F.E.A.R

La musique de Marillion...
Répondre
Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: F.E.A.R

Message par Nonotofu » 30 octobre 2016, 11:30


elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 30 octobre 2016, 12:28

Ben oui, la chocolatine n'est pas une pâte à pain, et d'ailleurs a fait un détour vers Vienne, c'est considéré comme une viennoiserie, pour se nommer shokoladentrucmuche.
Avant de revenir par ici sous le vocable adapté :-)
D'ailleurs quand Dassin chantait "Tous les matins il achetait son p'tit pain au chocolat" ... je voyais un pain, genre pain au sucre, avec une barre de chocolat dedans, je ne faisais absolument pas le lien...
Heu on est très loin du topic hein ;-) on va qe faire gronder?

Haet merci pour la video, connaissais pas ces types. Pas trop mon genre, mais ca passe :-)

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: F.E.A.R

Message par Nonotofu » 30 octobre 2016, 13:37

C'est certainement à cause de "ces vapeurs dans le ciel" ;)
Voilà, nous sommes revenus à notre point de départ.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 30 octobre 2016, 15:29

Ha mais bravo pour ce triple axel dans le ciel ;-)

nat
Membre Sénior
Messages : 171
Enregistré le : 15 décembre 2010, 17:04

Re: F.E.A.R

Message par nat » 07 novembre 2016, 18:05

Un petit retour sur Fear, un bon mois plus tard...
Bon, ces dernières semaines, j'ai pas pu l'écouter autant quej'aurais aimé , because emploi du temps bien (trop?) rempli. Une bonne dizaine d'écoutes tout de même.

Dès la première écoute, j'ai eu un mini coup de cœur pour cet album ( par rapport à Sounds' c'est plus que je ne l'espérais).
En lisant tous vos commentaires, je suis assez d'accord sur le fait que la musique de Marillion aujourd'hui n'a plus la même pêche qu'avant et qu'elle tient plus de l'atmosphérique que du rock. Je suis la première à le regretter. Les envolées puissantes et romantiques , les belles montées en puissance où H torturait ses cordes vocales, qui étaient un peu la marque de fabrique du groupe me manquent aussi.
Mais parfois, les frissons ne sont pas là où on les attend le plus.

Tout d'abord, j'aime bien la structure de l'album. Les grandes pièces maîtresses que sont El Dorado, The Leavers et New Kings ne sont pas de vrais morceaux. Toutefois, exit l'effet collage qui me gênait sur l'opus précédent, içi il y a un joli fil directeur qui relie les petits passages et qui pousse l'auditeur à avancer .au final, les petites baisses de régime où les petits défauts ne durent jamais bien longtemps et les 70 minutes passent très vite .
Sur Sounds, malgré de de beaux passages, je passais mon temps à zapper des plages, des titres entiers...Pour my love, invisible ink, LUcky Man et ..même The Sky. Au final, c'est l'album entier que j'ai fini par Zapper.
Içi, on est davantage sur un modèle comme Goodbye to all that et j'aime bien.
La voix de H, encore quelques petits tics (voix de tête...), mais globalement plus convaincante que sur Sounds, je retrouve souvent le Steve Hogarth qui me touche . :wub:

Eldorado: géniale, du Marillion pur jus, dès The Gold, on entre dans l'ambiance.
The Leavers: très bon aussi, moins classique et quelques jolies nouvautés aussi.
The New Kings: j'aime un peu moins le début (toujours ce fichu son aigu ) , mais le morceau s'envole bien avec quelques jolis sommets (Why ce solo tronqué? :mrgreen: )

Quand à White paper, aargrrrr, :wub: :wub:

Je ne sais pas comment cet album va évoluer avec le temps, pour l'instant , je suis encore dans l'euphorie de la découverte. Je ne pense pas qu'il aura le potentiel pour détrôner les petits bijoux que sont Brave, Misplaced ou encore SEASONS End, albums qui ont l'avantage de s'être chargés affectivement de bien Zolis souvenirsavec les années. On verra , mais c'est sans doute le plus cohérent de la période Hunter.

