Bilan après 35ans

La musique de Marillion...
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Bilan après 35ans

Message par ASG » 19 août 2013, 22:33

Je suis d'accord, pourquoi vouloir comparer l'époque Fish et Hogarth ? ce sont deux grands artistes qui ont chacun leurs défauts et leurs qualités. Et puis nous changeons d'époques aussi, les années 80 pour l'un et 4 albums. Et 2 décennies et 1/2 et un paquet d'albums pour H. J'ai connu Marillion tardivement, pour moi il est difficile de faire un bilan comme pour vous qui suivez le groupe depuis les débuts, ou presque. Mais il faut bien reconnaitre que nous n'avons pas les mêmes oreilles à 20 ans ou à 40 ans, après avoir écouté une multitude de bons et de mauvais albums. On devient plus exigeant aussi, on évolue . Alors on pardonne sans doute moins les errances et les erreurs de nos groupes favoris. On reste aussi parfois attaché à ce qui a marqué notre jeunesse et à tout ce qui s'y rapporte, et on n'a pas forcément l'esprit critique Il y a ce côté nostalgique qui efface les défauts.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Bilan après 35ans

Message par Mr a » 19 août 2013, 23:59

ASG a écrit :Je suis d'accord, pourquoi vouloir comparer l'époque Fish et Hogarth ? ce sont deux grands artistes qui ont chacun leurs défauts et leurs qualités. Et puis nous changeons d'époques aussi, les années 80 pour l'un et 4 albums. Et 2 décennies et 1/2 et un paquet d'albums pour H. J'ai connu Marillion tardivement, pour moi il est difficile de faire un bilan comme pour vous qui suivez le groupe depuis les débuts, ou presque. Mais il faut bien reconnaitre que nous n'avons pas les mêmes oreilles à 20 ans ou à 40 ans, après avoir écouté une multitude de bons et de mauvais albums. On devient plus exigeant aussi, on évolue . Alors on pardonne sans doute moins les errances et les erreurs de nos groupes favoris. On reste aussi parfois attaché à ce qui a marqué notre jeunesse et à tout ce qui s'y rapporte, et on n'a pas forcément l'esprit critique Il y a ce côté nostalgique qui efface les défauts.
difficile de dire mieux....CQFD! :D ;)
8-)
"Make it count"

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Bilan après 35ans

Message par ASG » 20 août 2013, 14:45

Je n'ai pas la science infuse Antony (ça se saurait ! ;) ) Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. J'ai juste remarqué qu'on est souvent indulgent avec les artistes/groupes qu'on a connu à l'adolescence ou jeune adulte. ;)

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: Bilan après 35ans

Message par Christophe » 21 août 2013, 16:06

Je me suis refais pas mal d'albums ces derniers jours, et j'en reste à la conclusion qu'il y a un marillion jusqu'à AOS avec des albums qui me font vraiment vibrer, de l'inspiration, et le reste, inégal, parfois très bon et parfois complètement à côté.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Bilan après 35ans

Message par nikowe » 21 août 2013, 17:34

B)
Christophe a écrit :Je me suis refais pas mal d'albums ces derniers jours, et j'en reste à la conclusion qu'il y a un marillion jusqu'à AOS avec des albums qui me font vraiment vibrer, de l'inspiration, et le reste, inégal, parfois très bon et parfois complètement à côté.
En effet, j'ai plutôt le même sentiment :

à mes yeux, de Script jusqu' Afraid inclus, on tutoie le nirvana, c'est pas loin de la perfection ... :wub:

Ensuite on a des albums excellents, plein de chansons fabuleuses et magiques, mais je ne vois plus tout à fait de chef-d'oeuvre en tant qu'album total, de mon point de vue .


amicalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Bilan après 35ans

Message par nikowe » 21 août 2013, 17:39

...

bien évidemment, ç ' t ' un tout petit shouilla petit peu ...comment dire... frustrant :mrgreen:

amicalment

edit :
...
et ça me fait re-dire que dans l'ordre chronologique des albums officiels en studio , j'en conclue :

a/ époque Fish ; 4 chef-d'oeuvres

+

b/ époque H ; 4 chef-d'oeuvres

= 8 chef-d'oeuvres , certes inégaux et différents , mais 8 chef-d'oeuvres à mes oreilles :wub:

+

c/ 8 albums qui vont du BON jusqu'à L'EXCELLENT, mais là vraiment TROP inégaux .

