Musique Et Internet : Vers Une Décentralisation De La Culture ?

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 12 avril 2006, 17:54

Hello tout le monde,

Dans une autre vie, je suis un étudiant sérieux qui ne passe pas tout son temps à kikoololer sur des forums tels que celui-ci. Dans cette autre vie, donc, j'ai rédigé un petit (tout petit) mémoire de licence sur le thème suivant :

« Musique et Internet : vers une décentralisation de la culture ? »

http://www.covertprestige.info/musique-et-internet

Pour ceux qui s'intéressent aux fondements du marché de la musique et à ses évolutions, à la Musique Libre, etc., c'est une lecture que je recommande fortement. Sans me vanter, je pense que ça vaut le détour pour tous ceux qui s'intéressent à ces sujets.

En grande partie, ce texte est une synthèse de réflexions que l'on peut trouver ailleurs (je cite en particulier Florent Latrive et Dana Hilliot, mais ils sont loin d'être les seuls).

Voilà donc. Vini, je sais que tu tenais absolument à lire ce texte, désolé d'avoir tardé :huh:


PS: lien ci-dessus ou PDF direct (940 Ko, quand même).

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 12 avril 2006, 18:18

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 12/04/2006 - 17:54) [snapback]486[/snapback]
Hello tout le monde,

Dans une autre vie, je suis un étudiant sérieux qui ne passe pas tout son temps à kikoololer sur des forums tels que celui-ci. Dans cette autre vie, donc, j'ai rédigé un petit (tout petit) mémoire de licence sur le thème suivant :

« Musique et Internet : vers une décentralisation de la culture ? »

http://www.covertprestige.info/musique-et-internet

Pour ceux qui s'intéressent aux fondements du marché de la musique et à ses évolutions, à la Musique Libre, etc., c'est une lecture que je recommande fortement. Sans me vanter, je pense que ça vaut le détour pour tous ceux qui s'intéressent à ces sujets.

En grande partie, ce texte est une synthèse de réflexions que l'on peut trouver ailleurs (je cite en particulier Florent Latrive et Dana Hilliot, mais ils sont loin d'être les seuls).

Voilà donc. Vini, je sais que tu tenais absolument à lire ce texte, désolé d'avoir tardé :huh:
PS: lien ci-dessus ou PDF direct (940 Ko, quand même).


LOL Si je n'avais pas aussi peur de me faire taper sur les doigts par LE GRAND MECHANT MODO... je ferais volontier un ptit sondage intitulé:
"La thèse de Florent.v"

1.J'ai pas eu le courage désolé...
2.J'ai pas eu le courage et j'suis pas désolé
3.J'ai eu le courage, manquait plus que l'envie...
4.Je m'appelle Florent.v j'ai tout lu et c'était super!!!

:laugh: Je t'embête mais c'est pas méchant hein... si je pensais que je comprendrais quelques mots de ton sujet, et que ca ne parlerait pas d'informatique avec des termes du genre SDHKFERI L547 tous les 2 mots, je suis sure que ca me plairait de lire tout ca ;-) (Nan mais franchement, vous trouvez vraiment que ce gugus à une tête de mec qui fait un clin d'oeil? :blink: )
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 12 avril 2006, 19:48

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 12/04/2006 - 18:18) [snapback]489[/snapback]si je pensais que je comprendrais quelques mots de ton sujet, et que ca ne parlerait pas d'informatique avec des termes du genre SDHKFERI L547 tous les 2 mots, je suis sure que ca me plairait de lire tout ca ;-)

Je te rassure, c'est absolument pas technique. Si tu connais un tout petit peu internet (genre tu as déjà téléchargé une chanson sur le site d'un musicien, tu as déjà posté un message sur un forum) tu comprends absolument tout. Si tu connais pas, tu comprends quand même.

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 12 avril 2006, 20:21

Florent V. a écrit : CITATION(Florent V. @ 12/04/2006 - 19:48) [snapback]490[/snapback]
Je te rassure, c'est absolument pas technique. Si tu connais un tout petit peu internet (genre tu as déjà téléchargé une chanson sur le site d'un musicien, tu as déjà posté un message sur un forum) tu comprends absolument tout. Si tu connais pas, tu comprends quand même.

