Le débat !

La musique de Marillion...
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Le débat !

Message par kika soif » 18 février 2018, 17:24

Ca cause sur Facebook, donc je vais déplacer le débat ici car tout le monde n'est pas sur Facebook et les avis sont très partagés.

Lucy a donc annoncé que désormais il sera interdit au spectateurs de filmer les concerts de Marillion. Uniquement les photos seront autorisées.
Déjà, ce point est contesté car tout le monde pense que c'est Lucy elle même qui a décidé ça pour lui éviter d'avoir à supprimer les vidéos sur les réseaux sociaux, en espérant vendre plus de DVD.
Voilà, ça c'est le point de départ qui a amèné tout de suite plusieurs questions que je résume pour ne pas refaire tout le débat.

1/ qui va surveiller vu qu'il sera autorisé d'entrer avec un smartphone dans les salles et qu'est ce qui arrive au contrevenant ?
2/ Certains pensent à l'ère de la délation genre #balancetonporc qui pourrait devenir# balancetonvoisindeconcert
3/ Et la liberté dans tout ça ? Mais aussi la liberté du voisin qui suit le concert avec un smartphone en l'air dans son champ de vision
4/ Lucy Mussollion comme certains l'appellent et qui en ont marre de sa main mise sur le groupe
5/ La connerie vu que c'est pratiqué dans tous les concerts
6/ elle a mis ce système en place aux USA car c'est plus facile de faire respecter la loi pour l'étendre ensuite en Europe plus facilement
7/ Si on va à un concert c'est pour le regarder et pas pour le filmer
8/ Le point le plus abordé forcément, c'est pour vendre plus de DVD avec en face le clan des " les pirates ont toujours existé"
9/ Sur scène H a prévenu qu'il descendrait dans la salle s'il voyait quelqu'un filmer alors bien sûr y'a des rigolos qui préviennent qu'ils vont faire exprès !

Vous voyez, je vous ai fait un résumé qui est déjà long c'est dire que le débat fait rage au point qu'il est partagé sur d'autres pages consacrés à dautres groupes. Ca fait tache d'huile...
La cerise sur le gâteau c'est qu'aujourd'hui certains se plaignent que Lucy aurait supprimé les commentaires qui en parle pour minimiser l'affaire car ça prenait trop d'ampleur et c'est effectivement vrai. Mussollion a encore frappé ! lol

De mon côté, pour une fois je me garderai de donner mon avis car j'ai du mal à en avoir un, je suis partagé. Il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre, c'est pas un phénomène en rapport avec Marillion et quand j'étais plus jeune le problème ne se posait pas, on amenait un walkman enregistreur dans la poche et on faisait chier personne mais les temps ont changé. Le seul truc que j'ai à dire c'est que ça m'emmerde quand un gars devant moi a son appareil en l'air (même pour des photos) et que je ne vois plus, j'ai alors envie de lui envoyer son smartphone à l'autre bout de la salle. En contrepartie, je suis franc, ne pouvant pas aller à tous les concerts, je suis le 1er content de trouver des vidéos sur Facebook, youtube ou bien ici, alors je vais fermer ma gueule pour vous laisser ouvrir la votre !!!

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Le débat !

Message par Anne-A » 18 février 2018, 18:10

Je suis tout aussi partagée que toi. Ce sujet a été déjà abordé assez longuement ailleurs sur ce forum.

Personnellement, je n'aime pas trop les interdits inutiles et je pense que celui-ci en est un...
Qu'ils tentent de limiter cette pratique par un message en début de concert est une bonne idée mais de là à interdire aux gens d'utiliser leur portable, il y a un fossé. Et d'ailleurs qui va se charger faire appliquer cet "interdit" et que risqueront les contrevenants ?
Bref, c'est une mesure ridicule.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Le débat !

Message par Mr a » 18 février 2018, 21:08

:roll:
ridicule en effet.......comment empêcher ça ?je reconnais prendre de temps en temps des photos mais c'est vrai que les gens qui regardent le concert à travers leur téléphone tout au long du show,ça me dépasse :? ........achetez-vous le dvd dans ces cas là :evil:

8-)
"Make it count"

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Le débat !

