Texte spirituel mais un peu spleen

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par nikowe » 17 avril 2012, 03:31

ASG a écrit : Je me rends compte que ce post dérive... :wacko:
...possible , je ne sais po . Mais cette soi-disant dérive ne me semble pas péjorative , tout cela me semble passionnant, m^me si j'admets que je suis dépassé. Leg' que c bon de contempler ces posts et toutes ces idées, mais je l'avoue de nouveau : je me sens bien dépassé. La chanson comme un lego est fantastique et poignante, merci Gerard Manset, et sans hésitation mon album favori de Bashung est " L'imprudence " .

Pas évident , dans cette paranoïaque société de peurs et méfiances, de s'ouvrir, de se livrer, d'abandonner d'exposer ses angoisses, d'admettre nos faiblesses, moi le premier je me cache et je partage paranos et autres "maladies mentales" ...
Faut-il un peu de courage ? et/ou d'inconscience ?...

J'ai beaucoup lu et participé au forum Marillion de 99 à 2004 , à l'époque ça foisonnait , c'était les débuts d'internet, tandis qu'à présent les gens qui prennent le temps et la peine d'écrire un peu plus longuement se font très rares en comparaison... ( bon je sais bien qu'il existe ou qu'il a existé des forums parallèles, à l'époque j'en lisais un peu... ) et depuis 2004 j'ai lu ce forum Marillion de loin, plus ou moins assez moins, avant de revenir ici, et depuis 3 ans d'y sévir plus ou moins, trop, par périodes, souvent bêtement, et je me dis là maintenant que je suppose que je n'avais jamais lu de posts aussi passionnants que tous ceux de ce thread, ainsi que ceux des textes, Neverland avant tout mais aussi beautiful . J'aurai d'ailleurs voulu participer davantage ou réagir avant déjà, plus , plusieurs fois, mais je n'ai peut être pas grand chose à dire en fin de compte, je me sens dépassé aussi au niveau des analyses de textes, dans le fond les textes je les sens , ce sont des intuitions, et mes facilités au niveau des langues et de l'anglais me viennent par mon côté danois, ayant la double nationalité ainsi que parlant couramment danois, issu du vieux germanique tout comme l'anglais, mais ce sont également des réactions intuitives, pas très rationnalisées, dans le fond peut être érronnées. D'ailleurs j'ai souvent pensé que finalement je ne comprenais pas la mentalité danoise. LoL est-ce que je comprends la française ? ;) bon désolé je me disperse aussi.

Tout ça pour dire que je trouverais bien dommage que vous ne vous soyez pas exprimés publiquement ici, via ce forum de marillion, qui est un groupe de musique très bon :mrgreen:

Allez hop à mon tour de dériver toujours davantage :

Sans doute je n'ai pas grand chose à dire, alors je ferais mieux de me taire... néanmoinsz je continue... je cite des textes bibliques je suppose, chantés dans la musique d'iQ :

Forgive them : they know not what they do , there's no love lost at all ...

Pardonne leur : ils ne savent pas ce qu'ils font , il n'y a pas d'amour perdu en chemin ... il n'existe pas de perte d'amour, nulle part... bon je ne sais pas si je traduis bien, pour la simple raison que je ne comprends pas cette phrase. Et je n'ai pas la force de pardonner aux gens qui propagent/infligent de la souffrance physique avant tout, ou font souffrir PHYSIQUEMENT d'autres humains... ( mais aussi certains animaux, je pense sans doute aux mammifères avant tout, plus facile de d'identifier...
Peut être faut il croire en un Dieu , en une Force, une entité omnisciente ou que sais-je , pour comprendre cette citation, que j'essaye d'aborder sous l'angle des souffrances ( souffrances physiques avant tout ) ... peut être que tous les humains sont issus d'une seule entité unique, font-ils tous partie d'un tout ... ça me dépasse aussi.
En continuant ma pseudo-philosophie de bazard , je cite mes valeurs actuelles : la Tolérance, et ces deux concepts platoniciens de Bonté et de Beauté . Mais j'ai pas lu Platon depuis plus de 20 ans , je suis bel et bien dépassé ...

Amis de la nuit , au lit !
Peut être que la seule utilité de ce post est de faire sourire, ou rigoler :lol:
ou juste le tenter .

