Musique Et Internet : Vers Une Décentralisation De La Culture ?

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 00:48

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:42) [snapback]521[/snapback]
J'en doute
La plupart des gens qui téléchargent vont essayer d'avoir l'album, la chanson qu'ils ont entendu, pas de découvrir autre chose... Les gens vont télécharger ce qu'ils ont entendu à la radio, en promo à la tv.... Quant aux majors qui haissent le téléchargement, as-tu posé la question chez Sony, qui est une des premières boîtes à foutre des procès aux internautes, mais qui en même temps est le principal vendeur de graveur CD, DVD, et de disques CD-R ?

Hum, pas sur du tout...

Prenons l'exemple de la citoyenne banale qui a internet, et MSN... ben c'est si facile pour elle de se faire passer des chansons par ses potes... d'en télécharger!!!

Son copain adore ce groupe? elle connait pas? elle aurait jamais acheté l'album... mais là il lui file une chanson par msn et hop elle adore!!!

Tu n'imagines pas le nombre de groupes et musiciens que je ne connaissais pas avant d'avoir le net, et surtout dont je me fichais, que je n'aurais pas eu la curiosité d'écouter si je n'avais pas eu la facilité de le faire via mon ordi... et qu'aujourd'hui j'écoute régulièrement, et dont j'ai acheté les CD biensur puisque je suis contre le téléchargement à la base!!!

Ca ouvre vraiment l'esprit...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 00:58

Oui Vini
Je parlais pas de fichiers qu'on pouvait s'échanger via MSN, des trucs entre potes, comme les K7 à l'époque
Mais du fait d'aller sur le net, soit illégalement soit légalement (FNAC) pour télécharger des chansons
Je doute fort que les gens aillent sur le site de la FNAC pour télécharger autre chose que ce qu"ils ont entendu (d'ailleurs, je n'ai pas essayé, mais existe-t'il des titres de Marillion sur le site de vente en ligne de la FNAC ?)

Ce que je veux dire, c'est que tu auras forcément un choix prédéfini sur les sites légaux, c'est le cas actuellement.... T'auras du Cabrel, du U2, mais pas de Marillion, parce que ce que l'on te propose est tributaire de ce que tu entends sur les ondes...
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 01:03

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:58) [snapback]523[/snapback]
Oui Vini
Je parlais pas de fichiers qu'on pouvait s'échanger via MSN, des trucs entre potes, comme les K7 à l'époque
Mais du fait d'aller sur le net, soit illégalement soit légalement (FNAC) pour télécharger des chansons
Je doute fort que les gens aillent sur le site de la FNAC pour télécharger autre chose que ce qu"ils ont entendu (d'ailleurs, je n'ai pas essayé, mais existe-t'il des titres de Marillion sur le site de vente en ligne de la FNAC ?)

Ce que je veux dire, c'est que tu auras forcément un choix prédéfini sur les sites légaux, c'est le cas actuellement.... T'auras du Cabrel, du U2, mais pas de Marillion, parce que ce que l'on te propose est tributaire de ce que tu entends sur les ondes...

Ah ok, j'avais pas compri comme ça... ben oui là biensur :blink:

Ils nous tiennent, je te le dis Cap', ils nous tiennent :-(

Ils arrivent même à nous faire croire qu'on est libres, mais on est juste libres de choisir parmis ce qu'ils nous proposent... tu parles d'un choix!!! :angry:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 01:05

T'inquiète Vini, on est libre quand même !!!!
Et pis hop !, na !!!! :-D
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 01:10

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 01:05) [snapback]525[/snapback]
T'inquiète Vini, on est libre quand même !!!!
Et pis hop !, na !!!! :-D

Ah ben ça me rassure, parce que là pendant 2 minutes j'me suis imaginée dans un monde où on nous obligeait à écouter MTV et où on clouait les marillos au pilori :blink:

