Dream Theater

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Dream Theater

Message par gato13 » 20 août 2021, 15:31

Image

Sortie du nouvel album le 22 octobre !



8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Dream Theater

Message par gato13 » 22 septembre 2021, 22:10



8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Dream Theater

Message par gato13 » 21 octobre 2021, 15:58

À la veille de la sortie du nouvel album, j'ai décidé de remonter le temps et de me replonger dans la chronologie discographique du plus grand groupe de metal progressif de ces trente dernières années. Dream Theater est devenu dès 1992 et la parution de leur mythique "Images and Words" la référence absolue du genre grâce à la qualité de leur production musicale. Virtuose, complexe, diversifiée, efficace, puissante, mélodique, atmosphérique, metal, jazz-rock, pop, progressive, lyrique, sensorielle et visuelle, la musique du groupe subjugue un public exigeant prêt à s'aventurer dans des contrées dépaysantes aux richesses émotionnelles infinies. Fermez les yeux, relaxez vous, le "Théâtre du Rêve" ouvre grand ses portes...

Image
(1992)

"Images and Words" est le second album du groupe. Le premier "When Dream and Day Unite" paru en 1989 est passé relativement inaperçu. C'est aussi le seul et unique enregistré avec le chanteur Charlie Dominici. Mike Portnoy (batterie), John Petrucci (guitare), John Myung (basse) et Kevin Moore (claviers) recrutent James LaBrie (chant) pour l'enregistrement du second effort studio. "Images and Words" et sa magnifique pochette paraît en 1992. L'onde de choc est immense. La presse est dithyrambique et le public découvre ce groupe qui est à l'origine de ce qui deviendra le Metal Progressif même si l'on peut penser que Queensrÿche, dans une moindre mesure, en est le véritable précurseur. D'emblée l'album frappe par sa production exemplaire. Un son merveilleux qui rend justice à chaque instrument et à la voix. Au programme, huit titres extraordinaires qui vont asseoir définitivement Dream Theater au sommet du genre et définir un style que le groupe n'aura de cesse d'enrichir au cours de sa longue carrière. "Pull Me Under", "Another Day", "Take The Time", "Surrounded", "Under A Glass Moon" : cinq merveilles. La bombe "Metropolis - Part I", la mélancolique et émouvante "Wait For Sleep" et le final grandiose avec la somptueuse "Learning To Live". Trente après sa sortie, "Images and Words" n'a rien perdu de sa beauté envoûtante et éclatante. Tout simplement un CHEF D’ŒUVRE !!!

















:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Dream Theater

Message par Le Nobre » 21 octobre 2021, 17:48

Je les ai découverts en 92 à la sortie de cet album, j'y ai aimé certaines choses et d'autres moins, comme ce sera toujours le cas par la suite. Dès que ça tourne à la démonstration technique, sauf compo vraiment top, ça me saoule. Impression confirmée deux ans plus tard quand je les ai vus sur scène pour la tournée Awake. Les dix-quinze premières minutes je me suis dit : c'est proprement monumental, mais en fait après j'en avais assez des soli à toute berzingue, des breaks partout, c'est trop.
Le Dream Theater que j'apprécie c'est celui de Wait For Sleep et Learning To Live, quoique dans cette dernière certaines parties me semblent superflues. Sinon je cite 6:00, Anna Lee ou Octavarium parmi mes préférées. Mais globalement j'ai toujours pensé que ce groupe n'avait pas été capable, contrairement à Rush qu'ils ont tant imité, de faire son Permanent Waves ou son Moving Pictures, de rendre son discours plus dense et moins démonstratif. Visiblement, c'est dans leur ADN de faire de l'esbrouffe et leur pubic inconditionnel attend cela d'eux, mais comme l'a dit un sage, le comble du musicien c'est de jouer des notes, alors Dream Theater oui mais à petite dose, merci...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Dream Theater

