Conseils

La musique de Marillion...
Répondre
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Conseils

Message par Anne-A » 21 mai 2013, 19:27

Bonsoir,

Nouvelle venue mais vieille fan (cf présentation), j'ai "abandonné" Marillion avec l'album "Radiation".
A cette époque, je n'accrochais pas réellement à la période H (même si l'album "This Strange Engine" et la chanson titre ne m'avait pas laissée indifférente).

Aussi, redécouvrant ces contrées musicales et la voix (superbe !) de Hogarth, j'ai besoin d'être guidée...
Quel album dois-je acheter en priorité ? J'ai pensé à "Marbles" mais j'attends vos avis.
Merci !

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Conseils

Message par Seb » 21 mai 2013, 19:46

Oui Marbles fait habituellement l'unanimité. Le dernier aussi je pense.
Je suis content d'avoir lu ton "chemin" sur l'autre message retrouvailles. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas aborder Marillion-h comme étant la suite de Marillion-Fish et qu'on ne pouvait qu'être déçu en ayant une telle attente.
Radiation (ressorti en 2013 d'ailleurs, dans une version corrigée) est un album fabuleux mais à des millénaires de Misplaced Childhood. Une fan de REM devrait pouvoir y trouver son compte d'une manière ou d'une autre. Mais en abordant ça sous un autre angle. Comme un autre groupe à la limite.
Bonne "re-découverte" à toi et bon retour !

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Conseils

Message par Mr a » 21 mai 2013, 19:49

"marbles":excellente entrée en matière :)
et puis(et là ça va rappeler des souvenirs à ASG :mrgreen: )il faut que tu jettes une oreille,voire les deux,à "season's end" mais surtout précipites toi sur l'œuvre au noir qu'est "brave",chef d'œuvre total et définitif de leur carrière(un de plus) et de la musique tout court,et je pèse mes mots...
pour commencer,cela me semble être assez représentatif ;)
8-)
"Make it count"

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 21 mai 2013, 20:47

Merci pour vos réponses.

En effet, Marillion-H est un autre groupe et tu as raison au fond la comparaison n'a pas lieu d'être - même si à l'époque je pensais différemment...
C'est curieux car je trouve aujourd'hui assez difficile de réécouter certains titres de Marillion-Fish (la production me paraît très datée). Qu'en pensez-vous ?

En revanche, la période H semble différente : je me suis un peu imprégnée de "Neverland" (sur you tube) et on y trouve une approche assez "Pink Floydienne".

Sinon, je me suis mal exprimée en disant que j'avais laisser tomber avec "Radiation", en fait je possède tous les albums précédents (donc "Brave" et "Season's end" - qui ne m'ont pas laissés de souvenirs impérissables hélas !!). Le seul que je retiens (alors que je ne l'ai pas écouté depuis sa sortie !) c'est "This Strange Engine "-

J'avoue que "The Sounds that can't be made" me tentait aussi mais je vais (re)commencer par "Marbles", vous me confortez dans mon choix !!

Enfin en vrac j'ai passé des heures à écouter Led Zeppelin, Pink Floyd, CSN and Y, Dylan, Dire Straits, Patti Smith, Peter Gabriel, Bowie, Sting, Beatles, Johnny Cash et plus récemment Jack White... mais aussi du jazz et du classique.

Jedi 6
Membre Avancé
Messages : 63
Enregistré le : 17 novembre 2009, 21:28
Localisation : Caluire-et-cuire

Re: Conseils

Message par Jedi 6 » 22 mai 2013, 18:54

Bonjour Anne,

au vue de tes influences musicales, je serai enclin à te conseiller "Anoracknaphobia".....c'est un poème à lui tout seul et je trouve que c'est un de ceux ou chaque musicien montre une étendue varié de son talent. A écouter plusieurs fois par contre, chaque titre est une pépite.....il reste juste à savourer.
Sinon, avant d'acheter, fais toi ta propre opinion avec Deezer ou Grooveshark

http://www.deezer.com/fr/

http://grooveshark.com/

Marillionnement,

Jean-marc

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 22 mai 2013, 21:20

Merci pour ton message.
Je suis allée faire un tour dans une Fnac aujourd'hui ; oui, j'aime bien les CD, les livrets, les boîtes ;-)
Et difficile de trouver ce que j'étais venue y chercher : il n'y avait, à deux ou trois exceptions près, que des albums période Fish... Et dire que c'était dans l'une des plus grande Fnac de Paris cela m'inquiète un peu !!

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Conseils

Message par Mr a » 22 mai 2013, 22:05

la Fnac est franchement à proscrire quand on veut écouter autre chose que la variété française,le RnB type Rihanna et autres, les best-of et les compil's des radio qui envahissent les rayons...
le net est à privilégié ou un bon disquaire si il y en a un près de chez toi ;)
8-)
"Make it count"

TheBoz
Membre Avancé
Messages : 94
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:43
Localisation : Vandoeuvre-Lès-Nancy

Re: Conseils

Message par TheBoz » 23 mai 2013, 08:09

Mr a a écrit :"marbles":excellente entrée en matière :)
et puis(et là ça va rappeler des souvenirs à ASG :mrgreen: )il faut que tu jettes une oreille,voire les deux,à "season's end" mais surtout précipites toi sur l'œuvre au noir qu'est "brave",chef d'œuvre total et définitif de leur carrière(un de plus) et de la musique tout court,et je pèse mes mots...
pour commencer,cela me semble être assez représentatif ;)
8-)
Je suis on ne peut plus d'accord avec Mr A. Season'send passe tout seul et Brave se bonifie à toutes les écoutes.
Perso c'est le double live Size Maters qui m'a ramené vers Marillion. Je te le conseille.

Passpass
Membre Sénior
Messages : 294
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:22
Localisation : Home is where the heart is (M.BURGESS)
Contact :

Re: Conseils

Message par Passpass » 23 mai 2013, 18:03

Bonjour Anne

Pour remettre le pied à l'étrier, Marbles simple (le double m'a toujours paru un peu indigeste) me semble une bonne idée.
Mais je te conseillerai plutôt Somwhere Else qui pour moi synthétise parfaitement Marillion, le tout dans dans format + pop qui n'oublie pas les morceaux tarabiscotés, ni les solos magnifiques de Steve R. Tous les visages de Maril' sont dans ce disque, y compris l'acoustique.
Si tu es sur Paris, oublie FNAC et VIRGIN, le mieux c'est Gibert Music boulevard St Michel. Il ont plein de disques Racket, et dernièrement j'y ai trouvé le Radiation 2013.

;)

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 24 mai 2013, 18:00

Merci encore pour vos réponses.
Alors si je résume, vous me conseillez :
Radiation (2013)
Marbles (double)
Marbles (simple)
The Sounds that can't be made
Anoracknaphobia
Somwhere Else
Size Maters
:D
Et aussi de réécouter Season's end et Brave (que je possède en K7 si, si !!!) et comme je n'ai plus de lecteur K7... :roll:
Ok, bon j'ai quelques heures de musique devant moi !!!
En attendant de pouvoir piocher dans cette liste (et de trouver les albums en vente !!!??? j'irai faire un tour chez Gibert et sur le net), je me suis procurée un Best Live (sorti récemment).

Répondre