La Musique OK mais la lecture

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

La Musique OK mais la lecture

Message par legeomancien » 07 mai 2012, 00:32

Sur une idée de Nikowe, on pense que partager nos lectures serait intéressant aussi ...
Tout est bon à citer : livres, bd, articles.
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par nikowe » 07 mai 2012, 03:09

Good morning, effectivement le titre du topic est bien meilleur que ce que j'avais imaginé, merci legeomancien, ça m'a bien plu :D

Ce dimanche j'ai vu 2 immenses affiches côte à côte au ciné ( vous allez penser à juste titre : il se plante à nouveau de topic , cette idiote de nikowe ;)

/ L'affiche de WOODY ALLEN - A Documentary , sus-titré " tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander " ( si je me souviens bien, référence à son film "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander", titre déjà pastiché une ou plusieurs fois, sans doute, ... par woody lui-même ? ça je ne sais plus, mais ça ne m'étonnerait pas du Woody LoL.

/ L'affiche d'un road-movie je suppose : SUR LA ROUTE, d'après Jack Kerouac . On y vient donc, j'avais lu ce bouquin à la fin des années 80, après la sortie de Clutching at Straws et bien entendu, en référence à la chanson Torch Song de Marillion. Et je ne sais plus si Fish citait ce bouquin là en particulier dans un article l'interviewant, mais de toute façon je suppose que c'est le plus connu de Kerouac, bouquin dont je ne me souviens pas bien, sauf que les 2 personnages principaux boivent BEAUCOUP d'alcool pendant leur road-trip, ce qui devait bien plaire et correspondre à Fish, surement le plus gros buveur de Marillion à l'époque mais aussi depuis. Comme quoi rien de nouveau dans le "binge-drinking" , enfin j'exagère il ne s'agit pas vraiment de ça, mais enfin...
Au concert de Clutching en 1987 j'avais acheté le beau Tour-book , qui trône toujours dans ma piaule et composé je pense, outre les textes de Clutching, de vraiment BEAUCOUP de recettes de cocktails... illustrées-colorées, sans doute par Wilkinson le dessinateur de toutes les pochettes de Marillion époque Fish.
Le groupe devait passer pas mal de temps dans les bars quand même, cf le texte de Torch Song , et cf la pochette de Clutching... et j'imagine que sur cette pochette, le recto ou le verso, photo-montage comme chacun sait du groupe avec des personnages redessinés par Mark Wilkinson, il devait y avoir des références à On The Road ? via James Dean, maybe ?

En tout cas, je pense qu'il s'agit d'un bouquin "initiatique" assez marquant par l'atmosphère générale. ( par contre sur l'affiche du film ils ont placé au milieu une jeune blonde ( l'héroine des Twilight, burp, pardon, hum... skaaL , cheers, santé ! tiens ça me rappelle au chalet Q.G. français de la convention marillion, cette armoire pleine des bouteilles d'alcool vides, :twisted: impressionnante armoire ) et si je me souviens bien, cette fille n'a qu'un rôle très secondaire dans l'histoire... qui pourrait être taxée de bouquin "macho" d'ailleurs, dans cette optique de virée entre mecs, peut être. Cela dit, ce film est sans doute une adaptation libre, j'imagine...

Amiqalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par nikowe » 07 mai 2012, 03:25

Qu'avez-vous pensé des bouquins de Kerouac, si vous en avez lu ?

Et de Herman Hesse ? __ Là, je suppose à tous les coups que je ne suis pas le seul qui l'a bouquiné, ( référence à Marillion époque Fish aussi d'ailleurs, pour les textes aussi, à l'époque j'avais beaucoup lu ce chouette auteur avec un immense plaisir, faut que je relise Hermann Hesse , tiens. :wub:
Modifié en dernier par nikowe le 07 mai 2012, 04:17, modifié 1 fois.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par nikowe » 07 mai 2012, 04:14

Ce week-end j'ai fini un bouquin de Sylvain Tesson, prix Medicis 2011 si je me souviens bien :

"Dans les Forêts de Sibérie" , ( joli titre, nan ? si si ) ou comment jouer les ermites pendant 6 mois dans un cadre fantastique. Avec BEAUCOUP de vodka, ce qui n'est qu'un tout petit détail dans le bouquin, mais du point de vue du nikowe qui ne boit que peu d'alcool, ça marque un peu quand même LoL

En tout cas _ et félicitations monsieur Tesson ( -de bouteille, ok oui c'est facile, mais pas si nul quand on lit ce qu'il en dit) , fils de l'amusant journaliste-chroniqueur de talent Philippe Tesson, je lui préfère ce Tesson-ci le voyageur-écrivain :wub: cet excellent bouquin m'a beaucoup plu, ni trop épais ni trop fin, facile à lire je l'ai vite dévoré, comme un journal de bord - journal pas si intime, il y a une "petite" entrée par jour sans interruption quasiment pendant 6 mois, donc très reposant par toutes ses divisions/sous-divisions de paragraphes, on peut le lire avec interruptions naturelles faciles.
Donc à mon avis y'a de belles pensées plutôt justes sur notre société... avec le recul de l'ermite mais aussi le recul de la Sibérie... sacrés russes, aussi. Comme " Guerre et Paix" , ça cause de la Russie :lol: ( joke sur le post tout récent dans le topic ' Texte de Beautiful ' ;)
La Russie ...pays qui ne m'attire que modérément, contradictoirement... plus pour les paysages que les hommes, peut-être ? Bon je ne sais pas, je ne connais pas ...sans doute une belle culture, riche... tiens, pour relier à d'autres sujets, allez HOP : je me lance des fleurs au passage, because i'm beautiful i know , c'est mon pote Steve Hogarth qui me le dit : dans mon 1er post au-dessus, je suis plus ou moins parvenu à lier cinéma-littérature-musique-marillion... ( voir métaphysique/pseudo-philosophie de bazard, avec les textes littéraires et textes de marillion ) comme quoi tout est lié :D

Donc en causant de la culture slave, russe en particulier, il me semble avoir entendu que la Musique en général en Europe, tire ses origines entre autres principalement de la musique espagnole et de la musique russe ( ya de grands compositeurs classiques russes... ) tiens, je vais tenter "d'investiguer" cette idée par ailleurs...

