BRAVE 2018

La musique de Marillion...
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: BRAVE 2018

Message par Mr a » 14 mars 2018, 19:01

oui il y en a d'autres.....un peu pertout :mrgreen:

8-)
"Make it count"

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: BRAVE 2018

Message par Nonotofu » 14 mars 2018, 19:51

Mr a a écrit :
14 mars 2018, 19:01
oui il y en a d'autres.....un peu pertout :mrgreen:

8-)
Oui, car je n'ai pas vu celui que tu as acheté au Zénith. ;)

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: BRAVE 2018

Message par gato13 » 15 mars 2018, 11:04

Image

Le concert à la Cigale Paris 1994...

GÉNIAL !!!

:D
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: BRAVE 2018

Message par gato13 » 15 mars 2018, 22:52

Que dire de cette version deluxe ?

Oui, le remix de Steven Wilson est intéressant et permet de découvrir certains effets et sons très discrets sur la version originale. Oui, l'album sonne plus aéré, plus spatial et plus dynamique par certains aspects. Mais, personnellement je trouve que tout ce lifting sonore peut nuire voire dénaturer l’œuvre et je réécouterai beaucoup plus souvent le mix de Dave Meegan pour les raisons suivantes : "Brave" est un album sombre, triste, torturé, déprimant bref un album "dark". Et outre la qualité exceptionnelle des compositions et de l'interprétation, c'est la production et son mix oppressant, étouffé pour ne pas dire "manquant d'air" qui cristallise, qui théâtralise la beauté mélancolique et terriblement perturbante de cette histoire poignante et émouvante. De plus, après lecture du livret qui accompagne le très beau coffret, on visualise mieux et surtout on se rend encore plus compte de l'implication acharnée et passionnée de Dave Meegan dans la conception du disque et on peut dire que sur cet album il a été à Marillion ce que, toute proportion gardée, George Martin fut pour les Beatles. Alors oui, je défends l'album original et ses imperfections car tous les plus grands chefs d’œuvre, dont "Brave" fait partie, ont les leurs et c'est ce qui en fait tout leur charme et leur pérennité artistique !

De plus quelque chose me gène un peu dans cette mode du remix à tout va : il ne faudrait pas que le nom Steven Wilson devienne un sticker ou un label genre "RBW" (Remix by Wilson) et ce dans le seul but de faire vendre ou redonner vie à un marché musical bien moribond !

Steven Wilson presents : Jethro Tull remix, Marillion remix, Tears for Fears remix et d'autres encore...

Perso, je préfèrerai que son immense talent soit utilisé pour la production... pourquoi pas du prochain album de Marillion !!!

8-)
Modifié en dernier par gato13 le 16 mars 2018, 09:41, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: BRAVE 2018

Message par elihah » 16 mars 2018, 01:06

"Perso, je préfèrerai que son immense talent soit utilisé pour la production... pourquoi pas du prochain album de Marillion !!!" ha ce serait pas mal.

...je me suis fait un peu les mêmes reflexions que toi quant à l'aspect commercial de cette révision des choses, mais sans pousser aussi loin --surtout sur le côté sonore (j'ai écouté juste une fois, j'ai autre chose sur le feu), et, en somme, tu n'as pas tort, notamment sur le versant 'historique' de cette création.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: BRAVE 2018

Message par Mr a » 16 mars 2018, 18:55

après une première écoute du mix 5.1,et ben je peux dire que je suis bien embêté......."brave" est certainement l'album de Marillion que j'ai écouté le plus et aussi (pour moi) LEUR chef d'oeuvre absolu !!!

j'en connais tous les coins et recoins,tous les moindres détails.....alors oui,ce serait mentir que de dire que le travail de SW n'apporte rien a l'oeuvre magistrale qu'est "Brave";oui j'ai découvert quelques sons et chuchotements quasi inaudibles (mais certainement voulus comme tels) de la version originale....oui le son est beaucoup plus clair (trop?) et spatialisé,oui cela semble plus "dynamique",la voix de h semble plus en avant,le travail de Ian Mosley (que j'ai toujours trouvé admirable sur Brave) ressort un tout petit peu plus mais.....


mais je suis pas loin de penser comme Gato;SW a gommé toutes les aspérités et le grain du mix original.....en fait je pense que l'oeuvre telle qu'elle a été pensée et conçue n'aurait peut-être pas dû être retouchée.....toute proportion gardée,et pour illustrer ce que j'essaie de dire,quand Spielberg a retouché son "ET" pour retirer les armes des policiers à un moment du film pour les remplacer par des lampes torches,je me suis dit qu'il trahissait son oeuvre......bref,pour moi en fin de compte,"brave" est sorti en 1994 et restera LE chef d'oeuvre absolu et définitif d'un groupe qui compte pouratant de nombreux chef d'oeuvres à leur discographie

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 16 mars 2018, 19:06, modifié 3 fois.
"Make it count"

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: BRAVE 2018

Message par elihah » 16 mars 2018, 19:00

(à vous lire je suis en train de penser que ce que m'a dit le copain germain -que SW s'est planté qqpart- n'est peut-être pas faux)

(j'écouterai mieux tout ça près la Saint Patrick)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: BRAVE 2018

Message par kika soif » 16 mars 2018, 19:15


Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: BRAVE 2018

Message par gato13 » 16 mars 2018, 22:44

Mr a a écrit :
16 mars 2018, 18:55
après une première écoute du mix 5.1,et ben je peux dire que je suis bien embêté......."brave" est certainement l'album de Marillion que j'ai écouté le plus et aussi (pour moi) LEUR chef d'oeuvre absolu !!!

j'en connais tous les coins et recoins,tous les moindres détails.....alors oui,ce serait mentir que de dire que le travail de SW n'apporte rien a l'oeuvre magistrale qu'est "Brave";oui j'ai découvert quelques sons et chuchotements quasi inaudibles (mais certainement voulus comme tels) de la version originale....oui le son est beaucoup plus clair (trop?) et spatialisé,oui cela semble plus "dynamique",la voix de h semble plus en avant,le travail de Ian Mosley (que j'ai toujours trouvé admirable sur Brave) ressort un tout petit peu plus mais.....


mais je suis pas loin de penser comme Gato;SW a gommé toutes les aspérités et le grain du mix original.....en fait je pense que l'oeuvre telle qu'elle a été pensée et conçue n'aurait peut-être pas dû être retouchée.....toute proportion gardée,et pour illustrer ce que j'essaie de dire,quand Spielberg a retouché son "ET" pour retirer les armes des policiers à un moment du film pour les remplacer par des lampes torches,je me suis dit qu'il trahissait son oeuvre......bref,pour moi en fin de compte,"brave" est sorti en 1994 et restera LE chef d'oeuvre absolu et définitif d'un groupe qui compte pouratant de nombreux chef d'oeuvres à leur discographie

8-)
Je te rejoins sur toute la ligne concernant "ET" et ses retouches lors de la ressortie du film en salles et en DVD ! Heureusement, devant le tollé de protestations des fans, le film original est à nouveau présent dans l'édition Blu-ray collector ! :D

Et comme toi, "Brave" est LE CHEF D'ŒUVRE HISTORIQUE DU GROUPE parmi tous les autres de leur très riche discographie !!!

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

geo193
Membre Sénior
Messages : 225
Enregistré le : 21 juin 2016, 10:57

Re: BRAVE 2018

Message par geo193 » 26 mars 2018, 18:19

Hello les gens,

j'ai toujours pas recu mon bluray, je dois m'inquieter ?
(j'ai bien recu le poster signé, en revanche ...)

A bientot.
Geo

Répondre