Art work Marillion and co

La musique de Marillion...
ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Art work Marillion and co

Message par ASG » 28 août 2013, 20:04

Parfois une pochette et un logo définissent à jamais l'identité d'un artiste, d'un groupe. Parfois cela produit de véritables oeuvres d'art, musique et graphisme forment un tout inséparable. Parfois c'est raté, et cela ne va pas donner envie de s'arrêter sur un disque, et d'aller plus loin que l'enveloppe extérieure. Toujours est-il que ça permet à un groupe de traverser le temps, et d'être immédiatement reconnaissable par le graphisme de ses pochettes. Que serait Yes sans les extraordinaires paysages de Roger Dean, ou Iron Maiden sans le terrible Freddie du dessinateur Derek Riggs ?

Pour Marillion, ça commençait fort avec un logo parfait et les dessins magnifiques de Mark Wilkinson. Exit le logo à partir de HIE et début de collaboration avec Carl Glover et Bill Smith. Puis de pochettes en pochettes, d'autres ont contribué à l'esthétique Marillion tels Hugh Gilmour ou Antonio Seijas.

Quel regard portez vous sur les pochettes de Marillion, de Fish and co ? ou sur le merchandising, les t-shirts, les posters, etc....

;)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Art work Marillion and co

Message par ASG » 28 août 2013, 20:24

Image

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Re: Art work Marillion and co

Message par savate38 » 28 août 2013, 20:30

ahh
bonne question !
Pour ma part un homme : Mark Wilkinson
le visuel partie intégrante de l'album
et que de souvenirs de ces pochettes que j’essayais de redessiner sur mes cahiers d'histoire-géo
une symbolique au même titre que les paroles (souvent) étranges ou plutôt métaphorisées de Fish
Ensuite le visuel à pour moi était jeter à l'eau dixit la pochette de seasons end..
mais aussi le reflet d'une époque, un e modernité où petit à petit le physique du chanteur va remplacer les images
...
et puis des tentatives, des billes , des trucs qu'on a dejà oublié (radiation, .com., hitr, ...)
et le dernier au visuel vraiment bof bof
donc pour moi si l'on parle Marillion au sens graphique c'est avant tout l'epoque Fish avec ce fameux Jester et ce fameux logo !

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Art work Marillion and co

Message par Anne-A » 28 août 2013, 20:40

Mark Wilkinson, c'est une autre époque.


J'avais Market Square Heroes, Clutching At Straws et Sugar Mice (si mes souvenirs sont bons) en affiches dans ma chambre... il y a fort longtemps...

C'est une autre époque.

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Re: Art work Marillion and co

Message par savate38 » 28 août 2013, 20:49

oui et jamais inégalée visuellement

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Art work Marillion and co

Message par ASG » 28 août 2013, 20:51

Effectivement c'est une autre époque mais ça fait partie d'un tout.
Je n'aime franchement pas Anoraknophobia, même si c'est original. Ce n'est pas esthétiquement très réussi.
Par contre Brave est une magnifique pochette qui s'associe à un album tout aussi réussi. Marbles a une force aussi.
Quant à STCBM, je ne suis pas vraiment convainque, je trouve qu'elle parait incomplète. Et je ne sais pas si le choix de faire appel à différents artistes pour le livret n'ajoute pas un peu au sentiment de manque d'homogénéité....

savate38
Membre Sénior
Messages : 627
Enregistré le : 30 mars 2007, 12:55
Contact :

Re: Art work Marillion and co

Message par savate38 » 28 août 2013, 21:01

et oui tu as vu : je n'ai pas cité Brave ..
qui reste une sorte d'exception
mais je pense que c'est lié à la notion de concept de l'album
et avec H en dehors de Brave je trouve qu'il y a moins d'unité
meme un marbles ...ou HITR (là une certaine unité dans le CD1 ..mai les phots..)
enfin pour ma part je pense que l'on est reducteur et c'est souvent le délit de sale gueule _ou plutot de salle pochette_
en gros je trouve l'art inside du livret (qui d'ailleurs souvent dans les annees 80-90 contenait les paroles avec un background au graphisme reduit cf msiplaced, scrip enfin les 4 Albums Fish et puis jusqu'à... ah oui jusqu'à qu'on nous sorte les editions deluxe et compagnie..) bien moins mémorable que la Une (la pochette)
et de ce coté là le Wilskinson il envoie du bois, ..
et la pochette de brave aussi
après les photos inside avec effet graphiques ...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Art work Marillion and co