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: F.E.A.R

Message par Runaway689 » 07 novembre 2016, 19:53

Salut Nat,

Tu m'as devancé ;)
J'avais, comme toi, envie de faire une sorte de bilan d'un mois d'écoute.
Je n'irais pas par quatre chemins ... car tu as exprimé un "feed-back" que je n'aurais pas synthétisé différemment :D

+1 donc B)

Dans le détail :
- El Dorado reste pour moi le morceau qui me fait le plus chavirer, tout comme toi, dès "The Gold ... :wub: :wub: :wub: ..." Les plis et tout et tout :rolleyes:
Pour moi, du Vrai progressif à la Marill, dont ils ont toujours eu le secret.
Tout est bon dans cette "piece" :excl:
Et que dire de FEAR :wub: :wub: ... "But you can't see into my head ..." La vache que c'est bon :wub: :wub:

- Living in Fear : j'ai fini par l'adopter, même si pour moi, elle reste toute proportion gardée la moins "émotionnelle"

- The Leavers : j'ai mis plus de temps à me l'approprier ... mais faut avouer que c'est de la balle :excl:

-White Paper : ton résumé :?: peux pas mieux dire ;)

- TNK : je l'aime beaucoup également.

Bref : après plusieurs semaines d'écoute/découverte ... toujours le même plaisir, toujours envie de "replayer" :lol:

Vivement le test live ... de Lyon B)

Voili, voilà

A++
Que la force soit avec nous

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par chti marillion » 08 novembre 2016, 18:32

si ce lien a déjà été mis je m'en excuse (je ne l'ai pas vu passé)
je trouve l'interview interessante
le truc barbieri/steven Wilson par exemple

http://www.chromatique.net/articles/int ... item/15991 Marillion dans l’air du temps

bugs
Membre Avancé
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2006, 11:25
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par bugs » 08 novembre 2016, 18:54

nat a écrit :Dès la première écoute, j'ai eu un mini coup de cœur pour cet album ( par rapport à Sounds' c'est plus que je ne l'espérais).
En lisant tous vos commentaires, je suis assez d'accord sur le fait que la musique de Marillion aujourd'hui n'a plus la même pêche qu'avant et qu'elle tient plus de l'atmosphérique que du rock. Je suis la première à le regretter. Les envolées puissantes et romantiques , les belles montées en puissance où H torturait ses cordes vocales, qui étaient un peu la marque de fabrique du groupe me manquent aussi.
Mais parfois, les frissons ne sont pas là où on les attend le plus.

Tout d'abord, j'aime bien la structure de l'album. Les grandes pièces maîtresses que sont El Dorado, The Leavers et New Kings ne sont pas de vrais morceaux. Toutefois, exit l'effet collage qui me gênait sur l'opus précédent, içi il y a un joli fil directeur qui relie les petits passages et qui pousse l'auditeur à avancer .au final, les petites baisses de régime où les petits défauts ne durent jamais bien longtemps et les 70 minutes passent très vite .
Sur Sounds, malgré de de beaux passages, je passais mon temps à zapper des plages, des titres entiers...Pour my love, invisible ink, LUcky Man et ..même The Sky. Au final, c'est l'album entier que j'ai fini par Zapper.
Içi, on est davantage sur un modèle comme Goodbye to all that et j'aime bien.
La voix de H, encore quelques petits tics (voix de tête...), mais globalement plus convaincante que sur Sounds, je retrouve souvent le Steve Hogarth qui me touche . :wub:

Eldorado: géniale, du Marillion pur jus, dès The Gold, on entre dans l'ambiance.
The Leavers: très bon aussi, moins classique et quelques jolies nouvautés aussi.
The New Kings: j'aime un peu moins le début (toujours ce fichu son aigu ) , mais le morceau s'envole bien avec quelques jolis sommets (Why ce solo tronqué? :mrgreen: )

