STCBM:UN AN APRES!

La musique de Marillion...
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 21 août 2013, 21:58

Anorakno a écrit : "Power" est très bon, avec une basse très chouette (et qu'on entend, pour une fois !)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Peut être que c'est le morceau de l'album sur lequel la basse est mise en avant. Mais Pete a fait bien mieux que ça, plus mélodique, plus travaillé. Là c'est basique. Je dis pas qu'il faut qu'il cherche la complexité à tout prix, qui n'est pas nécessaire, mais bon... (parole de bassiste ;)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par kika soif » 21 août 2013, 23:07

Bien d'accord avec toi , la ligne de basse de Pete est en avant et très efficace mais loin d'être son meilleur travail . Ceci est ambivalent car ' smoke onthe water ' est super efficace et pourtant si simple . même si c'est du rock prog , ça ne doit pas être forcément compliqué pour être bon . ( en tant que musicien , j'ai rien d'autre à proposer comme ligne de basse )
ASG , si tu es amoureux , la simplicité , on est tous prêts à trouvé ça suffisant ..... lol

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par nikowe » 22 août 2013, 01:34

B)
Anorakno a écrit :
"Power" est très bon,

( ... )

Et "The sky above the rain" que j'ai l'impression d'avoir entendue 40 fois dès la première écoute
Là je suis en total désaccord à quasi 100% à l'opposé. Bon je respecte le fait que tu aies l'impression d'avoir déjà entendu The sky, je ne dis pas que c'est un morceau d'une composition exceptionnelle, ni fantastiquement original, ni novateur... pourtant j'adore . Faut vraiment pouvoir l'écouter sans interruption , en étant concentré et dans le bon état d'esprit ; par contre, comme musique de fond , NAN svp ... vaut mieux s'abstenir, si on fait pas un peu d'effort ... ( je ne dis pas du tout que c'est ton cas, je ne me permettrai jamais de préjuger, ni de juger du reste )

quant à Power, ben tant pis, je sais que, je fais partie de la minorité, tant le morceau semble être apprécié, mais je le trouve médiocre et n'accroche pas du tout, mais alors, pas du tout à la 1ère partie, y'a qu'à partir de la seconde moitié, au break à 3'27'' que ça décolle un peu, mais je ne rentre pas dedans ... tant pis pour moi .
kika soif a écrit : ASG , si tu es amoureux , la simplicité , on est tous prêts à trouvé ça suffisant ..... lol
désolé, kika, mais là je ne te décode pas... jme demande qu'est-ce que tu veux dire encore :?: :D
bon je fais des hypothèses, et je suppose qu'en fait je te décode quand même peut-être, mais c'est parce que je commence à avoir l'habitude ;)


amicalement

Avatar du membre
Anorakno
Membre Sénior
Messages : 151
Enregistré le : 23 janvier 2013, 14:42
Localisation : Paname

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anorakno » 22 août 2013, 09:40

ASG a écrit :
Anorakno a écrit : "Power" est très bon, avec une basse très chouette (et qu'on entend, pour une fois !)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Peut être que c'est le morceau de l'album sur lequel la basse est mise en avant. Mais Pete a fait bien mieux que ça, plus mélodique, plus travaillé. Là c'est basique. Je dis pas qu'il faut qu'il cherche la complexité à tout prix, qui n'est pas nécessaire, mais bon... (parole de bassiste ;)
Ah ! Les goûts et les couleurs ! Bon, je voudrais tout de même étoffer mon propos, du coup...

Je suis moi-même bassiste et il est clair que le jeu de Pete très mélodique est toujours un vrai régal, ses lignes sont bien pensées et originales, il joue beaucoup (mais très subtilement) avec les effets, il a un style bien à lui et j'adore ses promenades permanentes entre les graves et les aïgus... Bon. Mais ce que je trouve toujours frustrant, c'est qu'on ne l'entend pas assez sur les albums. On l'entend bien plus en live (en plus, c'est pas facile à déchiffrer, des fois ! Faut avoir l'oreille tendue !).

Et puis "Power", je suis tout à fait d'accord : c'est très simple et basique... mais pour moi , ça marche du tonnerre ! Y'a du groove, là-dedans, et on ne peut pas dire que ce soit la spécialité du groupe ! Du coup, à mon sens, c'est un morceau très original.

