SEASONS END......25 ANS!

La musique de Marillion...
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: SEASONS END......25 ANS!

Message par nikowe » 18 octobre 2014, 10:52

lolo a écrit :Effectivement the release et the Bell in the sea, en lieu et place de hooks in you et holloway girl auraient fait de cet album le meilleur de la période h, ... Voir même de toute leur discographie aexequo avec misplaced.
Si vraiment il fallait jouer le jeu du 2 contre 2 , j'aurais surtout viré Uninvited guest , qui est une bonne chanson , mais je préfère largement Holloway girl que je ne zappe jamais, sacrilège !! non je plaisante , en tout cas je la critique bien moins que beaucoup de gens, elle est quand même un petit peu sous-estimée de mon humble point de vue , c'est un vilain petit canard mal aimé , un peu comme l'album ET la chanson Holidays le fut ... mais ce n'est pas le même topic ...

Quant à savoir, si cet album fictif aurait pu égaler Misplaced , Brave ou autres clutching & co , Afraid etc. , ... je ne me prononce pas, ... le fait est qu'on ne peut pas réécrire l'histoire ... pour vérifier, faudrait pouvoir voyager dans une autre dimension , si la théorie d'une infinité d'univers parallèles etait "plus-que-fondée ... :mrgreen:




Mr a a écrit :perso,après la surprise d'entendre une nouvelle voix,"seasons end" s'est imposé à moi comme un classique instantané!
certes dans la continuité de CAS,mais peut-être avec des morceaux plus directs et surtout des mélodies imparables.....les titres de cet album sont pour moi indémodables et conservent toujours leur puissance émotionnelle....."easter" bien sûr mais évidemment "seasons end" et "the space" mais aussi "berlin" et "after me" (parmi mes titres préférés du groupe!!!).....

bref,pour moi,"seasons end" fait partie des meilleurs albums du groupe sans que je sache exactement pourquoi mais que je peux écouter encore et encore,sans jamais me lasser ;)
8-)
Yes, m'sieur a , ben là-dessus je suis 100% d'accord .
Et comme tu dis, je n' le soulignerai jamais assez : des mélodies imparables

King of Sunset Town ouvre "parfaitement" la délicieuse galette ( ainsi que toute l'ère-h actuelle ) , somptueusement , comme elle ouvrait magiquement la tournée Seasons, et donc la toute 1ère tournée de la seconde ère marillion , le groupe avait un sacré défi à relever, comme le rappelait joe dans un des 1ers posts du topic ici plus haut ...
La performance est immense avec Seasons et Steve Hogarth se jetait dans l'arène avec brio, pour le chant , sa voix déjà ! !
et pourtant il a fait pas mal de progrès au chant ...
( moins de brio pour le jeu de scène et le charisme , si l'on compare 20 ans plus tard ... y'a pas photo :D
...ou en d'autres termes, il était plus beau gosse , mais il avait moins de charme ... ! :mrgreen:

Sunset Town a plein de qualités, des sons inoubliables, des rythmes différents et variés, la mélodie sublime + le son des solis de la guitare de Rothery, et ce dès l'explosion de la batterie , mais aussi déjà plus subtilement pendant cette mythique intro lente en montée crescendo, presqu'exponentielle , culte à mes yeux ... intro progressive longue de pas loin de 2 minutes.
Dès l'incipit de l'album on reconnaissait l'univers et l'identité musicale de marillion , de cette musique enivrante ... on retrouvait aussi bien les SONS parfaitement distincts et distinguables des 4 instruments, ou des 4 musicos instrumentistes, les 4 vétérans... bref. :mrgreen:
De plus, on a :
... un passage atmosphérique bien calme et posé , empli d'émotion , grâce au thème de Tien-an-men , dont le massacre datait seulement de 3 mois avant la sortie de l'album !!!!!!!!! ( voir par exemple la partie détaillée "Nombre de morts" dans le wikipedia de la Manifestations de la place Tian'anmen )
... du super refrain , du break-pont , des petits solos jouissifs de Rothers, un final au turbo endiablé avec un retour-turbo en force après le passage calme ... :lol: et une batterie énergique efficace .
Bref, une excellente chanson pour débuter, immédiatement suivie sur l'album par un petit-bijou-chef-d'oeuvresque : EASTER ...

Mon ordre de préférence-passion des morceaux :

1. Berlin , ils pourraient la jouer + souvent , peut-être ...
2. Seasons End , le morceau , même commentaire que pour Berlin :mrgreen:
3. Easter,
4. King of Sunset Town , toujours le même commentaire :mrgreen:
5. The space , ...
6. After me
7. Holloway Girl
puis un bon cran dessous :
8. Hooks in you ,
9. Uninvited guest ,

L'ordre peut varier, The Space restant un chef d'oeuvre quand même ... tellement proclamé que finalement je le relègue en 5ème position , mais ce n'est pas figé . En tout cas, Berlin et Seasons gardent mes faveurs, peut-être d'un point de vue davantage Musical , exclusivement ou prioritairement musical ...
Pour continuer dans ma pseudo-analyse : The Space clôture magistralement l'album , avec à 3'45'' un nouveau solo Rotheryien" de 30 secondes, puis, à partir de 4'15'' , ce final de 2 minutes, épique et poignant , qui touche au divin , bref on tend vers la perfection ...
Et les faces B sont excellentes en effet .

