Captain a écrit :
CITATION(Captain @ 13/04/2006 - 01:22) [snapback]530[/snapback]Non, c'est une catastrophe
les blogs et autres sites de téléchargements vont tuer les artistes indépendants
Moi, je vais faire un site avec ma disco perso de Ange, c'est pas mainstream, mais je vais tuer le groupe !
C'est aux majors, ou labels, de remplir leur rôle : diffuser la musique via un support sur lequel les artistes pourront être rémunérés de leurs efforts (on parle quand même de création musicale, textuelle et scénique, pas d'échange virtuel). La licence globale va enrichir Cabrel, Obispo, et quid des autres ?
Déjà, si tu fais un site avec ta disco perso de Ange, je suis loin d'être sûr que ça coule le groupe. Tu veux dire, tu vas ouvrir une boulangerie de baguettes "Ange", et si tout le monde vient se servir, le boulanger n'aura plus de pain à vendre, c'est ça ?
Ensuite, le rôle des majors...
Sur cette question je rejoins pas mal la réflexion de Dana Hilliot (un vrai artiste, et un vrai RMIste), qui considère qu'il est étrange de demander à une entreprise privée d'avoir comme but ultime la diversité musicale ou la correcte rémunération des artistes distribués. Le but d'une entreprise, c'est de gagner de l'argent, et il n'y a rien d'infamant là dedans. Il suffit de savoir dès le départ que l'on a affaire à une entreprise, pas à une version "défense de la diversité culturelle" de reporters sans frontières.
Je trouve qu'à l'heure actuelle les Majors remplissent très bien leur rôle (ou pas tout à fait... en se crispant sur leur modèle économique, elles mettent en danger leur viabilité financière pour l'avenir, ce qui est de la mauvaise gestion).
Enfin, la licence globale : avec un vrai système de répartition, une licence globale permettrait de corriger (légèrement) le déséquilibre du système actuel de répartition des droits d'auteur et taxes pour copie privée. En tout cas, la technologie offre des solutions bien plus efficaces que l'actuel système de "sondages".
Il serait envisageable d'avoir un réseau P2P officiel "licence globale" (basé sur une technologie existante open source, par exemple), où les fichiers seraient marqués pour identification de l'oeuvre et des auteurs et interprètes, et où chaque transfert d'une oeuvre serait comptabilisé, sans pour autant que l'on retienne d'informations sur les utilisateurs eux-même.
Ça n'existe pas encore tout à fait en l'état, mais ça serait envisageable, et déployable sur six mois ou un an maximum.
Maintenant, si réfléchir sur un an ça n'est plus du moyen terme, ni même du long terme, mais carrément de l'utopie...
Au passage, je ne suis pas super fan de la licence globale, mais ceux qui ont juré que c'était inapplicable sont des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Voilà Captain, désolé d'être en désaccord avec toi sur tous ces points