Message par Mr a » 28 août 2013, 22:39

évidemment quand on évoque l'artwork de Marillion,la première chose qui nous vient à l'esprit c'est la période Fish avec ces extraordinaires pochettes....elles ont permis je pense de participer à l'essort de Marillion et à son succès voire à son culte(j'avais lu quelquepart que Marillion était l'un des groupes les plus collectionné au monde :o )

complètement en phase avec les textes,les fabuleux dessins de Mark Wilkinson ont créé un univers et une ambiance reconnaissable entre mille!

puis est arrivé h et avec lui,il fallait un changement radical afin de trouver une nouvelle identité au groupe;je passe rapidement sur la pochette de "seasons end",qui de manière un peu brutale montre que Fish est parti et que Marillion ne sera plus tout à fait le Marillion d'avant:le caméléon est dans le feu,le joker tombe,la tableau du clown est dans l'eau,bref les symboles sont détruits...

après il a fallu essayer d'être original:perso j'aime assez la pochette de HIE,sorte de peinture rupestre assez jolie je trouve;vient ensuite "brave" et là je dois dire que c'est probablement la plus belle cover de l'ère h:elle représente parfaitement ce que l'on va trouver dans l'album:de la noirceur et du drame(magnifique pochette pour le plus magnifique de leurs albums selon moi)

ensuite,les artworks iront du moche("anoraknophobia","happiness is the road" ou "SE") au passable("marbles",".com" ou "AOS") mais aussi au assez réussis("this strange engine","radiation" ou "marbles")

bon tout ça est évidemment personnel donc subjectif mais je trouve que Marillion n'est pas hyper doué pour ces pochettes(heureusement que la musique n'est pas du même acabit ;) );en tout cas on est bien loin de l'ère Fish et c'est d'ailleurs toujours avec plaisir que je découvre un nouvel album du poisson dont le dernier artwork promet d'être magnifique et spectaculaire(peut-être son plus beau :D )
8-)
"Make it count"

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Art work Marillion and co

Message par Anne-A » 28 août 2013, 23:47

Bon, je vais me faire l'avocat du diable. :ph34r:

Donnez n'importe quelle pochette de l'époque Fish/Wilkinson a un graphiste (qui a un peu de métier) et vous verrez ce qu'il vous dira ; parallèlement, donnez lui aussi "Happiness is the road" et je pense que vous seriez surpris de sa réaction.

Certes, aujourd'hui, il n'y a plus d'identité visuelle.

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Art work Marillion and co

Message par ASG » 29 août 2013, 08:42

Anne-A a écrit :Bon, je vais me faire l'avocat du diable. :ph34r:

Donnez n'importe quelle pochette de l'époque Fish/Wilkinson a un graphiste (qui a un peu de métier) et vous verrez ce qu'il vous dira ; parallèlement, donnez lui aussi "Happiness is the road" et je pense que vous seriez surpris de sa réaction.

Certes, aujourd'hui, il n'y a plus d'identité visuelle.
Pourquoi l'avocat du diable ? En ce qui me concerne, j'ai aucun soucis avec ça. Les pochettes Fish/Wilkinson sont un genre, que certains pourraient qualifier d'un certain temps (ou pas dans l'ère du temps).
Je les apprécie tout autant que la pochette Happiness, et je dois être une des seules personnes par ici (j'ai une reproduction chez moi)... Je suis bien plus sensible au travail d'Antonio Seijas qu'à celui de Glover dont les photos me parlent peu.

Le dernier album est superbe en version deluxe, mais je n'ai pas envie de le feuilleter parce que c'est trop disparate et je ne vois pas du tout le rapport de certaines photos avec le texte de h ou l'ambiance de la musique...

Répondre