Message par Mr a » 22 octobre 2021, 13:34

Le Nobre a écrit :
21 octobre 2021, 17:48
Je les ai découverts en 92 à la sortie de cet album, j'y ai aimé certaines choses et d'autres moins, comme ce sera toujours le cas par la suite. Dès que ça tourne à la démonstration technique, sauf compo vraiment top, ça me saoule. Impression confirmée deux ans plus tard quand je les ai vus sur scène pour la tournée Awake. Les dix-quinze premières minutes je me suis dit : c'est proprement monumental, mais en fait après j'en avais assez des soli à toute berzingue, des breaks partout, c'est trop.
Le Dream Theater que j'apprécie c'est celui de Wait For Sleep et Learning To Live, quoique dans cette dernière certaines parties me semblent superflues. Sinon je cite 6:00, Anna Lee ou Octavarium parmi mes préférées. Mais globalement j'ai toujours pensé que ce groupe n'avait pas été capable, contrairement à Rush qu'ils ont tant imité, de faire son Permanent Waves ou son Moving Pictures, de rendre son discours plus dense et moins démonstratif. Visiblement, c'est dans leur ADN de faire de l'esbrouffe et leur pubic inconditionnel attend cela d'eux, mais comme l'a dit un sage, le comble du musicien c'est de jouer des notes, alors Dream Theater oui mais à petite dose, merci...
+1.....je ne supporte pas le côté démonstratif de ce groupe qui me laisse,mais alors,complètement froid.....je suis imperméable à leur musique....même chose pour Transatlantic d'ailleurs :roll:

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Dream Theater

Message par gato13 » 23 octobre 2021, 11:00

Image
(1994)

Plus sombre, plus agressif, plus mélancolique, doté d'une production plus froide et metal, "Awake" est une expérience musicale déstabilisante, éprouvante, exigeante, déprimante et peut être considéré comme l'un des albums les plus importants de Dream Theater tant il rompt avec le passé du groupe, sans pour autant le renier, et annonce certaines des productions futures du groupe. Au rayon des morceaux de bravoure, le triptyque "A Mind Beside Itself" composé de "Erotomania", "Voices" et "The Silent Man", au rayon puissance le binôme "The Mirror" et "Lie", au rayon efficacité redoutable "6:00" et "Caught In A Web". Le groupe n'oublie pas pour autant les mélodies imparables et les ambiances feutrées avec "Innocence Faded", "Lifting Shadows Off A Dream" et "Scarred". "Awake" s'achève avec la bouleversante "Space-dye Vest", vertigineuse ascension vers des émotions à fleur de peau, requiem progressif dont le final d'une tristesse indéfinissable achève de faire de cette chanson un chef d’œuvre absolu et certainement la plus belle ballade jamais composée par le groupe. "Awake" est une étape cruciale pour Dream Theater. Le claviériste Kevin Moore quittera le groupe et sera remplacé par Derek Sherinian pour le prochain opus. À suivre...























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Dream Theater

Message par Le Nobre » 24 octobre 2021, 21:43

Sur Awake j'aime beaucoup 6:00, très original, et assez décapant. Dans toute la suite qui mène à l'acoustique The Silent Man, il y a des riffs qui tuent, aucun doute. Sinon belle ligne de basse sur Lifting Shadows Off A Dream. Space Dye Vest est le dernier fait d'armes du clavier Kevin Moore avant son départ. Il reste mon préféré à ce poste, je trouve qu'il choisissait davantage ses notes au lieu de se livrer à un épandage parfois trop bavard comme Derek Sherinian et Jordan Ruddess qui lui succèderont...
Il y a un virage "Metallica du prog" dans cet album qui en effet va nourrir nombre d'albums postérieurs. Je n'aime pas tout dans ce style loin s'en faut, c'est vraiment du cas par cas.

Sinon j'ai écouté le nouvel album, seule Invisible Monster m'a attiré. Le grand morceau titre de 20 minutes de la fin comporte un bon final, mais ça reprend beaucoup de choses déjà entendues. En règle générale, les mélodies commencent à beaucoup se ressembler d'album en album.
Dernier point : je n'aime pas tellement Mike Mangini, dont la technique, parfaite là n'est pas la question, a accentué le côté déjà robotique de ce groupe.

Enfin à chacun de se faire son idée.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Dream Theater

Message par gato13 » 25 octobre 2021, 08:29

Entièrement d'accord avec toi concernant Kevin Moore. Concernant Mike Mangini, bien que techniquement très fort, il lui manque l'étincelle, l'originalité et la musicalité qui font que Mike Portnoy est irremplaçable. L'âme du groupe, c'était lui !
Pour ce qui est du dernier album, j'y reviendrai en temps voulu mais je me reconnais déjà dans certaines de tes remarques.