= 16 albums-studio "officiels" de mon point de vue .
B)

amicalement

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Bilan après 35ans

Message par Anne-A » 21 août 2013, 19:17

nikowe a écrit :B)
Christophe a écrit :Je me suis refais pas mal d'albums ces derniers jours, et j'en reste à la conclusion qu'il y a un marillion jusqu'à AOS avec des albums qui me font vraiment vibrer, de l'inspiration, et le reste, inégal, parfois très bon et parfois complètement à côté.
En effet, j'ai plutôt le même sentiment :

à mes yeux, de Script jusqu' Afraid inclus, on tutoie le nirvana, c'est pas loin de la perfection ... :wub:

Ensuite on a des albums excellents, plein de chansons fabuleuses et magiques, mais je ne vois plus tout à fait de chef-d'oeuvre en tant qu'album total, de mon point de vue .


amicalement

Arrgh, c'est difficile tout cela...

Un chef d'oeuvre ? Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? Si tous les albums en étaient, peut-être que l'on s'en lasserait...
Perso, je vais plus raisonner en chansons qu'en albums sur ce plan. Des titres forts ont besoin de titres plus faibles pour exister pleinement.

J'ai été une grande fan de Led Zeppelin (et je le suis encore certainement au fond de moi) et bien aujourd'hui je serais bien incapable de dire quel est mon album préféré - dans tous, il y a des choses extraordinaires et d'autres moins intéressantes...

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Bilan après 35ans

Message par nikowe » 21 août 2013, 20:10

Anne-A a écrit : c'est difficile tout cela...
(...)
...bien incapable de dire quel est mon album préféré - dans tous, il y a des choses extraordinaires et d'autres moins intéressantes...
Oui ; je le pense aussi, donc sans doute est-ce plutôt souvent le cas dans bien des musiques .
Et je pense aussi, que c'est difficile tout ça, comme disait H dans Quartz :
:mrgreen: it"s so hard ...;)
j'ajoute, hard as love :mrgreen: ;)

je cite wiki, désolé de la facilité :

Un chef-d'œuvre est une œuvre accomplie en son genre . Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'œuvre la plus importante ou la plus aboutie d'un auteur, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement artistique.
La capacité d'évaluation qui permet de reconnaître qu'une œuvre est telle est fortement dépendante de la culture. Par exemple, certains films du cinéma muet sont considérés comme des chefs-d'œuvre par les experts, mais cette reconnaissance n'est pas largement reconnue par le grand public, témoin des effets spéciaux dernier cri.

bien entendu, je ne proclame pas que telle oeuvre est un chef-d'oeuvre définitif dans l'absolu, ce qui n'a aucun sens pour moi, je ne vois que des avis subjectifs, pléonasme comme disait ce diable de msieur a ;)
ce ne sont des chef d'oeuvres que dans mon vécu et ma sensibilité perso ; j'y vois que ça, et même ... pas évident .

amicalement

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Bilan après 35ans

Message par kika soif » 21 août 2013, 22:58

la notion de chef d'ouevre est évidemment difficile à définir ..... j'y ai réfléchis
pour moi un chef d'oeuvre c'est quand il y a rien à enlever , qu'il y a une cohérence indéniable , et du coup rien à jeter .
script : oui ( pour vous faire bien comprendre mon propos , going under sur script , ça passe pas )
fugazi : oui
misplaced oui
clutching ; oui ( texte et musique je précise )
season's : presque ( textes , pas de cohérence ex : hooks in you et season's end )
Holidays : les textes ,ça se tient car pas d'unité dans la zik non plus )
brave : bon concept album mais pas assez extrême car recherche de hit , d'ou des titres en dessous comme hard as love et alone again .
marbles : on est proche du chef d'oeuvre
Puis de afraid jusqu'à gaza , un patchwork alliant le meilleur avec le moyen . Mais un manque de cohérence .

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Bilan après 35ans

Message par ASG » 22 août 2013, 09:53

Je suis assez d'accord avec toi KikaSoif. Je mettrais un bémol sur Fugazi qui me semble en dessous des 3 autres, niveau cohérence et qualité. Seasons end, c'est surtout Hooks in you qui est en dessous. HIE contient des perles mais aussi de réelles faiblesses. Brave d'accord aussi. Hard as love, généralement je zappe.

Répondre