phil collins autobiographie

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

phil collins autobiographie

Message par kika soif » 17 novembre 2016, 18:10

Je viens de dévorer ce bouquin de 425 pages écrit par Phil et c'est vraiment passionnant , très bien traduit , on apprend pleins de choses sur sa vie et jusquà maintenant
c'est un récit intime très touchant
ça passe par l'enfance , ces 3 mariages , son alcool isme , ses enfants et sa à miami

une pépite que je vous conseille vraiment chez michel laffon " not dead yet"

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: phil collins autobiographie

Message par Seb » 17 novembre 2016, 19:07

Copié-collé de ce que j'ai dit ailleurs (je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce qu'il en est de la traduction) :

Fini la lecture de l'autobiographie. Je recommande à tout le monde ici. Les dix dernières années ne sont pas faciles à lire parce que c'est loin d'être rigolo.
Bien évidemment il y a des lacunes et des choses qui pourraient être plus développées (notamment, Abacab est expédié en un paragraphe) mais on y apprend beaucoup de choses, ou alors on a un autre point de vue sur des événements que nous connaissions déjà.
En tout cas, voir Phil debout et capable de chanter maintenant relève du miracle, vous vous en rendrez compte en lisant ce livre. On y comprend aussi pourquoi Tony Smith est si important pour lui (et aussi que Phil n'est pas totalement aveugle à son égard mais l'amitié est plus importante).
Phil est loin d'être tendre avec lui-même. Que ce soit le Live Aid, son infidélité (celle qui a conduit à son deuxième divorce et Both Sides, cette Lavinia Lang qui est la seule à ne pas être en photo à la fin du bouquin d'ailleurs et qui est celle dont parle "I've forgotten everything","Can't turn back the years" et très certainement aussi "Please come out tonight") ou toute la partie sur l'alcoolisme (qui est bien plus réel que ce qu'on a essayé de nous faire croire pour nous rassurer il y a quelques années).
J'ai relevé quelques trucs bizarres mais notamment le fait qu'il dise être le cinquième batteur de Genesis (pour moi il est le quatrième après Chris Stewart, John Silver et John Mayhew, mais peut-être qu'il compte Peter). Aussi une petite incohérence dans la présentation de la tournée Foxtrot, on est clairement en 1972 lorsqu'il en parle et il dit que Tubular Bells est diffusé avant chaque concert, or, il ne sort qu'en mai 1973 et des petits détails...
Plein de trucs super rigolos aussi, comme la grosse caisse de Peter ;)
Mais je ne veux pas en dire trop.
Ça aurait pu être "plus", mais je suppose que ça peut toujours être plus ce genre de bouquins. Parce qu'on a toujours lu, entendu et/ou vécu plein de choses, d'annecdotes en parallèle et qu'on s'attend à ce qu'il en parle dans le bouquin. Il y a beaucoup de collaborations qui ne sont pas évoquées par exemple.
Rien à voir avec le bouquin de Mike qui lui était terriblement frustrant par la courte longueur et surtout la façon dont tout ce qui est "récent" a été expédié.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: phil collins autobiographie

Message par kika soif » 18 novembre 2016, 01:02

n'achetez pas la version anglaise
il en existe une francaise tres bien ecrite aux editions laffon

quand on connait le de niveau de simon son fils à la batterie , c'est son autre fils de 14 ans nicholas qui tient les baguettes pour la prochaine tournee

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: phil collins autobiographie

Message par Seb » 18 novembre 2016, 09:25

Pourquoi pas ? Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté la version anglaise, bien au contraire. La plupart des biographies que j'ai pu acheter / lire étaient en anglais (Nick Mason, Mike Rutherford, Mike Oldfield...) et au moins on est sûr qu'il n'y a pas d'erreurs ou de contre-sens.
Après, évidemment il faut savoir l'anglais. Mais pour quelqu'un qui connait cette langue, c'est un vrai plaisir à lire. J'avais l'impression que Phil Collins me parlait directement...
C'est une question de préférences personnelles mais, si vous avez le niveau, je vous conseille fortement la VO.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: phil collins autobiographie

Message par nikowe » 18 novembre 2016, 22:20

B)

Merci , ça donne envie . Nonotufu , serais-tu en train de le lire ?

Pour ceux qui l'ont lu ,est-ce qu'il parle , même un tout petit peu ,de Simon ,du point de vue musical ,de SoC , Sound of Contact ?

...et d'ailleurs,qu'est-ce qu'il devient le Simon Collins...?...est-ce que Lucy Jordache n'est plus leur manager...?


amicalement

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: phil collins autobiographie

Message par Nonotofu » 18 novembre 2016, 23:18

Je le bouquine tous les jours au boulot. Sinon, je l'ai demandé à mon représentant.
J'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: phil collins autobiographie

Message par Seb » 20 novembre 2016, 16:17

Il parle rapidement de Simon, d'à quel point il trouve que c'est un excellent batteur, de son duo de batterie avec lui sur U-Catastrophe.

Avatar du membre
anakid
Membre Sénior
Messages : 418
Enregistré le : 21 janvier 2013, 13:36
Localisation : BEAUGENCY ( loiret .... in ze france )

Re: phil collins autobiographie

Message par anakid » 21 novembre 2016, 15:12

kika soif a écrit :Je viens de dévorer ce bouquin de 425 pages écrit par Phil et c'est vraiment passionnant , très bien traduit , on apprend pleins de choses sur sa vie et jusquà maintenant
c'est un récit intime très touchant
ça passe par l'enfance , ces 3 mariages , son alcool isme , ses enfants et sa à miami

une pépite que je vous conseille vraiment chez michel laffon " not dead yet"
:shock: :o


oooh mais le voilà le KADO de noel pour ma femme !!! :D :D :D

merci beaucoup kika :mrgreen:
" at times like this , anyfool can see ... your love inside me "

Répondre