Less is More

La musique de Marillion...
Répondre
Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Less is More

Message par Seb » 01 octobre 2009, 19:50

PUTAIN MAIS MARILLION NE SAIT DÉFINITIVEMENT PAS CE QUI EST BIEN DANS SA MUSIQUE !!!!!!

Massacrer à ce point la fin de Out Of This World c'est l'exploit d'arriver à faire piiiiiiiiiiiiire que tagadatsoingtsoing à la fin de Beyond You !!!!! Je craignais. Mais là ça a dépassé la pire de mes craintes...................

C'est pas possible, mais c'est pas possible !!!!!!

Ah et puis l'arrangement de "The Space" euh... ils étaient pas censés faire du neuf et jamais entendu ???

Je reviens plus tard pour dire du bien (oui, il y en a. Et du très bien même, mais ça c'est totalement inadmissible).

Seb

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: Less is More

Message par TiCi » 02 octobre 2009, 12:03

Bon voilà, je l'ai écouté 1 fois, trop curieux pour me réserver la surprise au Bataclan.
Alors d'un côté je suis assez rassuré pour le concert : il y a ce qu'il faut pour captiver l'attention - d'autant que ce sont des titres que l'on connaissait déjà, donc pas besoin de trop se familiariser.
Du côté "album studio", je suis plus perplexe concernant l'avenir de ce CD. Je crois qu'il ne fera que passer dans ma platine, car bien que sympathique, il est tout de même un peu trop épuré/dépouillé à mon goût pour être addictif. Et aussi, quand même, parfois la voix de H est un peu limite.
Marillion revisite son propre répertoire, avec beaucoup d'idées (où chacun trouvera certainement du bon et du moins heureux), mais sans trop d'étincelle à mon goût. Ça sent plus l'exercice de style que la bonne surprise.
En somme, j'ai un peu l'impression que pour une fois, c'est la tournée qui va donner son sens à l'album et non le contraire.
En attendant un opus entièrement original !
;)



Autrement dit : Cette année, le DVD live est cadeau, mais il faut acheter le CD de Noël :roll:

The Guest
Membre Sénior
Messages : 275
Enregistré le : 18 octobre 2006, 17:09
Localisation : Aix-Marseille
Contact :

Re: Less is More

Message par The Guest » 02 octobre 2009, 13:57

"En somme, j'ai un peu l'impression que pour une fois, c'est la tournée qui va donner son sens à l'album et non le contraire. "

??? ah ! bon d'habitude c'est le contraire ?
Je respecte mais je pense exactement le contraire... la musique c'est d'abord du live et après de la mise en boite.

Et puis je trouve que dans une démarche de musiciens et d'artistes ce disque est vraiment très loin de l'énecdotique. (suis juste en train d'écouter...)

Mike Hunter est vraiment le mec qui aura ranimé la musique de Marillion !
Encore un fois, ouaou !

A+
nico

Avatar du membre
blandinjeff
Membre Avancé
Messages : 82
Enregistré le : 29 mai 2006, 18:50
Localisation : Là , là et là
Contact :

Re: Less is More

Message par blandinjeff » 02 octobre 2009, 15:26

Moi je m'en fout. A l'écoute du morceau sur you tube je n'avais franchement pas sauté au plafond.
Quant au concert, j'y vais confiant. Mais avec tout de même une petite réserve. La descente devrait être dure.
Quand je pense au dernier concert que j'ai vu d'eux. Ce fabuleux dimanche soir aux Pays-Bas...
Les yeux humides d'un peu tout le monde et le reste...

Wait and see

Avatar du membre
Genie
Membre Sénior
Messages : 525
Enregistré le : 01 mai 2006, 06:49
Contact :

Re: Less is More

Message par Genie » 02 octobre 2009, 19:50

Ben moi j'y vais confiante, et sans réserve...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Less is More

Message par Le Nobre » 02 octobre 2009, 22:36

Je l'ai écouté...
Bon, je comprends la surprise de Seb sur le final d'Out Of This World. En même temps avoir proposé un final différent ne signifie pas nécessairement qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils avaient réussi avec l'original. Et puis le but de Less Is More était aussi d'oser des réarrangements...
Celui-là est déroutant c'est vrai, mais il me faudra plusieurs écoutes pour l'intégrer.
Sinon pour l'instant j'ai trouvé Go! joli mais sans apport particulier.
Interior Lulu très nouveau à l'inverse, une sorte d'edit épuré assez réussi.
Out Of This World superbe en acoustique, avec donc ce déjà fameux "final" à intégrer ou à... désintégrer.
Wrapped Up In Time me semblait un choix curieux à priori, mais j'ai été pris. Au passage, je vois mal en quoi H a du mal sur cet album...
The Space reprend en effet la magnifique version unplugged d'il y a dix ans. Avec quelques ajouts. Je trouve qu'elle méritait quand même d'être proprement enregistrée en studio tant elle est belle.
Sur Quartz, Papy Mosley fait à nouveau mumuse comme sur Interior Lulu, bien aidé par Mark semble-t-il. Encore une version alternative intéressante. Notamment à partir de "You're only happy..." où une partie a été réécrite, avant le final réservé aux somptueuses notes de Rothers...
If My Heart en revanche m'a un peu saoûlé au début, avec son faux rythme exotique. Il faut dire que je n'ai jamais beaucoup aimé le refrain de cette chanson, ressassé ici jusqu'à plus soif. Je pensais que ce choix était discutable, l'écoute n'a fait que renforcer ma conviction...
Alors la petite nouvelle, It's Not Your Fault, un piano-voix qui évoque un peu Number One et se laisse déguster, sans pour autant m'avoir transporté. Pas franchement une tuerie.
Même chose pour Memory Of Water, sympathique sans plus.
21st Century fonctionne bien mais là aussi, hormis peut-être dans le final, ça ne m'a pas fait grand chose. C'est joli en acoustique, c'est tout.
Quant à CSB la hidden track, hum, comment dire, c'est une version qui ne sait pas trop où elle veut en venir, avec l'harmonica à la fin, mmoui, franchement j'ai trouvé ça sans grand intérêt.

