QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par ASG » 25 juin 2013, 10:24

Pour les passionnés de civilisations antiques, et de l'Egypte en particulier !

Les documentaires sur l'Egypte des pharaons sont souvent les mêmes : fouilles archéologiques, des découvertes de sarcophages, des momies à bandelettes enterrées avec des trésors fabuleux. Très intéressant bien évidemment, et je suis souvent la 1ere à rester scotchée devant la tv !

Mais là c'est nouveau !
http://www.arte.tv/guide/fr/033910-000/ ... -mer-rouge

Voici un documentaire original et émouvant sur la construction (à partir d'une représentation en bas-relief) d'un bateau tel qu'il pouvait en exister il y a 3500 ans en Egypte. Je dis émouvant parce que ça n'avait jamais été réalisé auparavant et on se demande en regardant ce doc, si ce magnifique bateau va résister à l'épreuve de la mise à l'eau, qui plus est, de la navigation.
Il est en streaming sur le site. Ne le loupez pas !

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nikowe » 18 septembre 2013, 20:07

B)

Bon ce n'est pas à la télé ce soir, mais je reprends quand même un détail du sujet :
llelan a écrit :... Game of Thrones.
Excellente série HBO interdite au moins de 16 ans : ça tranche, ça coupe, ça viole, ça décapite, ça baise, ça brûle, aussi bien homme, femme, enfant qu'animal. Dans un monde formé par 7 royaumes, des familles princières se disputent à coup de guerres, d'assassinat et de manipulations politiques le Trône de Fer, symbole du pouvoir suprême.
Saviez-vous qu'un personnage de cette série porte le merveilleux prénom de Marillion ?... je suppose que oui pour certains .

Depuis 2012 je voulais voir cette série . Hier j'ai enfin vu l'épisode pilote , oui seulement juste uniquement le 1er épisode , sur écran plat plutôt grand , mais le format de mon image un peu bizarre , de même que la qualité de l'image , et de toute façon je suis un peu déçu par rapport au bouquin . ( Toujours ce risque quand on passe d'1 premier support qu'on découvre . Donc inversement on peut aussi être déçu par un bouquin après avoir vu le film parfois , mais je suppose quand même qu'ici l'oeuvre originale est globalement bien meilleure que la série , qui est pourtant jugée de très grande qualité , ce que j'avoue quand même ressentir, et j'ai beaucoup aimé surtout Sean Bean , le Boromir du Seigneur des Anneaux , j'attends de voir la suite pour les nombreux autres comédiens , mais y'a des bons c'est évident ... )
Globalement déçu par la mise en scène , de plus je ne peux m'empêcher de constamment faire la comparaison avec le bouquin , cela dit je compte persévérer. Beaucoup de choses positives aussi .

<<According to George R.R. Martin, the character was not named after the band, which he had never heard of prior to writing the first book.>>

Donc je suppose que pas mal de maril-Freaks appréciant la série Le TRône de FER , savaient déjà ça ... En fait je n'ai même pas fini le 1er tome ( qui date de 1996 déjà ) et pourtant ça montait en puissance , j'étais très impressionné par le niveau général des intrigues, ainsi que l'excellent style littéraire de cette saga d'héroic fantasy.

MAis je ne savais pas qu'il y avait un personnage du nom de Marillion , je l'ai découvert donc en lisant hier les galeries des nombreux personnages des différentes Maisons et familles de ces royaumes , sur le bonus du DvD1 saison1 , et ça m'a fait un choc : voir écrit Marillion en jolies lettres sur mon bel écran Tv, et de plus il s'agit du barde de la série , musicien chanteur, drôle de hasard quand même , en revanche je suis déçu de lire depuis que l'auteur ne connaissait même pas notre si cher groupe ... peut être qu'il aime juste les belles consonnances du nom , ou bien en référence au Silmarillion de Tolkien qu'il connaît forcément ?... et qui siérait bien à un barde ?

edit : apparemment dans le bouquin , il n'a pas de nom ... reste à savoir si l'idée du nom vient quand même de l'auteur-producteur-écrivain , ou d'un fan de la musique ... bien qu'il semble néanmoins que le personnage soit peu flatteur et très peu reluisant , pas mis en valeur... en tout cas c'est amusant qu'il s'agisse d'un troubadour, peut-être l'unique musicien de la série ?...conclusion : en voyant ce nom j'ai ressenti une très agréable surprise , rapidement suivie d'une déception certaine toute relative ;)

http://gameofthrones.wikia.com/wiki/Marillion

amicalement
Modifié en dernier par nikowe le 18 septembre 2013, 20:30, modifié 1 fois.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nikowe » 18 septembre 2013, 20:14

encore un mini détail : le comédien est écossais, né l'année de script en 83 .

