Genesis

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
fishforever
Membre Sénior
Messages : 260
Enregistré le : 15 mai 2006, 20:56
Contact :

Message par fishforever » 08 janvier 2009, 20:39

http://www.contactmusic.com/news.nsf/ar ... le_1090993

Si Gabriel reviens au chant c'est d'la bombe pour les fans de la première heure

Marco Stivell
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 juillet 2011, 19:25

Re: Genesis

Message par Marco Stivell » 18 juillet 2011, 23:04

Bon Dieu je suis MORT DE RIRE !

C'est marrant parce que c'est le genre de débat pour lequel j'avais tendance à partir au quart de tour avant... Maintenant, tout juste je glisse une remarque moqueuse genre "Vraiment mon pauvre ami, je te pardonne car tu ne sais pas ce que tu dis" et je passe mon chemin. Non parce que cette attitude de se servir du fait de pas aimer la carrière solo de Phil Collins pour dire qu'il est responsable de tous les maux qu'a connu Genesis et après, se cacher en disant gentiment que c'est "chacun ses goûts, chacun ses idées", c'est évidemment grave, surtout pour les fans, mais c'est surtout très caricatural. A force de porter aux nues le rock progressif et de l'affirmer comme la musique souveraine, en rejetant tout ce qui est plus simple et en se constituant des idées reçues, les proggueux se caricaturent grandement, "s'élitisent" même. Dommage, avec une telle science pourtant, il y avait moyen de faire différent sans pour autant s'empêcher d'être respectueux les uns envers les autres (un groupe comme Genesis, comme Marillion d'ailleurs l'a compris mieux que quiconque, puisqu'il a toujours concilié pop et prog et tous les membres s'entendent bien entre eux). Bien triste, mais ça changera peut-être un jour, restons optimistes.

Bref je m'égare, tout ça pour dire que je suis comme Seb, j'adore le Genesis de toutes les périodes, et je vénère chacun des membres qui ont marqué son histoire, Phil Collins et Anthony Phillips en tête, et les carrières solo suivent, bien entendu. Genesis doit être le seul groupe/artiste chez lequel il n'y a pas une chanson que je n'aime ou n'adore pas. Mon plus grand choc musical...

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: Genesis

Message par TiCi » 20 juillet 2011, 14:25

Marco Stivell a écrit :Genesis doit être le seul groupe/artiste chez lequel il n'y a pas une chanson que je n'aime ou n'adore pas. Mon plus grand choc musical...
Même "Whodunnit" ?

Marco Stivell
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 juillet 2011, 19:25

Re: Genesis

Message par Marco Stivell » 21 juillet 2011, 20:18

TiCi a écrit :
Marco Stivell a écrit :Genesis doit être le seul groupe/artiste chez lequel il n'y a pas une chanson que je n'aime ou n'adore pas. Mon plus grand choc musical...
Même "Whodunnit" ?
Oui, c'est un titre que j'ai détesté la première fois, adoré depuis que j'ai bien commencé à rentrer dans le délire. Et il est à prendre plus pour ça que pour autre chose d'ailleurs...

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: Genesis

Message par Christophe » 03 août 2011, 11:51

Je profite du déterrage du topic pour parler de mon expérience Genesis. Je n'avais jamais vraiment pris la peine d'écouter le groupe, sauf bien sûr les hits que tous ceux de ma génération ont entendus dans les années 80 à la radio !
Mais mon fils de 15 ans voulant s'initier à Genesis, je lui ai acheté le triple album compil Platinum; et j'en ai bein sûr profité ;)
Maintenant que je commence à digérer tout ça, je suis bien content du résultat, surtout que je ne connaissais pas du tout la période Gabriel, et une bonne partie du 2nd disque qui est vraiment top à partir de duchess
les seuls bémols :
illegal alien et paperlate (je n'ai jamais supporté les titres cuivrés de Collins en solo, et celui-là s'en rapproche grave!),
et je n'aime pas trop :
keep it dark (beurk), turn it on again et behind the lines
Bref, globalement bien content de cette initiation tardive!

