États d'âme...

La musique de Marillion...
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gato13
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États d'âme...

Message par gato13 » 09 avril 2019, 14:52

La confession qui va suivre est comme qui dirait un peu longue, confuse voire fastidieuse. Bon courage à celles et ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

En écho à certaines remarques faites sur le sujet "MWE 2017" (les auteurs se reconnaitront certainement), je me suis décidé à coucher sur papier (et maintenant sur ce forum) des sentiments, des questions avec ou sans réponses, des contradictions, des affirmations ou perturbations à propos d'une histoire d'amour, de passion, de coups d'éclat ou de cruelles déceptions que j'ai avec un groupe dénommé Marillion. Une histoire qui a débuté en 1983 et qui 36 ans plus tard n'est pas prête de s'interrompre. Et pourtant...

Remontons le temps. En 1983, j'ai déjà commencé à consolider une bonne partie de mon patrimoine musical. Sans renier mon "Patron", depuis 1980 je construit petit à petit mon identité hard-rock/heavy metal/rock. AC/DC, Iron Maiden, Def Leppard, Foreigner, Scorpions, Kiss, Rainbow, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Queen, Rolling Stones, Beatles et tant d'autres émerveillent mes oreilles. De nouveaux talents émergent et me rallient à leurs causes : Accept, Mötley Crüe, Bon Jovi, Metallica, Queensrÿche... À ce panel s'ajoutent des groupes ou artistes d'horizons différents mais tout aussi enrichissants et importants : U2, Peter Gabriel, Waterboys, Prince, David Bowie, Michael Jackson, Genesis, Kate Bush... Je ne le sais pas encore mais il y a un vide indéfinissable qui ne demande qu'à être comblé. En cette année 1983, je tombe sur un titre : "Script for a Jester's Tear". Le choc, la révélation, la pièce qui manquait à mon puzzle : Marillion.

Loin de moi l'idée de comparer ce qui n'est pas comparable. Je ne vais pas relancer le débat "c'était mieux avec Fish ou c'est mieux avec H". Je veux juste parler de l'entité Marillion et de mon parcours avec le groupe.

De 1983 à 1987, le groupe sort 4 albums qui font date. Ce n'était pas gagné d'avance. Non mais quelle idée de jouer du rock progressif alors que le punk l'a enterré, que les dinosaures du genre se sont pour la plupart autodétruits ou sont devenus de simples caricatures boursoufflées à l'exception de Genesis qui a réussi sa mue dirons nous commerciale. Et pourtant, emmené par un chanteur/leader charismatique et porté par 4 musiciens talentueux, le miracle opère. La conquête est en marche...
En 1988, premier séisme : Fish quitte le navire. 1989, place au petit nouveau Steve Hogarth. La magie opère toujours et pour ma part, le remplaçant (malgré toute mon admiration pour Fish) est adoubé plutôt deux fois qu'une. S'ensuivent 4 albums tout aussi prestigieux que leurs prédécesseurs. De son côté Fish démarre une carrière solo mais j'y reviendrai plus tard.
1995, deuxième séisme nommé EMI. De cette secousse, le groupe, tel le phénix, renaitra de ses cendres pour voler vers sa troisième vie : l'indépendance musicale créatrice et financière.