http://gameofthrones.wikia.com/wiki/Emun_Elliott

nat
Membre Sénior
Messages : 171
Enregistré le : 15 décembre 2010, 17:04

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nat » 19 septembre 2013, 22:23

Hello,

J'ai un peu découvert tout ça cet été, car mon gamin est en plein dans la lecture des fameux bouquins, et connaissant mon intérêt pour le groupe, il m'en a informé.
J' avais d'ailleurs un peu envie d'en parler, mais comme d'hab, j'ai traîne et j'ai été devancée :lol:

Mêmes impressions que toi: hyper contente au départ ; cela n'arrive pas tous les jours que ce plutôt joli nom, MARILLION apparaisse dans une œuvre, en plus musicien et chanteur, cela ne pouvait provenir que d'un admirateur du groupe.
Et puis très déçue en allant jeter un œil sur le blog de l'auteur, parce que apparemment, cela n'a aucun rapport avec eux (not after the band). Et puis en lisant la description du personnage, le fait que ce Marillion ne soit pas particulièrement sympa ( vaniteux, si mes souvenirs sont bons! )

Je suis tout même un peu sceptique sur le fait que mr Martin , l'écrivain , ne connaisse pas du tout Marillion, étant donné son âge et sa nationalité , écossais, comme Fish .Si le groupe n'a pas vraiment connu le succès en France, il me semble que cela a été un peu différent outre manche....
peut-être qu'il n'apprécie pas tout simplement ....(on peut imaginer plusieurs hypothèses, opinions de Fish, opposition prog et neo prog, juste des hypothèses comme ça ....
ou bien ,comme tu l'as évoque, un petit rapport avec le Silmarillion. (GRR Martin et JRR Tolkien...) sans doute plus probable.


J'attends la rediffusion de la série sur D8, qui ne devrait plus tarder maintenant, même si je me soucie un peu du contenu pour les gamins en lisant le post plus haut, on est bien loin du joli monde des bisounours :blush:

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nikowe » 20 septembre 2013, 18:53

B)

HELLO,
nat a écrit :un peu sceptique sur le fait que mr Martin , l'écrivain , ne connaisse pas du tout Marillion, étant donné sa nationalité , écossais, comme Fish .
Euh, non ... en fait, il semble qu'il soit de nationalité américaine, ce qui change tout ...je ne sais pas si tu as voulu vérifier si nous suivons bien ;) ou si tu as juste fait cette erreur en te mélangeant les pinceaux avec un quelqu'un d'autre ?... peu importe .

Ben ça fait plaisir, que ton fils ne fasse pas que regarder la série, c'est chouette qu'il le lise, et + j'y pense et + je me dis que malgré le très bon niveau du feuilleton télé, c'est l'oeuvre originale de G.R.R.Martin qui reste globalement beaucoup + riche et réaliste et passionnante ... un peu comme pour Le Seigneur des Anneaux, dans les 2 cas le résultat audio-visuel est inégalé, admirable, et bien entendu c'est un immense paisir de visionner les personnages et décors imaginés par ces créateurs de mondes fantastiques etc. bref :mrgreen:
( Puis faut avoir, ou faut pouvoir prendre le temps de lire tous ces gros romans ... )

Mais de mon point de vue, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien est bien plus riche que celui de Jackson . Dit autrement, je trouve qu'il y a, parmi toutes les richesses et merveilles des films, malgré tout un sacré paquet de visions loupées, qui ne correspondent pas au merveilleux et à l'enchantement que je m'étais imaginé, sans compter tout ce qui fait cheap ou invraisemblable, pas réaliste, erreurs de "script" ( exemple parmi moult : un changement de coiffure sur 2 plans successifs ) images de synthèses visibles et j'en passe et des meilleures, bref ça fait partie des codes du cinéma qu'on accepte inconsciemment ou pas, on joue plus ou moins le jeu ... faut pas bouder son plaisir.