AmiQalémenté

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par TiCi » 17 avril 2012, 10:04

Pour moi, "there's no love lost", c'est pour dire que l'amour offert ne l'est jamais "à fond perdu".
C'est une chose que l'on peut donner sans trop réfléchir, car cela amènera toujours du positif. Au contraire d'un investissement financier par exemple, qui peut être en pure perte, voire à de mauvais escients.
C'est une "justification" du pardon. C'est très chrétien je pense, soigner le mal par le bien. D'où la citation attribuée au Christ (pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font).

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par nikowe » 18 avril 2012, 01:46

ok dac ton explication TiCi me semble plausible, j'avais sans doute un peu négligé le " at all " dans no love lost at all .

Pour en revenir à ton beau texte Squeak, je pense aussi que ça fait du bien de causer de ces questions existentielles, au moins de temps en temps. Ou davantage. Et j'aime aussi le texte de " When i meet God " :

Why do the Gods
Sit back and watch
So many lost
What kind of mother
Leaves a child in the traffic
Turning tricks in the dark
What kind of God?
________________________

When I meet God
I'm going to ask her
What makes her cry
What makes her laugh
Is she just stars and indigo gas
Does she know why
Love has no end
But it's dark-angel friend
Tearing women and men
Slowly apart


Ben j'aime bien le fait que tour à tour Dieu est unique , féminin, pluriel the Gods ...
( marillion c'est bon . )
Et je ne développe pas davantage, bedtime now.


amiQalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par nikowe » 18 avril 2012, 03:46

legeomancien a écrit :Que sait-on du bonheur malheur d'autrui ? coincés dans notre expérience limitée nous avons néanmoins le désir- le culot - de la rendre universelle; dans ce monde où nous sommes gavés d'informations invérifiables et souvent négatives, qu'en sait-on vraiment ? Comme disait Primo Levy "comme le bonheur, le malheur absolu n'existe pas".
On nous fait vivre par procuration mille affres mille morts imaginaires; mais c'est une seule qui nous emportera.
Même dans les confins où la vie se fait impossible, l'inouï existe -certains parlent de grâce.

Si je ne souffre pas ici et maintenant, que me sert d'imaginer ma souffrance ? et si je souffre c'est un travail à temps plein, je deviens animal et rien de ces raisonnements ne me touche.!

Deaf and dumbed-down
Enough is enough

Give me a smile. Hold out your hand.
I don\'t want your money
I don\'t want your land
I want you to wake up and do
something strange
I want you to listen
I want you to feel someone else\'s pain
Someone else\'s pain
Someone else\'s pain
Someone else\'s pain.

Deaf and dumbed-down

A tap with clean water

TO FEEL someone else's pain , somewhere else . SOMEWHERE ELSE .
ASG a écrit : il suffirait de suivre quelque principe de base, apprécier la vie telle qu'elle se présente, vivre le moment présent (Carpe diem)
Happiness is The Road ! !
ASG a écrit :...ne pas croire qu'on a une mission à accomplir, puisque nous ne sommes rien en soi, mais que nous faisons partie d'un Tout, qui a besoin de chacun pour s'accomplir.
...
legeomancien a écrit :Notre univers est complexe, changeant, dynamique, interactif; il ne laissera pas réduire à une explication unique - quelle tristesse si c'était le cas.
L'important n'est-il pas d'agir au risque de mal faire, de s'exposer, au risque de souffrir, non pour un accomplissement de soi mais un accomplissement de l'ensemble ?
N'y aurait-il pas un autre plan où nous serions tous liés ?
...
donc en gardant à l'esprit qu'il faut tolérer les différences, m^me les chérir d'ailleurs...

...mais faut-il se réjouir des meurtriers comme le norvégien dont on nous reparle dans l'actualité ces jours-ci ? Faut-il leur pardonner ?...


Dans cette perpétuelle optique philosophique toujours qui nous rappelle que "L'enfer c'est les autres" , est-ce que tout ne serait pas bien plus supportable si tout le monde savait respecter, tolérer avec respect... d'où mon idée de Tolérance générale... attention aux passions extrêmes ?...

Ok je mélange un peu trop tout là sans doute...

Happiness is the road , alwaysometimes with the others, sometimes somewhere else, with and without marbles, and i am an Anoraknophobiak ... i will try to keep a few words for the dead.

hum.