Sérieusement, je pense qu'on restera toujours suffisement libres pour arriver à faire la musique qu'on souhaite (donc les bons de faire de la bonne) et qu'on restera tjs suffisement libres pour écouter celle qu'on aime (donc la bonne!!!) :-)

ET ENCORE HEUREUX C'EST UN MINIMUM :angry:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 13 avril 2006, 01:10

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 00:58) [snapback]523[/snapback]
Oui Vini
Je parlais pas de fichiers qu'on pouvait s'échanger via MSN, des trucs entre potes, comme les K7 à l'époque
Mais du fait d'aller sur le net, soit illégalement soit légalement (FNAC) pour télécharger des chansons
Je doute fort que les gens aillent sur le site de la FNAC pour télécharger autre chose que ce qu"ils ont entendu (d'ailleurs, je n'ai pas essayé, mais existe-t'il des titres de Marillion sur le site de vente en ligne de la FNAC ?)

Ce que je veux dire, c'est que tu auras forcément un choix prédéfini sur les sites légaux, c'est le cas actuellement.... T'auras du Cabrel, du U2, mais pas de Marillion, parce que ce que l'on te propose est tributaire de ce que tu entends sur les ondes...
d'où l'intérêt pour la diversité culturelle de l'existence massive du téléchargement illégal... :-D

parce que, comme tu le fais si bien remarquer, les plateformes de téléchargement généralistes ne proposeront jamais ce que E-Mule ou Soulseek offrent...

Par ailleurs les blogs avec des liens pour télécharger des albums se multiplient à vitesse grand V et; ô surprise, thématiques et relativement underground, ils sont largement visités et les albums massivement téléchargés bien que ne correspondant pas au mainstream...

je conclurais en disant que je crois qu'avec la chute des majors c'est la musique (y compris les vrais artistes, dieu reconnaîtra les siens comme on dit... ;-) ) qui va gagner et c'est bien là l'essentiel !

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 01:14

Stefan a écrit : CITATION(Stefan @ 13/04/2006 - 01:10) [snapback]527[/snapback]
d'où l'intérêt pour la diversité culturelle de l'existence massive du téléchargement illégal... :-D

parce que, comme tu le fais si bien remarquer, les plateformes de téléchargement généralistes ne proposeront jamais ce que E-Mule ou Soulseek offrent...

Par ailleurs les blogs avec des liens pour télécharger des albums se multiplient à vitesse grand V et; ô surprise, thématiques et relativement underground, ils sont largement visités et les albums massivement téléchargés bien que ne correspondant pas au mainstream...

je conclurais en disant que je crois qu'avec la chute des majors c'est la musique (y compris les vrais artistes, dieu reconnaîtra les siens comme on dit... ;-) ) qui va gagner et c'est bien là l'essentiel !

Ce qu'il faudrait c'est un juste milieu... permettre aux gens de continuer d'écouter pour découvrir... mais qu'ils ne puissent plus télécharger des albums entiers afin de ne pas foutre en l'air le système... parce que c'est quand même pas bien normal qu'au final ce soit encore les ptits artistes inconnus qui se retrouvent pénalisés...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 13 avril 2006, 01:18

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 13/04/2006 - 01:14) [snapback]528[/snapback]
Ce qu'il faudrait c'est un juste milieu... permettre aux gens de continuer d'écouter pour découvrir... mais qu'ils ne puissent plus télécharger des albums entiers afin de ne pas foutre en l'air le système... parce que c'est quand même pas bien normal qu'au final ce soit encore les ptits artistes inconnus qui se retrouvent pénalisés...
justement, ce n'est pas le cas...
j'ai entendu de ces petits artistes, qui de toute façon ne gagnent pas grand chose avec les ventes de disques, louer le téléchargement sauvage car, effet kiss cool, les salles de concerts se remplissaient et les albums en vente direct (bien plus "rémunérants" pour ces artistes indépendants puisqu'éliminant certains intermédiaires particulièrement gourmands) partaient plutôt mieux qu'avant... :-D

bref, rien n'est aussi simple que ce qu'il parait et surtout, n'oublie pas fillette, on ne cesse de nous mentir :angry:

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 13 avril 2006, 01:22

Par ailleurs les blogs avec des liens pour télécharger des albums se multiplient à vitesse grand V et; ô surprise, thématiques et relativement underground, ils sont largement visités et les albums massivement téléchargés bien que ne correspondant pas au mainstream...

je conclurais en disant que je crois qu'avec la chute des majors c'est la musique (y compris les vrais artistes, dieu reconnaîtra les siens comme on dit... ;-) ) qui va gagner et c'est bien là l'essentiel !
[/quote]


Non, c'est une catastrophe
les blogs et autres sites de téléchargements vont tuer les artistes indépendants
Moi, je vais faire un site avec ma disco perso de Ange, c'est pas mainstream, mais je vais tuer le groupe !
C'est aux majors, ou labels, de remplir leur rôle : diffuser la musique via un support sur lequel les artistes pourront être rémunérés de leurs efforts (on parle quand même de création musicale, textuelle et scénique, pas d'échange virtuel). La licence globale va enrichir Cabrel, Obispo, et quid des autres ?
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 13 avril 2006, 01:28

Stefan a écrit : CITATION(Stefan @ 13/04/2006 - 01:18) [snapback]529[/snapback]
justement, ce n'est pas le cas...
j'ai entendu de ces petits artistes, qui de toute façon ne gagnent pas grand chose avec les ventes de disques, louer le téléchargement sauvage car, effet kiss cool, les salles de concerts se remplissaient et les albums en vente direct (bien plus "rémunérants" pour ces artistes indépendants puisqu'éliminant certains intermédiaires particulièrement gourmands) partaient plutôt mieux qu'avant... :-D

bref, rien n'est aussi simple que ce qu'il parait et surtout, n'oublie pas fillette, on ne cesse de nous mentir :angry:

LOL c'est pas faux c'est pas faux...

Le gros probème c'est que c'est très utile pour faire connaitre et découvrir, mais que c'est aussi très utile pour télécharger illégalement... donc en gros c'est un peu un cercle vicieu... en effet si on ne connait pas le groupe, on risque pas d'acheter le CD ou d'aller au concert... mais si on le télécharge, on risque pas de l'acheter non plus...

Ahlalalala mais si les gens étaient tous plus riches on se poserait moins de question, la solution c'est:
DONNER DES SOUS AUX GENS :laugh:

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 01:22) [snapback]530[/snapback]
Par ailleurs les blogs avec des liens pour télécharger des albums se multiplient à vitesse grand V et; ô surprise, thématiques et relativement underground, ils sont largement visités et les albums massivement téléchargés bien que ne correspondant pas au mainstream...

je conclurais en disant que je crois qu'avec la chute des majors c'est la musique (y compris les vrais artistes, dieu reconnaîtra les siens comme on dit... ;-) ) qui va gagner et c'est bien là l'essentiel !
Non, c'est une catastrophe
les blogs et autres sites de téléchargements vont tuer les artistes indépendants
Moi, je vais faire un site avec ma disco perso de Ange, c'est pas mainstream, mais je vais tuer le groupe !
C'est aux majors, ou labels, de remplir leur rôle : diffuser la musique via un support sur lequel les artistes pourront être rémunérés de leurs efforts (on parle quand même de création musicale, textuelle et scénique, pas d'échange virtuel). La licence globale va enrichir Cabrel, Obispo, et quid des autres ?


Les labels ne vont pas miser autant de sous sur des petits groupes dont ils savent qu'ils ne vendront que très peu d'albums... alors qu'ils sont certains d'en vendre énormément avec tel ou tel artiste!

Et ils ne vendront pas bcp si on les met pas en avant... le problème c'est que les labels pensent avec leur porte feuille et pas avec leur oreilles...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Répondre