C'est parti pour la pré-co

La musique de Marillion...
Répondre
lolo
Membre Avancé
Messages : 67
Enregistré le : 26 novembre 2012, 10:02

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par lolo » 07 septembre 2015, 21:49

J'ai du mal à comprendre la position de certains face à la pré-commande ?

...et cela, pour plusieurs raisons...
La 1ère c' est que personne n'oblige à pré-commander !

La 2nd c est que les prix pratiqués, vue le peu de tirage de chaque article, n'est pas déconnant... Pas déconnant du tout, en fait !! :

- Le mp 3 download est a 9 euros... Lors de sa sortie les plateformes de téléchargement comme iTunes et compères... le proposeront au alentour de 12 euros comme pour chaque artiste.

- Le cd standard avec livret 24 pages est a 19 euros... Dans les magasins Fnac, Virgin, nuggets, cultura, chaque nouveauté à un prix compris entre 17 et 23 euros... Et le tarif baisse aux alentours de 12 euros, 12 à 15 mois après la sortie...si les stocks stagnent.

Ou est le problème ??...sur ce type d'articles classiques, les prix sont inférieurs ou égaux à ceux couramment appliqués sur le marché !

- Le cd spécial édition signée, avec 1 dvd making of, un cd instrumental, un livret 180 pages est a 50 euros ... Là encore rien n est exagéré , c est raccord avec les précédentes réalisations, et, vue la qualité du packaging et autres bonus, y'a pas de soucis, le tarif est largement justifié...d'autant que la "hard box" avec les 180 pages a l'intérieur coûte excessivement chère à fabriquer.

Donc pour ne citer que ces 3 articles, qui ont largement de quoi ravir un fan, il y en a pour tout le monde et a tout les budgets !
Rien de quoi sans priver ou crier au scandale.

Les plus fortunés, ou fans "Addict" pourront, quant à eux, s'offrir si ils y trouvent un intérêt, des produits exclusifs, limités, plus chères .... Oui, et c est tant mieux !... C 'est le prix de la rareté, de l'exclusivité.
Rien ne dérange là dedans,... Les prix proposés sont les tarifs de la rareté. Et point à la ligne.

Ça, c'est pour l'aspect tarifaire de la chose, qui ne me choque en rien, car tout est raccord avec les prix pratiqués pour obtenir un cd, un téléchargement, le jour de sa sortie... Laissant, en plus, la possibilité d'avoir des éditions "customisées" à qui veut en profiter donc...parfait.

Pour le reste, évoquons l'aspect Fonctionnel de la chose.

Pour info, Je suis fan depuis 1989, et, les ai vu une quarantaine fois...

Certains prétendent, on comprends pas : " Aujourd'hui, ils ont plus besoin de faire précommander, pour sortir un album et partir en tournée "?!!
Comment, peut on écrire ou penser ce genre de truc !!! ??

Là encore, je comprend pas. S'ils le font, c est qu ils en ont besoin pour faire vivre la machine, affronter les couts liés à la conception de l'album ( graphiste, producteur, location studio ), se doter d'un budget communication crédible pour informer les fans de la sortie et dynamiser les ventes, essayer de capter de nouveaux fans, ...remplir les salles, Se doter d'un light show crédible ( pour proposer des concerts de qualité autant sonore que visuel en phase avec leur art), respecter leur auditoire et enfin affronter les couts monstrueux d' une tournée mondiale !!!

Faut il rappeler qu' ils n'ont pas de maison de disque derrière eux !
Sans les fonds récoltés par la précommande pour financer la réalisation d'un album, puis investir , Notement la promo , un beau light show et une grande tournée... Le groupe ne pourrait pas fonctionner ou serait mort aujourd'hui !

J'ai le souvenir les avoir vue en 1997 à Nice puis en 2001 à Lyon ou les salles etaient pleine à 60%, et ou la production aussi bien sonore que visuel etait pitoyable !!!...on se serait cru dans une "boom" tant les lights ,avec de vulgaire spots, etaient désolant, pour un groupe avec un tel renom et d'une aussi bonne qualité.... Conscient de leurs qualités musical, anciens succès et tournées, j'étais peiné pour eux !

