Tournée Genesis

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Seb » 29 septembre 2021, 00:18

Sauf qu’il ne descendent pas d’autant. J’ai pas tout vérifié mais ce que j’ai regardé c’était un ou deux tons seulement et là c’est plus compliqué avec un capo en case 8 ou 10, surtout qu’ils se baladent en général bien sur le manche et l’exploitent à fond...
Bref… Perso je trouve que ça n’est pas la catastrophe dont tout le monde parle et que la casse est très limitée surtout vues les circonstances. Après bien sûr que je préférais avant avec Phil, sa voix parfaite, sa batterie et ses sauts partout.
C’est une fin de vie terriblement triste et je ne suis vraiment pas optimiste pour la suite. Des 5, on sait désormais tous qui a la plus grande probabilité de nous quitter en premier…

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 29 septembre 2021, 08:04

C’est touchant, indéniablement. En particulier de voir Nic se démener avec autant de talent pour rendre tout cela possible. Je pense qu’il les épate tous à commencer par son père.
Maintenant c’est difficile de faire totalement abstraction de la façon dont Genesis a sonné dans le passé, quand on entend le résultat présent…
Même si Mama n’est « que » deux tons en dessous, ce n’est plus Mama pour moi. Idem pour Domino. Mais peut-être qu’avec un peu de temps, l’oreille s’habituera sur quelques titres. Nous verrons.
On n’en est certes pas à Fish qui navigue trois tons et demi en dessous sur un Script, Fish dont je n’écoute plus un seul live vieux de moins de 15-20 ans…

Au delà des difficultés il y a aussi dans ce show de Genesis des choses mal avisées je trouve. Cet enchaînement cut et abrupt entre Fading Lights et Cinema Show, l’arrivée bancale sur Afterglow. Un Moonlit Knight réduit à peau de chagrin (en 1980 ils jouaient au moins l’intro en entier). Et globalement cette set-list décidément beaucoup trop prévisible. Le même démarrage qu’en 2007, déjà ça donne le ton. Pourquoi ne pas être resté sur l’idée de Squonk ? Où est Abacab ?

Bref c’est triste. Touchant mais triste.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Seb » 29 septembre 2021, 16:30

Moi je l'aime beaucoup cette setlist... Je la trouve cohérente et je trouve qu'elle ménage à la fois les gouts du groupe et les attentes des différents types de publics. Il y a quelques trucs qui coincent évidemment, notamment pour moi le plus gros défaut c'est l'enchainement entre Duke et TIOA. Ça ne fonctionne pas pour mes oreilles. L'arrivée sur Afterglow ne me choque pas, si je ne me trompe pas, ils avaient déjà fait cet enchainement avant (77 ? 78 ?) avec quelques secondes de In That Quiet Earth... Dancing, je suis d'accord avec toi. Et l'arrivée de Cinema Show, j'aime bien son côté abrupt mais j'aurais aimé qu'ils partent sur le vrai instru de Fading Lights pour enchainer après avec Cinema Show...
Je n'écoute plus les live de Fish non plus... grosso modo la même période que toi, si ce n'est plus. Pour Genesis j'ai été surpris que certains morceaux soient encore dans la tonalité de 2007. Et j'ai été surpris de constater que certains autres morceaux étaient dans la tonalité jouée avec Ray en 98...
En 2007, mon seul reproche était l'enchainement râté (à mon avis) entre Cinema Show et Duke's Travel...
Abacab a sauté (ils ne sont pas fans du morceau, c'est Nic qui souhaitait le faire) lorsqu'ils se sont rendus compte que la set-list était trop longue. Jesus a sauté (alors que tout était prêt) parce que Phil ne suit pas. C'est également Nic qui avait poussé pour faire ce titre. Squonk a rapidement été écartée visiblement mais je n'en connais pas la raison. Est-ce qu'ils ont estimé que c'était un moins bon début de concert que Duke/TIOA ? Est-ce que Phil n'y arrivait pas ? Enfin, In Too Deep, Hold on my heart et The Musical Box ont sauté lors de la dernière répète...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 29 septembre 2021, 19:32

Et Many Too Many avait-elle vraiment été évoquée ?

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 30 septembre 2021, 11:56

Je tiens à ajouter concernant Phil Collins qu’à mes yeux il n’y a pas de mot assez fort pour décrire ce qu’il a fait en remplaçant Peter Gabriel, ce qu’il a réalisé c’est ce qu’aurait réalisé quelqu’un qui aurait dû remplacer John Lennon ou Paul McCartney au sein des Beatles, pas moins.

Quand on écoute les lives démentiels de la tournée 76, avec cette version stratosphérique de Cinema Show et ce final himalayen, quand les brumes de Watcher Of The Skies recouvrent un It échevelé, avant l’ascension finale vers le toit du monde, on ne peut que glorifier le groupe et Phil en particulier.

J’ajoute que l’on peut comprendre à la fin pourquoi c’est le trio qui a survécu à tout. Finalement, Steve, que je vénère, a d’abord profité du départ de Pete pour faire un (magnifique) album solo, presque avec le groupe soit mais dans le même moment le trio travaillait déjà, sans lui, aux bases de ce qui allait devenir Trick Of The Tail.
La suite, le départ de Steve etc…, ce n’est finalement que la suite logique de ce qui se tramait fin 75.

