Rock progressif

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Rock progressif

Message par Anne-A » 21 octobre 2016, 21:59

Vous avez quelques dizaines de minutes pour vous "brancher" sur Arte et voir ce documentaire en direct :

Progressif avant tout !
Lorsque le rock devint symphonique


Sinon c'est ici : http://www.arte.tv/guide/fr/061707-000- ... country=FR

C'est très incomplet mais cela se laisse volontiers regarder (Steve Wilson dit des choses intéressantes :geek:)

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Rock progressif

Message par Runaway689 » 21 octobre 2016, 23:22

Anne-A a écrit :Vous avez quelques dizaines de minutes pour vous "brancher" sur Arte et voir ce documentaire en direct :

Progressif avant tout !
Lorsque le rock devint symphonique


Sinon c'est ici : http://www.arte.tv/guide/fr/061707-000- ... country=FR

C'est très incomplet mais cela se laisse volontiers regarder (Steve Wilson dit des choses intéressantes :geek:)
Vu.
Très incomplet, en effet : passer directement des années 70 à Steven Wilson pour évoquer le renouveau du progressif me semble quelque peu ... raccourci :excl:

Sinon, la vache, les années 70, ça laisse vraiment des traces question look :ph34r: B) :excl:
Que la force soit avec nous

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Rock progressif

Message par elihah » 22 octobre 2016, 01:15

.... tant qu'on voit Jethro Tull, hein, ça va ;-)

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Rock progressif

Message par Anne-A » 22 octobre 2016, 10:33

Runaway689 a écrit :Sinon, la vache, les années 70, ça laisse vraiment des traces question look :ph34r: B) :excl:
Enfin, je ne comprends pas !!!
Tu n'aimes pas ces superbes bottes à poils blanches portées par Chris Squire !!! :lol:

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Rock progressif

Message par Runaway689 » 22 octobre 2016, 10:40

Anne-A a écrit :
Runaway689 a écrit :Sinon, la vache, les années 70, ça laisse vraiment des traces question look :ph34r: B) :excl:
Enfin, je ne comprends pas !!!
Tu n'aimes pas ces superbes bottes à poils blanches portées par Chris Squire !!! :lol:
En fait, j'osais pas le dire ... mais putain que les kiffe ces boots :excl: :excl:
Pourrais peut-être les offrir à Nikowe mais en marron pour la soirée du 10 :lol:
Ce serait en tout cas un début de déguisement ;)
Que la force soit avec nous

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Rock progressif

Message par nikowe » 22 octobre 2016, 10:59

Runaway689 a écrit :
Anne-A a écrit :
Runaway689 a écrit :Sinon, la vache, les années 70, ça laisse vraiment des traces question look :ph34r: B) :excl:
Enfin, je ne comprends pas !!!
Tu n'aimes pas ces superbes bottes à poils blanches portées par Chris Squire !!! :lol:
En fait, j'osais pas le dire ... mais putain que les kiffe ces boots :excl: :excl:
Pourrais peut-être les offrir à Nikowe mais en marron pour la soirée du 10 :lol:
Ce serait en tout cas un début de déguisement ;)
haha ,c'est vrai qu'on ne pouvait pas les louper ces bottes,et puis bon ,ce cher Grand Chris Squire , paix à son âme , lui et ses acolytes de Yes ont souvent porté des accoutrements très... inspirants... :mrgreen: ... heureusement ils ont aussi beaucoup écrit de musiques fabuleuses,et ce documentaire ne montrait pas du tout cette infinité de groupes progs et néoprogs et de morceaux incontournables, très frustrant ce docu ... ne pas avoir mentionné ni Genesis ni Pink Floyd me semble une lacune immense ( et plein d'autres groupes j'imagine ,Van der Graaf Generator,etc . )

et je me suis plusieurs fois demandé ,elihah ,que pensais-tu des extraits musicaux de Jethro Tull ...?


amicalement

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Rock progressif

Message par Runaway689 » 22 octobre 2016, 12:39

Nikowe : + 1 pour les lacunes :excl:
Me semble pas avoir entendu non plus de références au Prog US style Kansas.
Il aurait peut être également été intéressant d'aborder les variantes Prog nordiques plus métalliques ... je pense à Nightwish dans une certaine mesure ...
Que la force soit avec nous

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Rock progressif

Message par elihah » 22 octobre 2016, 12:56

Nikowe: j'en ai pensé qu'ils auraient pu choisir bien autre chose, j'ai soupiré devant ces choix.
Pour tout le reste d'acc avec vous: ce ne sont plus des lacunes mais des gouffres....

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rock progressif

Message par Seb » 22 octobre 2016, 17:56

Ouaip.
Très mauvais reportage à mon sens et certainement un truc qui va donner envie de découvrir.
C'est un reportage sur Bill Bruford/Yes, Ian Anderson/Jethro Tull et Steven Wilson. Je n'avais jamais entendu parler de Curved Air. J'ai juste tressailli quand il a été dit que c'était un des rares groupes avec une chanteuse, pensant immédiatement à Renaissance.
Pas un mot sur Genesis et Pink Floyd. Ok, je me suis battu pendant des années pour argumenter qu'ils n'étaient pas des groupes de rock progressif strico sensu (et je suis hyper minoritaire sur ce point de vue) mais quand même...
J'ai même cru qu'on finirait le reportage sans parler de ELP et King Crimson. On est allé chercher des origines bizarres alors que tout le monde s'accorde plus ou moins pour dire que le premier vrai disque de Rock Progressif est In The Court of the Crimson King et que ce qu'il y a avant c'est de l'état embryonnaire, précurseur, catalyseur, que la transition avec le rock / pop n'est pas encore complète.
On passe la quasi totalité du reportage avant 1970, c'est juste hallucinant.
Bref, totalement d'accord avec "ce ne sont pas des lacunes mais des gouffres".

Répondre