Alors, il serait bon de mettre de l'eau dans son vin et de voire les choses sous cet angle.

Car, soyons conscient que pour voire les U2, Coldplay, muse ou autres groupes proposant une belle production en live, il faut débourser de 80 à 129 euros la places de concert !... Les marillion propose des show de 33 à 45 euros grand max !

Évidemment marillion n'est pas un gros calibre , comme les groupes précédemment cités, mais ils veulent continuer à développer et vivre de leurs passion du mieux possible et dans le respect des personnes qui apprécient l'univers qu ils proposent...un univers aussi bien sonore que visuel... Qui a t il d'anormal à cela ?

On est fan ... Ils sont indépendant ... Soutenons les ! C est tout.

... Et nous sommes loin d'être des vaches à lait car rien n'oblige à consommer, et surtout car le prix des articles "classiques" proposé sont raccords avec le marché du disque et car la qualité des albums, des concerts sont toujours au rendez vous.

Sans les "précommandes " le groupe est mort... Ou s étendrai lentement avec des sorties d'album de plus en plus confidentielles , des tournées raccourcies avec des shows de piètres productions n'enchantant, au final, plus personne.

Pour ma part. Je dis qu'ils ne le mériteraient pas.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par nikowe » 08 septembre 2015, 01:24

B)

Un avis intéressant je trouve, mais bon j'aurais du mal à te suivre à 100%,ou disons à penser que tu aies 100% raison !
Mais,au bout du compte,ou comme disent les anglophones, at the end of the road ,ou oups pardon , at the end of the day,je dois bien avouer,que,je ne sais pas du tout .

Des fans comme par exemple Laurent ou Steph ,des responsables de l'équipe du fan-club,connaissent bien mieux la situation financière du groupe, le fonctionnement et les marges de liberté qu'ils ont eu dans le passé,et qu'ils ont maintenant .


En fait je voulais juste dire ceci : peut-être que la vérité sur le côté justifié ou non des prix pratiqués,se situe quelquepart entre nos avis les plus extrêmes ? au milieu ? ;)
;)

amicalement

Tiens,c'est vrai que sur la dernière date au Bataclan ,j'avais trouvé le Light Show bien souvent magnifique, bluffant ... tandis que j'ai été un poil déçu pendant le dernier week-en Port-Zélande...(comparé à de précédentes conventions... mais je peux me tromper...tant mieux , dans ce cas, pour ceux qui trouvent qu'elles sont trop "élitistes"...)si marillion fait effectivement des efforts visuels et sonores pour les tournées, lesquelles en effet sont à des prix bien plus abordables que bon nombre de concerts rocks en général ;)
Et la tournée sud-américaine est déjà programée-prévue,et sans doute feront-ils aussi de nouveau le canada/u.s.a , des tournées sans doute un peu plus coûteuses j'imagine aussi ?
;)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par Mr a » 08 septembre 2015, 07:48

lolo a écrit :J'ai du mal à comprendre la position de certains face à la pré-commande ?

...et cela, pour plusieurs raisons...
La 1ère c' est que personne n'oblige à pré-commander !

La 2nd c est que les prix pratiqués, vue le peu de tirage de chaque article, n'est pas déconnant... Pas déconnant du tout, en fait !! :

- Le mp 3 download est a 9 euros... Lors de sa sortie les plateformes de téléchargement comme iTunes et compères... le proposeront au alentour de 12 euros comme pour chaque artiste.

- Le cd standard avec livret 24 pages est a 19 euros... Dans les magasins Fnac, Virgin, nuggets, cultura, chaque nouveauté à un prix compris entre 17 et 23 euros... Et le tarif baisse aux alentours de 12 euros, 12 à 15 mois après la sortie...si les stocks stagnent.

Ou est le problème ??...sur ce type d'articles classiques, les prix sont inférieurs ou égaux à ceux couramment appliqués sur le marché !