Quand à White paper, aargrrrr, :wub: :wub:

Je ne sais pas comment cet album va évoluer avec le temps, pour l'instant , je suis encore dans l'euphorie de la découverte. Je ne pense pas qu'il aura le potentiel pour détrôner les petits bijoux que sont Brave, Misplaced ou encore SEASONS End, albums qui ont l'avantage de s'être chargés affectivement de bien Zolis souvenirsavec les années. On verra , mais c'est sans doute le plus cohérent de la période Hunter.

je suis tout a fait d'accord avec toi. Même si je regrette qu'ils ne nous produisent plus de morceaux "énergiques", cet album est le meilleur réalisé avec hunter. Et son potentiel mélodique est énorme et extrêmement cohérent. J'ai juste un peu plus de mal sur the Leavers ou je trouve que certains enchainements musicaux sont inachevés ou certains passage trop écourtés (solo de guitare au milieu ...), c'est le morceau le plus difficile de l'album. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il va détrôner brave, misplaced, marbles ou afraid (mes tops a moi) mais on en est très très proche.
et même après un mois d'écoutes très intensives , je découvre encore des choses qui m'ont échappées (et ca c'est plu^tôt très bon signe)......

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par nikowe » 08 novembre 2016, 23:59

B)
chti marillion a écrit :si ce lien a déjà été mis je m'en excuse (je ne l'ai pas vu passé)
je trouve l'interview interessante
le truc barbieri/steven Wilson par exemple

http://www.chromatique.net/articles/int ... r-du-temps
Non ,ce lien n'avait peut -être pas été mis... moi je ne la connaissais pas.
Merci , chouette interview,yes,vraiment intéressante aussi ,en tout cas,de mon point de vue .
:D
bien amicalement

sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par sergio69004 » 13 novembre 2016, 22:40

Extrait de la chronique United Rock Nations http://www.unitedrocknations.com/chroni ... illion-610 :
"La première écoute de \'\'F.E.A.R.\'\' nous laisse dans l'embarras tant l'hégémonie artistique de Steve Hogarth et de Mark Kelly est évidente. Les guitares de Steve Rothery sont relégués en second plan tandis que Pete Trewavas (basse) et Ian Mosley (batterie) assurent la section rythmique sans grande conviction."

Je partage cet avis pour "El Dorado" et "Leaving In Fear" que je préfère écouter en version instrumentale. Je ne me permettrais pas de juger le travail de Hunter, j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un centième de son talent, je ne connais pas ni les moyens et le temps mis à sa disposition, ni les directives du groupe. Je trouve "H" trop en avant, la voix limite nasillarde et désagréable, les chœurs de trop. Les nappes de claviers ordi guitare ? rendent le son parfois brouillon, la basse et batterie noyées.

Autre extrait :
"(il suffit de se pencher sur \'\'White Paper\'\', \'\'Living Fear\'\' ou \'\'Tomorrow's New Country\'\' pour comprendre la signification du mot \'\'ennui\'\')."

J'ai trouvé la première partie de "White Paper" longtemps bien mollassonne avant de finalement bien apprécier ce titre. Je ne peux maintenant le dissocier de "The Leavers" et "TNK", l'ensemble est une merveilleuse trilogie. Oui ici je n'ai rien à redire sur la production. Peu avant l'arrivée :angry2: de FEAR, j'ai reçu Your Wilderness de Pineapple Thief :D , j'ai eu du mal à ne pas comparer le son entre les deux albums. Depuis qqs jours, je me penche sur la série Yes "Steven Wilson remix", et là encore c'est nettement meilleur à mon gout en terme de production.

Nul doute que je vais prendre un énorme plaisir à l'écoute de FEAR, en live, comme ce fut le cas pour STCBM.

Répondre