Bien avant que The Beatles ne tirent la couverture à l'Angleterre bien entendu. :)
D'où Pink Floyd , d'où Marillion ( 1ère comme seconde époque ) B)

Pendant mes insomnies nombreuses en ce moment, je pensais tout de suite développer déjà Hermann Hesse, mais il faut aussi dormir quand même, et j'ai peur d'alourdir mes posts déjà pas si légers .
Et puis, ensuite je vais créer un topic : " Philosophie (de bazard) " :roll:

En tout cas ce bouquin " Dans les Forêts de Sibérie " fera date pour moi, l'un de mes plus gros coups de coeur du millénaire , si si ! sans hésitation :wub:
( c'est le 1er que je lis de Sylvain Tesson, j'espère pas le dernier, et l'on dit que ce n'est pas son meilleur, ce qui est un point prometteur de mon point de vue.

AMiQALEMENT
B)

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par legeomancien » 07 mai 2012, 07:39

Whaoouh
Nikowe, je sens que tu vas être le mr A de ce sujet !
Excellent
Oui, j'avais lu "sur la route" quand j'étais.... au service militaire.
Honnêtement, je ne m'en souviens pas très bien non plus; à l'époque, je n'avais pas trop accroché.
J'avais préféré nettement Paul Auster.
Ben on va voir sylvain Tesson. Tu donnes envie de le lire ...
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par nikowe » 07 mai 2012, 08:02

legeomancien a écrit :Ben on va voir sylvain Tesson. Tu donnes envie de le lire ...
Chouette, en tout cas le prix Médicis (dans la catégorie ESSAi, je précise , donc Prix Médicis Essai 2011 , preuve que ce n'est pas de la daube totale, enfin, à mon humble niveau je le goûte ainsi... ^^
:P
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... berie.html

je découvre au hasard à l'instant cet article bien foutu, critique très intéressante, notamment les 3 ou 4 derniers petits paragraphes en conclusion, avec esprit critique du bouquin, rien ni personne n'est parfait je suppose en ce bas-monde...
extrait :
Ainsi, en cette période de remise en question des fondements de notre société capitaliste fondée sur la croissance, le lecteur se sentira tantôt très proche de l’auteur (qui n’a pas rêvé d’échapper au rythme effréné de son quotidien, au dictat de la société marchande et de la consommation ?), tantôt plus étranger (seuls très peu d’entre nous n’ont osé ou n’oseront un jour se lancer dans une telle expédition solitaire face à l’hiver sibérien).
legeomancien a écrit :Nikowe, je sens que tu vas être le mr A de ce sujet !
Nana, NAON, je vous assure, vous rassure peut-être, aucun risque hélas car j'aimerais lire davantage, mais je lis peu et très très lentement (en essayant de savourer, comme le bon vin, ou bien aussi la musique en fermant les yeux, etc.
Et puis PERSONNE absolument ne peut soutenir l'incroyable cadence infernale à laquelle notre cinéphage et cinéphil MisteR A , la barre est trop haute, inhumain, c'est un mutant, c'ezst évident :mrgreen:
He's the man from the planet cinematographe, yes Mr a, you're the mister a from the PLANèTE TERREUR ;)

amiqalement
Modifié en dernier par nikowe le 07 mai 2012, 08:53, modifié 2 fois.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par nikowe » 07 mai 2012, 08:10

legeomancien a écrit :J'avais préféré nettement Paul Auster.
Pourquoi la comparaison ?

Qu'as-tu lu de celui-ci ?

On entend assez souvent causer de Paul Auster, il me semble que plusieurs de ses bouquins ont été adapté au cinoche ? à checker.

De lui je n'avais lu que la 1ère partie de sa Trilogie New-yorkaise, si je ne me plante pas... j'avais bien aimé , avec une intrigue simple et complexe à la fois, bien intriguante il me semble, mais pas au point de me donner l'envie de continuer. Ou bien j'avais essayé un second bouquin que j'avais laissé tomber en chemin... enfin si je me souviens bien :mrgreen:

Paul Auster est lui aussi étudié à l'université bien entendu, comme tant et tant d'écrivains, cela dit moins je suppose concernant les écrivains toujours en activité.

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par legeomancien » 07 mai 2012, 22:19

nikowe a écrit :
legeomancien a écrit :J'avais préféré nettement Paul Auster.
Pourquoi la comparaison ?

Qu'as-tu lu de celui-ci ?
Non, c'est juste que j'ai lu Paul Auster dans la même période.
J'avais bien aimé : L'invention de la solitude , moon palace.
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par Mr a » 07 mai 2012, 22:55

même si je ne lis plus beaucoup,voire plus du tout,un de mes auteurs préférés:
Anthony Burgess
8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: La Musique OK mais la lecture

Message par ASG » 04 juin 2012, 20:37

Je viens de commencer "L'énigme San Giovanni" de Iain Pears. C'est ma 1ere lecture de cet auteur qui ici mêle polar et Art (peinture).
Quelqu'un connait?

Répondre