- Le cd spécial édition signée, avec 1 dvd making of, un cd instrumental, un livret 180 pages est a 50 euros ... Là encore rien n est exagéré , c est raccord avec les précédentes réalisations, et, vue la qualité du packaging et autres bonus, y'a pas de soucis, le tarif est largement justifié...d'autant que la "hard box" avec les 180 pages a l'intérieur coûte excessivement chère à fabriquer.

Donc pour ne citer que ces 3 articles, qui ont largement de quoi ravir un fan, il y en a pour tout le monde et a tout les budgets !
Rien de quoi sans priver ou crier au scandale.

Les plus fortunés, ou fans "Addict" pourront, quant à eux, s'offrir si ils y trouvent un intérêt, des produits exclusifs, limités, plus chères .... Oui, et c est tant mieux !... C 'est le prix de la rareté, de l'exclusivité.
Rien ne dérange là dedans,... Les prix proposés sont les tarifs de la rareté. Et point à la ligne.

Ça, c'est pour l'aspect tarifaire de la chose, qui ne me choque en rien, car tout est raccord avec les prix pratiqués pour obtenir un cd, un téléchargement, le jour de sa sortie... Laissant, en plus, la possibilité d'avoir des éditions "customisées" à qui veut en profiter donc...parfait.

Pour le reste, évoquons l'aspect Fonctionnel de la chose.

Pour info, Je suis fan depuis 1989, et, les ai vu une quarantaine fois...

Certains prétendent, on comprends pas : " Aujourd'hui, ils ont plus besoin de faire précommander, pour sortir un album et partir en tournée "?!!
Comment, peut on écrire ou penser ce genre de truc !!! ??

Là encore, je comprend pas. S'ils le font, c est qu ils en ont besoin pour faire vivre la machine, affronter les couts liés à la conception de l'album ( graphiste, producteur, location studio ), se doter d'un budget communication crédible pour informer les fans de la sortie et dynamiser les ventes, essayer de capter de nouveaux fans, ...remplir les salles, Se doter d'un light show crédible ( pour proposer des concerts de qualité autant sonore que visuel en phase avec leur art), respecter leur auditoire et enfin affronter les couts monstrueux d' une tournée mondiale !!!

Faut il rappeler qu' ils n'ont pas de maison de disque derrière eux !
Sans les fonds récoltés par la précommande pour financer la réalisation d'un album, puis investir , Notement la promo , un beau light show et une grande tournée... Le groupe ne pourrait pas fonctionner ou serait mort aujourd'hui !

J'ai le souvenir les avoir vue en 1997 à Nice puis en 2001 à Lyon ou les salles etaient pleine à 60%, et ou la production aussi bien sonore que visuel etait pitoyable !!!...on se serait cru dans une "boom" tant les lights ,avec de vulgaire spots, etaient désolant, pour un groupe avec un tel renom et d'une aussi bonne qualité.... Conscient de leurs qualités musical, anciens succès et tournées, j'étais peiné pour eux !

Alors, il serait bon de mettre de l'eau dans son vin et de voire les choses sous cet angle.

Car, soyons conscient que pour voire les U2, Coldplay, muse ou autres groupes proposant une belle production en live, il faut débourser de 80 à 129 euros la places de concert !... Les marillion propose des show de 33 à 45 euros grand max !

Évidemment marillion n'est pas un gros calibre , comme les groupes précédemment cités, mais ils veulent continuer à développer et vivre de leurs passion du mieux possible et dans le respect des personnes qui apprécient l'univers qu ils proposent...un univers aussi bien sonore que visuel... Qui a t il d'anormal à cela ?

On est fan ... Ils sont indépendant ... Soutenons les ! C est tout.

... Et nous sommes loin d'être des vaches à lait car rien n'oblige à consommer, et surtout car le prix des articles "classiques" proposé sont raccords avec le marché du disque et car la qualité des albums, des concerts sont toujours au rendez vous.

Sans les "précommandes " le groupe est mort... Ou s étendrai lentement avec des sorties d'album de plus en plus confidentielles , des tournées raccourcies avec des shows de piètres productions n'enchantant, au final, plus personne.

