F.E.A.R

La musique de Marillion...
Répondre
elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 13:48

bon déjà j'écoute sur un lap top, là, j'ai une sensation de son métallique, mais c'est sous toute réserve de matériel évidemment, car ce n'est pas la meilleure façon d'appréhender le morceau (16mn).
niveau paroles (vous les voulez?) il manque bien sûr des éléments de contexte, m'enfin là, on situe l'histoire :-)
côté musique, je ne suis pas de la partie donc je n'ai pas les mots des musiciens pour en parler.
J'hésite entre "facile" (mélodies, etc) et ...non, ben,oui, facile. Ou bien c'est qu'on s'habitue à plus complexe, à force?
En même temps si c'est celle là qu'ils veulent expérimenter en concert, ça se comprend.
Je me souviens d'une discussion qqpart sur ce forum qui pointe le côté décousu ou disons mal cousu de certains morceaux longs, là il y a donc 4 parties .... bon je réécoute avant de dire des ççççonneries.

Edit: heu je précise, j'aime bien avoir un peu à tendre l'oreille et donc mobiliser un minimum d'attention pour "entrer" dans une œuvre, c'est en ce sens que je dis 'facile'.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 14:38

Bien, rectif avant de repartir, en fait il y a un effet nocebo ou placebo, selon, de la longueur annoncée d'un morceau compris comme un tout.
Côté nocebo, pris séparément, on n'attend pas une égale énergie ou un égal niveau mélodique ou vocal ou de virtuosité musicale d'un morceau à l'autre, c'est un peu le piège, à chaque fois.
Donc, on entre là dans une histoire, avec ses pics et ses temps étales, que les musicos en parlent, moi je ne sais pas, mais perso je n'ai pas ressenti de 'surprise', ils sont bons dans ce qu'ils font.
Montand disait d'une chanson réussie que c'est "rond", je crois qu'on y est.
Mais j'attendais peut-être un petit brin de de folie, un truc disruptif, et là, je n'ai pas.Peut-être que c'est ailleurs dans le CD.
Je comprends la rèf à Brave, aussi, pour ce que j'ai entendu là.
J'espère que d'autres avis pourront être plus pertinents que ce que je viens d'écrire, et aussi m'aider à mettre des mots sur tout ça parce que j'ai pas le don pour :-)
Bon, zou, je file, même si devoir s'agiter dans 35° ambiants c'est pô humain.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 17:14

Ouais, je redis: ils sont bons dans ce qu'ils font.
C'est peut-être moi qui attendais trop.
Maintenant, je laisse reposer et je réécoute demain.
(comme ça j'arrête de squatter, aussi)(c'est un plus)(en même temps, y'a pas foule qui cause, là)(m'laissez pas causer dans le vide siouplé)(merci)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par nikowe » 07 juillet 2016, 17:22

B)
Tu peux continuer,donne tes impressions,quand tu veux . Et merci déjà pour tes premiers commentaires...Un bon pote m'a dit sa déception , il dit que c'est plat .
De mon côté , j'attends d'écouter tout l'album d'un coup,à moins que je ne craque ! ;)

Amicalement

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 17:25

bon c'est ça le pbme: je sens le bon travail. mais pas l'envolée qui me porte.

lolo
Membre Avancé
Messages : 67
Enregistré le : 26 novembre 2012, 10:02

Re: F.E.A.R

Message par lolo » 07 juillet 2016, 19:49

Bon on y va,

Après 4 écoutes, je vais tenter de vous faire une petite critique du titre.

Ce morceaux est l'un des plus émotionnel jamais composé par notre groupe préféré.

Musicalement, les notes utilisés sont moins alambiqués par rapport à certains titres de ces dernières années,... Là on est plus sur une structure plus évidente à l'oreille exactement comme misplaced childhood,... Et ça fait du bien.

Note simple et plus évidente, mais en aucun cas simpliste !! La production est énorme, les arrangements très fin et les variation fluide pour une grande partie ( un peu comme invisible man ), et seulement 4 patchwork à la Gaza qui pouvait déranger certains.

Sinon, niveau émotion évidente ou sous jacente on est servi !!! Quant au rythme, il n'a rien de mou ou ennuyeux .... Et on est bien loin d'un titre fade !!! Sur ce format, c'est de loin l'un de leurs meilleurs titres !!!

C'est simple, y'a tout !!! Du planant, des superbe solos, des arrangements subtile parfois fin, et parfois tout en puissance, une fin rageuse avec un riff d'un autre monde !! Ce Titre est simplement magnifique.

On est bien loin, et bien meilleur qu'un Montréal, intérior Lulu, when i meet god, océan cloud !!

Ce titre est le mix parfait entre out of this world, Gaza ( sans c'est mauvais côté ), et... Misplaced !

Honnêtement, vraiment content, surpris ( sa sonne vachement frais et moderne ), et impressionné ( après tant d'année ).

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 20:19

Hé ben, la différence de ressenti est assez radicale :-D
Mais je suis d'accord: c'est du bon boulot, que tu décris bien, lolo.

sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: F.E.A.R

Message par sergio69004 » 07 juillet 2016, 20:41

Une seule écoute et verdict, futur grand classique incontournable sur scène.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: F.E.A.R

Message par elihah » 07 juillet 2016, 20:48

C'est ce que j'étais en train de penser: que ce titre doit être bon en concert, et que là, sans doute, je trouverai l'émotion que je n'arrive pas à trouver pour le moment. Vous dirai ça après Berlin où j'espère bien l'entendre!

Jean-Gé
Membre Sénior
Messages : 285
Enregistré le : 04 avril 2012, 22:06
Localisation : Herblay

Re: F.E.A.R

Message par Jean-Gé » 07 juillet 2016, 20:54

Je suis en train d'écouter The New Kings et ben ...... youpi c'est du Marillion ca veut tout dire : premiere écoute avis moyen (pour notre groupe préféré) surtout les premieres parties et puis vient la 13mn19 et là : c'est parti pour la claque avec une mélodie extra et H a de la voix ! ok ce n'est que du mp3 ..

Nikowe je pense que tu as raison : il faut bien penser que ce titre devrait (?) s'intégrer dans une histoire (j'espère) et qu, comme TOUT les titres de Marillion, il va se dévoiler petit à petit, comme chaque trésor pondu par notre quintet : vous savez, les poupées russes : on en ouvre une et hop on a à une autre dedans, etc....

Bref J'aime bien !

Ca va être long d'attendre fin septembre .... mais long, mais long, mais long, m.......

Répondre