco des seventies car ce n'est pas vraiment de ça qu'il s'agit ici. Et quand bien même ??? Il y a des trucs géniaux dans le disco comme dans tout genre de musique. Quand Bowie a viré funk en 1983 ça a été la même chose, "il s'est vendu, c'est nul, ce n'est plus Ziggy" etc... Je souhaite à tout le monde de sortir un jour un China Girl produit par Nile Rodgers avec Stevie Ray Vaughan à la lead...
Bref, à chaque fois que SW revient, j'écoute et de deux choses l'une : soit ses chansons me plaisent soit elles ne plaisent pas, point. Moi je vois dans The Future Bites un album digne des productions du grand Trevor Horn. Et j'adore ça !
Ce qui m'a amusé c'est que Steven a expliqué récemment que les guitares étaient dépassées et que l'électronique gouvernait au XXIème siècle. Tout en précisant que si ça se trouve sur le prochain album il aurait envie de balancer du riff à tout bout de champ ! C'est un artiste, et un artiste ça se contredit ! Ca dit aussi des bêtises, comme lorsqu'il parlait récemment d'Eddie Van Halen. Et puis comme il est intelligent, il a envoyé un élégant mot d'excuse à Wolfgang, le fils de ce dernier. Voilà.
Modifié en dernier par Le Nobre le 05 février 2021, 17:13, modifié 1 fois.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 05 février 2021, 16:58

Le Nobre a écrit :
05 février 2021, 16:56
C'est un artiste, et un artiste ça se contredit ! Voilà.
Je plussoie ce post.

Répondre