G.R.R.Martin est considéré comme le "Tolkien américain" , semble t-il qu' il fut appelé comme ça depuis 8 ans déjà, thèse développée dans cet article en anglais :
http://content.time.com/time/arts/artic ... 74,00.html
Thèse passionnante qui développe la vision de notre civilisation à 2 époques différemment marquées par la guerre .
L'article conclue sur le fait que G.R.R.Martin , encore et toujours des années + tard, continue de progresser sur le niveau de son style littéraire et sa grande science des intrigues entremêlées passionnantes...

Autre exemple : If you're watching A Game of Thrones on HBO, you're forgoing the great pleasure of Martin's deft prose. Like Wagner, he gives each of his characters leitmotifs that recur and recur in their streams of thought.

Streams of thought = les courants de conscience = nos pensées, +ou - tourbillonnantes, quasiment inexistantes au cinéma, ou juste impossibles à transposer de façon réaliste à l'image, de même qu'une scène dans l'obscurité profonde ou totale ne rend pas généralement à l'image . Autre différence, de façon moins tranchée, on a souvent l'exemple aussi des scènes de neige-profonde dans les romans qui disparaissent à l'écran, pour des scènes avec peu ou pas du tout de neige, pour des contraintes d'ordre techniques le + souvent ... Fausse neige, fausse buée, faux brouillards et brumes etc. )

Sans doute que l'univers de Martin fait plus réaliste, plus humain que celui de Tolkien , où les créatures fantastiques étaient plus nombreuses et diversifiées .
Pour revenir sur le côté "pas-trop-bisounours" de la série A.G.O.T. ( A Game of Throne = Le Trône de Fer ) , ben je suppose qu'on "progresse" ici de nouveau dans la violence générale mais surtout dans les images érotiques et sexuelles explicites, davantage taboues, davantage contrôlées par les instances adéquates au cinéma en particulier, c'est + facile pour les jeunes de tout voir tout sur internet et même devant la Tv, qu'au cinéma + contrôlé ... mais ça progresse tout le temps, sexe ET violence etc . ( torture ...
Pas de pause dans le progrès . :|

Tout petit détail du point de vue littéraire : A.G.O.T. n'était que le titre du 1er tome, énorme ( qui fut divisé en 2 tomes en France ) , mais la série initiale des bouquins de Martin en fait s'intitule : A Song of Ice and Fire
= Une chanson /un chant , de Glace et de Feu .

BREF, la musique de notre Marillion reste fabuleuse , tandis que le "Marillion" de cette série, sera une fable + vite oubliée :mrgreen: ... Nom peut-être donné par un scénariste, ou gars de la production série-Tv, qui n'aime pas le groupe ? ( ou bien qui a conscience de ses ambiguités ? ) , puisqu'il le donne à un personnage relativement beau, talentueux, mais lâche et vaniteux, etc .

amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par Mr a » 07 décembre 2013, 21:50

en train de regarder l'élection de Miss France ce soir en famille:des grands moments de rigolade en écoutant ces demoiselles enfoncer des portes ouvertes :lol: que c'est ringard,désuet et inutile....mais ma fille se régale ;):ce moment passé en famille est un délice pour le coup :wub:
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par Mr a » 18 mars 2014, 21:56

"Apocalypse" sur France 2:passionnant et impressionnant!!!.....les images de la guerre en couleur ont une portée bien plus forte que le N&B :shock:
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par Mr a » 13 avril 2014, 20:34

"zorro"....en train de regarder avec les enfants....un brin de nostalgie ;)
8-)
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nikowe » 19 juin 2014, 21:39

Tonight, en ce moment :

FOOT, :mrgreen: ANGLETERRE-URUGUAY...

ou bien aussi :

Documentaire donc en images de synthèses, passionnant sur FRance 5 : TOUTE l'évolution de la planète ...

... edit : documentaire intitulé Voyage aux origines de la terre , datant de 2010... une rediff maybe ?


amicalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: QU'EST-CE QU'IL Y A A LA TELE CE SOIR?

Message par nikowe » 21 octobre 2016, 21:06

B)

Sur la chaîne ARTE à 22H30,ce vendredi 21 .10.2016,une émission sur le rock progressif ,et il paraît qu'on voit Loreley un instant ... mais peut être pas marillion ...


shai pas du tout ce que ça vaut ...

amicalement

Répondre