Interview inédite mais pas récente ! part1

La musique de Marillion...
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 26 novembre 2013, 23:13

Eté 89 , dans ma petite Bretagne , un pote jouant au foot dans un petit bled ( Plouesnant ) du département voisin , le finistère , me demande si je peux venir jouer dans le stade avec mon groupe . Dubitatif , il me dit avoir les moyens . Une idée saugrenue me vient et par le biais du tourneur Drouot , je propose plutot Marillion !
Comme par magie ,Marillion à une dâte de libre et est prêt à venir !!!! Les ventes partent bien et Drouot propose un groupe de Bordeaux ( Gamine ) pour faire la 1 ère partie . Le club prend le relais pour le contrat et les assurances et en avant !!!!

Nous sommes donc en 89 et H est nouveau , la guerre entre Fish et Marillion occupent les magazines . Ce soir là , j'ai pu passer toute la soirée avec le groupe , et j'ai pu faire tourner le magnéto sans soucis, entre plusieurs bières !
Je suis le seul à avoir cette bande K7 , qui est plus une discussion qu'une interview car pas prévue . Ca dâte forcément , et c'est complêtement obsolète aujourd'hui mais aussi totalement inédit et je tenais à vous faire partager ça . c'est de l'archive et pas toujours avec de l'intérêt...... ( mais à resituer dans le temps )
Heureusement , le chivas va m'aider car ça va être long à taper !!!

Kika ( c'est moi ! ) : Pourquoi ne venez vous pas plus souvent en France ?

H : parce que cela coute trop d'argent , nous n'y vendons pas assez de disques . ça coute cher et nous n'aimons pas y venir en sachant que nous allons perdre de l'argent . Dans un concert comme ce soir , nous perdons environ 20 000 livres .

Kika : c'est pourtant ce qui se passe quand vous jouez aux USA ?

H : oui c'est vrai mais c'est un trop gros marché pour que l'on ne puisse pas y aller .

Kika : D'ailleurs vous n'y avez pas de fan club (ndlr : nous sommes bien avant l'ère internet )

H : si mais c'est très récent

Kika : Vous ne jouez plus Margaret ?

Pete : non on l'a remplacé par ' Market Square Hero ' . Tu sais , Margaret est une vieille chanson , juste un boeuf pour la Scène

Kika : J'ai vu que tu possèdes un' E-bow'

Steve R : oui , c'est difficile à utiliser mais ça a vraiment unson génial .Je l'ai eu quand j'ai rejoint Marillion . Je me rappelle que Steve Hackett en avait un aussi .

Kika : Steve Hackett est il ton modele ?

Steve R : moins maintenant , je préfère Andy Latimer de Camel , Jeff Beck et beaucoup d'autres

kika : Steve Howe ?

Steve R : oui mais surtout quand il joue en accoustique

Kika : Jeff Healey ?

Steve R : Oui mais je ne l'ai jamais vu ( ndlr : l'autre non plus vu qu'il est aveugle ! lol ) , j'ai juste son 1er album chez moi et puis il passe souvent à la TV en Angleterre . C'est un grand guitariste avec un jeu surprenant .

Je fais une pause pour ne pas tout perdre , j'envoie la suite de suite ( après que je me désaltère )

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 26 novembre 2013, 23:28

part 2 /4

kika : Quand est prévue la sortie du prochain album de Marillion ?

Steve R : Probablement février ou mars 91

Kika : quel est le titre de l'album ?

Steve R : Je ne le connais pas encore , on vient juste de commencer à travailler dessus .

Kika : Jouerez vous encore 'Grendel' en concert ( ndlr : question de 89 ! )

Steve R : oh! je ne pense pas ou alors un extrait car la chanson est très longue

Kika : le public l'attend pourtant à chaque concert

Steve R : oui mais nous ne pouvons pas continuer à jouer de vieux morceaux sinons on stagne

Kika : question d'actualité , êtes vous toujours en bons termes avec Fish ?

Steve R : Non

Kika : on voit sur la pochette intérieure de Vigil John Arnison le manager et Mark Kelly autour d'un pneu qui brule

Steve R : oui c'est vrai , on voit même ma voiture qui est montrée accidentée

kika : Penses tu qu'un jour Fish puisse rejouer avec Marillion ?

Steve R : dans une autre vie peut-Etre

Kika : Dans un cas semblable , Peter Gabriel a pourtant rejoué avec Genesis en 82

Steve R : Oui , exact , mais les relations étaient beaucoup plus amicales qu"en ce qui nous concerne . Vu l'état de nos relations avec Fish , c'est inenvisageable .

la suite de suite , mais je préfère sauvegarder

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 26 novembre 2013, 23:47

part 3/4

kika : Cela se passe t il bien avec Steve H ?

