Conseils

La musique de Marillion...
Répondre
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Conseils (et bref retour d'expérience)

Message par Mr a » 06 juin 2013, 22:30

Anne-A a écrit :Alors voici un premier bref retour d'expérience après quelques jours d'écoute assidue.
Et comme le forum semble ronronner quelque peu (est-ce parce que l'été approche et qu'il fait étonnement beau ces jours-ci ???? :) ), je viens jeter un petit pavé dans la marre... attention : je préfère "Not the weapon but the hand" de Barbieri/Hogarth à "Sounds that can't be made" de Marillion.
Bon j'espère maintenant que vous allez me demander pourquoi ? :rolleyes:
bah non...comme on dit,les goûts et les couleurs :roll: :mrgreen:
8-)
























...............en fait,si................................................ :o :shock: pourquoi donc.......... :blink: ?
8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Conseils

Message par ASG » 06 juin 2013, 22:33

Ah oui pourquoi ?
Je n'irai pas jusque dire celà. Mais je fais probablement partie des fans qui émettent qq réserves sur ce dernier album de Marillion, et j'assume ;) Et j'aime bcp cet album de h/Barbieri, et là je te rejoins, même si on n'a pas encore tes arguments... Ce que je reproche sans doute à STCBM c'est son manque de légèreté, intimité, émotion. Même s'il y a bcp de moments très bons. Et il y a des faiblesses, des facilités, que j'ai vraiment du mal à digérer... venant d'un groupe comme Marillion.

Ce matin, j'écoutais Somewhere Else, et j'ai pris plus de plaisir à l'écouter que STCBM. Je parle globalement.
Après les goûts, les couleurs .... c'est tellement personnel les sensations musicales.

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Conseils

Message par ASG » 06 juin 2013, 22:35

Nos messages envoyés en même temps et mêmes remarques, pas fait exprès... ;)

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 07 juin 2013, 18:20

Je vous remercie de m'avoir demandé pourquoi ;)

Alors... Pour commencer bien évidemment l'approche de la musique est quelque chose de tellement subjectif et personnel qu'il est difficile d'écrire ce genre de remarque. Mais il est toujours intéressant d'en débattre.
Alors pourquoi je préfère Not the weapon but the hand à Sounds that can't be made ?
Eh bien c'est assez simple et ASG tu as parfaitement résumé mon sentiment : "manque de légèreté, d'émotion et d'intimité". Tout particulièrement un vrai manque de légèreté musicale qui conditionne tout le reste. Certains titres sont pesants (je pense notamment à Sounds that can't be made, où la ligne de chant d'Hogarth est très très basse). Ils me donnent de l'impression d'avoir voulu inscrire cet album dans une sorte de rock progressif scrupuleux, respectant parfaitement les "codes" de ce quoi doit être cette musique (construction alambiquée, solos de guitares lyriques, nappes de claviers désuètes, voix plaintive...)
C'est assez étonnant que ce disque intervienne maintenant, ils ont montré qu'ils étaient parfaitement capables d'apporter un souffle nouveau au genre en y revenant de manière détachée (je pense par exemple "The Invisible man" qui est un titre assez extraordinaire).
Enfin, STCBM manque d’homogénéité. L'écriture a dû en être assez laborieuse... Reste "Gaza" dont je n'ai pas encore trouvé la porte d'entrée mais ça viendra certainement.
Bizarrement "Not the weapon but the hand" me fait une impression totalement inverse ! Je précise tout de suite que je ne connais pas du tout Porcupine Tree. En fait, j'ai téléchargé cet album en même temps que STCBM et quand je suis passée de l'un à l'autre cela m'a sauté aux oreilles. J'ai trouvé un Hogarth libéré, novateur, complément en phase avec cette musique riche et éthérée. L'émotion est là et arrive assez simplement.
Cela me fait beaucoup penser à Peter Gabriel.
En gros, voilà pourquoi :)
L'émotion que véhicule la musique de Marillion nécessite que son auditeur soit réceptif - et donc dans un état esprit particulier - mais il ne faut pas à mon avis que cette musique demande un effort de concentration trop important à son auditeur ce qu'ils semblent avoir oublié sur STCBM...
Bien sûr, vous avez tout à fait le droit de ne pas partager cette analyse :D !

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Conseils

Message par Mr a » 07 juin 2013, 19:22

quand c'est étayé de la sorte,c'est tout à fait respectable et je ne trouve rien à y redire;dans le fond,ton analyse de STCBM est assez juste mais perso,cet album me transporte,sans que je puisse réellement dire pourquoi :oops:
c'est quelquechose qui se passe à l'intérieur :)
8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Conseils

Message par ASG » 08 juin 2013, 08:40

Anne-A a écrit : C'est assez étonnant que ce disque intervienne maintenant, ils ont montré qu'ils étaient parfaitement capables d'apporter un souffle nouveau au genre en y revenant de manière détachée
Enfin, STCBM manque d’homogénéité. L'écriture a dû en être assez laborieuse...
Bizarrement "Not the weapon but the hand" me fait une impression totalement inverse ! J'ai trouvé un Hogarth libéré, novateur, complément en phase avec cette musique riche et éthérée. L'émotion est là et arrive assez simplement.
Le groupe a dû se mettre la pression pour produire cet album. Est-ce qu'ils n'ont pas trop écouté les critiques des fans concernant leurs 2 albums précédents ? On sent dans STCBM l'envie d'en mettre plein les oreilles, histoire d'affirmer qu'ils sont toujours capables d'écrire du rock , des morceaux à tiroirs, des épics aux rythmes alambiqués, loin des titres acoustiques de L=M, ou intimistes de Happiness.
Le principal est qu'il ait eu du succès et que cela permette au groupe de tourner, et de produire d'autres albums.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 08 juin 2013, 10:38

Mr a a écrit :mais perso,cet album me transporte,sans que je puisse réellement dire pourquoi :oops:
c'est quelquechose qui se passe à l'intérieur :)
8-)
Je comprends ce que tu veux dire. Leur musique est hypnotique et addictive. Et perso (comme toi et d'autres je pense !!??), c'est ce que je cherche quand je les écoute - au risque d'être déçue quand je n'y trouve pas mon compte...