Trick Of The Tail… je l’ai réécouté ce matin. Franchement c’est une perfection. Pas une seconde à jeter. Sortir ça alors qu’on les croyait moribonds, avec le Phil qui nous file déjà des frissons sur des merveilles comme Entangled, Mad Man Moon ou Ripples, que dire…?

Chapeau bas Phil, vraiment chapeau bas. Il est bon de l’honorer alors qu’il est encore sur le pont, à lutter le plus vaillamment possible…

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par nikowe » 30 septembre 2021, 12:20

Le Nobre a écrit :
30 septembre 2021, 11:56
Je tiens à ajouter concernant Phil Collins qu’à mes yeux il n’y a pas de mot assez fort pour décrire ce qu’il a fait en remplaçant Peter Gabriel, ce qu’il a réalisé c’est ce qu’aurait réalisé quelqu’un qui aurait dû remplacer John Lennon ou Paul McCartney au sein des Beatles, pas moins.

Quand on écoute les lives démentiels de la tournée 76, avec cette version stratosphérique de Cinema Show et ce final himalayen, quand les brumes de Watcher Of The Skies recouvrent un It échevelé, avant l’ascension finale vers le toit du monde, on ne peut que glorifier le groupe et Phil en particulier.

J’ajoute que l’on peut comprendre à la fin pourquoi c’est le trio qui a survécu à tout. Finalement, Steve, que je vénère, a d’abord profité du départ de Pete pour faire un (magnifique) album solo, presque avec le groupe soit mais dans le même moment le trio travaillait déjà, sans lui, aux bases de ce qui allait devenir Trick Of The Tail.
La suite, le départ de Steve etc…, ce n’est finalement que la suite logique de ce qui se tramait fin 75.

Trick Of The Tail… je l’ai réécouté ce matin. Franchement c’est une perfection. Pas une seconde à jeter. Sortir ça alors qu’on les croyait moribonds, avec le Phil qui nous file déjà des frissons sur des merveilles comme Entangled, Mad Man Moon ou Ripples, que dire…?

Chapeau bas Phil, vraiment chapeau bas. Il est bon de l’honorer alors qu’il est encore sur le pont, à lutter le plus vaillamment possible…
+1 , merci pour ton bel hommage à ce fabuleux artiste !

Trick of the tail reste mon album favori de la période Phil Collins. A' ceux ( peut-être surtout les musiciens ) qui n'ont pas vu cette vidéo de Rick Beato de son analyse "harmonique"-rythmique du génial morceau-incipit de cet album , je vous la conseille vivement , tous ces changements de rythme fabuleux etc .

https://www.youtube.com/watch?v=JOtw3ZYREhA&t=1010s

Amicalement

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 30 septembre 2021, 12:38

Je m’en suis régalé. Rick Beato est un formidable pédagogue et passeur.
Et vraiment éclectique, pas snob pour deux sous, un vrai plaisir à regarder.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Seb » 30 septembre 2021, 14:09

Oui cette vidéo de Rick Beato est géniale et malheureusement il n’évoque que trop peu Genesis dans tout ce qu’il fait mais bon...
Et oui Bruno, Many Too Many a été évoquée. Comme en 2007. Pourquoi est-ce qu’elle ne passe jamais le stade de l’évocation ou des premières répètes, je ne sais pas, mais il y a forcément un truc qui coince. À moins qu’elle soit sur la liste d’un des trois et que les deux autres n’en aient pas envie. On sait qu’ils arrivent en général avec trois listes différentes et qu’ils jouent ce qu’ils ont en commun en priorité avant, ensuite d’essayer d’insister. C’est quasi sûr d’ailleurs que c’est Phil qui a gagné sur Carpet Crawlers qui n’était pas prévue au départ. D’ailleurs c’est un des seuls morceaux sur lequel il ne se trompe jamais dans les paroles. Il l’aime du fond du coeur (il voulait la faire en 92 d’ailleurs).

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Tournée Genesis

Message par Le Nobre » 30 septembre 2021, 15:24

Dommage pour MTM. Franchement Tony ne pourrait pas s’amuser un peu sur son piano, égrener des mélodies, des extraits pendant le set acoustique ? Il est aussi corseté que talentueux, c’est dire…

Phil77
Membre Junior
Messages : 26
Enregistré le : 27 juillet 2017, 13:12

Re: Tournée Genesis

Message par Phil77 » 01 octobre 2021, 16:39

Le nobre: "Cet enchaînement cut et abrupt entre Fading Lights et Cinema Show, l’arrivée bancale sur Afterglow"

C'est ce que j'ai pensé au début aussi mais en y repensant, " Fading lights" en entier + Cinéma Show ça aurait fait long pour le pauvre Phil à ne rien faire...
Concernant Fish, entièrement d'accord, dernière tournée vue: "the scattering crows"... La tourné de trop?, Bref j'évite tous les live depuis..
spless.

Répondre