Art work Marillion and co

La musique de Marillion...
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Art work Marillion and co

Message par Mr a » 29 août 2013, 08:52

Anne-A a écrit :Bon, je vais me faire l'avocat du diable. :ph34r:

Donnez n'importe quelle pochette de l'époque Fish/Wilkinson a un graphiste (qui a un peu de métier) et vous verrez ce qu'il vous dira ; parallèlement, donnez lui aussi "Happiness is the road" et je pense que vous seriez surpris de sa réaction.

Certes, aujourd'hui, il n'y a plus d'identité visuelle.
et donc...c'est un peu court.... :P
c'est pas tant que les pochettes de Wilkinson soient belles ou bien réalisées mais surtout c'est le fait qu'elles collent parfaitement avec ce qui est dit dans les textes et qu'elles font partie intégrantes de l'œuvre(de l'album) comme un tout!
en cela,les pochettes de Mark Wilkinson sont fabuleuses je trouve...je pense que Fish a bien fait de continuer à collaborer avec lui;

pour en revenir à l'exemple précis de "happiness is the road",j'avoue même ne pas trop savoir ce que cela représente :blink:
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Anorakno
Membre Sénior
Messages : 151
Enregistré le : 23 janvier 2013, 14:42
Localisation : Paname

Re: Art work Marillion and co

Message par Anorakno » 29 août 2013, 10:53

savate38 a écrit : tpetit à petit le physique du chanteur va remplacer les images
...
:shock:

Une seule pochette avec les membres du groupe : Clutching at Straws :twisted: :twisted: Sérieusement, je ne crois vraiment pas que Marillion cherche à jouer sur le physique de son chanteur... Même si monsieur H a toujours eu tendance à minauder !

Moi, quand j'avais 17 ans, je voulais me faire tatouer l'Arlequin qui se barre par la fenêtre. Ben je suis bien content de ne pas l'avoir fait ! Pour moi, les pochettes de la trilogie, je les ai adorées à l'époque mais elles ont pris un gros coup de vieux (comme Fish ! :twisted: ). Entre parenthèses, je me demande si à l'époque elles n'ont pas contribué à agrandir la confusion chez ceux qui assimillaient Marillion à un groupe de Heavy metal.
J'aime beaucoup la pochette de Clutching, en revanche (avez-vous remarqué le changement du logo ?!).

Après, y'a déja un truc qui fait qu'on ne peut pas vraiment comparer : on passe du format 33t au CD (Ah ! C'était bien mieux avant !). Sur un 33, la couverture ressort bien mieux... mais tu ne peux pas mettre 40 pages de photos zarbi dedans !

Bon, je trouve sans intérêt les pochettes de l'ère H, sauf celle de Radiation qui interpelle. Je ne feuillette les livrets que pour admirer mon nom !... Ah SIIIII ! J'y pense ! Y'a une pochette qui est sensationnelle... C'est celle de .com : y'a ma photo dedans !!! :D

En vrai, perso, je me fiche pas mal des pochettes, c'est la musique qui m'intéresse.

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Re: Art work Marillion and co

Message par savate38 » 29 août 2013, 15:49

Je ne parlait pas de Marillion mais du visuel en general
quand je dit physique ce n'ai pas le cote beau gosse mais le fait que les photos/portrait des artistes ont remplacé les dessins pour beaucoup

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Art work Marillion and co

Message par Anne-A » 29 août 2013, 18:28

Mr a a écrit : et donc...c'est un peu court.... :P
c'est pas tant que les pochettes de Wilkinson soient belles ou bien réalisées mais surtout c'est le fait qu'elles collent parfaitement avec ce qui est dit dans les textes et qu'elles font partie intégrantes de l'œuvre(de l'album) comme un tout!
en cela,les pochettes de Mark Wilkinson sont fabuleuses je trouve...je pense que Fish a bien fait de continuer à collaborer avec lui;

pour en revenir à l'exemple précis de "happiness is the road",j'avoue même ne pas trop savoir ce que cela représente :blink:
8-)

Un graphiste pour peu qu'il ait une âme d'artiste va travailler sur l'esthétique, sur l'abstraction, mais aussi le ressenti que l'image va provoquer (en bien ou en mal d'ailleurs).