Steve R : oui il n'y a aucun probleme aussi bien en studio qu'en tournée . L'ambiance est maintenant plus détendue et on se marre bien .

kika : Cette tournée est elle finie ?

Steve R : oui presque , il nous reste 3 semaines de concerts en Angleterre

Kika : garderez vous un style rock progressif ?

Steve R : oh oui bien sûr , D'ailleurs une des chansons du prochain album durera 12 minutes . Mais à ce moment de l'écriture , on ne se dit pas qu'il faut faire ceci ou cela . ça va comme ça vient et si c'est du progressif , tant mieux . En ce qui me concerne , je garde mes influences dans la création comme gilmour , genesis , et Joni mitchell . notre musique est un ensemble d'influences , une musique spontanée .

kika : Que penses tu de guitaristes comme Joe Satriani ou yngwie malmteen ? ( ndlr : très en vogue à l'époque )

Steve R : J'aime bien bien Joe Satriani plus que Yngwie Malmsteen

kika : Quel est ton avis sur des groupes progs comme IQ et Pendragon ?

Steve R : Dans ce style , mon groupe préféré est Jadis mais j'aime aussi Pendragon .. il y a une étroite collaboration entre Jadis et nous . Par exemple , le bassiste de Jadis est aussi le technicien de Mark Kelly . De faire du prog en Angleterre est devenu trop difficile . il n'y a plus de cachet ni de bénéfices et le prix des places trop chers .

la dernière partie arrive , j'ai dû déjà renversé deux verres mais bu au moins 3 donc l'équilibre est là ! ça sonne vieux comme discussion mais c'est du réel et autant la partager !
La dernière partie arrive ...

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 27 novembre 2013, 00:28

4/4 , ça tombe bien , c'est long mais c'est surement bon si on aime Marillion !

kika : est ce la 1ère fois que vous venez en Bretagne ( ndlr : question conne puisque je connaissais la réponse )

Steve R : non , nous étions déjà venus en 84 à Brest

kika : ( la presse de l'époque ne parlait que de ça ) : Fish a dit dans une interview que Mark et Pete étaient venus chez lui à 3 H du mat , alcoolisés pour le réveiller . c'est vrai ?

apparté , Fish a dit par la suite que c'était vrai et qu'il avait mis la vraie illustration de script sur le paillasson car le groupe demandait un partage .

Steve R : Non c'est faux , ça devait être lui surement qui était bourré .Jen'ai pas vu Fish depuis un an . En plus il a déménagé en Ecosse , alors le groupe et moi même ne savons pas où il habite .

(mensonge puisqu'à ce même moment , il y avait un procès pour les droits de Kayleigh . et quand il y a procès , on connait l'identité et l'adresse du plaignant ! )

Steve R : Notre avis c'est que Fish est devenu paranoïaque

kika : c'est parce que il estime que le groupe lui doit de l'argent pour les droits de Kayleigh

Steve R : dès qu'il y a un tube , cela génère beaucoup d'argent

PETE qui écoutait de loin mais attentivement : pour revenir à la question précédente , comme te l'a dit Steve , je ne sais pas où habite Fish . il raconte n'importe quoi à notre sujet , ne dit que des mensonges . En plus je peux t'assurrer que je ne suis pas allé chez lui car déjà , je n'ai pas envie de le voir ! Fish c'est vraiment du passé pour nous .

STeve R : maintenant tout marche sans lui alors pourquoi y penser ?

kika : cela a pourtant du être un problême quand il est parti ?

Steve R : non , surtout une délivrance car cela devenait impossible de travailler avec lui . Ce qui est dommage , c'est que les relations soient si mauvaises et les discussions si stupides .

kika : et que penses tu de son album solo Vigil ?

Steve R : Je l'ai écouté une fois avant sa sortie avec EMI . ça n'est pas mauvais mais je pense qu'il n'a pas fait de son mieux au niveau des paroles .

Voilà , c'est fini . Pour ma part , content de vous avoir fait partager une vieille expérience personnelle . J'avais 17 ans et mes parents m'avaient laissé carte blanche . Merci papa , merci maman
Ce soir là , un concert extraordinaire , j'étais fier , dans le gymnase derriere le stade , j'ai mis 5 buts à Ian mosley , je ne dirai pas qui mais ce soir là , sur un pari , 24 Heinekein sont descendues dans le corps d'une personne musicienne mais c'était pas moi !
J'ai les bandes audio si ça intéresse quelqu'un , à priori non , j'ai tout dit !
Vive Marillion !

