STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 02 mars 2015, 18:03

Pfff, qu'est-ce que tu écris bien Bruno... Magnifique... Tu as écouté la version de Routine chantée intégralement par Ninet ? Routine est notre seul point de désaccord visiblement : pour moi le chef d'oeuvre c'est Happy Returns avec sa pop simple, joyeusement triste et son texte parfait. Mais bon, c'est sortir une pépite de Mithril au milieu de pépites d'or et de platine. Merci pour ta chronique.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 03 mars 2015, 10:35

Merci Seb, je suis tout rouge ! ;-)
Oui j'ai écouté la Routine féminine, j'adore aussi. C'est vrai qu'Happy Returns qu'est-ce que c'est beau...
Et Transcience on en parle ? :-)
Pour ne pas écouter que cet album en boucle j'alterne avec celui des covers, qui n'est pas laid non plus dans le genre...
A+

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 03 mars 2015, 11:18

On en parle !!! Il est tout seul sur le morceau. C'est lui qui fait tout. Et Regret #9 alors ? Avec son moog et son solo Pink Floyd... Quel album, mais quel album.
J'ai la même addiction que toi, je me force à ne pas l'écouter. Je n'alterne pas avec Covers mais avec tous les albums solo et PT...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 03 mars 2015, 15:55

En fait je réécoute également pas mal The Raven, qui est un album énorme aussi, il n'y a qu'Holy Drinker qui me touche moins mais sinon pffff... Drive Home, The Watchmaker, si c'est pas de la belle musique...
A+
PS : Sur la vidéo live de Watchmaker j'ai remarqué que Marco Minneman porte un t-shirt de De Funès... ;-)

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 03 mars 2015, 16:06

Comme toi (et comme souvent) c'est Holy Drinker qui me touche le moins. Le reste... c'est tellement bon, tellement beau. Et en même temps tellement différent du dernier album. Comment est-ce humainement possible d'exceller dans des styles aussi différents ??? Ma préférence va a la chanson titre. En concert c'était d'une puissance et beauté incroyable.

PS : oui pour le T-Shirt De Funès, il le porte souvent apparemment ! Sur les vidéos teaser de HCE il le porte aussi à un moment ;)

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 03 mars 2015, 16:20

Haha d'accord, j'adore ce côté "on joue une musique de fou, parfois noire, mais on se marre".
Oui la chanson-titre de The Raven, grosse claque c'est vrai. Mélodiquement je trouve que Steven
ne fait que se bonifier, maintenant pour moi il est dans la cour des maîtres comme Tony, Steve,
Paul, Brian W. etc... Je pense que le virage crucial dans sa carrière a été Stupid Dream, c'est
vraiment l'album qui l'a amené sur le terrain des chansons, même si évidemment il y en avait avant.
Mais là il te sortait Piano Lessons, Even Less, Stranger by the minute etc... Et puis In Absentia et Blackfield ont
enfoncé le clou définitivement. Depuis pas un disque sans une ou plusieurs compos vraiment
inoubliables. Maintenant qu'il est en solo, c'est même par albums quasi-entiers. Bon moi je tique juste quand
il va trop dans des délires à la King Crimson genre Raider II, je ne critique même pas mais c'est trop cérébral ou
trop compliqué ou trop noir ou les trois, je ne sais pas, mais j'ai du mal. Heureusement, tu prends Grace For Drowning, il
y a tellement de beaux moments là-dedans que je peux me passer de Raider II. Idem pour Insurgentes, tellement
de bombes comme Insurgentes, Significant Other, Harmony Korine, ou Veneno Para Las Hadas que les quelques plages vraiment dark passent mieux... Bon là avec le nouveau j'aime tout de A à Z comme ça pas de jaloux ! Mais quelle profusion d'idées, ce type ne s'arrête jamais, c'est incroyable !
A+

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 03 mars 2015, 18:07

Oui, il est dans la catégorie des maîtres également pour moi. Et avec la distinction particulière qu'il est aussi un ingénieur du son hors norme.

D'accord également pour Stupid Dream, malgré quelques indices ici ou là, comme Star Dies, Waiting ou la partie chantée de Sky... J'ai un peu moins de louanges à décerner à The Incident et Insurgentes. Un peu de mal aussi avec des morceaux de Grace. Raider II a son passage destructuré, flou qui ne m'accroche pas...

Et puis, il y a des faces B exceptionnelles. Tu connais Drown with me et Half-light ?

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STEVEN WILSON

Message par Mr a » 03 mars 2015, 18:49

"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par nikowe » 03 mars 2015, 22:36

B)

http://www.amarok-mag.com/steven-wilson ... not-erase/


Remarque perso, je peux me tromper, mais en lisant ( pas encore écouté la musique ) le thème de l'ultra-solitude , et des villes, le(s) danger(s) de certaines technologie , etc. que l'album semblerait aborder, entre autre , je pense à des textes de marillion ... interior lulu ( 1999 ) , This Town/The Rakes progress... ( 1991 )
... y'en a certainement d'autres ! but ... happiness is the road , we have to go digging for Essence ! and sympathy is what we need also... ?


naïvement maybe ?

bel et bien amicalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par nikowe » 04 mars 2015, 01:06

Seb a écrit :Vraiment, vraiment pas d'accord avec Chti mais bon hein... Il a juste eu envie de faire des choses différentes sur les albums solos, tout comme il a eu envie après Lightbulb Sun (et surtout Blackfield) de faire autre chose avec Porcupine Tree.

Et le concert que j'ai vu, c'était tout sauf quelqu'un de "pas communicatif". Par contre, je me souviens l'avoir vu en 2001 au Bataclan, avant Marillion et là c'était une catastrophe. Il est en fait hyper timide. Mais, je le trouve maintenant très à l'aise. Il n'a pas arrêté à Marseille de parler avec nous, de faire des blagues entre les morceaux etc...
+1 Seb. Yes. Bien d'accord avec toi . La 1ère fois que je l'ai vu , en 1999 , il était très timide , ET POURTANT déjà il essayait de parler au public , de lui poser des questions, il communiquait , certes timidement et surtout maladroitement , mais on sentait déjà l'intelligence , il est même revenu quelques minutes ou chansons plus tard sur une idée qu'il avait énoncée , en disant qu'il pouvait se tromper, faisant presque son mea culpa ...
... certes, il ne communique pas toujours à tour de bras, pas comme un Fish, il est plus réservé , introverti ? par exemple sur un concert solo récent , je ne me souviens pas qu'il ait parlé tant que ça non plus... ou alors c'est surtout que je n'ai pas compris, donc pas retenu ses mots...?

Mais, voici une interview récente , sous-titrée en français, entrecoupée d'extaits studio du nouvel album et d'extraits live de l'album d'avant , mais surtout plein de choses intéressantes sur sa personnalité , sur le thème et le fond du nouvel album , moi je le trouve très attachant le gars, on sent qu'il a de la jugeotte et qu'il réfléchit ... enfin , je crois...

https://www.youtube.com/watch?v=SQU6ekkYabI

donc une façon de mieux cerner sa personnalité , en l'écoutant ET en essayant de le regarder, dans les yeux ;) avec les sous-titres, go !

bien amicalement

Répondre