Texte spirituel mais un peu spleen

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 24 avril 2012, 22:59

J'avais juste l'envie de mettre ce texte de iQ qui me fait penser à notre discussion ici.
;) need a translation, Squeaky ?

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 25 avril 2012, 07:16

Squeak a écrit : Drôle de jeu quand même...
On ne sait même pas s'il y a un but à atteindre, un trésor à découvrir en bout de piste
Le but est de donner du sens à nos vies, en cultivant des émotions positives (voir Barbara Fredickson-psychologue américaine) pour goûter nos plaisirs, ralentir pour apprécier, simplifier notre vie, aller à l'essentiel.
Les stoïciens parlent de se créer une citadelle intérieure pour prendre le recul nécessaire afin de s'apaiser et de choisir en toute liberté au service ce quelles valeurs nous agissons, quel sens nous donnons à notre existence. Chez les bouddhistes, c'est l'espace intérieur et la méditation qui permettrait de modifier la réactivité du cerveau face aux situations difficiles.

Squeak
Membre Avancé
Messages : 75
Enregistré le : 07 octobre 2011, 12:30
Localisation : Var

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par Squeak » 26 avril 2012, 17:43

ASG a écrit :J'avais juste l'envie de mettre ce texte de iQ qui me fait penser à notre discussion ici.
;) need a translation, Squeaky ?
Yes, I veux bien please, my google is riche! :lol:

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par legeomancien » 28 avril 2012, 00:59

Bravo à tous pour ces échanges de qualité, sincères, profonds...

L'intello de service ne peut s'empêcher de ramener sa fraise :lol: :lol: :lol: :

Oui, mystérieux créateur qui ne dit pas ce qu'il attend de sa créature...
Liberté maximale voulue ou totale indifférence. Question de foi ....

Depuis le temps que l'homme cherche à savoir et ne sait pas, on pourrait commencer à croire qu'il ne faut pas qu'on sache. Et que dans cette non-science, l'homme crée en toute liberté.

Perso, je ne pense pas que ce soit un jeu; c'est une construction qui s'invente elle-même par nous, à travers nous et sur laquelle l'impact de n'importe lequel d'entre nous n'est pas calculable; et cette construction amènera peut-être l'homme en position de créateur de créatures; que leur demandera-t-il ?

Réflexion sur un long chemin - les millénaires du genre humain:

étape 1 : l'homme soumis à la nature

étape 2 : l'homme comprends la nature à travers des divinités ayant des intentions

étape 3 : l'homme se voit supérieur à la nature et la soumet; les divinités appuient ou freinent l'homme; besoin de mettre le dieu externe de son côté.

étape 4 : l'homme élimine la divinité externe ; se met seul à posséder une intention et au centre.
L'histoire prouve qu'aucun châtiment divin ne viendra, qu'aucun secours ne sera porté directement.
Les guerres de colonisation, puis d'exterminations sont sans limite. Un groupe social domine les autres.

étape 5 : Il n'y a rien au dessus de l'homme; chaque individu se veut dieu et prétend avoir pouvoir, jugement sur tout; des règles sociales strictes mais jamais exprimées limitent les individus dans la portée de leur pensée de leurs actes; contrôle médiatique des aspirations; la différence devient suspecte.

étape 6 : l'homme trouve des limites; les notions de zéro, d'infini n'existent plus; il réalise son échelle d'espace et de temps; il se réfugie dans le prévisible tandis qu'à d'autres échelles, sa représentation auto-centrée s'écroule totalement. La science devient animiste ! la différence devient dangereuse.

étape 7 : pour échapper aux limites, l'homme invente d'autres univers et commence à les habiter; ex : Internet... La différence échappe aux contrôles et se conforte en groupes sociaux virtuels.

étape 8 : on va l'écrire tous ensemble, pour le pire et le meilleur... On n'est pas là pour se tourner les pouces ! :blush: :blush:
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 28 avril 2012, 09:22

Etape suivante : la majorité des humains retourne dans sa grotte, et c'est mieux ainsi ! tandis qu'un petit groupe colonise une autre planète ...

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 28 avril 2012, 09:23

Squeak a écrit :
ASG a écrit :J'avais juste l'envie de mettre ce texte de iQ qui me fait penser à notre discussion ici.
;) need a translation, Squeaky ?
Yes, I veux bien please, my google is riche! :lol:
Oh je pense que tu n'as pas besoin de moi, vu comment tu as traduit Neverland ou Beautiful ! :mrgreen:

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par legeomancien » 28 avril 2012, 11:29

ASG a écrit :Etape suivante : la majorité des humains retourne dans sa grotte, et c'est mieux ainsi ! tandis qu'un petit groupe colonise une autre planète ...
Tiens, je vais investir dans les grottes, faire des stocks de Silex ou acheter uniquement les parois pour les louer aux futurs artistes-annonceurs caverneux; :lol: :lol: :lol:
Sinon, je suis partant pour Marzipan. On devrait approcher la NASA pour qu'une exoplanète soit nommée ainsi !! :wub:
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 28 avril 2012, 13:22

Miam, une planète en pâte d'amande B)

Squeak
Membre Avancé
Messages : 75
Enregistré le : 07 octobre 2011, 12:30
Localisation : Var

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par Squeak » 28 avril 2012, 22:04

ASG a écrit :Miam, une planète en pâte d'amande B)
Humm... j'adore ;)

Squeak
Membre Avancé
Messages : 75
Enregistré le : 07 octobre 2011, 12:30
Localisation : Var

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par Squeak » 28 avril 2012, 22:08

ASG a écrit :
Squeak a écrit :
ASG a écrit :J'avais juste l'envie de mettre ce texte de iQ qui me fait penser à notre discussion ici.
;) need a translation, Squeaky ?
Yes, I veux bien please, my google is riche! :lol:
Oh je pense que tu n'as pas besoin de moi, vu comment tu as traduit Neverland ou Beautiful ! :mrgreen:
Non, sérieusement, je suis parti des traductions pour les adapter au chant, mais je n'ai pas le niveau pour traduire entièrement un morceau :oops:

Répondre