L'appropriation Symbolique D'une œuvre, C'est Quoi ?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 01 mai 2006, 15:45

Hop, un petit texte sur un concept qui m'intéresse actuellement, celui de l'appropriation symbolique, par une personne, d'une œuvre culturelle. Comme ça sort un peu de la musique, je poste ça ici.

Petit extrait :
CITATION("Florent V.")Au delà de l'acquisition d'un produit, il y a tout un processus psychologique et social, que j'ai appelé appropriation symbolique de l'œuvre. L'appropriation symbolique, c'est toute la partie non rationnelle et non quantifiable du processus. C'est le "sentiment" de possession de l'œuvre que ressent l'individu pour une œuvre donnée.

Cette possession peut avoir plusieurs sources, sans doute variables selon les individus… après tout, le rapport de chacun à l'art est très personnel, et on aurait tort de trop généraliser.
[/quote]


Le lien qui va bien :
L'appropriation symbolique d'une œuvre, c'est quoi ?

Voir aussi, un peu moins prise de tête car plus concret :
Industrie culturelle et appropriation symbolique des œuvres

Czàmb
Membre Junior
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2006, 19:26
Contact :

Message par Czàmb » 01 mai 2006, 18:14

je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je te relance...

il me semble quand meme qu'il manque quelque chose, à savoir ton ressentiment à ce sujet ou simplement une petite opinion... je dis ça mais je ne dis rien... c'est surtout la crainte de voir ce sujet ne pas démarrer.. pour l'heure il se cantonne à une reflexion propre à chacun, et m'ai idée qu'elle risque de rester vagabonder dans les cervelles cette reflexion... avec finalement peu d'espoire de partage ici bas...

en espérant me tromper
cZ.

ps: esprits chagrins, ce thème a déjà été débatu sur feu forum, et même si c'était l'oeuvre de ce rigolard de boudaillon, il y avait eu quelques réponses interressantes sur l'interprétation de paroles, ce qui finalement n'est pas trés éloigné de l'appropriation symbolique...
There is no sun, except the one that shine in your eyes...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 01 mai 2006, 18:36

Czàmb a écrit : CITATION(Czàmb @ 01/05/2006 - 18:14) [snapback]866[/snapback]
je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je te relance...

il me semble quand meme qu'il manque quelque chose, à savoir ton ressentiment à ce sujet ou simplement une petite opinion... je dis ça mais je ne dis rien... c'est surtout la crainte de voir ce sujet ne pas démarrer.. pour l'heure il se cantonne à une reflexion propre à chacun, et m'ai idée qu'elle risque de rester vagabonder dans les cervelles cette reflexion... avec finalement peu d'espoire de partage ici bas...

en espérant me tromper
cZ.

ps: esprits chagrins, ce thème a déjà été débatu sur feu forum, et même si c'était l'oeuvre de ce rigolard de boudaillon, il y avait eu quelques réponses interressantes sur l'interprétation de paroles, ce qui finalement n'est pas trés éloigné de l'appropriation symbolique...

Peut être pas sous une forme aussi "intello" certes, mais le sujet a de nombreuses fois été le centre de discutions houleuses sur TFE, au contraire!

Et ça fini d'ailleurs toujours de la même façon: "Chacun ses goûts..."

On sait tous qu'on ne comprendra et admettra jamais que quelqu'un n'aime pas quelque chose qu'on aime et inversement, tout ce qu'on faire et doit faire c'est tolérer!

Voilà voilà quoi, rien n'est bien grave de toute facon... :-)
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Czàmb
Membre Junior
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2006, 19:26
Contact :

Message par Czàmb » 01 mai 2006, 19:46

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 01/05/2006 - 18:36) [snapback]867[/snapback]
Peut être pas sous une forme aussi "intello" certes, mais le sujet a de nombreuses fois été le centre de discutions houleuses sur TFE, au contraire!

au contraire de quoi? je n'ai pas bien saisi, navré :(

cZ.
There is no sun, except the one that shine in your eyes...

