Le Nobre a écrit : ↑11 novembre 2021, 15:03
Mr a a écrit : ↑11 novembre 2021, 11:27
@Le Nobre et @Gato,vos avis,même divergeants sont toujours passionnants à lire.....merci pour le partage de vos connaissances immenses sur la musique
Merci
Bon je tape un peu fort sur DT, mais c'est parce que c'est dommage de voir qu'ils ne parviennent pas à sortir leur Moving Pictures !
En ont-ils l'envie et surtout le talent ? Question clé...
Merci Mr a pour ton retour
Et merci aussi à toi Le Nobre pour ton avis et ton analyse sur Dream Theater
Je dois dire que je comprends très bien ton ressenti car j'ai souvent le même concernant des groupes ou musiciens œuvrant dans la sphère progressive, metal ou dans un tout autre genre. Je m'explique. Je n'ai jamais écouté et n'écouterai jamais de la musique pour la simple démonstration technique. Je l'ai déjà dit et je le répète, je ne suis pas musicien donc tout l'aspect technique et complexe d'une composition ou d'un solo me passe au dessus de la tête. Je ressens et vis la musique, point barre. Il se trouve pourtant que dans beaucoup de groupes que je vénère, respecte ou écoute avec un grand plaisir, la virtuosité des musiciens est présente. Mais le plus primordiale pour moi, c'est la chanson, la mélodie, le chant, les arrangements ou le riff et non la complexité ou l'esbroufe. Toto, Led Zeppelin, Deep Purple, Iron Maiden, Van Halen, Joe Satriani, Queen, Kansas, Gary Moore et bien d'autres sont des artistes accomplis et des musiciens virtuoses dans leur genre mais ce qui m'accroche en premier, c'est leurs compositions. Ça ne m'empêche pas pour autant d'être ébloui par leur virtuosité technique. Tu parles de Rush que j'adore. Et pourtant j'ai eu un mal fou à apprivoiser leur univers et leur musique. Alex Lifeson ne s'est jamais caché qu'au début de leur carrière et dans leurs premiers albums (du moins jusqu'à "Hemispheres"), ils complexifiaient leur musique au possible pour épater la galerie. Ça ne les a pas empêché de conquérir un large public, et pas que des musiciens. "Grace Under Pressure" et "Power Windows" ont été mes portes d'entrée du royaume de Rush. Par petites touches successives, j'ai apprivoisé la complexité, la richesse de cette musique exigeante mais tellement fascinante tant les mélodies et arrangement sont d'une richesse incroyable. Et depuis, j'ai suivi toute les évolutions du groupe et possède l'intégralité de leurs albums. Leurs premiers albums sont toujours aussi complexes à mes oreilles de non musicien mais irrésistiblement envoûtants à mes oreilles de mélomane amoureux de grande musique et de musiciens talentueux. Il en va de même pour Dream Theater que j'ai découvert avec "Images and Words". Au début je n'ai rien compris, trop complexe, trop de breaks mais j'ai retenue les mélodies. J'y suis revenu petit à petit, puis de plus en plus souvent fasciné que j'étais par ce nouvel univers musical que je découvrais mais qui pourtant me semblait si familier. Oui c'est technique, virtuose mais je ne ressens pas cela comme de la pure démonstration car quand je réécoute cet album et les autres du groupe, j'entends d'abord des chansons merveilleuses, certes complexes pour certaines mais toujours agrémentées de mélodies accessibles, accrocheuses jouées avec passion. Le public de Dream Theater n'est pas seulement constitué de musiciens, j'en suis la preuve et j'ai pu discuter avec des personnes lors des concerts du groupe auxquels j'ai assisté (je les ai vus 6 fois) et beaucoup écoutaient Dream Theater pour les même raisons que moi, envoutés d'abord par leur musique, leurs compositions et ensuite émerveillés par leur maestria. Et surtout par le fait que ce groupe non aidé par les radios, hors-mode, en dehors des médias puissent toucher internationalement un public aussi hétéroclite et dans des grandes salles. Ce qui est le lot de beaucoup de groupes que nous écoutons et pour certains vénérons sur ce forum.