Le fond de l'air est frais.

Ya plus d'saison.

vaguement, endormissement...

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par nikowe » 18 avril 2012, 04:30

Everybody in the whole of the world
Feels the same inside
Everybody in the whole of the world

Everyone is only everyone else
Everybody's got to know

Everybody lives and loves and laughs and cries
And eats and sleeps and grows and dies
Everybody in the whole of the world
Is the same this time
Is the same inside
In the whole of the world


Bon ce n'est pas original non plus de ma part de citer ce texte que nous connaissons tous , que je continue d'aimer beaucoup néanmoins, et ce n'est pas du tout nouveau, texte bien entendu vieux de maintenant déjà plus de 22 ans ... j'imagine .

Un final techniquement si difficile à chanter à pleins poumons, en live.

ok donc tout le monde Feels the same inside , is the same inside , we are all children inside, mais il semble que si peu aient la clairvoyance, et/ou que tant de monde se mentent à eux-même, et ce, de diverses façons j'imagine.

i m going somewhere else.
legeomancien a écrit : Oui, on se casse tous la tête à trouver des "pourquoi" et on est tous convaincu qu'il n'y a pas vraiment de réponse; seulement des sources de confiance ou de doutes.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par nikowe » 18 avril 2012, 05:13

Squeak a écrit :...Qu’un acte de foi
Qu’un acte de foi_____________________________________
Dieu est un Saint et un assassin
Il n’est pas seulement
Celui que j’aimerais qu’il soit
Il est celui de tout le monde
Et de personne à la fois
Est-il seulement le fruit
De toutes nos créations ?_______________________________
Mais on n’arrivera pas à se mettre tous d’accord
Alors là-dessus on est morts
Nous n’avons pas le même Dieu
En tous cas dans nos têtes______________________________
Contraints de cohabiter
Est-ce qu’on va se faire exploser ?
Ou s’imposer des valeurs_______________________________
(...)
On pourrait bien s’amuser
Si on avait choisi de jouer
Et si l’on avait été informé
Des règles du jeu_____________________________________
Et si l’on n’en souffrait pas
Si c’était pour de faux
« Attends, ce n’est pas ce que je voulais jouer
Je vais recommencer »…_______________________________
Est-ce qu’on ne fait que ça ?
De vies en vies, pas à pas
Pour gagner en maîtrise de soi ?
Pour finalement être
Le meilleur de soi-même ?
Ce texte me plaît bien. Ton ultime strophe réfère j'imagine à la réincqarnation, jusqu'au nirvana final. Une idée tentante, acte de foi séduisant d'accepter un schéma de réincarnation... d'être humain en humain, jusqu'à transcender quitter la condition humaine ?
ok, mais à nouveau pourquoi, everybody's GoTTa know ... why .

Et j'aime aussi que tu mentionnes les diverses religions, sous-entendu...

amiqalemente

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par legeomancien » 23 avril 2012, 02:07

Anne, Nikowe, Squeak, désolé d'avoir été loin ces jours-ci; sans internet correct il était difficile de participer !
Mais je vous ai lus avec grand intérêt.
Vos échanges montrent bien pourquoi les textes de Marillion nous touchent autant.
Ca me donne envie de continuer l'analyse de "Beautiful".
Voici quelques commentaires en vrac, pas synchros -mais c'est ce qui me vient.

Oui, on se ressemble.
Oui, on fait tous un peu semblant, c'est notre noblesse aussi.
Nous nous sommes peut-être crus martiens mais si ça se trouve il y a plus de gens qu'on ne pense qui se posent toutes ces questions.
Comme Squeak, j'ai parfois souhaité ne pas être si compliqué.
Nos métiers ont-ils fait de nous des "freaks" psychiques ??? démesurément développés en un sens et très fragiles ailleurs ???

Je ne prends pas grand risque à m'exposer ainsi - ma carrière est dans son dernier 1/4 et je suis ours connu de personne.
Je mets au défi quiconque d'éluder ces questions... non mais. :evil: :evil:

Il ne faut pas confondre le mal être qui vient d'une situation donnée et celui qui est permanent.
Cette dernière nature n'est pas de l'ordre des psys - au mieux ils aident à vivre avec.
Jung avait estimé qu'en face de la libido se trouvait une énergie comparable -mystique- liée à l'instinct de mort.
Donc nous ne sommes pas des bizarreries. Que trouve-t-on en face ? le bonheur obligatoire, l'homme sain c'est le boeuf ou l'âne ?
Nos complexité sont des richesses à apprivoiser- cela prend du temps.
Etre assez sauvage pour être, assez honnete pour rester, assez sûr de soi pour marquer sa place. (beautiful)
Le courage d'être.