On connait tous ces étapes dans la vie de Marillion. Ce très long préambule (bravo à celles et ceux qui ont tenu jusque là) m'amène aux sentiments de "malaise" qui m'animent depuis quelques temps concernant cette troisième vie du groupe. Tout comme les auteurs/forumeurs cités plus haut, certaines choses me déplaisent et me questionnent. Globalement j'ai aimé le Blu-ray du Chili Weekend. Par contre, j'ai trouvé moyen la manière dont a été traité la nuit consacrée à la période Fish. Que ce soit au niveau de l'interprétation ou sur l'aspect visuel (un simple backdrop, un light show minimaliste alors qu'il y avait matière à faire des animations ou une mise en scène élaborée et soignée), j'ai l'impression que l'âme n'y est plus, que l'envie s'est évanouie. Une simple formalité administrative, un passage obligé qu'on exécute sans réelle passion hormis 2 ou 3 titres. Soit.
Ensuite, en ce qui concerne les weekends. Je ne suis pas loin de rejoindre l'avis de certains qui pensent que la répétition tous les 2 ans tuent l'aspect évènementiel de ces rencontres. Et là je pointe un des aspects qui me gène le plus depuis que le groupe a gagné sa liberté artistique et son indépendance financière : l'absence de prise de risque, son manque cruel de renouvellement et sa monotonie routinière. Car à qui s'adresse Marillion depuis une vingtaine d'années ? À ses fans et seulement eux, sa "family". Depuis quand ne se sont-ils pas frottés à un public qui leur est étranger, qui ne les connait pas ? Faisons un parallèle avec les années Fish. Si le groupe a tant fait parler de lui à ses débuts pour devenir le fer de lance du renouveau du rock progressif (néoprog) c'est qu'il n'a pas hésité à aller affronter des publics supposés hostiles ou éloignés de leur univers musical. Ils ont séduits puis conquis le public hard (dont je faisais et fais toujours partie) en allant sur son terrain, dans les festivals et en étant reconnu d'une presse spécialisée. Voilà pourquoi "Fugazi" a une importance primordiale à mes yeux. C'est cet album qui les sort de la sphère réservé aux seuls initiés du rock progressif. Cette reconnaissance, à force de travail acharné, leur a ouvert les voies du succès, une visibilité internationale et grand public qui culminera en 1987 avec "Clutching at Straws". Avec l'arrivée de Steve Hogarth, le groupe a continué sur sa lancée pour au final disparaître peu à peu des radars et ne devenir que le groupe de ses fans. Aujourd'hui quand ils font un festival, c'est un festival de progressif ou une croisière prog. Et ce n'est pas les premières parties de Deep Purple ou le co-headlining avec Saga qui change grand chose. Même dans leurs tournées françaises, dans l'ordre ou le désordre : Paris, Lille ou Lyon. Pourquoi ne vont-ils pas jouer dans des festivals aussi divers et éclectiques que peuvent l'être le Hellfest, Rock en Seine, Les Eurockéennes, Lollapalooza, le Download Festival, le Festival de Nîmes ou celui d'Arras et tant d'autres. Par exemple, un groupe comme Rival Sons n'hésite pas à le faire. Résultat, quand je parle de ces derniers dans mon entourage et connaissances, les gens ont au moins une fois entendu le nom du groupe ou vu écrit leur nom sur une affiche de festival ou les ont découvert en concert dans ces mêmes festivals. Quand je parle de Marillion, on me regarde comme si je venais de Mars. Les gens n'ont jamais rencontré le yéti mais il le connaisse. Marillion existe mais à côté le yéti est plus vrai que nature.

Est-ce du à la personnalité des deux leaders historiques du groupe ? Je l'ai déjà dit, mon propos n'est pas d'opposer ces 2 immenses artistes mais de parler de l'entité Marillion. Pourtant, au risque de choquer et de me faire incendier, je ne peux que constater que malgré une carrière chaotique, Fish existe sans Marillion et sa carrière solo compte des albums de haute volée. En est-il de même de H ? Je ne le pense pas. Un seul album solo. Il n'est que la guest star de luxe de certains projets qui sans son nom au générique seraient passés inaperçus. Et même lors de ses concerts solo, il se contente de reprendre brillament des titres d'autres artistes et d'interpréter du Marillion. Existerait-il sans Marillion ?

Tout ça pour en venir au fait que je ne comprends toujours pas pourquoi le groupe néglige une part de son passé. J'entends bien que certaines chansons ou certaines paroles ne lui conviennent pas mais après tout, depuis 20 ans il chante "Man of a Thousand Faces" et il dit toujours qu'il n'a jamais compris les paroles écrites par John Helmer.Je l'ai déjà dit, ce n'est pas le premier chanteur ou musicien qui succède à une figure emblématique d'un groupe. AC/DC, Genesis, Deep Purple, Iron Maiden, Dream Theater, Black Sabbath, Toto, Yes et tant d'autres ont connu des aléas de personnel. Trois exemples. Brian Johnson dans AC/DC (malgré "Back in Black") chante en grande partie des titres écrits par Bon Scott. Bruce Dickinson (chanteur historique d'Iron Maiden) continue de chanter des titres de l'ère Paul Di'Anno et même certains créés lors de l'intérim Blaze Bayley (la pire période artistique et scénique du groupe). Sur la tournée actuelle, il en interprète 2 ( "The Clansman" et "Sign of the Cross"). N'hésitez pas à comparer les versions studio et live pour vous apercevoir que l'humilité ça a parfois du bon ! Et Steve Morse (guitariste de Deep Purple depuis 1995), malgré l'excellence des 6 albums qu'il a enregistré avec le groupe, le répertoire scénique est en grande majorité composé de titres écrits par Ritchie Blackmore. Encore et toujours l'entité du groupe, à savoir Purple, avant l'égo de la personne Morse. Mais surtout et par dessus tout, faire plaisir et répondre aux attentes du public qu'il soit ancien ou nouveau, constitué de fans ou moins fans. Je pense que le groupe Marillion et les 5 personnalités derrière ce nom magique devraient parfois s'en souvenir et en tenir compte.