... De toute façon, les bassistes sont forcément des gens très bien, même avec des goûts différents ! 8-)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 22 août 2013, 10:06

Anorakno a écrit :Je suis moi-même bassiste et il est clair que le jeu de Pete très mélodique est toujours un vrai régal, ses lignes sont bien pensées et originales, il joue beaucoup (mais très subtilement) avec les effets, il a un style bien à lui et j'adore ses promenades permanentes entre les graves et les aïgus... Bon. Mais ce que je trouve toujours frustrant, c'est qu'on ne l'entend pas assez sur les albums. On l'entend bien plus en live (en plus, c'est pas facile à déchiffrer, des fois ! Faut avoir l'oreille tendue !).

Et puis "Power", je suis tout à fait d'accord : c'est très simple et basique... mais pour moi , ça marche du tonnerre ! Y'a du groove, là-dedans, et on ne peut pas dire que ce soit la spécialité du groupe ! Du coup, à mon sens, c'est un morceau très original.

... De toute façon, les bassistes sont forcément des gens très bien, même avec des goûts différents ! 8-)
Tout d'abord, d'accord sur les bassistes ;)
Plus sérieusement, peut être que la raison est que je n'accroche pas à Power. Elle ressemble à tant de titres entendus, pas chez Marillion ok. Et c'est étrange, la première fois que je l'ai écouté, je trouvais Pete pas à l'aise sur cet exercice. Il le dit dans une interview que c'est un style d'attaque et de rythme à jouer aux doigts avec lequel il a eu un peu de mal. Même en live au début de la tournée, je trouvais que ça accrochait par moment. ça s'est corrigé après.

On est d'accord KikaSoif, c'est pas la complexité qui fait la qualité et des morceaux magiques sont emmenés par une ligne de base toute simple. Mais je trouve que c'est insuffisant sur Power pour en faire un titre qui va rester.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anne-A » 22 août 2013, 12:25

Que de bassistes sur ce forum !!! :wacko: :)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 22 août 2013, 12:59

Anne-A a écrit :Que de bassistes sur ce forum !!! :wacko: :)
ah bon ? on est tant que ça ? :D

Avatar du membre
chtimarillion
Membre Sénior
Messages : 566
Enregistré le : 04 août 2009, 14:00

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par chtimarillion » 29 août 2013, 14:36

toujours autant la banane à l'ecoute de cet album que je mets au moins une fois par semaine :blush:

dans mon top 5 de la période H (brave/marbles/seasons end/AOS et donc STCBM)

-gaza/montreal magnifiques
-power/STCBM/ the sky excellentes
-invisible ink très chouette
-Lucky man/ pour my love un cran en dessous mais pas à jeter

bref un album bien complet ce qu'ils n'avaient pas fait depuis marbles :wub:

Avatar du membre
Anorakno
Membre Sénior
Messages : 151
Enregistré le : 23 janvier 2013, 14:42
Localisation : Paname

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anorakno » 29 août 2013, 16:30

[quote="chtimarillion"

bref un album bien complet ce qu'ils n'avaient pas fait depuis marbles :wub:[/quote]

Entièrement d'accord avec toi !

Hysterick62
Membre Sénior
Messages : 223
Enregistré le : 22 septembre 2012, 20:29

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Hysterick62 » 31 août 2013, 10:26

Bonjour,

À peu de choses près, je rejoins Mr A.
Gaza est un très bon morceau, mais un cran en dessous d'autres titres de ce format: les premières minutes sont excellentes mais la suite confine parfois à l'assemblage, au rapiéçage.
STCBM et Power sont pour moi les deux autres piliers de l'album mais ils arrivent un peu tôt, ce qui fait que j'arrête souvent après Power, même si Montréal reste très agréable à écouter. Il faut dire que je n'accroche pas vraiment à the sky.
Les trois autres morceaux sont bons, mais sans plus.
Au final, un ensemble que je place au-dessus de HITR ou Somewhere Else, mais clairement derrière Marbles, Brave ou Seasons End.
En revanche, pour les avoir toutes entendues à Wolverhampton, je trouve qu'elles passent super bien en live, même the sky ! :wub:

Répondre