Mais je les aime toutes beaucoup, et pour bon nombre d'entre nous, on a été marqué au fer par cet album-charnière , transition stratégique-géopolitique délicate :D essai transformé comme disait joe plus haut , tiens, je me souviens que le pote qui m'avait fait découvrir Misplaced 3 ans + tôt , m'avait dit , notamment grâce à Easter, qu'il ressentait encore de la magie , voire une NOUVELLE magie ...
Faut bien avouer que Easter fut le 1er morceau à nous faire vibrer fabuleusement ET instantanément dès la 1ère écoute , touchant un joli paquet de fans, à l'époque , en bonne partie aussi , grâce au solo juste tout simplement génial de Rothery.

Un détail , ( je l'ai sans doute dit , déjà dans un autre topic , je n'sais plus lequel ) au sujet du niveau technique de Rothery... un super pote musicien avec qui j'essaye de reprendre du marillion, excellent guitariste qui joue parfaitement tous les solos de Rothery, me disait que l'apogée du niveau technique du maître fut à l'époque de Seasons... depuis, il se concentre sans doute sur le feeling , mais il aurait quand même perdu le niveau ... peut-être ...

Enfin j'ajoute que cette musique de la seconde moitié des années 80ies, est fortement marquée par de sublimes envolées, + ou moins lyriques, émouvantes, passionnées... de la guitare ET par le succès des ventes... je NE dis PAS DU TOUT que ceci explique cela , mais juste que ça pouvait y contribuer...

Tiens, juste une anecdote si je m'en souviens bien , à la toute fin des 80ies, en tout cas avant la sortie de Holidays il me semble , était parue déjà une retrospective Marillion dans un des magazines de zik les plus lus... ? sans doute dans Best , un article de Hervé Picart dans ce cas... ? Les 4 albums de l'époque Fish obtenaient tous la note maximale , mais Seasons avait juste une étoile de moins... justifié , j'magine , mais ça m'avait un peu turlupiné :D


Ma conclusion ce matin : Seasons End :wub: continue globalement de me plonger dans l'extase , comme tant d'albums de Marillion , qui est bel et bien bon !

Amicalement

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: SEASONS END......25 ANS!

Message par nikowe » 18 octobre 2014, 11:05

lolo a écrit :Effectivement the release et the Bell in the sea, en lieu et place de hooks in you et holloway girl auraient fait de cet album le meilleur de la période h, ... Voir même de toute leur discographie aexequo avec misplaced.
Pas tout à fait mon point de vue , mais pas loin , et je respecte le tien , bien évidemment .

... puisqu'on évoque le fait de se composer notre album idéal , + ou moins parfait , je pense que dans le cas de S-E ça ne m'aurait pas du tout déplu qu'ils nous mettent sur l'album , cette intro sublime a capella de la chanson éponyme Seasons End ... quitte ou double , cela aurait pu tout de suite consacrer davantage encore Steve Hogarth ... nan ?

amicalemente !

marigelin
Membre Avancé
Messages : 52
Enregistré le : 26 octobre 2009, 19:12

Re: SEASONS END......25 ANS!

Message par marigelin » 19 octobre 2014, 20:17

salut nikowe,
en faite j aime cet album, meme si a mon gout il reste inegal,
de grands moments et de moins grands,

les morceaux que j aime sont... seasons end, berlin, easter, the space,
les moins!!! bah le reste !!! la cerise sur le gateau pour holloway girl, et hooks in you...... là j ai vraiment du mal,
voila, mais comme je dis mon rendu aurait été surement different si j avais decouvert cet album juste a sa sortie, et donc juste a la suite de marillion version fish!
mais quand on retombe dans marillion en ecoutant brave et afraid of sunlight ... qui est une pure merveille pour moi,
bah.... S E reste en dessous, voila juste mon petit avis,
a plus.......,

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: SEASONS END......25 ANS!

Message par nikowe » 19 octobre 2014, 23:25

B)
marigelin a écrit :(...)
mais quand on retombe dans marillion en ecoutant brave et afraid of sunlight ... qui est une pure merveille pour moi,
bah.... S E reste en dessous, voila juste mon petit avis,
a plus.......,
salut marigelin , juste pour dire vite fait que Brave :wub: ET Afraid :wub: sont mes 2 albums favoris de l'ère Steve h.
:mrgreen: Tout est subjectif, mais j'ai envie de dire qu'objectivement , ils sont les meilleurs, tellement BEAUX et cohérents à la fois... et ces 2 albums se suivent , et entre Holidays et Brave on a 2 ans et 8 mois, puis entre Brave et Afraid , on a 1 an et 4 mois... la moitié !! ;) ce qui je l'avoue ne prouve rien et n'a aucune signification particulière , sans doute :mrgreen:

amicalement

Répondre