J'en reviens aux albums "Script for a Jester's Tear" et "Fugazi". Si j'insiste autant, parfois lourdement, sur ces deux là, c'est que tout le monde sait que Fish n'est plus capable de les chanter et la faiblesse du groupe qui l'accompagne ne rend pas justice à la grandeur de cette période. Le son Marillion c'est Steve Rothery + Mark Kelly + Ian Mosley + Pete Trawavas. Depuis 30 ans ils ont dans le groupe un chanteur exceptionnel à la très forte personnalité. À eux 5 ils ont fait évolué puis pérennisé le style Marillion. Pourquoi ne pas immortaliser pour la postérité ces deux albums essentiels ? Avoir une trace sonore et visuelle grâce à une interprétation légitime et digne de ce passé sans lequel le Marillion d'aujourd'hui n'aurait pu exister est-elle au dessus de leurs moyens ? Faire plaisir à leur public avant tout, est-ce trop demander ?
Il y a un âge pour jouer les divas et un autre pour assumer le fait que le nom Marillion et toute son histoire est beaucoup plus important que certains états d'âme égocentriques. Et ce malgré tout le talent (immense) que l'on a...

En espérant que les quelques années qu'il me reste à profiter de leur musique soient aussi belles et passionnantes que les 36 précédentes. Au vu des 2 dernières livraisons, j'adore "STCBM" et "F.E.A.R.", je ne peux qu'être optimiste. Vont-ils faire aussi bien, mieux ou complètement différent ? Vont-ils sortir et dévier de leur routine scénique ? J'espère être agréablement surpris dans les mois et les années à venir...

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Mr a
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Re: États d'âme...

Message par Mr a » 09 avril 2019, 17:33

merci pour ces "états d'âme" Gato.....je te rejoins sur de nombreux points à commencer par le manque cruel de prise de risque qui dure depuis des années (bien trop longtemps en fait)

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theweb92
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Re: États d'âme...

Message par theweb92 » 09 avril 2019, 17:57

Hello

Je ne suis pas loin de partager ton avis fan depuis 1984 et ayant assisté à mon premier Marillion week-end cette année je trouve indécent de faire l’impasse sur les quatre premiers albums de leur carrière surtout quand on pense à la distance que certains peuvent faire pour ces mêmes week-end quand on pense a ce que coûte ces week-ends (l’économie de deux ans pour certains)
et que dire du Bluray qui vient de sortir ou on voit bien à quel point l'affaire Marquee gonfles H
mais bon inversement on as tellement de chance d’avoir pu connaître dans nos vies ce groupe magique
Stéphane

kika soif
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Re: États d'âme...

Message par kika soif » 09 avril 2019, 18:48

L'age, tout simplement l'age...
Ian est grand père par exemple. En lisant son bouquin, on devine bien que son but en se levant n'est pas de prendre des risques dans quoi que ce soit...
Ils se sont bien embourgeoisés. Les autres se foutent d'ailleurs de sa gueule car il fait venir son chien en avion quand il lui manque en tournée. Mark et Fish jardinent pendant leurs temps libres. De l'eau est passée sous les ponts ainsi que l'alcool et bien d'autres trucs.
Il est loin le temps de clutching et les verres de whisky qui volent dans le studio, les prostituées de Berlin et la coke avec Freddy Mercury. Ou encore les hotels malmenés et les TV démontées du Script tour.
Loin aussi le temps où les fans se bourraient la gueule en perfecto sur les parkings en attendant le concert ( J'étais en 1ère ligne ! ) . Maintenant si on croise du monde sur un parking après un concert, c'est plutôt pour régler un problème de lunettes cassées pendant un pogo sur 'you're gone''.
Le fan aussi s'est embourgeoisé et n'est plus trop ''rock'n'roll'. Il suffit de lire l'heure à laquelle sont postés les commentaires sur le forum. Tout le monde au lit après 23 heures...