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par nikowe » 27 novembre 2013, 01:38

B)

héhé , yes ! excellent , bien joué kika !

on apprend des choses bien chouettes et sympas .

donc c'est cool de partager, et merci pour la retranscription , belle anecdote générale .

ben pour les relations inter-musiciens , ça ne montre qu'une chose à mes yeux , c'est que personne n'est tout noir personne n'est tout blanc , comme le nouveau projet de Steve R. qui sonne aussi bizarre à mes oreilles pour le moment , bah ce qui compte ce sont les artistes et la musique , tandis que les hommes derrière les musicos ne sont pas mes idoles et je ne veux pas les juger, je n'ai pas envie spécialement de copiner ni même discuter des masses avec tous ces musiciens , ( bien que j'avoue que certains me sont bien attachants bien sympathiques, mais ce n'est pas contradictoire )
bref je leur suis juste éternellement reconnaissant pour les incroyables kilotonnes d'émotions qu'ils nous font vivre ...

quelle passoire ce ian mosley
;)
amicalement

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 27 novembre 2013, 01:50

Hello Nikowe !

oui mosley pas bon ! Ce soir là il était goal mais avec une clop au bec , et semblait s'ennuyer , pas de Lucy à l'é poque . il faut voir surtout qu'il n'y avait pas le net , que ça date de quasi 25 ans , c'est énorme , et que je pose même des questions sur margaret et Grendel ! c'est dire !
les membres du groupe étaient cools , pour backstage , des vielles caravanes que l'on avait emmenné pour backstage dans un gymnase . Dans le contrat , le groupe n'avait pas d'éxigences , j'ai vu leur fiche, juste un resto , une palette de heineckein et l'hotel pour finir .
Content d'avoir réalisé tout ça !

pour la date exact , je ne me souviens plus , ça doit se trouver ; Plouesnant , un bled du genre 1000 habitants ! un souvenir magique !

Avatar du membre
Feline480
Membre Junior
Messages : 39
Enregistré le : 08 février 2013, 16:56
Localisation : Argenteuil (Île de France), anciennement Cherbourg (Normandie)

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par Feline480 » 27 novembre 2013, 04:43

Oh mille mercis pour cette pépite !

De quoi nous décomplexer quant à nos défauts humains respectifs. Question de point de vue, mais ça me les rend plus accessibles, plus attachants.
Et avec le recul (bien que je n'ai vécu tout cela qu'avec des années de retard et donc "en bloc") (et je lis ces événements, je l'avoue à la lumière de mes propres expériences), j'imagine combien leur vie de groupe a pu être pesante et étouffante. Steve parlait visiblement à l'époque de "délivrance" ; je crois que c'était effectivement tout simplement ça, pour tous. Et la délivrance s'obtient (souvent) dans la douleur.

Encore merci d'avoir ressorti cette expérience et ces confidences de ta mémoire et de tes cartons pour la partager avec nous.

Ps : si j'adore (toujours autant) Margaret et surtout, surtout, Grendel, dois-je comprendre que je suis plus vieille que moi-même ? O_o
Aurélie

Avatar du membre
Laurent-TWF
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par Laurent-TWF » 27 novembre 2013, 07:17

Salut Kika,

Un grand merci à toi pour partager cette géniale expérience.
Aujourd'hui, ils sont toujours aussi accessibles et humains...
Qu'est-ce qui t'a poussé à sortir ça ce soir ? T'es retombé dessus ?

Merci encore.

Santé à toi Kika... ;)

A+

Laurent
The Web France
Site officiel francophone : http://www.thewebfrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/thewebfrance
Find a better way of life : http://www.marillion.com

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par Mr a » 27 novembre 2013, 08:01

étonnant qu'ils aient accepté et un brin surréaliste de les imaginer dans le trou du ...euh le fin fond de la bretagne....
c'est pas maintenant qu'ils recommenceraient malgré le fait qu'ils sont toujours proches de leurs fans :)
8-)
"Make it count"

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Interview inédite mais pas récente ! part1

Message par kika soif » 27 novembre 2013, 18:05

En fait j'ai retrouvé cette K7 en faisant du tri . Pardon c'était en 90 et non 89 .

Voici un lien interessant avec le concert en intégral à télécharger ( en haut à droite ) et le fameux ' je déteste cette putain de pluie ' au debut de script . Eh oui , c'est aussi ça la Bretagne en juillet !

http://cochonproduction.free.fr/mp3/mar ... _1990.html

Répondre