Pour ma part. Je dis qu'ils ne le mériteraient pas.
CQFD me semble-t-il ;)

8-)
"Make it count"

S...
Membre Avancé
Messages : 71
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:14

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par S... » 08 septembre 2015, 08:57

En fait je voulais juste dire ceci : peut-être que la vérité sur le côté justifié ou non des prix pratiqués,se situe quelquepart entre nos avis les plus extrêmes ? au milieu ? ;)
;)

...............................................................................

Les deux points de vue se défendent.
"au milieu", c'est bien..... là où coule la rivière.
" Une horloge, même cassée, donne l'heure exacte deux fois par jour".

Ami-Calmement,
S.
"Mon siècle, mon fauve, qui pourra
Te regarder droit dans les yeux" Ossip Mandelstam.

bugs
Membre Avancé
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2006, 11:25
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par bugs » 08 septembre 2015, 09:17

Pour ma part,, je suis complètement d'accord avec lolo.
Je trouve les avis sont un peu excessifs.

Je ne trouve pas que les prix pratiqués sont éxagérés, certes, pas donné non plus, mais personne n'esy obligé d'aller vers les super packs a pluse de 200€ (Perso, mis à part l'intéret collector, je ne trouve pas un grand intérêt à ce genre d'achats).

Et puis de toute manière la seule question qui compte à mes yeux est "est ce que j'aime suffisemment la musique de Marillion pour précommander un disque (vu qu'il y an a pour toutes les bourses)?"

Et moi ma réponse elle est oui oui et mille fois oui.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8716
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par Mr a » 08 septembre 2015, 13:51

L'édition spéciale signée ainsi que le vinyle signé sont "sold out" ;)

8-)
"Make it count"

Frenchie Freak
Membre Sénior
Messages : 554
Enregistré le : 31 mars 2006, 02:37
Localisation : 75020
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par Frenchie Freak » 08 septembre 2015, 14:53

Je crois qu'on s'est mal compris..

Perso je ne conteste pas le principe d'une précommande, certes Marillion n'a probablement pas besoin de l'argent pour enregistrer l'album stricto sensu, mais il n'en demeure pas moins qu'être indépendant veut dire qu'on n'a pas la trésorerie d'une maison de disque et promouvoir un album ainsi que le mettre sur le marché coute cher..
C'est important pour la pérénité d'un groupe de pouvoir faire sa promotion dans des conditions correctes, donc encore une fois, rien à redire pour moi de ce coté la :-D

Quant aux prix, meme des "basic", je les trouve un peu excessifs, ils sont au dessus du prix du marché pour moi, en particulier pour une précommande (qu'on peut assimiler pour le moins à un prix nouveauté, puisque en plus le consommateur donne son cash en amont!).. Fan ou pas, c'est une question de business, il faut respecter les prix du marché, que le "consommateur" soit fan ou non ne devrait pas rentrer en compte, en particulier si c'est un pretexte à etre un peu cher..
Apres, sur les "basic" je tempere mon opinion du fait que les prix sont aussi mecaniquement un peu salés car c'est une entreprise anglaise (sans "branche locale") de fait, la seule devise dans laquelle ils travaillent est la livre sterling, qui a serieusement augmenté depuis quelques mois, donc pour "nous" c'est une hausse inévitable..

Je redis que les options tres cheres ne me derangent pas dans l'absolu non plus, si des gens peuvent se permettre de payer une fortune une édition limitée à l'interet plus ou moins limité aussi (ahaha), ça les regarde ..

Ce que je trouve par contre VRAIMENT pas classe, c'est le fait que les demos et versions haute def ne soient disponibles UNIQUEMENT que dans le truc à whatmille dollars !!! CA, ce n'est pas normal, pardon ! L'interet du disque bonus dans la version à 50 euros (50 euros !!) avec uniquement les instrumentaux est tout à fait discutable pour moi ! le VRAI disque bonus, c'est au moins les demos etc.. et ca, ca coute 230 euros, sans pouvoir se le procurer autrement.. c'est de l'exploitation et ça, vous ne me l'enleverez pas de l'idée :-D

Malgré un contexte globalement justifié, c'est dans les details à mon avis que ça chie (comme souvent ;))
Modifié en dernier par Frenchie Freak le 08 septembre 2015, 19:11, modifié 2 fois.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par Seb » 08 septembre 2015, 16:03

Steph, dans mes bras (une nouvelle fois !).