Message par Seb » 19 février 2018, 10:02

Je suis 100% d'accord avec Lucy.
Une fois n'est pas coutume.

C'est devenu une plaie.
On ne paie pas un concert pour voir un écran ou pire l'écran de quelqu'un devant soi. C'est de l'irrespect total.
Bordel : happiness is the road, vivons le moment présent.

Qui plus est, je suis persuadé que 95% des vidéos enregistrées via des smartphones ne sont jamais regardées plus d'une fois. La qualité est tellement mauvaise et le son tellement naze...
Les gens qui disent "c'est pour vendre plus de DVD" se foutent le doit dans l'oeil. Qui peut sincèrement croire qu'un smartphone rivalise avec un BluRay de nos jours ? Un montage multi-caméra, au plus près des musiciens avec un son enregistré et mixé correctement.

Cette mesure permet juste de protéger les spectateurs sur le moment et c'est parfait !

Au concert de Marseille, Steven Wilson avait fait afficher une petite feuille à l'entrée de la salle indiquant que les smartphones étaient interdits, même pour prendre des photos, et que les contrevenants seraient exclus de la salle. Résultat : quasiment aucun smartphone pendant tout le concert, un vrai bonheur et des gens qui ont profité du concert.
J'ai vu quelques personnes essayer, un agent de la sécurité est rapidement intervenu et la personne a rangé son téléphone sans être expulsée. J'ai trouvé ça très intelligent comme façon de procéder.
Comprenons pourquoi il y a une interdiction et faisons confiance à l'intelligence de chacun pour la respecter.

Et on ne parle même pas de la protection de la propriété intellectuelle là.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Le débat !

Message par kika soif » 20 février 2018, 07:49

Salut Seb, je suis en grande partie d'accord avec toi mais ton argument sur l'achat des DVD ne tient pas. Pourquoi alors Lucy supprime systématiquement les vidéos smartphone sur Youtube et Facebook ? C'est certainement pas pour punir ceux qui filment. D'ailleurs elle ne supprime que les vidéos de la dernière tournée avant la sortie du DVD en mars.
Les vidéos du Zénith étaient sympas, elles ont duré 2 jours.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Le débat !

Message par elihah » 20 février 2018, 08:09

Au delà du pbme purement mercantile (on n'est pas idiots, mais Lucy se fourre le doigt dans l'œil quant à la capacité dépensière de pas mal de fans, voir sur le FB north american: les gens postent des vids et photos, certes, mais attendent aussi les dvd etc), il y a globalement cette tendance à ne plus jamais penser qu'à soi et non au groupe social dans lequel on vit:
la majeure partie des gens ne savent plus penser le collectif (libéralisme, merci) et de fait, leur demander gentiment d'arrêter de boucher la vue des voisin·e·s, en situation, n'a pas vraiment d'effet, donc il faut un interdit sanctionné par une tierce partie pour que ça fonctionne.
C'est navrant et à mon avis ça ne s'arrangera pas.
Ca va avec la mode du selfie: on se prouve qu'on existe via une photo (de soi en l'occurrence) ou video ou que qqchose qu'on a vécu a effectivement existé. Le souvenir ne suffit pas?Vivre le moment ne suffit pas? Ce qui me fait penser au concept d'extimité (Tisseron).
En effet au concert wilson marseille, même là où j'étais, j'ai vu la même chose que toi, Seb, très poliment: l'agente a attendu de voir si ça durait, et au bout d'une paire de minutes, elle est venue expliquer la vie.
Lucy, et pas qu'elle, parle du fait que ce qui passe sur le tontuyau n'est pas de bonne qualité et donc nuit à l'image du groupe... bah à l'inverse on peut arguer que justement la moindre qualité peut donner envie d'aller acheter les trucs officiels...

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Le débat !

