Coffret Clutching at straws

La musique de Marillion...
Répondre
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 24 novembre 2018, 13:04

J'avais entendu une fois cette intro de Fugazi sur un bootleg mais c'était beaucoup plus court. Cette fois ci, j'ai vraiment cru qu'ils allaient développer le truc et puis non. Quel dommage ! Ils tenaient quelque chose avec cette tension grandissante , c'est vrai un peu gothique paranoid dans lequel Fish aurait surement excellé si le groupe avait suivi cette tendance qu'on a vu apparaître quelques années plus tard dans le métal mais là je m'égare et ce sont mes fantasmes qui reviennent. Marillion avec Fish aurait pu avoir un rôle au milieu de Tiamat, Paradise lost et Anathema.... Oups, je m'égare encore plus !

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Le Nobre » 24 novembre 2018, 19:18

J’ai regardé le blu-ray avec le doc réunissant les 5, un ange est passé à plusieurs reprises. Mais c’est bien qu’ils aient renoué après coup. Le moment où Steve Rothery évoque sa belle alchimie créative avec Fish rend bien nostalgique...
Sur cette deluxe édition je n’aurai finalement qu’un petit bémol : manquent deux démos instrumentales, une de Warm Wet Circles en version rock et une de The Last Straw. C’était l’occasion de tout mettre non ? ;)
A+

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Seb » 26 novembre 2018, 08:58

Écouté l'album en 5.1 hier et c'était vraiment top. Cet album est définitivement mon préféré de la période Fish. Même Torch Song que je n'avais pas écoutée depuis des années parce que je ne l'aime pas est passée sans problème ici.
Et j'ai regardé les 3/4 de l'entretien. Toujours autant de mal à comprendre Fish.

Par contre, je m'élève vraiment contre une injustice que personne ne relève : quand on dit que Fish ne contribue pas à la musique et qu'il ne fait que les paroles, c'est faux ! C'est lui qui trouve toutes les mélodies chantées. Et excusez-moi, mais c'est le premier truc qu'on remarque et qu'on écoute, et qu'on retient. La meilleure preuve étant les démos non finies qui feront les chansons de Season's End. La musique est la même mais la mélodie chantée est totalement différente. Et la magie de la musique de Marillion ce sont aussi les lignes de chant de Fish. D'ailleurs, Mark Kelly le reconnait quelque part quand il dit qu'il n'était pas facile de chanter sur des trucs comme Garden Party ou Punch and Judy.

Pas eu le temps d'écouter le reste, pas eu le temps de faire une écoute en stéréo... J'ai hâte.

S.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Le Nobre » 26 novembre 2018, 11:00

Seb a écrit :
26 novembre 2018, 08:58
Écouté l'album en 5.1 hier et c'était vraiment top. Cet album est définitivement mon préféré de la période Fish. Même Torch Song que je n'avais pas écoutée depuis des années parce que je ne l'aime pas est passée sans problème ici.
Et j'ai regardé les 3/4 de l'entretien. Toujours autant de mal à comprendre Fish.

Par contre, je m'élève vraiment contre une injustice que personne ne relève : quand on dit que Fish ne contribue pas à la musique et qu'il ne fait que les paroles, c'est faux ! C'est lui qui trouve toutes les mélodies chantées. Et excusez-moi, mais c'est le premier truc qu'on remarque et qu'on écoute, et qu'on retient. La meilleure preuve étant les démos non finies qui feront les chansons de Season's End. La musique est la même mais la mélodie chantée est totalement différente. Et la magie de la musique de Marillion ce sont aussi les lignes de chant de Fish. D'ailleurs, Mark Kelly le reconnait quelque part quand il dit qu'il n'était pas facile de chanter sur des trucs comme Garden Party ou Punch and Judy.

Pas eu le temps d'écouter le reste, pas eu le temps de faire une écoute en stéréo... J'ai hâte.

S.
En effet Seb tu as raison, Fish trouvait des lignes vocales géniales. Et tous ceux qui font de la musique savent qu'aligner une série de jolis accords est assez aisé. En revanche trouver la ligne de chant qui va leur donner leur cohérence et les transcender pour raconter une histoire l'est beaucoup moins...

