Coffret Clutching at straws

La musique de Marillion...
sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par sergio69004 » 28 novembre 2018, 18:31

:D Encore et encore, merci de nous faire partager tout votre savoir, c'est un régal :D

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Coffret Clutching at straws

Message par elihah » 28 novembre 2018, 19:04

Wwoooowwww merci pour toutes ces histoires! N'hésitez pas à continuer de nous en conter, guys !!

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Nonotofu » 28 novembre 2018, 22:35

Énorme le cours de guitare avec Rothery. Ah l'insouciance de la jeunesse. ;)
Grâce à vos commentaires, je n'ai jamais lu autant d'informations sur Marillion d'un coup.
Donc, à suivre.

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 28 novembre 2018, 23:59

Je pense que tu as repéré les 2 passages en sweeping et même avec des années de recul, c'est un peu brouillon, non ? :D

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Le Nobre » 29 novembre 2018, 11:47

Au Zénith le 9 juillet 1987, l'ambiance était démentielle. Un pote qui était là quoique blessé dansait sur ses béquilles ! Tout le final de Market Square Heroes/ Let's Twist Again, de la pure folie. Fish semblait tellement heureux ce soir-là, comme tout le groupe, impossible de deviner ce qui se tramait déjà. Le moment clé, ce fut la présentation de Steve Rothery : s'approchant de lui, Fish lance "What's your name again ?". Steve hilare. Fish demande du public : "Do you know him ?". Foule en délire. "This man... is a very very good friend of mine." Steve entame un petit solo. "If you ever find him in a bar, he will always buy you a drink". Nouvelle phrase de guitare. "He's a really great guitarist". Solo de plus belle. Fish, épaté, chante les notes que Steve vient de jouer. "Paris, mister Steven Rothery !". Et le solo repart avec tout le groupe. Inoubliable. Aucun bipède humanoïde ayant vu ça n'aurait pu deviner tout ce que s'était passé pendant la génèse de Clutching At Straws. Impossible. Evidemment aujourd'hui, ce "he's a really great guitarist" me file des frissons. J'ai l'impression que Fish s'excuse encore une fois pour le verre de whisky et le solo de Sugar Mice quoi... C'était spécial ce Marillion là, vraiment spécial. On le sentait chez les gens, ça se voyait sur les visages. Je ne sais pas, on avait peut-être la sensation que c'était extrêmement rare et unique. Et puis c'était un bras d'honneur gigantesque à l'industrie du disque et à la bien-pensance musicale. Le côté village gaulois ! ;) Il y a très peu de concerts qui m'ont procuré autant d'émotions que les trois que j'ai vus en novembre 85, juillet et décembre 87, avec Fish. Très très peu. Il a fallu Kate Bush à l'Hammersmith en 2014 pour les égaler et même les surpasser, car la voir sur scène tenait carrément du miracle !! Tout le public pleurait ! :))
Take me to the fantastic place...
A+

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 29 novembre 2018, 13:34

Je confirme que ce concert était unique. Il est facilement trouvable en bootleg CD et vinyl mais ça ne remplace pas. Si quelqu'un a la vidéo, faites moi signe ! J'étais dans la fosse en gros au 3° rang et c'est le seul concert de Marillion où j'ai vu des mecs passer devant moi à l'horizontal ! On était pas loin du pogo... En 89, au zénith également, c'était le baptême de l'air pour H et c'était bien chaud devant aussi.
Alors une anecdote pas très musicale. Dans un post précédent, je vous disais qu'à cette époque, les fans buvaient beaucoup sur les parkings avant...
Et bien, je vous laisse deviner ce que j'ai fait en 87, après un après-midi à boire des bières, que je me retrouve au 3°rang avec 10 000 personnes derrière qui poussent et que 5 minutes après le début du concert, la vessie commence sérieusement à déborder.... C'est un réel problème!
Le nobre, si c'est toi qui était devant moi, je suis désolé mais je n'avais vraiment pas le choix....

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Le Nobre » 29 novembre 2018, 18:01

Haha non j'étais en bas des gradins. :)
Je me souviens qu'en effet ça volait dans la fosse.
Oui il y a un bootleg cd mais il s'arrête à Incommunicado...
A+

sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par sergio69004 » 02 décembre 2018, 20:21

Image

Racket ou Fish Store, le même professionnalisme, le même foutage de gueule. Enveloppe cartonnée toute simple, aucune protection.
Pour les prochains coffrets, ce sera FNAC ou Leclerc, ou download gratos :x :x

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Coffret Clutching at straws

Message par gato13 » 05 décembre 2018, 07:34

Voilà c'est fait, j'ai écouté et je me suis ennuyé. Je n'ai pas reconnu mon "Clutching at Straws". Où est passé la rugosité, qu'est devenue l'aspérité tragique, violente et désespérée de cet opus cathartique. Je n'ai pas l'impression d'entendre un groupe mais des musiciens chacun dans leur coin. Alors c'est sûr, le son est clair, net, précis mais le tout sonne plat, creux et sans âme. Tout est aseptisé et au final je me retrouve avec une œuvre dénaturée de son essence première et de son caractère baudelairien. Je peux comprendre et je respecte les arguments avancés par des musiciens férus de technologie et de son mais personnellement j'écoute et j'entends la musique avec mon cœur (je ne suis pas musicien et par conséquent je n'ai pas l'oreille pro). Dans la foulée de cette écoute décevante et frustrante, j'ai réécouté l'original avec ses prodigieuses qualités et ses quelques défauts sonores mineurs tellement peu perturbants. Et j'ai vibré, j'ai entendu la rage de Fish, la cohésion miraculeuse de ces musiciens hors norme que sont Steve Rothery, Mark Kelly, Pete Trewavas et Ian Mosley. J'ai ressenti la beauté majestueuse d'un album certes enfanté dans la douleur mais cette souffrance a miraculeusement été gravé pour l'éternité. Cette sourde douleur, je ne l'ai pas retrouvé dans ce nouveau "Clutching at Straws". Pour ma part, c'est le dernier de cette série de rééditions que j'achète. Ces coffrets n'ayant pour seul but que de permettre à Warner de rentabiliser le nom Marillion (dont ils ont hérité en rachetant le catalogue EMI) et n'apportant pas grand chose de nouveau, je m'abstiendrai et investirai dans de la nouveauté live ou studio provenant du groupe ou d'autres artistes que je suis.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Coffret Clutching at straws

Message par elihah » 05 décembre 2018, 08:04

Ton avis m'intéresse bien dans la mesure où je suis dans le même cas que toi: pas pro pas musicienne donc pas forcement en capacité d'apprécier un truc technique dans le son ou la manière de te ir telle note.
Je n'ai pas acheté ce coffret, de toute façon, mais du coup je n'en ai meme pas envie, à vrai dire j'aime aussi écouter mes propres souvenirs auditifs en écoutant un truc, même un vieux vinyl qui gratte...

Répondre