Page 1 sur 2

Texte When I Meet God

Posté : 27 juillet 2013, 15:49
par Hysterick62
Bonjour,

Une question qui m'intrigue:
Dans When I Meet God, Dieu est considéré comme étant féminin. J'avoue que je ne suis pas spécialiste des questions religieuses, et encore moins dans le monde anglo-saxon. Aussi, la question que je me pose est peut-être stupide: c'est peut-être la tradition outre-Manche.
Si tel n'est pas le cas, comment l'interpréter ? Béatification de la Femme ? Ou exactement le contraire, puisque le Dieu à qui h s'adresse laisse souffrir ses enfants ?

Re: Texte When I Meet God

Posté : 27 juillet 2013, 18:44
par ASG
Dieu n'est pas sensé être une figure sexuée. Dieu est un esprit, pas un corps. Généralement on le représente sous la forme d'un vieux barbu, sans doute parce que la société est depuis des siècles essentiellement dirigée par des hommes (Marie enfante, Dieu le père protège: les bons vieux préceptes...)
On trouve quand même quelques textes (peu) dans la Bible qui évoquent Dieu comme un esprit féminin, comme une mère qui prend ses enfants sous son aile et les protège, etc.

Je ne sais pas pourquoi H a fait le choix du féminin... peut être justement pour s'adresser à ce dieu qui pour lui serait la mère nature... Une mère qui serait plus à même d'écouter ses enfants, qui aurait plus d'empathie... (?)

Re: Texte When I Meet God

Posté : 27 juillet 2013, 21:38
par Anne-A
Personnellement, j'y vois plus une sorte de transgression de la part de Hogarth.
ASG a écrit :On trouve quand même quelques textes (peu) dans la Bible qui évoquent Dieu comme un esprit féminin, comme une mère qui prend ses enfants sous son aile et les protège, etc.
Les trois religions du Livre font toutefois peu de place à la femme.
Hysterick62 a écrit :J'avoue que je ne suis pas spécialiste des questions religieuses, et encore moins dans le monde anglo-saxon. Aussi, la question que je me pose est peut-être stupide: c'est peut-être la tradition outre-Manche.
Les Britanniques, anglicans ou protestants, restent des chrétiens.

Re: Texte When I Meet God

Posté : 28 juillet 2013, 14:27
par Hysterick62
Anne-A a écrit :
Les Britanniques, anglicans ou protestants, restent des chrétiens.
Certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'en français, il est naturel et de coutume de désigner une entité asexuée...par le masculin.
En anglais, il faut choisir non ?

Re: Texte When I Meet God

Posté : 28 juillet 2013, 18:23
par Anne-A
Hysterick62 a écrit :Certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'en français, il est naturel et de coutume de désigner une entité asexuée...par le masculin.
En anglais, il faut choisir non ?

Tu penses aux anges par exemple ? :) D'ailleurs, ceux-ci apparaissent souvent au pluriel !! ;)

Sérieusement, je ne sais pas mais je ne pense pas que la raison pour laquelle H mentionne Dieu au féminin dans cette chanson soit à chercher du côté de la grammaire.

Re: Texte When I Meet God

Posté : 29 juillet 2013, 20:49
par Anne-A
Merci Hysterick62, ça fait deux jours que j'écoute "When I meet God" ;) :D

J'aime beaucoup. Le texte est assez simple en définitive mais c'est vrai que ce féminin est surprenant.

Je vais essayer de creuser un peu (mais il me semble qu'il y a déjà eu un topic sur cette chanson :?: )

Re: Texte When I Meet God

Posté : 30 juillet 2013, 13:17
par Hysterick62
De rien Anne-A ! Quand on peut rendre service... ;)
Ça m'étonnerait qu'au moment de la sortie d'Anoraknophobia, personne n'ait posé la question à h.

Re: Texte When I Meet God

Posté : 30 juillet 2013, 16:24
par Anorakno
Il me semble avoir lu une interview de H à l'époque où simplement il disait que ça l'amusait de parler de Dieu au féminin. En gros, c'était : "et pourquoi pas ?!".

Re: Texte When I Meet God

Posté : 30 juillet 2013, 20:04
par Anne-A
Anorakno a écrit :Il me semble avoir lu une interview de H à l'époque où simplement il disait que ça l'amusait de parler de Dieu au féminin. En gros, c'était : "et pourquoi pas ?!".
Ah oui ! L'explication n'est donc pas trop complexe alors :oops:

Cela-dit, Dieu réapparaît au masculin (en voix off) dans le couplet suivant - à moins qu'il ne s'agisse de sa conscience :
"Stain
Don't do that
Scream
Don't do that
Fail
Never do that
Never do that
I want to go out
Don't do that
I want an adventure
Just stay...
I want
Just stay in
I want to make love"


Il était tellement évident de penser à cette voix off pour évoquer Dieu (contrairement à l'idée de l'imaginer femme).

Ce couplet est très très bien interprété par Hogarth qui finit en murmurant si pudiquement, sur la version studio, "I want to make love" qu'on l'entend à peine. Quelle finesse.

Re: Texte When I Meet God

Posté : 30 juillet 2013, 20:20
par Laurent-TWF
Hello,

J'adore cette chanson et c'est vrai que ça m'avait marqué que h emploie le "She" pour désigner Dieu. En même temps, pourquoi est-ce qu'il doit être un homme, blanc... avec une barbe blanche aussi... :lol:
Je pense qu'effectivement il ne faut pas aller chercher d'explication trop complexe derrière cela, c'est plus l'ami h qui a voulu "s'amuser" et provoquer (enfin surtout, faire réfléchir).
Quoi qu'il en soit, il n'est ni le premier ni le seul à supposer que Dieu peut être une femme... qui se souvient de ce film assez déjanté, de 99, Dogma qui présentait une très belle Alanis Morissette en Dieu ! Peut-être que h a bien aimé le film... :lol:

A+

Laurent