Musique Et Internet : Vers Une Décentralisation De La Culture ?

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Big_gremlin
Membre Sénior
Messages : 503
Enregistré le : 31 mars 2006, 20:16
Localisation : Devant son ordi...
Contact :

Message par Big_gremlin » 17 avril 2006, 23:09

Quel débat enflammé !! Dommage que j'arrive que maintenant :blink: (NON tant mieux !! me réponderais un certain modérateur... :laugh:)

Enfin, merci à Vivi et Stefan de m'apprendre que j'ai un peu de cervelle ça fait toujours plaisir !! :laugh:

Concernant le téléchargement illégal, appartenant à une famille d'artiste, je suis completement contre... Car au final, ça ne rend pas les artistes plus connu, au contraire, ils sont vraiment perdants dans l'histoire ! Et non seulement eux, mais aussi toutes les personnes gravitant autour et à qui la vente d'album peut raporter............ et ça fait un sacré paquet de monde quand même !!
Bananaphone

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 18 avril 2006, 01:48

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 14/04/2006 - 23:42) [snapback]569[/snapback]donc pour toi l'art n'est pas un métier... et il est normal que les artistes ne soient pas payés pour le temps et le travail colossal que représente un album, ou un spectacle, etc...????

L'art n'est pas nécessairement un métier, effectivement.
Certains ont une pratique artistique qui constitue à la fois leur activité principale et une activité (suffisamment) rémunératrice, et tant mieux pour eux.
D'autres ont une pratique artistique importante qui n'est pas forcément leur activité principale, ou qui n'est pas forcément (suffisamment) rémunératrice... ils peuvent le regretter, ou pas d'ailleurs.

L'art et la culture ne se réduisent pas à l'étendue stricte du marché des produits culturels et des spectacles. Le marché de la culture n'est pas la matérialisation de l'Art.
Edysx a écrit : CITATION(Edysx @ 15/04/2006 - 00:33) [snapback]571[/snapback]La beauté exprimée par musique peut conduire l’homme vers Dieu. C'est les extra-terrestres qui me l'ont dit.
Les extra-terrestres lisent Platon ? :tongue:

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 18 avril 2006, 02:20

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 18/04/2006 - 01:48) [snapback]607[/snapback]
L'art n'est pas nécessairement un métier, effectivement.
Certains ont une pratique artistique qui constitue à la fois leur activité principale et une activité (suffisamment) rémunératrice, et tant mieux pour eux.
D'autres ont une pratique artistique importante qui n'est pas forcément leur activité principale, ou qui n'est pas forcément (suffisamment) rémunératrice... ils peuvent le regretter, ou pas d'ailleurs.


Hum, tu m'a mal compri...

Je n'ai jamais voulu dire que l'art était "forcément" un métier, ou à but commercial, loin de moi cette idée, je dirais même qu'il faut que ca parte d'une envie personnelle et surtout pas d'un projet boîte à fric!!!
Quoi qu'il est indéniable que le faire en tant que pro ou amateur influance énormément la façon dont on le fait... mais alors VRAIMENT ENORMEMENT!!!!
Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, le travail,le temps, l'investissement,l'exigence necessaire et le cout d'un projet pro n'a rien à voir avec ceux d'un projet amateur, et rien de plus normal à celà!

Et c'est pour celà que nan, je ne suis pas d'accord quand les gens disent que l'art n'est pas un métier, car concrètement pour ceux qui le font de façon professionelle je peux vous assurer que c'est un vrai travail!

Le problème c'est que comme c'est du "divertissement" pour les "consommateurs", ils s'imaginent que c'est aussi du divertissement pour celui qui le fait!
Dans le cas de l'art, le fait que ce soit aussi une passion décrédibilise le travail aux yeux des gens!!!
Mais il y a bcp de métier qui sont des métiers de vocation... alors pourquoi est ce qu'il n'y a que avec l'art qu'on ne nous prend pas au sérieux?

Et c'est un réel problème concret dans la vie de tous les jours, y'a qu'a voir le statut intermitant... pourquoi est ce que les artistes n'auraient pas le droit au même temps de chômage pour le même temps de travail que n'importe quel métier?
Parce que c'est le cas!!! :blink:

C'est une idée qui est rentrée dans les moeurs, dans les esprits...pour les gens l'art c'est du loisirs, et même si tu y passes tes journées, tes nuits, ta vie, que tu y laisses ta santé mentale et physique, ben ca reste un loisir, alors que le mec gentillement assis derrière son comptoire à la poste,avec ses 35 heures,ses congés maladie, etc... lui c'est un métier, lui il travaille!!!
Attention, ceci est un coup de gueule contre la façon dont on voit les métiers de l'art , je ne suis pas en train de dire que le postier ne travaille pas ou d'émettre un quelquonque jugement sur ce métier...