Par ailleurs, on réalise bien à les écouter que les torts étaient assez partagés. Fatigué, sous pression, et étourdi par le succès, chacun défendait son domaine réservé au lieu de l'ouvrir comme par le passé. Sans dialogue, il n'y a plus de musique possible. Je pense que sans le différend (totalement justifié) de Fish avec John Arnison, qui a créé deux clans (4 contre 1), ils seraient parvenus à sortir l'album. Car lorsqu'on écoute les démos qu'ils ont réussi à produire à l'époque, elles ne sont pas moins prometteuses que celles de Clutching. Simplement, je crois que revivre l'épreuve qu'a été la conception de ce dernier était au dessus de leurs forces à ce moment là. Quand on pense que même Chris Kimsey y avait perdu son bon sens, en s'en prenant à Steve Rothery. L'anecdote du solo de Sugar Mice, balancé en une prise, comme un pied de nez, est d'ailleurs assez croustillante. Non, décidément, en 1988, il leur fallait des vacances, tout bêtement. De vraies vacances ! In Eden de préférence... ;)

J'espérais que pour son ultime album, Fish ferait un morceau avec ses anciens camarades, ou inviterait l'un ou l'autre pour un solo, une ligne de basse, une partie de batterie, mais je crois que, à moins qu'un secret soit savamment gardé, ce n'est pas envisagé. Vraiment dommage. Cette histoire laisse décidément un sentiment d'inachevé. Que l'on sent flotter durant leurs échanges. Putain de show business.

A+

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 26 novembre 2018, 18:38

Seb, je comprends ce que tu dis quand tu soulignes que les lignes mélodiques du chant font partie de la musique mais le chant arrive en dernier quand la musique est écrite et c'est pour ça que Mark Kelly fait remarquer que Fish n'intervient pas dans la partie musicale. Tu as cependant raison de rappeler cette nuance importante.
Par contre pour garden party et Punch and judy qui sont à la base des sections courtes de solo de clavier (dixit Mark), Fish a rajouté ses paroles contraignant le groupe à changer la compo en la rallongeant.
A l'époque, il y avait vraiment une cloison entre le texte et la musique. On le voit bien avec les albums season's end et Vigil, les paroles sont interchangeables. Du coup, je pense même que le jour où Fish arrive pour poser son chant sur the last straw par exemple, il aurait pu arriver avec les paroles de just for the record et ça aurait fonctionner. Ou encore utiliiser les paroles de hotel hobbies sur slainthe math etc...
Avec H, je pense que le processus créatif est beaucoup moins cloisonné du fait qu'il est musicien et qu'il compose. On peut quand même imaginer que les paroles de neverland fonctionneraient avec the Space ou autre...Par contre les paroles de hooks in you sur easter, j'en suis moins certain.

Pour répondre à Le nobre sur le documentaire. Je ne trouve pas l'ambiance si folle que ça. Ils se réunissent par obligation et pour l'argent et j'imagine assez mal une participation des Marillion sur l'album de Fish. C'est vrai que c'est dommage, surtout pour son dernier, ça aurait pu doper les ventes avec l'effet médiatique. Durant le doc, il y a certaines piques et comme par hasard, surtout quand ils sont interrogés individuellement.
Récemment encore ( j'ai posté ça dans un sujet sur Fish) , Fish fait remarquer que Marillion s'est fait livrer dans son dos le coffret clutching en avançant la date sans le consulter pendant qu'il était en tournée et tout en précisant qu'il ne voulait pas s'étendre sur ce genre de méthode.
Tout ça pour dire que les relations semblent juste diplomatiques

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Le Nobre » 27 novembre 2018, 14:13

Pour répondre à Le nobre sur le documentaire. Je ne trouve pas l'ambiance si folle que ça. Ils se réunissent par obligation et pour l'argent et j'imagine assez mal une participation des Marillion sur l'album de Fish. C'est vrai que c'est dommage, surtout pour son dernier, ça aurait pu doper les ventes avec l'effet médiatique. Durant le doc, il y a certaines piques et comme par hasard, surtout quand ils sont interrogés individuellement.
Récemment encore ( j'ai posté ça dans un sujet sur Fish) , Fish fait remarquer que Marillion s'est fait livrer dans son dos le coffret clutching en avançant la date sans le consulter pendant qu'il était en tournée et tout en précisant qu'il ne voulait pas s'étendre sur ce genre de méthode.
Tout ça pour dire que les relations semblent juste diplomatiques
[/quote]