Au final, un album récréatif comme prévu, une parenthèse sympathique dans la carrière du groupe avec quelques vraies réussites (Lulu, Quartz, Hard As Love, Space). Je trouve quand même qu'ils nous l'ont un peu survendu dans les podcasts. Mais bon, c'est leur petit dernier c'est logique...
Reste la tournée, qui ne m'attirait pas vraiment. L'album, quoiqu'agréable, ne m'a pas donné davantage envie de me ruer au concert parisien. Voilou.
A+
NB : Une mention tout de même pour l'impeccable prise de son de Mike Hunter.

The Guest
Membre Sénior
Messages : 275
Enregistré le : 18 octobre 2006, 17:09
Localisation : Aix-Marseille
Contact :

Re: Less is More

Message par The Guest » 03 octobre 2009, 00:16

Bon moi je ne trouve pas de révolution dans la réécriture, c'est hyper sage au contraire, tout y est même si certains l'entendent différemment la ligne fondamentale est toujours là (même sur la fin de OUt of this... suivez la basse, écoutez la voix...)

A souligner tout de même le petit bijou qui passerait presque inaperçu tellment il est discret, Wrapped up in time !
Quand une chanson est bien écrite y'a pas à dire mais elle fonctionne toujours... magnifique... avec The space et hard as love dans la foulée c'est le top, le noyau du disque.

A+
nico

Avatar du membre
Genie
Membre Sénior
Messages : 525
Enregistré le : 01 mai 2006, 06:49
Contact :

Re: Less is More

Message par Genie » 03 octobre 2009, 08:26

Le Nobre a écrit :Même chose pour Memory Of Water, sympathique sans plus.
c'est un morceau que je zappe habituellement.
Je préfère amplement cette version plus dynamique qui garde sa nostalgie, et le clavier remplacé par la guitare donne un tout autre effet. Juste quelques notes à l'orgue ou un truc du genre. Plus que sympathique.

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible dans la fin d'out of this world, qui chez moi passe sans aucun souci, pas de difficulté à assimiler, toujours autant d'émotion.
Quartz est un bijou (tic toc tic toc), idem pour la troublante Lulu.
Je ne connaissais pas la version unplugged de The Space, donc c'est pour moi une bien agréable découverte, rien à redire.
Wrapped up, plus lente, est toujours aussi belle.
Go!, toujours émouvante, et sur 21th pas de grande révolution.
If my heart, chais pas, mais je lui trouve des accents de fruit of the wild rose... (faut que j'aille chez l'otorhino, là...)
Effectivement, pour Not your fault, j'ai immédiatement pensé à Number One... Ca fausse un peu le ressenti.

et la piste cachée... vaut mieux qu'elle reste cachée ! La seule à laquelle je n'accroche pas.

Concernant le son : en mp3 128 (classiquement pourri), ça rend très très bien, le CD est prometteur.

Dans l'ensemble, je m'y retrouve parfaitement. Un album tout en finesse, sans rage, une atmosphère sage et mesurée, quelquechose de profond...

Pas l'album à écouter le matin dans l'auto pour donner la pèche... mais à écouter de l'intérieur, dans l'intimité...

jean marc
Membre Sénior
Messages : 358
Enregistré le : 20 février 2009, 21:46
Contact :

Re: Less is More

Message par jean marc » 03 octobre 2009, 17:52

Salut
Reçu l'album ce matin et il faut dire qu'au départ, j'avais une petite appréhension car faire du neuf avec du vieux me paraissait un pari risqué mais surprise! A la 1ère écoute et sans m'arrêter sur les détails c'est bon et c'est beau!!! Il y a des perles encore dans cet album ( wrapped up in time, hard as love sont tout simplement sublimes) if my heart were a ball (dont je déteste l'original m'a tout de suite emballé) this is the 21 st century aussi belle. Franchement, c'était un exercice risqué et je trouve pour ma part que le groupe s'en tire bien. Vivement le concert à Londres!!!
JM

slimongi
Membre Sénior
Messages : 170
Enregistré le : 30 mars 2006, 09:14
Contact :

Re: Less is More

Message par slimongi » 05 octobre 2009, 10:46

C'est la première fois que je ne suis pas du tout emballé par 1 nouvelle production de Marillion,mon achât attendra quelques temps, en effet après les très moyens SE & HITR...je suis lassé, 2004 (Marbles)est loin maintenant et c'est dommage!!

:(

Répondre