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 03 août 2011, 13:00

Platinum est le meilleur moyen de rentrer dans Genesis quand on ne connaît pas. Du moins c'est la meilleure façon d'avoir une vision d'ensemble de la carrière, de façon pratique et à prix modique. Même si il y a, à mon sens deux énormes trous : Los Endos et In The Cage...

Bizarre que tu aimes Duchess et que tu n'aimes pas TIOA et Behind The Lines, parce que c'est vraiment la même "veine".
D'ailleurs, les trois font partie d'un ensemble de morceaux que le groupe a préféré éparpiller sur le disque pour qu'il n'y ait pas de comparaison avec Supper's Ready. Behind The Lines / Duchess / Guide Vocal / Turn It On Again / Duke's Travel / Duke's End. Et tout écouter à la suite, d'un coup, c'est absolument génial. D'ailleurs, tout l'album Duke est splendide. Mon préféré avec The Lamb.
Mais c'est cool de lire que des gens découvrent encore Genesis et prennent du plaisir à ça !

Seb

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Genesis

Message par nikowe » 06 août 2011, 00:46

Christophe a écrit :keep it dark (beurk)
LoL . J'aime BEAUCOUP cette chanson. Quand il monte dans les aigus... et ça colle bien aux paroles... rythmée , de l'émotion , tu peux même y inclure le rapport père-fils dans les textes ... non , vraiment , bon certes je ne dis pas non plus un chef d'oeuvre musical , mais quand même une foutument bonne tiounette , a fine tune :wub: sans aucun doute ma préférée d'Abacab ... eh oui ! bah , "tous les goûts..." ou bien "il faut de tout dans un monde..." ...

Amikalemente

et j'aime tout Duke , un excellent album , même si je place tous les albums avec Collins en dessous (plus ou moins) de l'époque Gabriel , qui touche au sublime à mes yeux ...

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: Genesis

Message par Christophe » 08 août 2011, 13:20

Ce qui me manque le plus dans Genesis, c'est une guitare qui fasse ressortir un peu plus d'émotion, même s'il y a vraiment du très bon. Mais on ne peut pas tout avoir!

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Genesis

Message par nikowe » 09 août 2011, 00:01

Christophe a écrit :Ce qui me manque le plus dans Genesis, c'est une guitare qui fasse ressortir un peu plus d'émotion, même s'il y a vraiment du très bon. Mais on ne peut pas tout avoir!
Je ne sais pas si tu penses , entre autres , à des solos de guitare ? dans ce cas-là effectivement, ça me manque aussi , je me souviens d'un magnifique solo de Steve Hacket sur une chanson de l'album culte The Lamb Lies down on Broadway , je ne sais plus laquelle, mais définitivement trop courts ...

Pour ma part , après le départ de Steve Hackett , j'ai un peu de mal à me passionner autant pour ce groupe que je considère pourtant comme celui qui a sorti les meilleurs albums de rock prog , en tout cas mes albums préférés au monde , avec iQ et Marillion ... ( et je suis néanmoins un immense fan de YES , également ^^

Amikalemente

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 09 août 2011, 02:08

nikowe a écrit :
Christophe a écrit :Ce qui me manque le plus dans Genesis, c'est une guitare qui fasse ressortir un peu plus d'émotion, même s'il y a vraiment du très bon. Mais on ne peut pas tout avoir!
Je ne sais pas si tu penses , entre autres , à des solos de guitare ? dans ce cas-là effectivement, ça me manque aussi , je me souviens d'un magnifique solo de Steve Hacket sur une chanson de l'album culte The Lamb Lies down on Broadway , je ne sais plus laquelle, mais définitivement trop courts ...
The Lamia (à tous les coups)

S.

Répondre