LES VENTES DE LEURS DISQUES

La musique de Marillion...
Hysterick62
Membre Sénior
Messages : 223
Enregistré le : 22 septembre 2012, 20:29

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Hysterick62 » 26 juin 2013, 06:55

@nikowe,
Oui oui je parle bien des charts français !

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 26 juin 2013, 07:53

Mais si Niko tu connais Adèle, toi qui bosses dans un cinoche. Elle chante la BO du film Skyfall :D
Avec ses 600 000 albums vendus, ça va pas loin si tu compares avec le nombre d'albums qui se vendaient dans les années 80. C'étaient en millions pour notre Johnny national par album et rien qu'en France....

Alors effectivement, 60 000 c'est 10 x moins qu'à l'époque, mais quand on a 50 ans, qu'on ne fait pas de tubes, qu'on ne passe pas à la radio, à la tv.... et vu la chute pour tt le monde des ventes de disques, je trouve que c'est très honorable pour un groupe comme Marillion.
Ce qui doit bien rapporter c'est tout le merchandising à PZ par exemple. ça doit représenter un chiffre impressionnant. Quand on voit la file de clients les 3 jours .... on peut faire un calcul à la louche et se dire que si chaque fan achète pour 50€ on totalise 15 000 , mais je suis sûrement loin du chiffre d'affaires .... ;)

@Niko : M.Pokora et Lana del Rey c'est comme Adele, c'est pas du rock non plus... :mrgreen:

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par chtimarillion » 26 juin 2013, 14:13

38e du chart Français, c'est juste la semaine où l'album est sorti dans le commerce
c'est pas sur l'année 2012 ^_^
mais bon quand on voit le top 2012 en France,faut pas s'étonner ... :? (il me manque un petit bonhomme en train de gerber,celui que j'ai mis ne représente pas vraiment ce que je ressens <_< )

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 26 juin 2013, 21:51

chtimarillion a écrit : (il me manque un petit bonhomme en train de gerber,celui que j'ai mis ne représente pas vraiment ce que je ressens <_< )
Prends une ch'tite bière de ton pays et la pilule passera bien mieux ! :D

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Anne-A » 26 juin 2013, 21:54

Je viens de faire un tour sur la page Wikipédia (française) qui leur est consacrée et voici ce que l'on peut y lire :

« Cette période (1997-2003), assez inégale d'un point de vue artistique, correspondra à une nette réduction de voilure pour Marillion, qui voit ses ventes d'albums s'effondrer, y compris en Grande-Bretagne de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, les ventes de disques passent désormais à quelques dizaines de milliers d'unités.
Marillion placera entre 1983 et 1994 tous ses albums dans le Top-10 des ventes anglaises, de Script For a Jester's Tears à Brave, décrochant des certifications "Gold" 100 000 exemplaires ou "Platinum" 300 000 exemplaires pour la plupart d'entre eux. Afraid of Sunlight en 1995 est le premier disque de Marillion à ne pas atteindre le Top-10 (16° position), et les albums suivants plafonneront entre la 24° et la 53° position, certains d'entre eux (Anorakophobia, Marbles, Happiness is The road) n'entrant même jamais au classement des ventes en Grande-Bretagne. Au delà des chiffres de vente, la présence dans les charts en terme de durée s'effondre également: si Misplaced reste classé 41 semaines consécutives, tous les albums consécutifs à Brave ne resteront qu'une à deux semaines au maximum avant de disparaître purement et simplement des classements. Cela illustre le fait qu'après le pic de vente correspondant à la sortie de l'album et son achat immédiat par les fans déjà existants, Marillion peine à élargir son public et conquérir de nouveaux fans dans la durée et doit réduire drastiquement le nombre et l'ampleur de ses prestations scéniques pour ne plus se concentrer que sur quelques concerts très ciblés avec une équipe technique réduite, loin des tournées européennes de dizaines de dates des années fastes où Marillion se produisait avec un light-show somptueux et un matériel apte à sonoriser des salles de 10 000 places.
(...) Dans une longue interview donnée en 2009 à l'émission néerlandaise FaceCulture, Mark Kelly racontera comment la fin des années 90's a constitué le "crunch point", ou point de rupture, pour Marillion. Les revenus financiers des membres du groupe s'écroulent, la formation perd alors des dizaines de milliers de livres sur chacune de ses tournées et leur manager John Arnisson les convoque pour leur conseiller de se trouver une activité en dehors de Marillion afin d'assurer leur fin de mois. (...) »

J'en profite au passage pour dire que cette page Wikipédia est plutôt bien faite - certains d'entre vous y ont peut-être contribué ? - et paraît plus complète que la page anglaise.

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 26 juin 2013, 21:59

Merci pour ces infos. ;)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Mr a » 27 juin 2013, 07:04

merci pour les infos ;)
mais une remarque:réduire les concerts pour en faire uniquement des très ciblés car ils perdent de l'argent ? :shock:
8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par ASG » 27 juin 2013, 08:08

Une question hors sujet : quelqu'un connait le montant du cachet moyen pour un concert de Marillion ?

shadowman
Membre Sénior
Messages : 296
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:09
Contact :

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par shadowman » 27 juin 2013, 14:06

Un artiste qui vend 60 000 albums en auto production comme Marillion gagne très bien sa vie ne vous faites pas de souci pour eux ! (ils disent eux même qu'ils ont bien plus d'argent aujourd'hui que quand ils vendaient des millions d'albums avec une maison de disque)

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: LES VENTES DE LEURS DISQUES

Message par Anne-A » 27 juin 2013, 18:15

Mr a a écrit :mais une remarque:réduire les concerts pour en faire uniquement des très ciblés car ils perdent de l'argent ?
Je pense qu'il s'agit surtout de la taille des salles - les "petites salles" coûtent moins chères et nécessitent moins de matériel de sono, lumières, etc...
C'est ce qu'ils font aujourd'hui, non ? :|

Répondre