Avatar du membre
Vini In Eden
Membre Sénior
Messages : 540
Enregistré le : 30 mars 2006, 12:19
Localisation : Ayè j'ai vérifié la longueur, j'fais quoi maintenant?
Contact :

Message par Vini In Eden » 01 mai 2006, 19:50

Czàmb a écrit : CITATION(Czàmb @ 01/05/2006 - 19:46) [snapback]868[/snapback]
au contraire de quoi? je n'ai pas bien saisi, navré :(

cZ.

Tu avais l'air de dire que ce sujet aller passer à la trappe!
Or s'il passe à la trappe c'est parce que justement on en a parlé et reparlé sous différentes formes avant! :-)
Dans la vie, seule compte La Folie de l'âme
Et y'a aussi Marillion et Saga qui comptent un ptit peu...
Et les jolis chatons aussi... c'est important ça les jolis chatons!!!

Czàmb
Membre Junior
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2006, 19:26
Contact :

Message par Czàmb » 01 mai 2006, 20:13

Vini In Eden a écrit : CITATION(Vini In Eden @ 01/05/2006 - 19:50) [snapback]869[/snapback]
Tu avais l'air de dire que ce sujet aller passer à la trappe!
Or s'il passe à la trappe c'est parce que justement on en a parlé et reparlé sous différentes formes avant! :-)

Euh, non. En fait je signifiais qu'il n'y avait pas de question, ni de questionnement dans le post initial. Post informatif tout au plus, donc à moins d'etre complétement interpellé par leur sujet, de se sentir soudain une passion pour le sujet, je ne vois pas trop pourquoi y répondre. En revanche si Mpop lance une idée, son point de vue, pourquoi ne pas en débattre, rebondir, échanger, apprendre... pour ce qui est de la tolérance je n'y crois pas trop, ce n'est qu'un mot et il suffit de jetter un oeil ou une oreille à droite à gauche pour s'appercevoir qu'on a plus de chance de croiser Big Foot sur une plage à St Trop' que Tolérance ici bas :)

xZ.
There is no sun, except the one that shine in your eyes...

Avatar du membre
Florent V.
Membre Sénior
Messages : 142
Enregistré le : 01 avril 2006, 15:48
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Florent V. » 01 mai 2006, 20:49

Czàmb a écrit : CITATION(Czàmb @ 01/05/2006 - 20:13) [snapback]870[/snapback]
Euh, non. En fait je signifiais qu'il n'y avait pas de question, ni de questionnement dans le post initial. Post informatif tout au plus, donc à moins d'etre complétement interpellé par leur sujet, de se sentir soudain une passion pour le sujet, je ne vois pas trop pourquoi y répondre.
En fait j'explore la notion, mais il n'y a pas forcément d'enjeu derrière.

Pour ce qui est de personnaliser un peu plus la réflexion, je le fais un peu plus dans le deuxième billet (deuxième lien).

Pour ce que dit Vini, c'est vrai qu'on a eu l'occasion à de nombreuses reprises de constater sur ce forum de quelle manière telle ou telle personne s'appropriaient une œuvre. Bien sûr, comme c'est souvent différent, il arrive que ça fighte un peu :-D

Le but de la réflexion, s'il doit y en avoir un, ce n'est pas de recenser les différentes formes d'appropriation symbolique, et de les catégoriser, voire – horreur ! – de les hiérarchiser. C'est juste de constater que lorsqu'on acquiert une œuvre, on est plus dans un acte symbolique que dans un acte économique. Et que tous les acteurs du marché de la musique ou de la culture en général doivent en tenir compte, en se demandant par exemple sur quel terrain l'économique et le symbolique peuvent se rejoindre.

Pour la musique, il y a – il y avait – le support matériel. Maintenant que celui-ci s'efface, que faire ?

Répondre