Musicalement, on peut quand même dire qu'ils ont pal mal exploré et pris des risques mais paradoxalement surtout pendant la période EMI en faisant des concept-album au lieu des singles demandés.
C'est là où le bas blesse. Une fois indépendants, ils auraient pu totalement se lâcher et explorer artistiquement, ayant une assise financière confortable. Eh bien non, ils avaient trouvé un filon avec les précommandes et les conventions. De quoi finir leurs jours tranquille avec Lucy aux commandes sans prise de risques.
Le temps s'est figé pour eux à ce moment là ( il suffit de voir sur l'autre post ''Mark Kelly'' le synthé Roland JP 8000 ! C'est une antiquité de 1997 ( l'année de l'indépendance dans leur carrière) qui vaut maintenant quelques centaines d'euros sur Ebay. Quand je vois le matos de Mark, on voit que le monde s'est arrêté de tourner il y a quelques années. Mêmes les sampleurs qu'il utilise sont complètement dépassés par la technologie actuelle ( Native instruments par exemple avec un échantillonnage 10 fois plus précis et performant).

On ne peut être qu'étonnés du succès de Fear car la machine tourne en rond et l'espace grandit entre chaque album. Soyons lucides, ils ont 60 ans (nous on ne rajeunit pas non plus) et la fin de leur carrière est toute proche. C'est déjà beau que le groupe ne se soit pas séparé. Merci Ian qui recolle les morceaux à chaque fois, qu'il s'agisse de Fish ou de H. Ils peuvent être fiers de leur longue carrière même si ça s'arrête demain.
Quant à Fish, c'est la fin mais ça fait des années déjà. Lui, ce sont ses choix qui l'ont tué. Comment a-t-il pu refuser de remplacer Phil Collins au sein de Genesis comme le lui demandait Tony Bank$$$ en 97 ? Au lieu de ça, il est allé faire le bouffon avec ses clowns de kermesse mais ça c'est une autre histoire...

Pépé Kika

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Re: États d'âme...

Message par Mr a » 09 avril 2019, 18:59

Un fan qui se couche avant 23h n’est pas Rock n Roll ? :? ......ah d’accord :roll:

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Re: États d'âme...

Message par kika soif » 09 avril 2019, 20:33

Avec l'age Mr A, on devient aussi très 1er degré ! :lol:

shadowman
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Re: États d'âme...

Message par shadowman » 10 avril 2019, 11:23

Totalement d'accord avec toi Gato, cela en devient même insultant lorsque H en a marre de chanter les paroles de Fish et fait chanter le public, car je pense que vous l'avez remarqué c'est sur les chansons de Fish qu'il fait chanter la plus part du temps et de longs passages. H n'a jamais réussi à totalement digérer Fish malgré son immense talent et son succès parfois. (ceci étant y a de la barbaque à digérer avec Fish :D )

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gato13
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Re: États d'âme...

Message par gato13 » 10 avril 2019, 13:53

shadowman a écrit :
10 avril 2019, 11:23
...c'est sur les chansons de Fish qu'il fait chanter la plus part du temps et de longs passages.
Car ces dernières s'y prêtent, qu'elles sont porteuses, qu'elles font partie du patrimoine et que les gens s'y reconnaissent. Et puis surtout, pour une grande majorité du public, ces chansons lui rappellent des souvenirs, des humeurs, des sentiments, sa jeunesse, sa folie et ses débordements de joie ou de tristesse... Ce qui est très rarement le cas de celles composées par la suite et ce malgré leur beauté et leur excellence. Mis à part "Cover my eyes", le final de "Three minute boy" et peut être 2 ou 3 autres, je ne vois pas dans lesquelles le public pourrait autant s'investir. J'imagine mal le public chanter "The invisible man", "Fantastic place", "The great escape", "Power", "Neverland" et autres "Somewhere else"... On écoute religieusement, on est fasciné mais on ne participe pas ou très peu...
Fish a été accompagné par un public de jeunes...
... H a hérité d'un public d'adultes qui se réveillent quand on leur remémore les chansons d'antan... :lol:
... il profite donc de toute cette nostalgie euphorique pour au mieux en profiter au pire s'en débarrasser avec l'aide de ses complices sur scène car je pense sincèrement qu'il n'est pas le seul à incriminer...

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kika soif
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Re: États d'âme...

