Après ré-écoute à la lumière de cet interview, Neverland devient presque plus tragique...
Fort éloigné de la vision que je préfère mais plus humaine; voici donc une autre (et dernière?) interprétation tenant plus compte des éléments de la biographie.
1- There's no such woman ...
Toute la première partie consacrée à cette présence qui le renforce est finalement exigeante et inhumaine !
Plusieurs d'entre nous (et surtout moi) ont pris cette présence comme surnaturelle, et il y avait tout pour ça :
- invisible you come to me
- some people think I'm something well you gave me that I know
- Come beside me , whisper to me : here I am and the loneliness fades
- you provide the soul, the spark that drives me on, makes me something more than flesh and bones
Mais s'agissant d'une personne réelle, quelle abnégation, quelle négation de soi cela suppose !!
En prenant la réciroque de ce qui est dit :
Je te demande :
-de supporter mes très bas
-d'être discrète au point d'être invisible
-de me donner l'énergie qui me manque
-de faire que je sois quelqu'un, d'avoir foi en moi
Et au fond d'être moins que de la chair et des os. Une muse parfaite, éthérée.
Un peu mission impossible, non ??
2- "Etre quelqu'un" - ou -"je ne te suffis pas" ?
All these years...
A la lumière de l'interview, à l'époque de Marbles cela faisait des années qu'ils ne restaient que pour les enfants.
On peut imaginer, que H réalise qu'il ne satisfait pas son épouse et que ce rôle de "muse" ne lui convient pas.
"While I denied what my heart knows was right"... réalisation de ne pas satisfaire . Une lecture serait la présence d'un autre pour Sue... D'où l'attachement de H à "famous blue raincoat" chanson ambigue de Cohen sur l'adultère et l'amitié.
"I want to be someone...."
En face de cette foi, il y a une exigence...
Le sentiment pour H de ne pas être à la hauteur...
Il voudrait lui donner qq chose en retour de cette foi...
En tous cas, c'est ce qu'il laisse entendre dans l'interview.
Lu entre les lignes, ça peut donner :
Je fais tout ce que je peux mais, je n'arrive pas à la hauteur pour te plaire -d'où la rage, la violence, le désespoir qu'on peut entendre dans sa voix...
3- Be yourself ... almost, but no quite. Tu ne me satisfais pas non plus.
De l'interview, il ressort que H ne connait pas plus que ça "Peter Pan"
De Barry, il ne reste que le jeu de mots "never land" in "neverland".
Dans cette deuxième partie, il commence par montrer une prise de conscience de l'insatisfaction de sa femme
"wendy ... in the kitchen with your dreams"
Et puis si ça s'adresse bien à elle, c'est au fond une somme de reproches déguisés
kitchen, pas vraiment un lieu de rêve (sauf pour les gourmands
)
will you fly again? - reproche d'être terre à terre ?
Undo the hooks once and for all : provoc ? si tu n'es pas satisfaite, tu peux partir
(citation de la cage "ouverte" dans le commentaire )
Bannish the tic tic tac... reproche d'être trop organisée, le nez sur la pendule
Will you be yourserlf for me ...
Alors qu'au début , il aime en elle, qu'elle soit une muse éthérée, s'il s'adresse à la même personne, c'est terrible... Seras-tu enfin toi-même ... pour Moi.
Encore ce "moi" vampire qui veut tout et son contraire ! si c'est une muse éthérée à moitié invisible, comment pourrait être elle-même. Vu de ce point de vue c'est même un comble :
non seulement elle supporte ses hauts et ses bas, non seulement il faudrait qu'elle ne soit pas trop exigeante vis à vis de son succès, mais il faudrait en plus qu'elle n'oublie pas ses rêves et soit elle-même !!!
C'est H qui est exigeant. Il veut tout d'elle et son contraire. La mère, l'amante, la sainte...
Il faut entendre peut-être "be as I want you to be" et non "yourself"; parce qu'on peut compter sur les projections de l'amour pour identifier besoin et réalité. (voir le film "l'amour et rien d'autre")
Avec l'écho, il se parle à lui-même comme pour se convaincre que oui, c'est possible.
4- Never Never land - ne me quitte pas version H.
En écho (là aussi) à "you give me the soul..." "but when you're gone" montre la dépendance que H a à cette relation ... Gone ?? Where ? dans les bras d'un autre, peut-être... enfin c'est une explication qui tienne la route si on accepte qu'ils vivaient ensemble avec les enfants. L'autre explication c'est "quand tu ne fais pas attention à moi"... I never land- je ne rejoins jamais le Neverland.
Neverland serait considéré comme un pays merveilleux ou H et Sue se retrouvent; non l'inconscient violent de Barry mais une sorte de rêve à 2.
Ne me quitte pas, j'ai trop besoin de toi...
Pour aller dans ce pays merveilleux et imaginaire
Pour devenir quelqu'un
Et tout le monde voit que c'est ton amour à toi qui fais ce que je suis...
Ne me quitte pas...
Neverland, l'histoire d'un homme convaincu de son génie, qui entraîné sa femme dans son rêve à lui et l'a épuisée avec ses hauts et ses bas, ses doutes et la non prise en compte de ses besoins, à elle...
Il me vient Stéphane Eicher, pardon à lui de détourner ses paroles :
"Mille vies ne sont pas suffisantes, mille femmes ne sont pas assez fortes..."
Version de Neverland bien différente, vous en conviendrez; je ne sais si elle est juste...
Ca me semblait important de partager cette vision aussi...
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)