LES VENTES DE LEURS DISQUES

La musique de Marillion...
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Mr a » 25 juin 2013, 14:53

on le sait maintenant,Marillion est un groupe qui communique beaucoup(par le biais de Lucy) sur de nombreux points,ce qui le rapproche énormément de ses fans et c'est très bien comme ça....

mais si il y a un point sur lequel il existe un espèce de "blackout",c'est le nombre de disques qu'ils vendent à chaque fois qu'ils sortent un nouvel album et même sur la totalité des ventes de leurs disques durant leur (longue) carrière...

alors,à votre avis,combien Marillion vend de disque à chaque nouvel album et sait-on exactement combien d'albums au total ils ont vendus?
8-)
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par nikowe » 25 juin 2013, 17:30

Mr a a écrit : (...)
il y a un point sur lequel il existe un espèce de "blackout" ,c'est le nombre de disques qu'ils vendent
( ...)
" blackout " , je ne sais pas si le mot est exagéré , quant à moi je dois bien avouer que je n'ai jamais fait beaucoup de recherche sur le sujet , mais que ça fait des années que je me pose aussi la question tout comme sans doute beaucoup de passionnés .

je ne sais plus les chiffres , j'ai la mémoire d'un poisson rouge amnésique , mais il me semble que j'en ai discuté y'a pas si longtemps , peut-être à la convention , avec soit Laurent soit Stephanie soit Fabien , soit plusieurs , bref je leur redemanderai sauf si quelqu'un nous donne aimablement l'info :mrgreen: donc je ne pense pas que le sujet soit complètement tabou . Si j 'ai cette info avant la réponse ici , je la posterai bien entendu . Mais je me demande quand même s'il n'ya pas des interviews sur web ou magazines , avec au moins juste QUELQUES chiffres déjà .

Sans doute que juste ce groupe n'est pas assez médiatique pour que les journalistes fouinent , because , penses-tu que beaucoup de groupes communiquent volontiers leur ventes ?
( sauf donc peut-être les mastodontes et groupes essentiellement pops , du style de tous les bands-superstars planétaires ?...

Yo
B)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Mr a » 25 juin 2013, 17:47

en fait,c'est juste de la curiosité:je ne sais pas si les ventes suffisent à elles seules à les faire vivre correctement(je pense que les concerts et les conventions remplissent mieux cette fonction pour eux :mrgreen: ) mais c'est toujours intéressant de savoir comment un groupe si peu médiatique et seulement connu d'une sphère réduite de gens et soutenu par des fans toujours plus fidèles,fait-il pour vendre encore assez de disques pour continuer à en sortir?

ils n'ont jamais connu de traversée du désert par exemple(assez rare pour être souligné),ce qui signifie que leurs ventes s'étalent de façon continue,non?

on évoque un total de 15 millions de disques vendus au cours de leur carrière,mais ce chiffre est assez "vieux" et ils ont sorti depuis bon nombre d'albums donc ce chiffre est forcément dépassé...
8-)
"Make it count"

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Anne-A » 25 juin 2013, 19:12

C'est un très bon topic que tu ouvres là.

J'ai lu des choses là-dessus il n'y a pas très longtemps, même si pour le moment je ne me souviens plus où... :blush:
Toujours est-il que je crois bien avoir lu - que jusqu'à "Holidays in Eden" - ils vendaient 180 000 à 200 000 albums par an et qu'ensuite ils sont tombés à 60 000...
C'est pour cette raison qu'EMI a mis un terme à leur contrat. Je pense qu'il y a dû y avoir une sorte de "traversée du désert" au milieu ou à la fin des années 1990. C'est à ce moment là qu'ils se sont tournés vers leurs fidèles fans...
La première fois que je me suis connectée à leur shop, j'ai été étonnée par cette offre pléthorique d'albums en tout genre - je pense que cela prouve qu'ils vendent "relativement peu" et qu'ils sont obligés de sortir beaucoup de choses pour que cela soit disons plus rentable. Idem pour les tournées.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Anne-A » 25 juin 2013, 19:29

:excl:
C'est en partie dans l'article de Paris-Match. Ce n'est pas 200 000 mais 400 000 albums. Et pour la chute à 60 000, je l'ai lu ailleurs (une interview de Hogarth je crois).