Message par Mr a » 20 février 2018, 20:26

elihah a écrit :
20 février 2018, 08:09
Au delà du pbme purement mercantile (on n'est pas idiots, mais Lucy se fourre le doigt dans l'œil quant à la capacité dépensière de pas mal de fans, voir sur le FB north american: les gens postent des vids et photos, certes, mais attendent aussi les dvd etc), il y a globalement cette tendance à ne plus jamais penser qu'à soi et non au groupe social dans lequel on vit:
la majeure partie des gens ne savent plus penser le collectif (libéralisme, merci) et de fait, leur demander gentiment d'arrêter de boucher la vue des voisin·e·s, en situation, n'a pas vraiment d'effet, donc il faut un interdit sanctionné par une tierce partie pour que ça fonctionne.
C'est navrant et à mon avis ça ne s'arrangera pas.
Ca va avec la mode du selfie: on se prouve qu'on existe via une photo (de soi en l'occurrence) ou video ou que qqchose qu'on a vécu a effectivement existé. Le souvenir ne suffit pas?Vivre le moment ne suffit pas? Ce qui me fait penser au concept d'extimité (Tisseron).
En effet au concert wilson marseille, même là où j'étais, j'ai vu la même chose que toi, Seb, très poliment: l'agente a attendu de voir si ça durait, et au bout d'une paire de minutes, elle est venue expliquer la vie.
Lucy, et pas qu'elle, parle du fait que ce qui passe sur le tontuyau n'est pas de bonne qualité et donc nuit à l'image du groupe... bah à l'inverse on peut arguer que justement la moindre qualité peut donner envie d'aller acheter les trucs officiels...
CQFD ;)

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8704
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Le débat !

Message par Mr a » 20 février 2018, 20:28

j'ajouterais qu'en tant que fan,une vidéo YT ne m'intéresse pas plus que ça.....(même s'il m'arrive d'en poster).....elle ne m'intéresse pas car je ne vois aucun intérêt à regarder une vidéo sur mon ordi (sauf pour découvrir un nouveau groupe ou artiste)....ce que j'apprécie,c'est de mettre une galette dans mon lecteur et passer un agréable moment devant ma télé à regarder un live de mon groupe préféré !!!

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Le débat !

Message par gato13 » 21 février 2018, 10:46

elihah a écrit :
20 février 2018, 08:09
Au delà du pbme purement mercantile (on n'est pas idiots, mais Lucy se fourre le doigt dans l'œil quant à la capacité dépensière de pas mal de fans, voir sur le FB north american: les gens postent des vids et photos, certes, mais attendent aussi les dvd etc), il y a globalement cette tendance à ne plus jamais penser qu'à soi et non au groupe social dans lequel on vit:
la majeure partie des gens ne savent plus penser le collectif (libéralisme, merci) et de fait, leur demander gentiment d'arrêter de boucher la vue des voisin·e·s, en situation, n'a pas vraiment d'effet, donc il faut un interdit sanctionné par une tierce partie pour que ça fonctionne.
C'est navrant et à mon avis ça ne s'arrangera pas.
Ca va avec la mode du selfie: on se prouve qu'on existe via une photo (de soi en l'occurrence) ou video ou que qqchose qu'on a vécu a effectivement existé. Le souvenir ne suffit pas?Vivre le moment ne suffit pas? Ce qui me fait penser au concept d'extimité (Tisseron).
En effet au concert wilson marseille, même là où j'étais, j'ai vu la même chose que toi, Seb, très poliment: l'agente a attendu de voir si ça durait, et au bout d'une paire de minutes, elle est venue expliquer la vie.
Lucy, et pas qu'elle, parle du fait que ce qui passe sur le tontuyau n'est pas de bonne qualité et donc nuit à l'image du groupe... bah à l'inverse on peut arguer que justement la moindre qualité peut donner envie d'aller acheter les trucs officiels...
+1

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Le débat !

Message par gato13 » 21 février 2018, 10:47

Mr a a écrit :
20 février 2018, 20:28
j'ajouterais qu'en tant que fan,une vidéo YT ne m'intéresse pas plus que ça.....(même s'il m'arrive d'en poster).....elle ne m'intéresse pas car je ne vois aucun intérêt à regarder une vidéo sur mon ordi (sauf pour découvrir un nouveau groupe ou artiste)....ce que j'apprécie,c'est de mettre une galette dans mon lecteur et passer un agréable moment devant ma télé à regarder un live de mon groupe préféré !!!

8-)
+1 bis

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre