Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?
Posté : 12 février 2020, 15:38
(1995)
Un film qui malheureusement accuse le passage du temps. Œuvre d'un passionné, d'un cinéphile-cinéphage en la personne de Christophe Gans, "Crying Freeman" pêche par excès. Excès de trop bien faire, de styliser à outrance et d'étaler ses influences tout azimut. Jean-Pierre Melville, John Woo, Sergio Leone, Sam Peckinpah, Brian De Palma et le cinéma asiatique, on retrouve tout cela dans cette adaptation soignée voire sacralisée d'un manga culte. Merveilleuse photographie, mise en scène ultra léchée et des ralentis à n'en plus finir, un soin quasi maniaque et le souci du moindre détail visuel, tout est mis en œuvre pour épater la galerie et en mettre plein la vue... et on ne peut reprocher cela à son réalisateur tant cette exigence artistique est rare dans le cinéma hexagonal d'autant plus qu'il s'agit ici d'un cinéma de genre. Mais ce qui a pu éblouir à sa sortie (ce fut mon cas) marque aussi les limites de ce cinéma trop révérencieux, trop prisonnier de ses codes et de ses références. Formidable technicien, Christophe Gans a oublié de s'affranchir de son immense culture cinématographique, a privilégié la forme en sacrifiant le fond. Malgré toutes ses faiblesses, "Crying Freeman" reste aujourd'hui un formidable exercice de style plaisant à revoir notamment pour la performance charismatique de son interprète principal Mark Dacascos.