Ah mais moi non plus je ne trouve pas l'ambiance si folle que ça... Tu as parfaitement raison. Comme je l'ai dit précédemment un ange passe à plusieurs reprises, quand Mark raille une fois de plus le titre "warm wet circles" par exemple. J'ai aussi parlé d'un sentiment d'inachevé donc je ne suis pas dupe. C'est bien ce qui est triste d'ailleurs. La cordialité est revenue mais le mur qui les séparait artistiquement est toujours présent. C'est pourquoi il est fort peu probable que l'un ou l'autre aille faire un caméo sur Weltschmerz. Un titre assez affreux qui doit bien faire sourire Mark Kelly soit dit en passant.
De toute façon, le signal est clair. Pour Misplaced, un bon souvenir collectif, on se réunit au Racket Club avec Chris Kimsey, on s'attarde sur les bandes d'époque et on rigole bien, quoique... (la tirade de Fish sur sa voix notamment...). Pour Clutching, un mauvais souvenir collectif, on fait ça fissa dans un pub. Et on applique la méthode coué : alors quels sont les bons souvenirs ? demande à plusieurs reprises Mick Wall. Heureusement que Ian sauve la baraque à la fin. Nuff Said. ;)

Autre chose pour bien comprendre la profondeur du fossé qui les a séparé. Il s'en est tant passé...

Puisque Steve Rothery composait 80% de la musique et cultivait avec Fish cette alchimie dont il parle avec regret, il est évident que le jour où en studio, ce dernier lui a balancé à la gueule un verre à whisky, le ressort a été détruit à jamais. Ajoute à ça le producteur qui commence à expliquer à Rothery qu'il est moins bon que pendant les sessions de l'album précédent (c'est loin pourtant mine de rien Steve en parle encore...). Ça donne ce qu'on a vu par la suite. Fish, alors allié avec Chris Kimsey dans la critique contre Steve, a été mis en minorité à chaque occasion. Face à John Arnison d'abord puis lors des sessions de 1988. Son idée de faire un album de reprises "Geisterfahrer" a été immédiatement repoussée, ses textes politiques idem etc etc... Le truc c'est que dans ce groupe, jusqu'en 1985, c'était le chanteur qui faisait la loi. C'est lui qui a attiré la lumière sur le groupe au départ, lui qui parlait à la presse, lui qui a congédié les membres devenus encombrants comme Mick Pointer, Jonathan Mover ou Brian Jelliman (en revanche John Martyr, qui a eu le malheur de dire que Marillion c'était le groupe de Fish, a été remercié par les musiciens...). Assassing... Avec à chaque fois une posture du "c'est lui ou moi". Je ne discute pas du fond, il avait 100 fois raison la suite l'a prouvé. Mais ce "c'est lui ou moi" s'est retourné contre lui quand il s'est agi d'Arnison. Car entre temps, il avait perdu la confiance de Steve Rothery qui est et sera toujours le leader véritable de Marillion. L'unique membre absolument indispensable, le son et l'âme de Marillion depuis le début, c'est lui. Comme Tony Banks dans Genesis. Pareil. Ce qui n'enlève rien évidemment à l'apport de tous les autres.
On a beaucoup glosé après le split sur la brouille de Fish avec Mark Kelly, dont la femme détestait Tamara, celle de Fish (on est en plein Voici là :)) ) mais en réalité le gros point d'achoppement c'était avant tout Rothery.
Dès lors le mépris mutuel était en tout cas de mise...
En 1990 à l'Olympia, j'ai rencontré Fish avec des membres du fan-club Blue Angel, et je l'ai questionné sur sa version acoustique de Sugar Mice. Premier truc qu'il me dit : ce gros solo là au milieu j'ai toujours détesté. Ce gros solo dont Steve parle dans le Bluray de Clutching...
En 1991, Fish veut venir voir un concert de la tournée Holidays In Eden, il se prend un vent. Le groupe ne juge pas ça opportun.
En 1992, sortie de Six Of One la compil. Fish propose une tournée commune à Marillion. Commentaire de Pete : je ne vois pas quels morceaux il voudrait jouer car il n'est plus capable d'en chanter beaucoup... Prend ça dans les dents. Et le groupe de clouter : jamais nous ne remonterons sur scène avec lui.
En 1994, sortie de Brave, interview de Rothery. Le groupe est en pleine extase créative alors quand on lui demande quel est son pire cauchemar il répond : que Fish soit toujours dans le groupe.
Ce verre à whisky, Fish le portera toujours comme une croix...
En 1997, rebelote, plus cordiale, autour de la nouvelle compil Best Of Both Worlds. Fish rencontre les quatre membres du groupe d'origine, et ils repoussent à nouveau un projet de tournée commune. Toutefois John Arnison reviendra vers le Poisson pour lui dire que s'il venait sans son propre groupe, Marillion apprendrait certains de ses titres solo. Cette fois, c'est Fish qui refuse par peur que l'on croit qu'il est de retour pour de bon.

