Tournée Genesis

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 25 septembre 2021, 18:44

C’est vrai que le That’s All acoustique est très chouette. Il aura fallu attendre la fin de Genesis pour voir Tony à gauche de la scène et au seul piano acoustique. C’est pourquoi j’enrage qu’ils ne s’amusent pas plus avec leur fabuleux répertoire dans cette simple configuration : une mesure de Mad Man Moon, une autre de Heathaze, et Many Too Many et tant d’autres.
Le The Lamb par contre je ne sais pas il faudra que je réécoute. Follow You F Me ne vaut à mon avis que pour le solo piano de Tony. Quand on pense que la seule autre idée qu’ils avaient c’est In Too Deep, pfffff…

Finalement le concert de rêve que Genesis n’aura jamais donné ce sont Martin Levac et David Myers qui l’auront osé un soir de 2007 à la Sainte Chapelle de Montreal.
Ceux qui l’ont entendu comprendront de quoi je parle…

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par kika soif » 26 septembre 2021, 03:08

Notre époque est inquiétante sur bien des aspects mais de pouvoir aller sur YT et voir des concerts de la veille, c'est un régal.
1ère pensée c'est celui qui s'en tire le mieux (artistiquement) sur les 5, Steve Hackett, qui sort album sur album et nous propose des concerts revival de qualité. A l'opposé, très déçu par tony Banks qui n'a rien prouvé seul.
Je vois sur ces vidéos de la semaine les pains de Mike mais il faut souligner qu'il a dû travailler des transpositions de tonalitébalors que Tony n'a eu qu'à appuyer sur le bouton Tune de ses claviers.
i can't dance. Humour ou mauvais gout ?
J'ai un pote qui est allé à un concert de Genesis et qui m'a dit avoir versé beaucoup de larmes car il savait qu'il disait au revoir à ces légendes de son enfance et de sa vie. A d'autres moments, il s'est senti triste quand Phil a pris un tambourin pour ne marquer que les temps.
Concernant la setlist, je retire certains de mes propos ( sauf that's all et Throwing it all away en live) car Fading lights est magique et dégage tant d'émotions.
Une tournée triste et joyeuse. Dans une autre décennie, j'ai vu Henri Salvador en chaise roulante en concert peu avant sa disparition.
Ce n'est certainement pas pour les impots....
Chapeau Phil et merci !

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 26 septembre 2021, 17:01

En même temps sur une guitare tu peux mettre un capo… ceci pour les pains de Mike…

Cela fait longtemps que Steve est le plus vivant des 5 artistiquement mais c’est logique, c’est le seul qui en a besoin et c’est là que le bât blesse pour les autres, ils n’ont plus rien à prouver ou à conquérir depuis des décennies.

Malgré tout cette tournée ne peut faire que du bien à Phil, sans aucun doute. L’accueil du public ça fait toujours chaud au cœur.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Seb » 27 septembre 2021, 14:11

Bruno, tu peux pas mettre un capo pour descendre ;-) Et là, ils ne font que descendre... Il faut tout désaccorder mais au bout d’un moment ça devient compliqué et tu joues avec des spaghettis trop cuits ! :)
Sinon, oui, ce concert est fait d’émotions, de nostalgie, de joie et de tristesse. Hier, j’ai regardé un montage multicam de l’intégralité du premier concert, filmé avec uniquement avec des smartphones. Cette technologie nous tuera mais en attendant, quelle chance de pouvoir en profiter...
Quant à Steve, non désolé mais non. Ça fait des années qu’il nous sort exactement le même album : même musique, même production, même pochette, même police sur la pochette, tout ça pour ne pas le jouer en concert et jouer un album de Genesis en entier pour « fêter » son anniversaire. Je suppose qu’après avoir fini sur les 40 ans, il va recommencer sa boucle en fêtant les 50 ans de chaque album ? Bref, c’est le niveau zéro de la démarche artistique. Et en plus il n’arrête pas de faire « ouin ouin, je suis le mal aimé, Tony n’est pas gentil avec moi ». Bref, il m’énerve.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 28 septembre 2021, 01:11

Oui suis-je bête j'oubliais qu'ils ne faisaient que descendre... :))

Concernant Steve que tu le veuilles ou non il compose et sort des albums. Les autres non. Le degré zéro, c'est à eux qu'il faut l'appliquer.
Depuis des années, il y a des similitudes tant visuelles que musicales, c'est vrai, mais aussi des choses intéressantes. Le dernier je n'accroche pas trop mais le précédent, acoustique, m'avait plutôt plu.
Oui, il tourne en rejouant en majorité du Genesis, ce qu'il ne faisait pas dans ces proportions à une autre époque. Mais encore une fois, contrairement à Tony & Co, il doit faire tourner la machine, gagner sa vie, dans une époque où hélas il aurait peu de chances de remplir des salles sur ses seuls albums récents. On parle d'un artiste de 71 ans. Je doute d'ailleurs qu'il puisse célébrer les 50 ans...
Il a en tout cas le mérite de faire vivre sur scène tout un pan de Genesis que les autres ont rayé de leur mémoire, il surfe bien sûr ce faisant sur la nostalgie, mais il en a le droit, tout comme Genesis a le droit de nous resservir Invisible Touch et Throwing It All Away...

Enfin, c'est aussi un fait : en 77, Tony et Mike l'ont placé dans une ornière qui l'a contraint à partir. C'était il y a bien bien longtemps mais c'est comme ça que ça s'est passé. Et au fil du temps, il y a toujours eu un dénigrement très anglais, avec le sourire donc, de ce qu'il a tenté de faire en solo. De la part de Mike en particulier, qui affirmait qu'il était davantage un soliste qu'un compositeur... Et que dire du "traitement" qu'on lui a réservé sur Sum Of The Parts... ?
Il a peut-être la rancune un peu tenace, mais je ne crois pas qu'il se positionne comme le mal aimé, plutôt comme celui qui cherche à rappeler ce qu'il a apporté au groupe. Parfois en insistant beaucoup, comme dans sa biographie, mais c'est ainsi, en vieillissant, on radote parfois...

Personnellement, pour conclure, je préfère quand même aller voir Steve évoquant avec soin l'âge d'or du groupe que ce Genesis diminué. Franchement ça ne sert à rien de se mentir, ces concerts lui permettent de mesurer l'affection du public et sur ce point c'est tant mieux, mais c'est limite inécoutable d'entendre Phil chanter comme ça. A certains moments, il articule si mal, il est tellement à la peine qu'on dirait presque le pépé qu'incarnait Peter dans le final de The Musical Box !

Enfin chacun est libre de ses choix. Et tout cela n'enlèvera jamais rien aux Everest qu'ils ont gravis.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Seb » 28 septembre 2021, 20:35

Bah, on fête les 50 ans de Nursery Cryme cette année hein !
Et sinon, Phil est mieux à chaque concert qui passe.
Le Carpet Crawlers du bootleg de Manchester est presque parfait.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 28 septembre 2021, 21:30

Si tu le dis…

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par kika soif » 28 septembre 2021, 23:08

Si phil Collins atteint la perfection sur cette tournée, il aurait fallu penser à l'idée du fauteuil avant !

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par kika soif » 28 septembre 2021, 23:19

Pour le capo, j'ai du mal à croire que vous pensez qu'un capo c'est fait pour monter ! Si tu es en mi, tu es à la croisée des chemins pour aller en sib en montant ou en descendant.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 28 septembre 2021, 23:44

Oui c’est vrai ce que tu dis sur le capo.

Concernant Phil, disons que c’est la méthode coué…
Il est courageux quoiqu’il en soit. C’est un adieu, probablement.

Répondre