Yessss.
Je préfère cette version...
Néanmoins, je trouve que tu as tendance à faire du "socialement correct".
Comme nos médias qui épargnent l'individu moyen de sa responsabilité pour charger un "vilain" qui n'existe souvent pas. Des contes pour des adultes infantilisés. La faute c'est l'autre.
C'est pourquoi le jeu des "nous", "ils", "tu" est très subtil montrant qu'on est entremêlé.
ça serait chouette de rendre cet effet in french.
Une partie de la force des paroles de H vient de l'introduction d'une certaine violence où elle a du sens.
Ca n'engage que moi mais en enlevant cette violence on enlève une grande différence avec des discours convenus. Ben oui on voudrait vivre dans un monde où tout est bien; mais H insiste sur notre responsabilité la dedans.
Or - et je suis vraiment intéressé d'en débattre- H n'est pas tendre avec nousn avec les idées convenues qui nous dédouannent de la responsabilité individuelle ou collective...
Les interrogations de la fin ne sont pas juste un encouragement; il y a de la pression, de l'impatience;
"Toi qui est assez fort pour être , pourquoi ne te leves-tu pas ??" il y a presqu'une accusation.
Je ne sais pas comment rendre ça, mais ça manque un peu...
De plus, il apparaît même une nécessité, un besoin que ce beau se révèle.
ce n'est pas "montre nous qui tu es" défi humain ordinaire mais "de quoi est tu fait" comme si une nature divine devait se révéler.
Enfin, ce n'est que mon avis et ce que j'aime dans cette chanson; elle nous implique perso par un jeu de pressions.
Pareil pour
"où que nous allions" qui n'a pas la force de
"on est bloqué sur cette terre, nous n'avons nulle part où aller"
(je me souviens du geste de H en concert, index vers le bas comme un geste de condamnation à mort...
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à la trad que je propose pour la fin si tu ne l'as pas déjà fait...
J'ai essayé de faire ressortir cette pression sur "beautiful- différent", sur nous.
Ouaip, mon conseil, ami est "ose plus de contrastes dans tes textes"
A mon tour de te mettre la pression : "de quoi as-tu peur pour adoucir ce qui ne doit pas l'être" ???

He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)