Message par kika soif » 10 avril 2019, 14:32

Je pense que l'on est tous d'accord sur le manque de prise de risques alors qu'ils sont indépendants . C'est vraiment ça qui est rageant !
Concernant H et le fait qu'il snobe les textes de Fish, on peut comprendre qu'il préfère interpréter les textes qu'il a écrit mais c'est quand même un caprice de diva en oubliant le plaisir des fans qui de surcroît remplissent aussi son compte en banque. Ou serait H aujourd'hui sans Marillion et la notoriété que Fish a amené au groupe ?

Tout est une histoire de compromis dans un groupe et en lisant le bouquin de Ian, j'ai appris un truc incroyable. On sait qu'avant Fear, il y ,a eu des tensions dans le groupe et que H a faillit tout arrêter. Ils en ont parlé dans la presse en évoquant des divergences ( à la manière de Fish en 88 ) mais sans vraiment s'étayer sur le sujet...
Quand on apprend la vérité, c'est une dispute de dingue qui est à l'origine de tout ça. Alors qu'ils étaient en tournée, le manager a fait une grosse boulette en déplaçant le lieu d'un concert sans avertir le groupe. Le jour venu, ils sont arrivés sur place et personne, ni staff ni camion mais surtout sans qu'il y ait eu la moindre communication, juste un mot pour les avertir de l'adresse de la véritable salle. En colère , le groupe s'est rendu sur place et ont découvert une pagaille sans loge ni service de sécurité etc...Ils ont fait le concert quand même mais après Ian s'est retrouvé à se changer dans une petite pièce et une nana a surgit pour demander une dédicace vu qu'il n'y avait pas de service de sécurité.
Ian, d'habitude très calme est devenu hystérique et s'est barré dans le bus sans prévenir. Pendant ce temps-là, les 4 autres faisaient des signatures à l'extérieur de la salle. Au bout d'un moment, les gens ont gueulé car ils n'avaient que 4 signatures sur 5 . Tout le monde s'est mis à chercher Ian, alors que le groupe était déjà bien énervé de la journée...
Finalement, c'est H qui a trouvé Ian au fond du bus tranquille à fumer une clope en jouant à un jeu vidéo. H est devenu fou de rage et lui a ordonner de venir signer. Ian a simplement répondu non, va te faire foutre, je suis au dernier niveau de mon jeu !
C'est cette nuit là que H a annoncé au groupe dans le bus qu'il les quittait. Ian s'est excusé le lendemain mais H était parti se reposer au Portugal...
Le groupe ne s'est retrouvé que quelques semaines plus tard. Comme quoi et j'en reviens aux compromis,clutching en live etc... et le fait que 36 ans de carrière, c'est déjà exceptionnel. La vie d'un groupe ne tient parfois qu'à un fil, même si j'imagine que l'odeur de l'argent remet les idées en place.
Etonnant aussi de trouver ça dans le bouquin. Mais bon,pour vendre, il faut créer le buzz. Lucy s'occupe de ça. En ce moment, elle publie tous les jours des photos du mariage sur Facebook ! C'est pas Martine à la plage mais Lucy en limousine, Lucy en mariée à Malibu... Même elle ne prend pas de risques non plus ! :D

chti marillion
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Re: États d'âme...

Message par chti marillion » 10 avril 2019, 18:21

ha ben ça fait plaisir de blasphémer un peu sur les idoles je me sens moins seul :mrgreen:
c'est trés rock n roll comme dirait kika :lol:
on est tous d'accord pour dire que ce groupe est immense et si on le suit depuis plus de 30 ans c'est pas pour rien.
De même la querelle H/FISH n'avait pas vraiment lieu d'être, les deux periodes sont magnifiques.
J'ai autant aimé le marillion des années 90 que celui des années 80.
Mais voila, on peut passer quelques erreurs sur une carrière, mais là en tant qu'adorateur du groupe, j'en ai un peu soupé de
la dernière decennie.
Les conventions incessantes qui se font au détriment des tournées normales où on est pas obligé
de claquer 500 euros pour les voir.Les albums en pre commandes à des prix indécents qui se ressemblent tous
et sont de moins en rock and roll...
Je crois que vous dites tous des choses vraies, l'àge,la motivation,les caprices de H...
c'est un peu un gachis tout ça même si à l'arrivée ils auront fait des trucs incroyables
ça sera pas le premier groupe de légende à se saborder en fin de carrière
puis je crois pas qu'ils ont conscience de tout ça car il y a toujours une demande,l'argent doit rentrer
il y a des nouveaux fans qui sont satisfaits... kika , shadow,chti marillion c'est que des vieux grincheux après tout :mrgreen:

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