STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 04 février 2021, 00:46

Seb a écrit :
03 février 2021, 18:29
Plus j'écoute l'album et plus je le trouve exceptionnel... J'ai eu "besoin" de l'écouter trois fois aujourd'hui... Il va falloir que je m'oblige à être raisonnable...
Comme je suis d'accord ;)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par kika soif » 04 février 2021, 04:44

Tout a déjà été dit sur cet album en bien et en mal alors qu'il est à peine sorti mais il faut souligner que l'on a rien à se mettre sous la dent. Pas grand chose en sorties alors que les gens ont le temps mais pas forcément l'argent ni le moral. A steven Wilson de profiter de l'espace dans ce monde clivant...

Je ne vais pas revenir sur le changement de direction musicale car je m'en fous totalement. Chaque artiste est libre de faire ce qu'il veut. Pour beaucoup, le choix d'un style, c'est surtout car il ne savent pas faire autre chose. On va pas demander à Booba ou Kaari de faire du prog ou Carla Bruni de faire de l'opéra.
SW lui est un bon musicien mais pas si libre que ça. Il s'impose de ne pas faire 2 fois le même style d'album et se met tout seul des carcans et des restrictions. Problèmes d'Ego et beaucoup de choses encore à se prouver. C'est bien d'expérimenter mais le public n'aime pas les artistes instables, ça fait opportuniste. J'espère que sa femme est au courant qu'il va très vite s'ennuyer en passant toute sa vie avec la même femme dans son lit sans explorer d'autres domaines... Je ne sais pas quelle tête elle fera quand il va lui annoncer qu'après avoir eu un enfant blanc récemment il en souhaite un noir !

Dans cet album je différencie le fond et la forme. Pas de souci avec la forme et le style. La prod est énorme et il s'est fait aidé pour les programmations. Par contre, il ne semble pas vraiment maitriser l'electro ou le disco. On ne devient pas Nile Rodgers en un claquement de doigt. Le problème pour moi vient du fond avec des compos bien décorées mais pauvres harmoniquement. On en a vite fait le tour. Steve Rothery m'avait dit une fois qu'on reconnait un bonne composition en acoustique au piano ou avec une guitare au coin d'un feu.
Abba ou Prince, ça sonne à la guitare en mangeant des chipolatas à un barbecue... Pas certain que TFB réussisse le test. Un p'tit taboulé entre pôtes peut-être mais pas de merguez endiablées.
Bref, il ne suffit pas de prendre un voix de fausset comme Patrick Juvet pour faire du disco sur les mains.

Il ne suffit pas non plus de prendre une feuille et un crayon pour écrire de bonnes paroles. On dirait des paroles d'ados qui critiquent la société de consommation dans un moment rebelle ou alors "On vous ment, on vous spolie" de la regrettée Arlette . Un peu trop facile et ridicule quand on en fait partie à ce point. Très mal venu aussi ce thème en pleine pandémie mais les textes ont dû être écrits avant il me semble. On peut dire que ça tombe mal et risque de froisser certains en concert si il met en lumière le thème.

Avant de dire que The future bites the dust, je vais vous dire que je n'ai pas passé un mauvais moment en écoutant l'album mais je me suis ennuyé. Comme beaucoup je pense que si ça avait été l'album d'un autre, je ne serai pas allé au bout.
Amener du sang neuf et ouvrir les ornières est une très bonne idée dans un style vieillissant mais il faut amener de la qualité pour être convaincant.
Je trouve que dans ses dernières interviews, il n'a pas l'air très serein et passe son temps à se justifier. Ca doit cogiter pas mal.
On dirait que ça a été fini à la va-vite pour être dans les temps pour la tournée. C'est dommage car avec le confinement qui a suivi, il avait le temps de faire mieux et plus long en évitant les demos pour faire son édition deluxe bien rentable !
Il y a toujours cette frénésie quand une de nos idoles sort un disque mais là pour ma part, je pense pouvoir dire que dans quelques mois, cet album sera sous une pile de CD dans un coin de ma discothèque. J'ai même une idée ! A côté de No-man et Blackfield...

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 04 février 2021, 07:09

kika soif a écrit :
04 février 2021, 04:44

Bref, il ne suffit pas de prendre un voix de fausset comme Patrick Juvet pour faire du disco sur les mains.

alors celle-la, je la retiens :-) ;-) :-D
ce que tu dis des thèmes qu'on peut rejouer avec 3 cordes au coin du feu est intéressant aussi.
Ta critique est justifiée (à ce propos c'est vrai qu'il se justifie bcp) -- je reste sur 'c'est de la bonne pop' je rajoute 'bien pompée'-- c'est pas désagréable à entendre, pour danser ça devrait le faire quand on pourra enfin, SW reste un bon ingé son, on ne peut pas lui enlever ça, et faut que je fonce au boulot ouin. (pardon)

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 04 février 2021, 13:05

Purée mais quel bombardement de pub...des billboards dans londres, pub lumineuse dans times square...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 04 février 2021, 15:59

Je note que SW a proposé des versions acoustiques de certains titres de TFB et qu'ils fonctionnent très bien. Je dis ça...
Chacun ses goûts. En tout cas, j'ai l'impression qu'il est entré dans une autre dimension, en terme d'exposition.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: STEVEN WILSON

Message par gato13 » 04 février 2021, 16:46

The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 04 février 2021, 17:20

Le Nobre a écrit :
04 février 2021, 15:59
Je note que SW a proposé des versions acoustiques de certains titres de TFB et qu'ils fonctionnent très bien. Je dis ça...
Chacun ses goûts. En tout cas, j'ai l'impression qu'il est entré dans une autre dimension, en terme d'exposition.
Où please?

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 04 février 2021, 17:24

Le Nobre a écrit :
04 février 2021, 15:59
Je note que SW a proposé des versions acoustiques de certains titres de TFB et qu'ils fonctionnent très bien. Je dis ça...
Chacun ses goûts. En tout cas, j'ai l'impression qu'il est entré dans une autre dimension, en terme d'exposition.
Ça effectivement.

Et puis j'aimerais rappeler aussi que la voix de tête n'est pas nouvelle. Il suffit d'écouter le refrain d'Harmony Korine, premier morceau de son premier album solo pour s'en rappeler. Mais aussi chez Porcupine Tree, par exemple dans Half Light ou My Ashes pour n'en citer que deux.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 04 février 2021, 17:24

elihah a écrit :
04 février 2021, 17:20
Le Nobre a écrit :
04 février 2021, 15:59
Je note que SW a proposé des versions acoustiques de certains titres de TFB et qu'ils fonctionnent très bien. Je dis ça...
Chacun ses goûts. En tout cas, j'ai l'impression qu'il est entré dans une autre dimension, en terme d'exposition.
Où please?
Sur sa chaine YouTube. Là où il a aussi fait la reprise de Taylor Swift.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 04 février 2021, 18:50

Seb a écrit :
04 février 2021, 17:24


Sur sa chaine YouTube. Là où il a aussi fait la reprise de Taylor Swift.
Ha ben oui ok c'est ce que j'ai deja capturé, sorry, d'accord :-)

Répondre