Non, sans rire, tu as parfaitement raison sur tout. Le principe de la précommande, c'est pas grave, on sait que ce sont les fans qui le réclament, donc ils le font, même s'ils n'en ont pas besoin (et je pense franchement qu'ils n'en ont plus besoin depuis Somewhere Else). Les prix sont plus élevés pour cause de livre sterling et aussi d'entreprise intermédiaire qui vient se sucrer un peu au passage... Ok.

Mais le BR avec le 5.1 et les démos à 226 euros, non non et re-non. C'est vraiment vraiment pas cool. C'est le seul truc qui m'intéresse. Steph a cité les versions collector de plein de monde, on peut aussi citer celle de Hand.Cannot.Erase. de Steven Wilson qui a tout (CD, DVD, BR, Démos, Extras, Instru, 5.1, HD) et pour 2 à 3 fois moins cher que ça...

C'est le standard de nos jours. Alors certes, "personne ne nous oblige à précommander" (j'adore) mais le souci c'est que le truc "standard" qui nous intéresse est hors de prix. Faites moi un coffret CD + BR avec 5.1 et démos (je me cogne des instrumentaux) et à 50 euros je le prends, pas de souci. Mais non, ce truc là n'est disponible que dans le coffret hors de prix...

Et s'il vous plait, ne laissons pas le débat dévier sur les "vrais fans qui précommandent" et les "faux fans qui ne précommandent pas". Personne ne l'a dit comme ça, mais c'est sous-jacent.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par nikowe » 09 septembre 2015, 23:02

B)

Dans mes bras, Steph !

( Ben quoi , moi aussi je peux , nan ? )

...

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: C'est parti pour la pré-co

Message par nikowe » 09 septembre 2015, 23:07

B)

Dans mes bras, Steph !
Frenchie Freak a écrit : Perso je ne conteste pas le principe d'une précommande, (...)

Apres, sur les "basic" je tempere mon opinion du (...)

Ce que je trouve par contre VRAIMENT pas classe, c'est le fait que les demos et versions haute def ne soient disponibles UNIQUEMENT que dans le truc à whatmille dollars !!! CA, ce n'est pas normal, pardon ! L'interet du disque bonus dans la version à 50 euros (50 euros !!) avec uniquement les instrumentaux est tout à fait discutable pour moi ! le VRAI disque bonus, c'est au moins les demos etc.. et ca, ca coute 230 euros, sans pouvoir se le procurer autrement.. c'est de l'exploitation et ça, vous ne me l'enleverez pas de l'idée :-D
(...)
+1

Et puis,ça fait pas quand même un peu cher les instrumentaux , non?
Avant même que la majorité des morceaux n'aient pris forme !!...?
Et j'avoue qu'en général je trouve ça plutôt chouette les instrumentaux !
Seb a écrit :Steph, dans mes bras (une nouvelle fois !).
(...)
Mais le BR avec le 5.1 et les démos à 226 euros, non non et re-non. C'est vraiment vraiment pas cool. C'est le seul truc qui m'intéresse. Steph a cité les versions collector de plein de monde, on peut aussi citer celle de Hand.Cannot.Erase. de Steven Wilson qui a tout (CD, DVD, BR, Démos, Extras, Instru, 5.1, HD) et pour 2 à 3 fois moins cher que ça...
(...)
+1 ,oui vraiment bon exemple aussi ,je pense !


Bon ,en tout cas,je reste ENTHOUSiASTE ,c'est l'essentiel ,quant au fait qu'un nouvel album attend les fans en 2016... :wub:
vive marillion ! vive leur musique et performances artistiques.


amicalmement

Répondre