Amicalement

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Dream Theater

Message par gato13 » 28 octobre 2021, 16:17

Image
(1997)

L'album tant décrié par les fans purs et durs et même par une partie du groupe dont Mike Portnoy. Pour moi, "Falling Into Infinity" est l'un des trois meilleurs albums de Dream Theater. La maison de disques impose un producteur en la personne de Kevin Shirley ainsi qu'un compositeur externe et pas des moindres puisqu'il s'agit de Desmond Child à qui l'on doit les tubes de Kiss, Bon Jovi, Aerosmith, Alice Cooper, Robbie Williams et tant d'autres. Pas satisfaite des ventes du groupe malgré sa reconnaissance artistique, elle espère ainsi recueillir un hit auprès du grand public. Kevin Shirley va pousser le groupe dans ses derniers retranchements. Seulement trois titres de plus de huit minutes, tous les autres étant plus courts pour un public néophyte. Le son du groupe se voit aussi changé, plus rock, plus mainstream. L'arrivée de Derek Sherinian aux claviers en lieu et place de Kevin Moore n'étant pas étrangère à cela. Jamais Dream Theater n'aura été aussi mélodique, aussi recentré sur l'essentiel à savoir des chansons efficaces sans soli excessifs et autres tour de force techniques. Ne vous y trompez pas, cela reste du Dream Theater car les morceaux comportent leur exigence technique seulement cette dernière n'éblouit pas, elle séduit, elle émeut et sert des riffs, des mélodies et des refrains imparables. Au final, une musique moins complexe, plus fluide et plus harmonieuse. La merveilleuse "New Millennium", l'excellente "Peruvian Skies", la fantastique "Lines In The Sand" (un groove et un riff jazz-funk rappelant le "Girl Goodbye" de Toto) et la sublime "Trial Of Tears" sont les pièces les plus progressives de l'album. À noter le somptueux solo de John Petrucci sur "Lines In The Sand". Trois superbes ballades avec "Hollow Years", "Take Away My Pain" et "Anna Lee". "You Not Me", "Burning My Soul" et "Just Let Me Breathe" représentent l'aspect plus rock de l'album. Enfin, le sublime et très mélodique instrumental "Hell's Kitchen" complète ce puzzle musical qui en dérouta plus d'un à sa sortie. Mal aimé, mal compris, "Falling Into Infinity" est pourtant un album magistral qui prouve qu'avant d'être des musiciens techniquement hors-norme, Mike Portnoy, John Myung, John Petrucci, James LaBrie et Derek Sherinian sont avant tout des compositeurs inspirés qui peuvent aussi écrire de merveilleuse chansons. Il faudra attendre "Octavarium" en 2005 pour retrouver ce Dream Theater là. En attendant sa chronique prochaine, ne passez pas à côté de ce "Falling Into Infinity", immense album à redécouvrir et à réhabiliter de toute urgence.























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nat
Membre Sénior
Messages : 171
Enregistré le : 15 décembre 2010, 17:04

Re: Dream Theater

Message par nat » 28 octobre 2021, 23:36

Salut à tous,

Hier soir, j’ avais gribouillé quelques lignes à propos de Dream Theater et de l’ album dont Gato vient de parler, mais au moment de poster, disparition complète du message….. :angry: les boules

Malgré plusieurs tentatives afin de découvrir l’univers musical de ce groupe , mon ressenti est un peu comparable à celui de Le Nobre
Il y a quelques titres / passages que j’aime énormément, où la musique occupe un espace incroyable (en plus leur son est toujours top) , mais la sensation de trop plein arrive vite.
Petrucci est évidemment un grand guitariste, capable de faire pleurer sa guitare comme il faut, mais quand il part dans ses envolées hyper techniques , je suis perdue.
Mais c’est leur style, on accroche ou pas.

Je ne connais pas toute leur disco, mais parmi mes découvertes, Falling Into Infinity est de très loin celui que j’ ai préféré . En fait, c’est un peu leur Holidays In Eden ( ça tombe bien, j’aime bcp cet album aussi) et si l’on excepte un ou deux titres moins remarquables, le reste a vraiment du style:
New Millenium, Peruvian Skies ( rha le solo..), Hollow Years, la sublime suite Hell’s Kitchen-Lines In The Sand que j’ai écoutée en boucle :wub: :wub: . Et puis ce final somptueux, Trial of Tears qui nous fait voyager de U2 à Rush . James Labrie chante moins haut et ça lui va plutôt bien .

Côté négatif, on m’ a fait écouté The Astonishing , j’ai trouvé l’album assez long et ennuyeux.

En tout cas, très belle chronique Gato , cet album le mérite amplement et au passage merci de nous faire partager tes connaissances musicales , c’est très instructif.. Je vais jeter une oreille sur Octavarium. ;)

Répondre