Ce qui m'horripile c'est les gens qui pensent que l'art ne peut pas en être un, que "ce n'est qu' un loisir", bla bla... d'ailleurs si j'étais présidente de la République je ferais une journée de l'art comme il existe une journée de l'armée... où tous les gosses (et aussi les adultes parce que c'est encore bien eux qui ont le plus d'a prioris à la con) seraient obligés d'aller passer une journée entière à regarder une répète de théatre, ou de musique... qu'ils se rendent un peu compte du boulot que c'est, et que c'est pas juste "on se marre, on déconne, on apprend son texte et on joue et han paf on est merveilleux!!!"...



Voilà, c'est tout! :-)
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 18 avril 2006, 13:52

Ok vini, on est sur la même longueur d'onde.

Bien sûr que la pratique d'un ou plusieurs arts peut être un métier, et un métier tout à fait respectable. Tu as parfaitement raison, le fait que ce métier soit une vocation personnelle n'en fait pas un loisir à plein temps !

Sur la question de l'amateurisme et de la professionalisation, c'est quelque chose qui évolue pas mal ces dernières années. C'est plus sensible dans les pays anglo-saxons, où la participation individuelle et non professionnelle est très bien vue (cf le concept de « Pro-Am society »), contrairement à ce qui se passe en France où il y a d'un côté les « vrais artistes » et de l'autre les « artistes du dimanche ».

À savoir s'il existe une différence de qualité flagrante entre l'amateur et le professionnel, je n'en suis pas sûr. Statistiquement, peut-être. Mais dans beaucoup de domaines, et en particulier pour les musiques dites "nouvelles", je pense qu'il y a au moins un amateur génial pour chaque artiste professionnel. Après, c'est surtout une question de quantité de la production (quoique...), et de visibilité.

Dans le domaine des arts de la scène, le facteur temps est sans doute plus contraignant et marque plus facilement la différence entre ceux qui en font leur métier et les autres. Pour le cinéma, c'est encore plus net vu les moyens financiers nécessaires pour réaliser un film. Mais beaucoup de pratiques artistiques ne demandent qu'un investissement en temps, et dans ces domaines les amateurs passionnés font souvent aussi bien que les professionnels. C'est flagrant en littérature, où la plupart des écrivains étaient de simples amateurs avant de connaître un succès... ou bien sont restés amateurs (au sens où ils n'ont jamais gagné leur vie grâce à leurs écrits) toute leur vie.

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 18 avril 2006, 15:32

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 18/04/2006 - 13:52) [snapback]613[/snapback]
Ok vini, on est sur la même longueur d'onde.

Bien sûr que la pratique d'un ou plusieurs arts peut être un métier, et un métier tout à fait respectable. Tu as parfaitement raison, le fait que ce métier soit une vocation personnelle n'en fait pas un loisir à plein temps !

Sur la question de l'amateurisme et de la professionalisation, c'est quelque chose qui évolue pas mal ces dernières années. C'est plus sensible dans les pays anglo-saxons, où la participation individuelle et non professionnelle est très bien vue (cf le concept de « Pro-Am society »), contrairement à ce qui se passe en France où il y a d'un côté les « vrais artistes » et de l'autre les « artistes du dimanche ».

À savoir s'il existe une différence de qualité flagrante entre l'amateur et le professionnel, je n'en suis pas sûr. Statistiquement, peut-être. Mais dans beaucoup de domaines, et en particulier pour les musiques dites "nouvelles", je pense qu'il y a au moins un amateur génial pour chaque artiste professionnel. Après, c'est surtout une question de quantité de la production (quoique...), et de visibilité.

Dans le domaine des arts de la scène, le facteur temps est sans doute plus contraignant et marque plus facilement la différence entre ceux qui en font leur métier et les autres. Pour le cinéma, c'est encore plus net vu les moyens financiers nécessaires pour réaliser un film. Mais beaucoup de pratiques artistiques ne demandent qu'un investissement en temps, et dans ces domaines les amateurs passionnés font souvent aussi bien que les professionnels. C'est flagrant en littérature, où la plupart des écrivains étaient de simples amateurs avant de connaître un succès... ou bien sont restés amateurs (au sens où ils n'ont jamais gagné leur vie grâce à leurs écrits) toute leur vie.



Oui, sauf que le théâtre et la musique exigent une technique qui s'apprend, qui ne tombe pas du ciel...
Alors à moins qu'un amateur possède cette technique, ce qui est possible car n'est concrètement "pro" que celui qui touche des sous pour faire ca... je suis désolée mais la qualité va quand même se sentir...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 18 avril 2006, 16:22

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 18/04/2006 - 15:32) [snapback]616[/snapback]Oui, sauf que le théâtre et la musique exigent une technique qui s'apprend, qui ne tombe pas du ciel...
Les différents cours de musique et formations musicales forment chaque année bien plus de personnes que le marché de la musique n'en accueille. C'est bien que l'on considère que la compétence dans ce domaine n'est pas nécessairement une compétence professionnelle, et que la formation est loin de représenter une professionalisation.