Lorsque j'ai réécouté des titres comme King ou This strange engine ou encore The party - que je n'avais pas écoutés depuis près de 20 ans - j'ai retrouvé les mêmes sensations que j'éprouvais à l'époque :) .

Mais tu as raison ASG le principal est qu'ils puissent continuer. Cela reste quoiqu'il en soit une musique d'une très grande qualité.

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: Conseils

Message par chtimarillion » 08 juin 2013, 15:17

Anne-A a écrit :Bien sûr, vous avez tout à fait le droit de ne pas partager cette analyse :D !
je te remercie pour cette phrase :lol:
comment dire?
STCBM par rapport à Not the weapon, c'est comme comparer un opéra avec une musique d'ascenseurs :mrgreen:
trouver que STCNM demande de la concentration me fait écarquiller les yeux :blink:
à part gaza qui fait partie des morceaux epiques dont seul marillion a le secret,le reste est très accessible
on est loin des derniers albums de steven Wilson ou autres albums prog/jazz à la king Crimson
quant à not the weapon..l'album se laisse ecouter certes, mais c'est quand même léger,léger...
mais tu as le droit de ne pas partager cette analyse :lol:

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Conseils

Message par Anne-A » 08 juin 2013, 21:03

chtimarillion a écrit : mais tu as le droit de ne pas partager cette analyse :lol:
Exactement ! ;)

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Conseils

Message par Runaway689 » 09 juin 2013, 00:23

Anne-A a écrit :
Mr a a écrit :mais perso,cet album me transporte,sans que je puisse réellement dire pourquoi :oops:
c'est quelquechose qui se passe à l'intérieur :)
8-)
Je comprends ce que tu veux dire. Leur musique est hypnotique et addictive. Et perso (comme toi et d'autres je pense !!??), c'est ce que je cherche quand je les écoute - au risque d'être déçue quand je n'y trouve pas mon compte...

Lorsque j'ai réécouté des titres comme King ou This strange engine ou encore The party - que je n'avais pas écoutés depuis près de 20 ans - j'ai retrouvé les mêmes sensations que j'éprouvais à l'époque :) .

Mais tu as raison ASG le principal est qu'ils puissent continuer. Cela reste quoiqu'il en soit une musique d'une très grande qualité.
Salut Anne,

Je viens de parcourir l'ensemble des échanges dont tu es à l'origine, et, force est de constater que nos Marill's ont un sacré talent (en dehors de leur talent musical, bien sûr ;) ) : celui de susciter des débats, généralement très intéressants, autour de ce que suscite leur musique.

Un mot me semble pouvoir être employé de manière quasiment unanime : EMOTION(S)

Pour ce qui me concerne, cela fait plus de 20 ans que ça dûre :wub:

J'ai beau essayer de chercher ailleurs, autre chose, capable de provoquer un déclic en moi, c'est peine perdue ... tout me ramène à Marillion.

A ce propos, un des aspect qui me plaît chez eux, c'est qu'après une coupure d'écoute (si, si, ça peut arriver :lol: ), on peut reprendre n'importe où, à partir de n'importe quel album, et avoir le plaisir (outre, la chair de poule sur certains morceaux) de redécouvrir des sons, où même des émotions derrière un pont, une ligne de basse, une descente de tom's (je sais, il paraît clair que j'ai un petit penchant pour notre "papi" Ian, surtout quand il veut bien se lâcher ;) ), un solo de Rother's, ou, bien évidemment, une ligne de chant inspirée de H.

Bref, tout ça pour te dire que je serais bien en peine de te donner des conseils.

Cependant, une de tes remarques m'interpelle (et c'est pour ça que j'y réponds, entre autre), et me rappelle surtout qu'un album a toujours été et constitue toujours pour moi une sorte de pierre angulaire sur laquelle s'appuie tout le reste (de la période H, j'entends), sans doute parce qu'il s'agit (toujours pour moi), d'une synthèse de l'oeuvre de ce groupe si différent des autres.

Cet album, c'est "Holiday's In Eden" :excl:

Je suis d'ailleurs surpris qu'un monument comme "Splintering heart" ne sois pas cité, sachant que je te rejoins tout à fait sur "The Party".

En fait, tant d'autres pourraient figurer dans ce "palmarès" :blush: , chaque album renfermant au moins une (ou plusieurs) pépite(s).

Deux autres monuments qui n'ont jamais faibli dans le mien : "Runamay ;) , et "Interior Lulu", ce dernier étant une espèce de "must" : en effet, tout y est :excl: .

Voilà.

Salut à toi, ainsi qu'à tous les autres mordus :D

Je te souhaite pleins de redécouvertes, l'étendue de la discographie te le permettra, j'en suis convaincu.

Cia, ciao :lol:
Que la force soit avec nous

Répondre