Musique Et Internet : Vers Une Décentralisation De La Culture ?

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 00:01

Hello Stephan
On est d'accord... Rappelons quand même que ce sont les labels qui ont fait qu'internet soit aujourd'hui une des principales soucres de diffusion de musique. Dans les années 60/70 voire 80, un groupe était signé pour plusieurs albums. Le groupe faisait carrière et la maison de disques capitalisait. Depuis le début des années 90, c'est fini. Je prends, je jette ! Résultat, plus de carrière, des groupes qui font un disque, qu'on oublie, un public obligé de se retourner sur le dernier "produit" (qui ne durera pas plus longtemps que les précédents), des stratégies basées essentiellement sur des coups (émissions télé à la noix, comédies musicales débiles, compils de chansons célèbres par des "futures stars", etc), bref une stratégie au court terme. Et quand tu sais que la plupart des attachées de presse ou chefs de produits (j'adore ce mot !) aujourd'dhui ne savent même pas qui est Fleetwood Mac ou Rory Gallagher, tu as compris quel est l'objectif des labels et quels sont les gens qui y travaillent. Court terme. Point.
A+
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 13 avril 2006, 00:04

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 12/04/2006 - 23:58) [snapback]508[/snapback]
Ben vi, parce que les ados (PAS TOUS HEIN!!) en général aiment un chanteur ou une chanteuse pour la personne en question, et pas pour sa musique, idem pour les acteurs...

Ils ont besoin de s'identifier, de copier sur des styles qui leur plait... et les stars sont là pour ca... ce qui quelque part est assez normal et sain, si ce n'est pas pousser à l'extrême.

Malheureusement comme on ne peut pas rester une star sans rien faire (Enfin on peut en devenir une, y'a qu'a voir le Loft, et la télé réalité... mais après faut trouver un truc pour nous remettre au devant de la scène!!!) ou du moins comme le nouvel égo surdimentionné des stars se fixe l'objectif de devenir un artiste (Oui parce que quand on a un public derrière, on peut très vite s'imaginer qu'on a aussi le talent!!!)... ben c'est la musique, le théatre, le cinéma, tout ça qui en subit les conséquences... :angry:

Et malheureusement, les gens ne sont pas toujours capables de faire le tri dans ce qu'on nous file à bouffer...

tout ce que tu dis est rigoureusement exact...

...bien triste aussi :-(
heureusement que nous avons ici des petits gars qui-z'en-ont (de la cervelle), ça rassure... :blush:
Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:01) [snapback]509[/snapback]
Hello Stephan
On est d'accord... Rappelons quand même que ce sont les labels qui ont fait qu'internet soit aujourd'hui une des principales soucres de diffusion de musique. Dans les années 60/70 voire 80, un groupe était signé pour plusieurs albums. Le groupe faisait carrière et la maison de disques capitalisait. Depuis le début des années 90, c'est fini. Je prends, je jette ! Résultat, plus de carrière, des groupes qui font un disque, qu'on oublie, un public obligé de se retourner sur le dernier "produit" (qui ne durera pas plus longtemps que les précédents), des stratégies basées essentiellement sur des coups (émissions télé à la noix, comédies musicales débiles, compils de chansons célèbres par des "futures stars", etc), bref une stratégie au court terme. Et quand tu sais que la plupart des attachées de presse ou chefs de produits (j'adore ce mot !) aujourd'dhui ne savent même pas qui est Fleetwood Mac ou Rory Gallagher, tu as compris quel est l'objectif des labels et quels sont les gens qui y travaillent. Court terme. Point.
A+
complètement d'accord.. tout ça parce que ce qui était une entreprise avant tout artistique s'est peu à peu mué en un business jusqu'à passer dans les mains de commerciaux qui n'y connaissent rien et qui, en plus, s'en foutent royalement puisqu'ils ne sont là que pour faire du chiffre ! :angry:

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 00:13

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:01) [snapback]509[/snapback]
Hello Stephan
On est d'accord... Rappelons quand même que ce sont les labels qui ont fait qu'internet soit aujourd'hui une des principales soucres de diffusion de musique. Dans les années 60/70 voire 80, un groupe était signé pour plusieurs albums. Le groupe faisait carrière et la maison de disques capitalisait. Depuis le début des années 90, c'est fini. Je prends, je jette ! Résultat, plus de carrière, des groupes qui font un disque, qu'on oublie, un public obligé de se retourner sur le dernier "produit" (qui ne durera pas plus longtemps que les précédents), des stratégies basées essentiellement sur des coups (émissions télé à la noix, comédies musicales débiles, compils de chansons célèbres par des "futures stars", etc), bref une stratégie au court terme. Et quand tu sais que la plupart des attachées de presse ou chefs de produits (j'adore ce mot !) aujourd'dhui ne savent même pas qui est Fleetwood Mac ou Rory Gallagher, tu as compris quel est l'objectif des labels et quels sont les gens qui y travaillent. Court terme. Point.
A+

Tout à fait, mais ça aussi c'est parce que le public réclame sans cesse du nouveau, du sang neuf, qu'on veut des artistes kleenex parce que comme c'est nul, ben on s'en lasse très vite, et ca tourne très vite en rond...

Finalement c'est normal que la merde soit de courte durée...