Finalement, il y a eu ce fameux dîner de réconciliation avant la sortie du premier remaster de Clutching, où, en se focalisant sur les fautes de John Arnison, ils ont trouvé un terrain d'entente. C'est vrai qu'il les a pressés comme des citrons, dépassé qu'il était par l'ampleur que prenait le groupe. Fish racontait un jour comment ils avaient booké une tournée avec lui en 1987 dans la clinique où Arnison soignait ses addictions à l'alcool et à la cocaïne. Ambiance... A la sortie, il dit aux autres : ce mec est en charge de nos vies, il faut le virer. Mais il ne fut pas suivi ce jour-là. Et pas davantage un an plus tard.
Ce dîner de la paix des braves est assez intéressant à analyser. Des événements se sont enchaînés de façon curieuse. En 98, dans un club, Fish avait chanté Sugar Mice en acoustique avec Steve Rothery. Une première depuis 1988. Bon très bien. En 1999, à la fête de l'Espoir, Fish et H chantent ensemble sur scène. Fish fait des choeurs sur Hope For The Future. H accompagne Fish sur Lavender, annoncée ainsi par le Poisson : ce n'est pas MA chanson, c'est NOTRE chanson. Que c'est beau.
Ce que les gens ignorent à l'époque c'est qu'en coulisses les discussions vont bientôt s'emballer. A la manœuvre, un gros ponte, l'un des patrons de Sanctuary, maison qui distribue les albums de Marillion depuis le live Made Again. Un monsieur qui est aussi le manager d'un poids lourd de la scène anglaise, dont il va bientôt relancer la carrière en faisant revenir le chanteur des années de gloire, au détriment bien sûr de celui qui l'avait remplacé... Or après Marillion.com sorti en octobre 1999, Marillion va devoir aborder un virage très délicat. Les années "indépendantes" n'ont clairement pas donné les fruits escomptés, d'un point de vue business. Idem pour Fish qui vient d'essuyer un nouveau revers financier malgré les succès d'estime consécutifs de Sunsets On Empire et Raingods With Zippos... Que faire ?
Fish a proposé une idée folle : se réunir, Marillion avec H + Fish, et faire un album en commun, sans nécessairement le sortir sous la bannière Marillion. Pas si folle cette idée quand on voit ça d'un oeil de manager... Mais le ponte en question n'aura pas gain de cause. Marillion reprend ses billes, trouve l'autre idée : le crowdfunding, et relance sa carrière. Fish de son côté poursuit sa route avec Fellini Days etc... Mais de fait, pour un temps, le ton se durcira quelque peu dans la presse anglaise. H, qui a mine de rien conforté sa position grâce à Anoraknophobia, lâchera un malheureux : "Financièrement, c'est Marillion 1, Fish 0" ! Et d'ajouter "Fish n'a rien à faire dans ce Marillion-là, je le mets au défi d'essayer". Dans le même magazine, Classic Rock, Fish rétorquera d'un cinglant : “What does Steve Hogarth think I’m gonna do? Turn up with a bunch of SAS stormtroopers and take over Racket Records?! It’s a bit macho for a small man, right?". Je ne traduis pas c'est plus croustillant en V.O. ;)