Enfin, les grandes contradictions sont aussi une dynamique que l'humour rend humaines.
Un système complexe où tous interagissent avec tous et tout ne peut pas produire que du "bien" ou du "mal".
Il est créatif. Et puis ce qui est "bien" à court terme est parfois "mal" à long terme.
Sans aller dans d'effroyables explications matheuses, je vois deux stabilités usuelles à la complexité : la crucifixion - écartelé immobile entre deux buts contraires, ou la roue de l'écureuil - cherchant à atteindre un but sans jamais l'atteindre, je fais tourner la roue du système ...

Pour finir qq citations :
"heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle car elle est le CORPS et l'ESSAI de la maison de Dieu"
les paroles de "comme un lego"
http://www.lyricsmania.com/comme_un_leg ... shung.html
les paroles de " ohh ironie" de Eicher :
http://www.paroles-musique.com/imprim.php?id=9876

Quand je vois le nombre de personnes qui ont lu le texte de Squeak, ça encourage !! si 10% ceux qui lisent participaient, on pourrait vraiment avancer ... Je suis convaincu que de grandes oeuvres collectives s'annoncent. :wub:

Merci à tous, ce partage est un grand bonheur. :blush:
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

Squeak
Membre Avancé
Messages : 75
Enregistré le : 07 octobre 2011, 12:30
Localisation : Var

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par Squeak » 23 avril 2012, 13:18

Salut à toutes et à tous,

Content de vous retrouver pour un petit mot,
Merci pour le partage de vos richesses,
je suis heureux d'avoir contribué à les faire émerger par ce post

du négatif peut sortir du positif... ;)

Nous sommes tous différents
Et complexes
Nous sommes tous sur le même bâteau, et on ne peut pas faire sans les uns ou les autres (il suffit de voir par exemple les élections, la diversité des courants, opinions, pour finalement avoir tous un seul et même "capitaine")

Evidemment, notre vie est à notre échelle
Peut-être qu'elle est incluse dans une échelle bien plus grande que nous ne voyons pas
Quelle liberté nous avons quand même si c'est le cas! Pas de consignes, de directives, une multiplicité de références qui peuvent en être ou pas...
Drôle de jeu quand même...
On ne sait même pas s'il y a un but à atteindre, un trésor à découvrir en bout de piste

Profiter de l'instant semble être la seule constante au vu des aléas, de tout ce qu'on ne maîtrise pas, et d'une échéance radicale...

Pourtant le savoir ne suffit pas.

Nous avons à la fois une énorme liberté (heureusement bridée par la justice me semble t-il...)
et de gros freins internes (pour faire changer une attitude au cerveau, vas-y accroche-toi!)

Nous sommes à la fois acteurs (par nos comportements), avec une capacité à créer nos vies
et conditionnés, (comme en boîte), pour nous créer nous-mêmes!

Vraiment étrange ce jeu... ^_^

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par ASG » 24 avril 2012, 19:57

Darker than the starlight gold
Bearing down again to bury me
In the air
Suffer like a stained glass wire
When the waves are gone, your eyes and fears
I'll be there

And if we can still believe in tomorrow
Yesterday will disappear soon enough
When it seems impossible to remember
How the world could be so proud of itself

Into lives of violent ends
She hides away, relies on night
All the time
Holding out a hand to take, still awash in seas of ivory
We steal away

And it's such a lonely ride to tomorrow
Through the corners where the light never shows
When it seems impossible to imagine
How the world could be so cold to itself

And if we can still believe in tomorrow
Yesterday will disappear soon enough
When it seems impossible to remember
How the world could be so proud of itself

Squeak
Membre Avancé
Messages : 75
Enregistré le : 07 octobre 2011, 12:30
Localisation : Var

Re: Texte spirituel mais un peu spleen

Message par Squeak » 24 avril 2012, 21:41

Je crois qu'il va falloir que je me mette sérieusement à l'anglais un de ces jours! :D
;)

Répondre