Il faudrait réapprendre aux gens ce qu'est la bonne musique, et surtout leur apprendre à ECOUTER de la musique... pas juste à l'entendre, pas à la "consommer"...enfin je me comprend..
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 00:18

Oui Vini

C'est vrai
Ce qui est dommage c'est que l'on propose aujourd'hui une sorte de "pensée unique", c'est à dire rien d'autre... On abreuve tout le monde de la même chose (ce n'est pas nouveau, je sais, je fais un peu mon vieux réac' lol)
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 00:20

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:18) [snapback]515[/snapback]
Oui Vini

C'est vrai
Ce qui est dommage c'est que l'on propose aujourd'hui une sorte de "pensée unique", c'est à dire rien d'autre... On abreuve tout le monde de la même chose (ce n'est pas nouveau, je sais, je fais un peu mon vieux réac' lol)

Complétement... parce que le but est de toucher le plus de monde possible avec un seul produit pour se faire le plus de sous possible tout en en dépensant le minimum je suppose...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 13 avril 2006, 00:24

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:18) [snapback]515[/snapback]
Oui Vini

C'est vrai
Ce qui est dommage c'est que l'on propose aujourd'hui une sorte de "pensée unique", c'est à dire rien d'autre... On abreuve tout le monde de la même chose (ce n'est pas nouveau, je sais, je fais un peu mon vieux réac' lol)
oui mais... justement
c'est là que l'internet est en train de tout changer ! pas mal de jeunes (et moins jeunes) en ont marre de cette soupe prédigérée qu'on nous sert à longueur de temps ! et le téléchargement, pour condamnable qu'il soit mais ça reste à prouver, offre aux curieux la possiblité de découvrir AUTRE CHOSE et même d'acheter des albums, de voir des concerts dont, sinon, ils n'auraient même pas entendu parler... :-D

c'est d'ailleurs sans doute ça qui fait que les majors haissent tant le téléchargement illégal... quand on sera sur les grandes plateformes dont ells rêvent on n'aura plus que leurs merdes à télécharger :angry:

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 00:27

Stefan a écrit : CITATION(Stefan @ 13/04/2006 - 00:24) [snapback]517[/snapback]
oui mais... justement
c'est là que l'internet est en train de tout changer ! pas mal de jeunes (et moins jeunes) en ont marre de cette soupe prédigérée qu'on nous sert à longueur de temps ! et le téléchargement, pour condamnable qu'il soit mais ça reste à prouver, offre aux curieux la possiblité de découvrir AUTRE CHOSE et même d'acheter des albums, de voir des concerts dont, sinon, ils n'auraient même pas entendu parler... :-D

c'est d'ailleurs sans doute ça qui fait que les majors haissent tant le téléchargement illégal... quand on sera sur les grandes plateformes dont ells rêvent on n'aura plus que leurs merdes à télécharger :angry:

Alors ça, c'est pas con du tout, c'est meme TRES VRAI :blink:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 00:31

Caliméro, qui est un de mes maîtres, a dit : "c'est trop injuste !" lol
Et pourtant je n'ai pas une coquille d'oeuf sur la tête !
Sincèrement, je crois que le milieu de la musique va exploser sous peu, les artistes vont être au bord de la rupture.. Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste..
A+
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 00:38

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:31) [snapback]519[/snapback]
Caliméro, qui est un de mes maîtres, a dit : "c'est trop injuste !" lol
Et pourtant je n'ai pas une coquille d'oeuf sur la tête !
Sincèrement, je crois que le milieu de la musique va exploser sous peu, les artistes vont être au bord de la rupture.. Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste..
A+

Il ne nous reste qu'à éspérer que ça ne fera pas trop de dégats chez les bons, et que ca anéantira un maximum de daube...

Rhalalala quel société quand même, elle a toujours besoin de toucher le fond pour se rendre compte qu'elle est au fond , comme si la longue chute vers le mal se fesait dans l'aveuglement le plus profond :huh:

EDITH la voisine du 5ème: Mais quand même, je n'arrive pas à concevoir un monde sans univers musical... je pense qu'on trouvera toujours une solution, il y aura toujours des gens pour se battre pour faire plein de musiques différentes, afin de donner a tout le monde ce qu'il a envie d'entendre... même s'il faut trier...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 00:42

Stefan a écrit : CITATION(Stefan @ 13/04/2006 - 00:24) [snapback]517[/snapback]
oui mais... justement
c'est là que l'internet est en train de tout changer ! pas mal de jeunes (et moins jeunes) en ont marre de cette soupe prédigérée qu'on nous sert à longueur de temps ! et le téléchargement, pour condamnable qu'il soit mais ça reste à prouver, offre aux curieux la possiblité de découvrir AUTRE CHOSE et même d'acheter des albums, de voir des concerts dont, sinon, ils n'auraient même pas entendu parler... :-D

c'est d'ailleurs sans doute ça qui fait que les majors haissent tant le téléchargement illégal... quand on sera sur les grandes plateformes dont ells rêvent on n'aura plus que leurs merdes à télécharger :angry:


J'en doute
La plupart des gens qui téléchargent vont essayer d'avoir l'album, la chanson qu'ils ont entendu, pas de découvrir autre chose... Les gens vont télécharger ce qu'ils ont entendu à la radio, en promo à la tv.... Quant aux majors qui haissent le téléchargement, as-tu posé la question chez Sony, qui est une des premières boîtes à foutre des procès aux internautes, mais qui en même temps est le principal vendeur de graveur CD, DVD, et de disques CD-R ?
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Répondre