STCBM:UN AN APRES!

La musique de Marillion...
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

STCBM:UN AN APRES!

Message par Mr a » 18 août 2013, 18:49

ça fait maintenant un an ou à peu de choses près que STCBM est sorti
est-ce que votre avis sur cet album est toujours le même ou bien a-t-il un peu changé ?

simple curiosité ;)

en ce qui me concerne,je suis un peu moins enthousiaste ou dithyrambique que l'année dernière;je trouve que finalement,l'album est un peu "pompeux" et lourd voire balourd et bancal...
le sublime côtoie le moins bon("gaza" ou "power" et "Montréal" pour le premier contre "invisible ink" ou "pour my love" pour le second)
et finalement,"the sky above the rain",malgré d'indéniables qualités mélodiques et émotionnelles est un peu "mièvre" ou too much je trouve(mais elle passe hyper bien en live par contre)... :oops:

bon,globalement j'aime toujours le mettre dans la platine spécialement pour "gaza" et "power",deux des plus grandes chansons du groupe,mais aussi pour "Montréal",injustement boudée et mal aimée sous prétexte d'un texte dit faiblard :? alors que je le considère pour ma part comme une volonté ou un choix artistique délibéré façon "tranche de vie":perso,j'aprrécie la démarche ;)

8-)

PS:mais je laisse ma chronique telle quelle car elle correspondait à un ressenti quasi instantané ;)
8-)
"Make it count"

Christophe
Membre Sénior
Messages : 291
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:12
Contact :

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Christophe » 19 août 2013, 13:32

J'écoute toujours les 4 premiers titres avec plaisir, et considère effectivement gaza et power comme des must.
Montréal me bloque souvent pour l'écoute de la suite de l'album, et je n'ai jamais accroché à sky above the rain...

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par kika soif » 19 août 2013, 20:41

Comme toi Mr A , un an après , je suis beaucoup moins enthousiaste . Ce qui me gène c'est le manque de simplicité , et ces longs morceaux à tiroirs qui font très Collage . C'est donc dans la compo que le bas blesse .
Trop souvent j'ai l'impression qu'un thême jugé bon est assemblé avec un autre alors qu'il n'y a aucun rapport , du coup on met quelques bruitages ou effets pour les unir mais au final , ça manque de cohérence .
Donc oui avec le temps , ça vieillit pas très bien , les failles deviennent plus apparentes , ceci dit ça reste un bon album mais pas un chef d'oeuvre comme je l'avais vu à sa sortie .

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 19 août 2013, 22:43

Mon avis sur cet album n'a pas évolué depuis sa sortie. Je suis d'accord avec vous pour l'essentiel, mais je le pensais déjà il y a presque un an. Mais je l'écoute à l'occasion avec plaisir sans être totalement enthousiasmée, pour les raisons evoquées : il manque de légèreté par moment, il est surproduit sur certains titres. Gaza est un titre qui restera dans l'histoire de ce groupe, c'est certain. Il y a des grands moments d'émotion sur Sounds (le titre) ou Power, ou The Sky,mais je suis plus perplexe pour Lucky man (assez banal), invisible ink. Montreal manque de cohérence et , même s'il comporte des moments sublimes, fait trop patchwork.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Mr a » 20 août 2013, 00:01

kika soif a écrit :Comme toi Mr A , un an après , je suis beaucoup moins enthousiaste . Ce qui me gène c'est le manque de simplicité , et ces longs morceaux à tiroirs qui font très Collage . C'est donc dans la compo que le bas blesse .
Trop souvent j'ai l'impression qu'un thême jugé bon est assemblé avec un autre alors qu'il n'y a aucun rapport , du coup on met quelques bruitages ou effets pour les unir mais au final , ça manque de cohérence .
Donc oui avec le temps , ça vieillit pas très bien , les failles deviennent plus apparentes , ceci dit ça reste un bon album mais pas un chef d'oeuvre comme je l'avais vu à sa sortie .
:o oh dis donc:pour une fois,on est à peu près d'accord :mrgreen:
8-)
"Make it count"

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anne-A » 20 août 2013, 09:21

Quand on pense aux conditions dans lesquelles cet album a été réalisé, on peut se dire que cela aurait pu être pire...
Pour moi, cela reste celui qui présente le moins d'intérêt même si "Gaza" et peut-être "The Sky" tirent leur épingle du jeu.
En revanche, j'ai du mal avec "STCBM", "Pour my Love" et "Montréal" (aïe aïe la comparaison avec Léonard Cohen).

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par ASG » 20 août 2013, 14:47

Mr a a écrit : :o oh dis donc:pour une fois,on est à peu près d'accord :mrgreen:
8-)
Faut fêter ça alors ! ;)

Avatar du membre
Anorakno
Membre Sénior
Messages : 151
Enregistré le : 23 janvier 2013, 14:42
Localisation : Paname

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anorakno » 21 août 2013, 14:17

Je n'ai pas changé d'opinion sur l'album après cette année passée, et les concerts ont confirmé ce que je pense des différents morceaux. Comme je n'étais pas encore sur le forum à la sortie, je vous ponds vite fait mon opinion sur la chose...
"Gaza" est extraordinaire, un des meilleurs morceaux de leur carrière. "Power" est très bon, avec une basse très chouette (et qu'on entend, pour une fois !), je l'ai adorée en live avec toute l'énergie qu'y met H ("DID YOU ?!!")
Après, je mets tous les autres morceaux sur un pied d'égalité, plaisants, agréables à écouter et je trouve pour ma part très bien produits (on a vu bien pire auparavant !) SAUF....
"Montreal" que je trouve décousue ("patchwork" est effectivement le mot) et dont les paroles... bon, ok, j'insiste pas !... Et "The sky above the rain" que j'ai l'impression d'avoir entendue 40 fois dès la première écoute et que je zappe la plupart du temps même si elle est de bonne qualité (et elle passe très bien en live, c'est ok).

Donc, j'ai positionné cet album dans le haut de mon classement des albums de Marillion et il y est encore (...mais "Brave" n'est toujours pas détrôné !)

Avatar du membre
Anorakno
Membre Sénior
Messages : 151
Enregistré le : 23 janvier 2013, 14:42
Localisation : Paname

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anorakno » 21 août 2013, 14:23

Anne-A a écrit :aïe aïe la comparaison avec Léonard Cohen
Perso, j'ai jamais pu écouter une morceau de Leonard Cohen jusqu'au bout sans me mettre à bailler ! :twisted:

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: STCBM:UN AN APRES!

Message par Anne-A » 21 août 2013, 14:31

Anorakno a écrit :
Anne-A a écrit :aïe aïe la comparaison avec Léonard Cohen
Perso, j'ai jamais pu écouter une morceau de Leonard Cohen jusqu'au bout sans me mettre à bailler ! :twisted:

Rhhooo :mrgreen:

Essaie "The Partisan", si tu bailles là-dessus... Non franchement c'est impossible !

Répondre