Est-il nécessaire qu'une pochette "résume" ou "aborde " - plus ou moins lourdement - ce qui est déjà évoqué dans les textes ?
Ne peut-elle pas avoir une existence relativement indépendante ?
Cela vaut également pour ce l'on peut trouver dans les livrets.

J'ai un graphiste-artiste sous la main au boulot - à l'occasion, je lui soumettrais deux ou trois pochettes.

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Re: Art work Marillion and co

Message par savate38 » 29 août 2013, 19:34

Bah ça vision restera subjective
et influencée par les codes de son époque
les codes du style de musique aussi !
les pochettes de reggae n'ont par exemple rien a voir avec elle de prog ou meme de hard
les pochettes reggae 70 c'est pas les memes que 90 etc ...

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Art work Marillion and co

Message par ASG » 29 août 2013, 21:46

Je ne vois pas en quoi le logo Marillion est si différent que ça sur CAS. Je ne sais pas si c'est fait exprès, on dirait un néon de bar. Quant aux membres de Marillion sur cette pochette ils sont intégrés dans le dessin, donc ça ne fait pas vraiment photo de groupe banale. Mais c'est certain ça tranche avec les 3 précédentes.
On peut effectivement se poser la question de l'influence des 3 premières pochettes sur l'image du groupe et du style soit disant hard rock qu'il pouvait donner... les cheveux longs aussi peut être, ou les fringues, on était à nouveau en pleine vague hard rock, hard FM.

Après on peut penser ce qu'on veut des pochettes de Wilkinson... ringardes ou géniales. C'est sûr qu'elles sont , en plein 80s, en décalage avec l'esthétique post-punk ou new-wave.
Le passage au CD n'a pas empêché les graphistes de faire des visuels avec plein de détails, sauf qu'on ne les voit plus ...
Ce n'est pas une question d'époque, depuis la fin des années 60 et encore plus dans les 70s, on a commencé à faire des pochettes minimalistes, voire toute blanche, exemple les Beatles.
C'est vrai que les codes ont évolué. Ce qui est positif c'est qu'aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts. Autant on peut facilement dater un album des années 50 ou 60. Autant il sera difficile dans 20 ans, d'en faire autant avec certains albums qui sortent aujourd'hui.

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Art work Marillion and co

Message par Anne-A » 29 août 2013, 23:55

ASG a écrit :Pourquoi l'avocat du diable ?

Pourquoi ? Parce que si j'avais l'occasion de trouver les éditions vinyles d'époque de "Market Square Heroes" et de "He Knows, You Know" je me dépêcherais de les acheter ! :) :oops:

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Art work Marillion and co

Message par ASG » 30 août 2013, 08:23

:lol:

pseudosilkkimonotof
Membre Sénior
Messages : 120
Enregistré le : 06 mars 2012, 18:46

Re: Art work Marillion and co

Message par pseudosilkkimonotof » 30 août 2013, 09:51

[quote="ASG"]Parfois une pochette et un logo définissent à jamais l'identité d'un artiste, d'un groupe. Parfois cela produit de véritables oeuvres d'art, musique et graphisme forment un tout inséparable. Parfois c'est raté, et cela ne va pas donner envie de s'arrêter sur un disque, et d'aller plus loin que l'enveloppe extérieure. Toujours est-il que ça permet à un groupe de traverser le temps, et d'être immédiatement reconnaissable par le graphisme de ses pochettes. Que serait Yes sans les extraordinaires paysages de Roger Dean, ou Iron Maiden sans le terrible Freddie du dessinateur Derek Riggs ?

En tant que disquaire, je ne peux qu'être d'accord avec ça. Je le constate tous les jours. Certains artistes sont immédiatement reconnaissables. In The Court Of The Crimson King aurait-il eu le même impacte sans sa sublime pochette? Qui ne rêve pas d'avoir dans sa collection la banane de Warhol ou sa fermeture éclaire ? Je vends régulièrement des disques pour leur pochette.

Répondre