NAAAAAAAAAAAN Mais arrête, t'es en train de détruire mes arguments pour pas lire ta thèse :angry:
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 12 avril 2006, 21:14

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 12/04/2006 - 20:21) [snapback]491[/snapback]
NAAAAAAAAAAAN Mais arrête, t'es en train de détruire mes arguments pour pas lire ta thèse :angry:

allez ! au boulot !!!

personnllement je n'ai aucune envien de lire ça mais tu me feras une synthèse, ok ? :rolleyes:

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 12 avril 2006, 22:57

Hello
Je suis en train de lire la version PDF, c'est assez copieux et très technique quand même...
Je continue...
TB
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 12 avril 2006, 23:07

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 12/04/2006 - 22:57) [snapback]495[/snapback]
Hello
Je suis en train de lire la version PDF, c'est assez copieux et très technique quand même...
Je continue...
TB

LOL Je le savais!!! :laugh:

Rhalalala Florent.v t'a cru que t'allais nous avoir, mais heureusement super Cap' a rétabli la cruelle vérité :laugh:

Tu nous racontera hein ;-)
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Captain
Membre Sénior
Messages : 111
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:58
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Captain » 12 avril 2006, 23:34

Outre le fait que ce texte soit très "technique" (j'allais dire "universitaire", mais c'est le but), il n'en demeure pas moins que la dernière partie, qui est un peu une synthèse, souffre de quelques carences à mes yeux au niveau de la situation actuelle des artistes et des maisons de disques. La politique des labels est le principal facteur de ce qui arrive aujourd'hui, je l'ai constaté de visu depuis 15 ans. Mais bon, c'est un sujet tellement vaste et récurrent...
Rockstyle, Compact, Xroads... et fan de Marillion depuis 1985...

Avatar du membre
Stefan
Membre Sénior
Messages : 633
Enregistré le : 31 mars 2006, 06:01
Contact :

Message par Stefan » 12 avril 2006, 23:44

Captain a écrit : CITATION(Captain @ 12/04/2006 - 23:34) [snapback]502[/snapback]
Outre le fait que ce texte soit très "technique" (j'allais dire "universitaire", mais c'est le but), il n'en demeure pas moins que la dernière partie, qui est un peu une synthèse, souffre de quelques carences à mes yeux au niveau de la situation actuelle des artistes et des maisons de disques. La politique des labels est le principal facteur de ce qui arrive aujourd'hui, je l'ai constaté de visu depuis 15 ans. Mais bon, c'est un sujet tellement vaste et récurrent...

absolument d'accord... d'autant que la politique commerciale des labels ces derniers temps consiste plus à vendre du produit dérivé (sonneries de téléphone etc...) que de la musique. et comme le public visé est adolescent on descend trop souvent dans les tréfonds du produit de chez produit... dommage mais heureusement les indés sont là pour combler le vide et, comme par hasard, eux traversent la crise plutôt bien... :cool:

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 12 avril 2006, 23:58

Stefan a écrit : CITATION(Stefan @ 12/04/2006 - 23:44) [snapback]506[/snapback]
absolument d'accord... d'autant que la politique commerciale des labels ces derniers temps consiste plus à vendre du produit dérivé (sonneries de téléphone etc...) que de la musique. et comme le public visé est adolescent on descend trop souvent dans les tréfonds du produit de chez produit... dommage mais heureusement les indés sont là pour combler le vide et, comme par hasard, eux traversent la crise plutôt bien... :cool:

Ben vi, parce que les ados (PAS TOUS HEIN!!) en général aiment un chanteur ou une chanteuse pour la personne en question, et pas pour sa musique, idem pour les acteurs...

Ils ont besoin de s'identifier, de copier sur des styles qui leur plait... et les stars sont là pour ca... ce qui quelque part est assez normal et sain, si ce n'est pas pousser à l'extrême.

Malheureusement comme on ne peut pas rester une star sans rien faire (Enfin on peut en devenir une, y'a qu'a voir le Loft, et la télé réalité... mais après faut trouver un truc pour nous remettre au devant de la scène!!!) ou du moins comme le nouvel égo surdimentionné des stars se fixe l'objectif de devenir un artiste (Oui parce que quand on a un public derrière, on peut très vite s'imaginer qu'on a aussi le talent!!!)... ben c'est la musique, le théatre, le cinéma, tout ça qui en subit les conséquences... :angry:

Et malheureusement, les gens ne sont pas toujours capables de faire le tri dans ce qu'on nous file à bouffer...
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Répondre