De plus, la musique est un des domaines où l'auto-formation est (au moins partiellement) possible, et même courante. Le statut d'amateur ne permet donc pas de préjuger du degré de formation de l'artiste en question, pas plus que le statut de professionnel, d'ailleurs.

Le statut de professionnel dépend uniquement de la rémunération de l'artiste ou de l'absence de celle-ci. Cette rémunération dépend très fortement de l'exposition médiatique. Parmi tous les aspirants-professionnels, ce sont donc les médias qui décident qui est un professionnel, et qui est un amateur.

J'ai longtemps pensé que le succès était indexé sur le talent, et que l'exposition médiatique avait un effet catalyseur : amoindrir ou amplifier un potentiel existant. Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse : c'est l'exposition médiatique qui détermine le succès, le talent ayant alors, parfois, un effet de catalyseur.

Les choses sont un peu différentes pour le théâtre, effectivement.

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 18 avril 2006, 19:32

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 18/04/2006 - 16:22) [snapback]619[/snapback]
Les différents cours de musique et formations musicales forment chaque année bien plus de personnes que le marché de la musique n'en accueille. C'est bien que l'on considère que la compétence dans ce domaine n'est pas nécessairement une compétence professionnelle, et que la formation est loin de représenter une professionalisation.

De plus, la musique est un des domaines où l'auto-formation est (au moins partiellement) possible, et même courante. Le statut d'amateur ne permet donc pas de préjuger du degré de formation de l'artiste en question, pas plus que le statut de professionnel, d'ailleurs.

Le statut de professionnel dépend uniquement de la rémunération de l'artiste ou de l'absence de celle-ci. Cette rémunération dépend très fortement de l'exposition médiatique. Parmi tous les aspirants-professionnels, ce sont donc les médias qui décident qui est un professionnel, et qui est un amateur.

J'ai longtemps pensé que le succès était indexé sur le talent, et que l'exposition médiatique avait un effet catalyseur : amoindrir ou amplifier un potentiel existant. Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse : c'est l'exposition médiatique qui détermine le succès, le talent ayant alors, parfois, un effet de catalyseur.

Les choses sont un peu différentes pour le théâtre, effectivement.


Euh... je parle chinois ou quoi? :blink:

C'est ni plus moins que ce que j'ai dis tout ça... c'est limite du plagiat toute ta tirade! :huh: ;-)

Biensur qu'on peut être formés et amateurs, puisque j'ai dis moi même qu'un "pro" se définissait par le fait qu'il soit payé!

Et si tu viens tout juste de découvrir que les stars étaient des stars avant d'être des talents, hu, dans quel monde de bisounours vivais tu avant? ;-)
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 18 avril 2006, 22:30

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 18/04/2006 - 19:32) [snapback]624[/snapback]Et si tu viens tout juste de découvrir que les stars étaient des stars avant d'être des talents, hu, dans quel monde de bisounours vivais tu avant? ;-)
Non, ça je le savais avant :laugh:

Par contre maintenant je sais aussi que c'est tout à fait valable pour les Marillios, par exemple, ou pour Kate Bush, ou pour PJ Harvey, ou pour Peter Gabriel.
Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 18/04/2006 - 19:32) [snapback]624[/snapback]c'est limite du plagiat toute ta tirade!
Je suis d'avis que le plagiat n'existe pas :huh: (même si c'est une position à nuancer). Mais effectivement, j'ai redit des choses que tu avais déjà dites. Mais que veux-tu, ce n'est pas parce que j'écris une phrase pour te répondre que je dois dire le contraire de ce que tu dis dans cette phrase.

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 19 avril 2006, 17:12

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 18/04/2006 - 22:30) [snapback]628[/snapback]
Non, ça je le savais avant :laugh:

Par contre maintenant je sais aussi que c'est tout à fait valable pour les Marillios, par exemple, ou pour Kate Bush, ou pour PJ Harvey, ou pour Peter Gabriel.
Je suis d'avis que le plagiat n'existe pas :huh: (même si c'est une position à nuancer). Mais effectivement, j'ai redit des choses que tu avais déjà dites. Mais que veux-tu, ce n'est pas parce que j'écris une phrase pour te répondre que je dois dire le contraire de ce que tu dis dans cette phrase.

SI :angry:

Regarde, moi je contredis TOUJOURS, c'est plus mieux fun :laugh:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Répondre