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 25 juin 2013, 21:09

Anne-A, tu parles de 400 000 albums vendus à l'époque d'Holidays in Eden.
Moi j'ai ça comme info :
- 3 millions de Misplaced Childhood vendus (bien entendu grace à Keyleigh)
- 600 000 exemplaires de Seasons End ! vu dans l'article ci-dessous , il y est dit que c'était un demi échec....
http://www.clairetobscur.com/article-ma ... 45572.html

-Anoraknophobia : environ 150 000 exemplaires
- environ 15 M d'albums vendus au total

Aujourd'hui, heureusement qu'il y a le web pour un groupe comme Marillion, et d'autres d'ailleurs.
Mais ça fait du mal aussi par le téléchargement illégal. L'un dans l'autre, globalement il y a une chute de la vente de disques. Autour de moi, les gens n'achètent plus de disques. Ou si peu que ça ne compte pas.

Je suis assez d'accord avec toi Anne-A pour penser que Marillion multiplie les produits pour vendre un max, sachant qu'ils ont une fan-base des plus fidèles. Ils auraient tort de se gêner !

Hysterick62
Membre Sénior
Messages : 223
Enregistré le : 22 septembre 2012, 20:29

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Hysterick62 » 25 juin 2013, 21:48

Aucune idée.
Un indice néanmoins : début octobre STCBM était 38eme album dans les charts français, signe que leurs ventes ne sont pas si confidentielles que ça (effet du bouche à oreille ?) et ce, malgré une absence quasi totale de promotion pour le grand public.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Anne-A » 25 juin 2013, 21:57

Oui tu as raison ASG, il s'agit bien de chiffres par albums et non par an.

Dans Paris-Match, H dit qu'un "album se vendait à 600 000 exemplaires au début des années 90". Il ne parle pas d'Holidays in eden (c'est moi qui ait traduit années 90 par "Holidays in eden" :? ) je pense qu'il doit donner un chiffre moyen de leurs ventes par albums dans les années 90. Et donc pour les années 2000, ce doit être de l'ordre de 60 000 exemplaires par albums.

C'est vrai ASG, les gens n'achètent plus beaucoup de disques...

Honnêtement, je pense que sans les fans et sans Internet Marillion aurait déposé le bilan depuis longtemps ! :huh:

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 25 juin 2013, 22:30

60 000 exemplaires, c'est déjà beaucoup si on réfléchit 5 minutes.

Hysterick62, tu parles bien des charts français ? whoua 38e place, c'est presque inimaginable. Quand je parle de ce groupe autour de moi, personne ne connait.

Les 10 meilleures ventes d'albums de 2012 en France
1. Adele - "21" (615.000 exemplaires vendus)
2. Céline Dion - "Sans attendre" (568.000 exemplaires vendus)
3. Sexion d'Assaut - "L'apogée" (539.000 exemplaires vendus)
4. Génération Goldman - "Génération Goldman" (484.000 exemplaires vendus)
5. Les Enfoirés - "Le bal des Enfoirés" (390.000 exemplaires vendus)
6. Johnny Hallyday - "L'attente" (387.000 exemplaires vendus)
7. Lana Del Rey - "Born to Die" (341.000 exemplaires vendus)
8. Muse - "The 2nd Law" (312.000 exemplaires vendus)
9. Mylène Farmer - "Monkey me" (307.000 exemplaires)
10. M. Pokora - "A la poursuite du bonheur" (290.000 exemplaires)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par nikowe » 26 juin 2013, 00:19

ASG a écrit :
60 000 exemplaires, c'est déjà beaucoup si on réfléchit 5 minutes.

Hysterick62, tu parles bien des charts français ? whoua 38e place, c'est presque inimaginable.

1. Adele -
7. Lana Del Rey -
10. M. Pokora -
dans ce top 10 :
ces 3 là je ne sais pas ce que c'est , mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a que 1 seul groupe de Rock : Muse

( du Rock , ou disons qui fut parfois proche d'un rock pas trop éloigné de maril en de rares occasions ?... je connais très mal je l'avoue. )

c'est vrai qu'à première vue , 38 ème sonne très bien , mais faut sans doute relativiser.

sinon , 60 000 c'est quand même dix fois moins que 600 000 , donc dix fois moins à l'époque actuelle = dans les 2000ies , que dans les 90ies ...

:mellow:

B)

positivement
gentiment

Répondre