(2001)
"A.I. Intelligence artificielle" est un film sur lequel Stanley Kubrick a longtemps travaillé en espérant pouvoir le mettre en scène un jour. Adapté d'une courte nouvelle de science-fiction de l’écrivain Brian Aldiss, "A.I. Intelligence artificielle" est une tragédie en trois actes que l’on peut voir comme une transposition du conte Pinocchio dans une version des temps modernes. Ne se sentant pas la force de mener à terme ce projet cher à son cœur, le cinéaste à qui l’on doit d’immenses chefs-d’œuvre du cinéma, a transmis son scénario, son concept, sa volonté et la réalisation du film à son ami Steven Spielberg. Qui d’autre qu’un génie du septième art pouvait succéder à un autre génie visionnaire qui a tant offert au cinéma tout au long de son immense carrière ? Il faut dire que l’association Steven Spielberg et science-fiction a de quoi faire rêver. Beaucoup de critiques, de personnes ont éreinté le film à sa sortie. Je n’en fais pas partie tant ce film me bouleverse à chaque fois que je le revois. Visuellement époustouflant, magistralement réalisé, merveilleusement interprété, "A.I. Intelligence artificielle" est un film dramatique qui questionne. Déstabilisant, dérangeant, éprouvant, sombre, pessimiste, triste, lumineux et poignant, "A.I. Intelligence artificielle" est à mon humble avis un nouveau sommet dans l'œuvre de Steven Spielberg.
CHEF-D’ŒUVRE !!!