Bref tout ça pour dire que Marillion c'est une histoire compliquée, comme celle de beaucoup de groupes, avec ses phases de tension, et ses moments d'apaisement. Fish et H se croisent parfois, notamment lors des soirées Prog Awards, et tout va bien. L'un a souvent dit que l'autre faisait du bon boulot dans Marillion. L'autre a un jour expliqué qu'il avait pu comprendre ses frustrations et lui a même fait porter un toast pendant Slainte Mhath lors d'une récente convention. C'est comme une famille, avec du business autour. Alors quand Warner sort des deluxe edition, on se réunit et parfois les souvenirs piquent un peu. Mais le lien existe encore, existera toujours, car c'est avec Fish et avec personne d'autre que Marillion a bouffé de la vache enragée au fond d'un van en 1981 !

A+

sergio69004
Membre Sénior
Messages : 243
Enregistré le : 08 mai 2007, 14:33
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par sergio69004 » 27 novembre 2018, 15:33

Époustouflant tes connaissances Le Nobre, et ton récit fort passionnant, thanks :!:

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 27 novembre 2018, 15:52

Wow ! Super intéressant, tu n'as pas perdu ta plume ! Je ne connaissais pas certaines anecdotes. Il ne faut pas oublier non plus le très long procès que Fish a perdu contre Marillion pour les droits d'auteurs et qui l'a amené à vendre une partie de la ferme... Vigil qui a été retiré des ventes dans sa 1ère impression où l'on peut voir en bas de la page centrale du vinyl, Mark Kelly et John Arnison qui se chauffent auteur d'un feu. Par contre la Porsche de Steve Rothery est restée au pied de la colline sur la pochette.
Vinyl devenu rare car maintenant il y a un rond noir sur la tête de Mark Kelly, celui ci ayant porté plainte.
Je me souviens avoir passé une soirée avec eux en 89 à Plouesnan (petit concert en Bretagne !) et je leur avais montré un article dans metal quelque chose où Fish disait avoir été réveillé à 7H du mat chez lui par Petecomplêtement bourré. Quand ils ont vu l'article que je leur ai traduit, ils sont devenus comme fous et Pete m'avait qu'il ne connaissait même pas l'adresse de Fish et que ce type était un malade mental dangereux ! J'avais 18 ans et ça m'a marqué !
Je les ai rencontré plusieurs fois par la suite mais le sujet n'est jamais revenu sur la table.
Puisque je suis dans le sujet ''coffret clutching'', quelqu'un sait si Fugazi et script sont au programme chez Warner ?

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Mr a » 27 novembre 2018, 16:06

Superbe post......hyper interessant ;)

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Mr a » 27 novembre 2018, 16:08

kika soif a écrit :
27 novembre 2018, 15:52
Wow ! Super intéressant, tu n'as pas perdu ta plume ! Je ne connaissais pas certaines anecdotes. Il ne faut pas oublier non plus le très long procès que Fish a perdu contre Marillion pour les droits d'auteurs et qui l'a amené à vendre une partie de la ferme... Vigil qui a été retiré des ventes dans sa 1ère impression où l'on peut voir en bas de la page centrale du vinyl, Mark Kelly et John Arnison qui se chauffent auteur d'un feu. Par contre la Porsche de Steve Rothery est restée au pied de la colline sur la pochette.
Vinyl devenu rare car maintenant il y a un rond noir sur la tête de Mark Kelly, celui ci ayant porté plainte.
Je me souviens avoir passé une soirée avec eux en 89 à Plouesnan (petit concert en Bretagne !) et je leur avais montré un article dans metal quelque chose où Fish disait avoir été réveillé à 7H du mat chez lui par Petecomplêtement bourré. Quand ils ont vu l'article que je leur ai traduit, ils sont devenus comme fous et Pete m'avait qu'il ne connaissait même pas l'adresse de Fish et que ce type était un malade mental dangereux ! J'avais 18 ans et ça m'a marqué !
Je les ai rencontré plusieurs fois par la suite mais le sujet n'est jamais revenu sur la table.
Puisque je suis dans le sujet ''coffret clutching'', quelqu'un sait si Fugazi et script sont au programme chez Warner ?
Il y aura les 8 albums sortis chez EMI donc oui :D

8-)
"Make it count"

Répondre