Salut les amis, bons mélomanes,et/ou les passionnés de Genesis.
Et ,Oui ,comme toi Gato, j'aime particulièrement beaucoup la pochette de Trick of The Tail ,et surtout je trouve l'album renversant d'émotions et notamment de BEAUTé ,comme tu le dis très bien ,et je partage 100% ton avis, c'est une merveille ,et mon favori de la période-Collins-au-chant .
Beaucoup de piano d'ailleurs dans cet album de 1976.
( merci d'avoir remis la pochette . )
Ya de vrai splendeurs, chef d'oeuvres, sur tous leurs albums, cela-dit mon quatuor de prédilection , sans ordre ,c'est
Foxtrot
Selling England by The Pound
The Lamb Lies down on Broadway
A Trick of The Tail
( suivis de près par d'autres, hein ...Tiens,à noter que ces 4 albums-là , se suivent chronologiquement ... )
Bon là tout de suite , je me réécoute Wind & Wuthering ,dont bien sûr, mon cher Brunonotofu , t'as donc mis la non-moins-jolie pochette dans ton post juste au-dessus...elle est très... grise ,cette pochette , mais je l'adore ...
... Pas écouté depuis longtemps,donc histoire de m' rafraichir la mémoire ,et peut-être me refaire mon opinion ,un album excellent mais je le trouve un peu mois empli de beautés que Trick . Ou disons que ses beautés me touchent un shouilla moins...à qqs exceptions près,comme l'enchainement des 3 derniers titres,chef d'oeuvresques, le merveilleux instrumental beau à pleurer,
Unquiet Slumbers For The Sleepers, suivi du bel instrumental rythmé , l'excellent
...In That Quiet Earth ,et ,donc , suivi du mythique et fabuleux
Afterglow. ...et ce soir, je guette les atmosphères vraiment mélancoliques,vraiment sublimes il est vrai .
L'intro de Wind & Wuthering est fantastique aussi , je préfère même cet incipit à celui de Trick .Ce dernier,qui n'est pas en reste ,côté mélancolie ...
Tiens,ces 2 albums cultissimes ont été publiés la même année ,en 76... les puristes nous diront quel mois... je sais juste que Trick est le 1er sans Pete Gab, donc il précède Wind & Wuthering de moins de 12 mois...
Bon j'espère que je n'ai pas dit de bêtises,après tout je ne suis pas un expert non plus...et ,d'ailleurs,comme pour marillion , je ne cherche plus forcément à comprendre les textes, je me laisse juste porter par leur musicalité , poésies ressenties, plus ou moins intuitives...
Pour illustrer musicalement mon propos sur les 11 minutes finales de Wind &W, un petit clip vidéo qui peut lasser par ses images tout en noir et blanc ,en fait je ne l'ai pas regardé en entier,vu l'heure tardive , mais la 1ère minute est un très joli clin d'oeil à la pochette ...
https://www.youtube.com/watch?v=KhpY5cUQuI4
et je copie un commentaire dont je partage l'idée :
After the lightning strikes at about 5:08 where "In that quiet earth" starts building to a fever pitch it struck me just how downright hard and menacing Banks' synths could be...at times I could barely distinguish his synths from Hacketts guitar.The Banks/Hackett dynamic at its best seemed to be a bit of a
role reversal as far as keyboardist/lead guitarist relationships go...
Banks did most of the blistering over the top noodling
solo stuff while
Hackett typically created
subtle atmospheric washes with his
delicate guitar work (Banks fat mellotron chords being the exception of course)...these guys along with Collins and Rutherford were truly a force of nature back in these days...great combination of sound and vision!
...et , sinon , saviez-vous ceci :
Last sentence to
book Wuthering Heights: "I lingered round them, under that benign sky: watched the moths fluttering among the heath and harebells,
listened to the soft wind breathing through the grass, and wondered how any one could ever imagine
unquiet slumbers for the sleepers in that quiet earth."
enfin , toujours les 11 minutes finales de W&W, jouées live ces récentes années par le mythique guitariste de Genesis, Steve Hackett et sa bande :
https://www.youtube.com/watch?v=RHnqOnWaO2E
allez hop,dodo.
amiQalemente !