STCBM:UN AN APRES!

La musique de Marillion...
nat
Membre Sénior
Messages : 171
Enregistré le : 15 décembre 2010, 17:04

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par nat » 04 septembre 2013, 11:56

Bonjour,

De mon côté, j'avoue que passé les premières semaines de découverte où je l'ai pas mal écouté, cet album a finalement peu tourné le reste de l'année posting.php?mode=reply&f=5&t=1683&sid=c ... 8215a5aab9#

Depuis STCBM, je suis un peu redescendue de mon nuage sur lequel je ronronnais depuis 3 ans, et j'en suis bien désolée. Heureusement, il y a eu le concert à Lyon en janvier où j'ai pu de nouveau mesurer toute la magie de ce groupe, Mais je n'ai pas vraiment retenu les nouveaux morceaux, à l'exception de Gaza, qui passe très bien en live, je trouve.
C'est la première fois que je trouve un album de Marillion un peu long et comme je préfère nettement la première partie, j'écoute jusqu'à Montréal.
Invisible Ink est loin d'être désagréable, elle ressemble assez aux petits morceaux présents sur Essence, un album que j'aime beaucoup, sauf que coincée entre Montréal et Lucky man , elle est restée depuis le début ...invisible.
Lucky man: c'est clairement, en ce qui me concerne, le plus faiblard: le début, le ton désinvolte de Hogarth et sa voix de tête, le petit son aigu de guitare.....je n'y suis pas arrivée.
Quand à The Sky, c'est plutôt un chouette morceau, mais il paie un peu une place difficile après les 2 autres titres.

Reste la première partie que j'écoute avec plaisir Gaza et Montréal sont mes préférées, même si , et certains l'ont un peu signalé, c'est la première fois que cette impression de collage ne disparait pas complètement au bout de la Xième écoute. On n'atteint pas un Invisible Man ou encore This Strange Engine, Marillion a fixé la barre très haute!
Cela donne à l'album une certaine lourdeur, renforcée par son petit côté hétérogène ; beaucoup de thèmes, d'ambiances différentes et opposées .
Et dans ce patchwork d'émotions, difficile de capter ce qui donne le ton à l'album, ce qui ressort globalement: sa couleur, la saison ou l'élément naturel qu'il représente....quelque chose dans le genre...

Il me manque un liant: les petites billes d'un Marbles, la quête mélancolique d'un Somewhere Else, les eaux troubles de Brave, lê chemn lumineux et apaisant d'un Essence....

A en juger par le nombre important de fans qui ont aimé cet album, je ne doute pas que ce petit 'plus' existe, c'est sans doute une question de temps ...One fine Day...

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 04 septembre 2013, 12:25

nat a écrit : Il me manque un liant: les petites billes d'un Marbles, la quête mélancolique d'un Somewhere Else, les eaux troubles de Brave, lê chemn lumineux et apaisant d'un Essence....

A en juger par le nombre important de fans qui ont aimé cet album, je ne doute pas que ce petit 'plus' existe, c'est sans doute une question de temps ...One fine Day...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points évoqués.
je n'ai pas suffisamment ressenti d'émotions en live sur ces nouveaux morceaux pour qu'ils fassent partie de ceux indispensables à entendre et voir sur scène. A part Gaza.

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par chtimarillion » 04 septembre 2013, 13:24

nat a écrit :Bonjour,

Reste la première partie que j'écoute avec plaisir Gaza et Montréal sont mes préférées, même si , et certains l'ont un peu signalé, c'est la première fois que cette impression de collage ne disparait pas complètement au bout de la Xième écoute. On n'atteint pas un Invisible Man ou encore This Strange Engine, Marillion a fixé la barre très haute!
...
tu sais les mêmes critiques notamment à this strange engine ou interior lulu ont longtemps été faites (morceaux décousus, patchwork de plusieurs idées...)
ça ne les a pas empéchés de devenir des grands classiques avec le temps et d'être généralement encensés :rolleyes:

Répondre